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François-Louis Schmied (1873-1941), L’avènement de Salomon, trad. Joseph-Charles Mardrus. Lausanne, Gonin, 1930
és. ; ex n° IX/XX, outre 175 exemplaires numérotés en chiffres arabes

Foire aux questions

Généralités | Service du prêt à domicile | Service de référence

Généralités

1 - Où se trouve la BGE et quels sont ses horaires ?
La Bibliothèque de Genève se situe au milieu du Parc des Bastions, dans l’aile Salève du bâtiment de l’Université.
Adresse et horaires
2 - Comment contacter la BGE ?
Vous pouvez contacter la Bibliothèque par téléphone au +41 (0)22 418 28 00 (accueil), au +41 (0)22 418 28 60 (Service de référence) ou par courrier électronique info.bge@ville-ge.ch
Contacts des différents services
4 - Qui peut venir à la bibliothèque ?
Tout public, de Genève ou d’ailleurs, inscrit ou non à la Bibliothèque. Il est toutefois nécessaire de s'inscrire pour emprunter des documents.
5 - Que puis-je trouver à la BGE ?
C'est une grande bibliothèque à la fois patrimoniale, universitaire et publique. Elle compte près de 2,5 millions de documents. Les domaines couverts  sont vastes et concernent plus particulièrement les sciences humaines.
Ses pôles d’excellence sont : 
  • Les Genevensia 
  • La Réforme 
  • Les Lumières
6 - Y a-t-il un accès adapté aux personnes à mobilité réduite ?
L’entrée principale de la BGE, dans le Parc des Bastions, est équipée d’un monte escalier. Un parking, accessible par la rue de Candolle, dispose d’une place de parc, avec un accès à la Bibliothèque par interphone. Pour accéder à l’ascenseur et aux WC adressez-vous au personnel de la Bibliothèque.
Pour tout renseignement, appelez le +41 (0)22 418 28 00.
7 - Quelles sont les périodes de fermeture de la bibliothèque ?
La BGE est fermée :
  • Du vendredi au lundi de Pâques
  • Le 1er mai
  • Le jeudi de l’Ascension
  • Le lundi de Pentecôte
  • Le 1er août
  • Le jeudi du Jeûne genevois
  • Noël et Nouvel An

En été, l’Horaire est restreint.

8 - La bibliothèque dispose-t-elle d'ordinateurs publics ?
La Bibliothèque met au service de ses usagers plusieurs postes informatiques, qui sont destinés uniquement à la recherche documentaire et aux applications bureautiques dans ce cadre.
9 - Est-il possible de surfer sur Internet ?
Uniquement pour faire des recherches documentaires en rapport avec vos travaux. La consultation personnelle de messageries et de réseaux sociaux n’est pas autorisée.
10 - Puis-je me brancher au réseau de la bibliothèque avec mon ordinateur portable, avez-vous un accès WIFI ?
Un accès Internet public sans fil (WIFI) ou par câble est offert aux usagers. Le mot de passe est fourni par le surveillant de la salle de lecture.
11 - Y a-t-il des photocopieurs et des imprimantes ?
Trois photocopieurs, un scanner et une imprimante sont à votre disposition. Leur utilisation nécessite l’achat d’une carte de photocopies en Salle de lecture. Vous pouvez aussi faire appel à notre Service de reprographie.
12 - Puis-je utiliser ma carte multiservices de l’Université de Genève ?
A la BGE, la carte multiservices vous sert de carte de lecteur. En revanche, elle ne vous permet pas de faire des photocopies et des impressions.
13 - Puis-je décharger des données sur une clé USB ?
Oui, vous pouvez décharger des données depuis les postes informatiques et le scanner public.
14 - En cas de perte ou d’oubli d’un objet, où puis-je m’adresser ?
Il faut vous adresser à la loge d’accueil. Les huissiers y consignent les objets perdus.
15 - Puis-je boire et manger à la bibliothèque ?
Non, d’après notre règlement  au point 2.4 : « … sont interdits dans la Salle de lecture et les autres salles de travail : la fumée, la nourriture et les boissons…».
Il n’y a pas de distributeur de boissons dans nos locaux. Une cafétéria se trouve dans le bâtiment central Uni Bastions, à côté de la BGE.
16 - Aucune des questions de la FAQ ne correspond à mon problème. Que puis-je faire ?
Si vous ne trouvez pas de réponse à vos questions, n’hésitez pas à nous envoyer un message par courrier électronique info.bge@ville-ge.ch

Service du prêt à domicile

1 - Dois-je être inscrit pour utiliser la bibliothèque ou pour travailler en Salle de lecture ?
Vous pouvez travailler en Salle de lecture librement sans en faire la demande.
Si vous désirez consulter des documents sur place, aucune inscription préalable n’est requise. Le surveillant de la Salle de lecture vous demandera une pièce d’identité au moment de la consultation.
Si vous désirez emprunter des documents, il est nécessaire de vous inscrire.

