Evénements

Collection Bibliothèque de Genève
Jules Courvoisier, Galeries de Plainpalais, Genève, [1912], 149 x 106 cm, Ea 73

Collection Bibliothèque de Genève
Anonyme, Championnats d'Europe à l'aviron, Genève, 1912, 109 x 149 cm, Ea 67

Contacts

- Brigitte Grass
Responsable de la collection d’affiches de la Bibliothèque de Genève
T +41 22 418 28 46

- Coranda Pierrehumbert
Chargée de communication
T +41 22 418 28 95 / 418 28 93


Contacts | Dossier de presse | Revue de presse | Visites publiques commentées | Conférences

Exposition en cours

 

Affiches Belle Époque de la Bibliothèque de Genève à la Corraterie et au Grand Théâtre de Genève.

EXPOSITION
du 25 septembre au 2 octobre 2014

Hall du Grand Théâtre de 10h à 18h
(tous les jours sauf le dimanche)

Chez les commerçants de la Corraterie

EVENEMENT
« Un soir à la Corraterie » le jeudi 2 octobre 2014, de 17h à 21h, exposition, concours, animations culturelles et festives.


Une collection unique

Parmi ses trésors, la Bibliothèque de Genève conserve et enrichit l’une des plus importantes collections d’affiches suisses, qui compte environ 130 000 pièces. Elle est une des rares bibliothèques à mettre en valeur ce patrimoine exceptionnel à destination du public.
A l’occasion de l’événement «Un soir à la Corraterie», 40 reproductions d’affiches seront exposées dans le hall d’accueil du rez-de-chaussée du Grand Théâtre de Genève. En parallèle, les commerçants de la célèbre rue présenteront des affiches Belle époque en relation avec leurs activités.

Si belles et si fragiles
Parce qu’elle a cinq secondes pour convaincre et ne survit que quelques semaines sur nos murs, l’affiche illustrée est par nature un medium de l’éphémère. Elle naît dans le dernier tiers du XIXe siècle grâce aux progrès de la lithographie en couleur. Les artistes de l’époque Art nouveau ont l’ambition d’allier utilité et beauté. Ils comprennent que l’affiche leur offre un moyen efficace et bon marché de faire sortir les arts graphiques des musées et de les descendre dans la rue. Toulouse-Lautrec, Alfons Mucha ou Jules Chéret lui donnent rapidement ses lettres de noblesse. À Genève, l’Exposition nationale de 1896 sert de tremplin aux jeunes artistes locaux qui lancent un vaste mouvement d’affiches artistiques en Suisse romande.
Placardée dans la rue, exposée au soleil ou à la pluie, détruite ou remplacée par une autre, l’affiche nous raconte mille histoires qui méritent d’être préservées. Elle est cependant peu conservée par les bibliothèques.
Ce riche patrimoine offre une vision multicolore et vivante de la vie et des mœurs de notre société, d’hier et d’aujourd’hui, comme en témoignent les reproductions exposées au Grand Théâtre pour Un Soir à la Corraterie.

Contacts :

Brigitte Grass
Responsable de la collection d’affiches de la Bibliothèque de Genève
T +41 22 418 28 46

Coranda Pierrehumbert
Chargée de communication
T +41 22 418 28 95 / 418 28 93

Dossier de presse

- Communiqué de presse Bibliothèque de Genève
- Dépliant de présentation « Un Soir à la Corraterie »
- Choix de reproductions pour la presse