2 - Le service du prêt de la BGE est-il ouvert entre 12h et 14h  ?
Oui, le service du prêt est ouvert en continu de 9h à 18h, du lundi au vendredi. Le samedi, il est ouvert de 9h à 12h.
3 - Quelles sont les conditions d’inscription ?
Pour les BibliOpass , (Réseau hors Rero) au rez-de-chaussée à la Salle Saussure - au plus tard une ½  heure avant la fermeture de midi et du soir. Horaires
Règlement de prêt pour les Bibliothèques scientifiques et universitaires genevoises.
Vous avez la possibilité de remplir le Formulaire d’inscription avant de vous présenter à la BGE.
4 - Non domicilié à Genève, puis-je utiliser votre bibliothèque ?
Oui, vous pouvez consulter les documents que vous souhaitez dans les salles de travail, aux conditions énoncées. Règlement de la BGE.
Il est possible d'emprunter des documents de la BGE, sous certaines conditions.
Voir S’inscrire à la BGE
Vous avez la possibilité de remplir le Formulaire d’inscription avant de vous présenter à la BGE.
5 - Je suis mineur et suis domicilié à Genève, puis-je utiliser votre bibliothèque ?
Oui, vous pouvez consulter les documents que vous souhaitez, aux conditions énoncées. Règlement de la BGE
Il est possible d'emprunter des documents de la BGE, sous certaines conditions. S’inscrire à la BGE .
Pour emprunter des documents, votre inscription doit être signée par un représentant légal. Formulaire d’inscription
6 - Ma carte de lecteur me permet-elle d’emprunter dans d’autres bibliothèques ?
Oui, votre inscription à la BGE vous permet d’emprunter des documents dans toutes les bibliothèques universitaires et scientifiques du Réseau des Bibliothèques Genevoises (RBG), dans celles du réseau RERO et du réseau suisse BibliOpass .
7 - Comment faire si je perds ma carte de lecteur ?
Adressez-vous à la bibliothèque émettrice de votre carte de lecteur.
Pour les cartes émises par la BGE, le Service du prêt vous établira une nouvelle carte au prix de CHF 10.00.
8 - J’ai oublié ma carte, puis-je quand même emprunter des documents ?
Non, la carte est indispensable.

9 - Puis-je prêter ma carte à un autre lecteur ?
Non, elle est personnelle et intransmissible.
10 - Une autre personne que moi, peut-elle venir chercher les documents que j’ai commandés ?
Oui, à condition que cette personne soit aussi inscrite dans le Réseau des Bibliothèques Genevoises (RBG) et qu’elle possède une procuration de votre part. Le formulaire de procuration est délivré par le Service du prêt.
11 - Puis-je commander des documents par téléphone ?
Non, mais vous pouvez les commander par Internet ou venir sur place.
12 - Puis-je commander un document depuis chez moi par Internet ?
Oui, Notre catalogue en ligne Réseau des Bibliothèques Genevoises (RBG) vous permet de «Demander/Réserver » la plupart des documents qui se trouvent dans nos dépôts. Les documents en libre accès sont empruntables directement sur place. Libre accès
Consultez Le guide d’aide en ligne pour connaître les stratégies de recherche.
13 - Je ne me souviens plus de mon mot de passe. Que dois-je faire ?
Vous pouvez contacter la BGE par courrier électronique info.bge@ville-ge.ch ou appeler par téléphone le Service du prêt. Un mot de passe provisoire vous sera attribué. Vous aurez la possibilité de le changer dès votre prochaine utilisation.
14 - Mon compte est bloqué, que faire ?
Il peut y avoir plusieurs raisons :
  • - votre dossier lecteur doit être mis à jour 
  • - vous avez accumulé des amendes
  • - vous avez accumulé trop de retard pour des documents empruntés

Veuillez contacter le Service du prêt.

15 - Le document que je cherche ne se trouve pas à la BGE, mais je ne comprends pas où il se trouve.
Il suffit de cliquer sur le petit symbole "i"  qui vous fournit toutes les informations nécessaires pour le localiser.
16 - Le document que je désire est déjà emprunté. Puis-je le réserver ?   
Oui, il suffit de cliquer sur «Demander/Réserver» et de taper votre numéro de carte lecteur.
Ainsi le prêt en cours ne pourra pas être prolongé et vous serez avisé par courrier électronique dès le retour du document.
17 - Le document que je veux a le statut « Demandé par le lecteur ». Que faire pour l’obtenir ?
Ce document est déjà réservé par un autre lecteur. Dès que le document sera emprunté par ce lecteur, vous pourrez le réserver .
18 - J’ai commandé un document. Combien de temps, ce document reste-t-il à ma disposition au Service du prêt ?                   
4 jours ouvrables. Les documents commandés le vendredi restent  à votre disposition jusqu’au mardi soir.
Les documents qui proviennent des dépôts extérieurs restent à votre disposition pendant 10 jours.
19 - Quelle est la durée du prêt ?
28 jours avec possibilité de prolonger trois fois, sauf si le document est demandé par un autre lecteur.
20 - Que signifie dans le catalogue informatisé Réseau des Bibliothèques Genevoises « BGE Dépôt extér (qs 1) » ?
Cela veut dire que le document ne se trouve pas « physiquement » dans notre bibliothèque, mais dans un dépôt extérieur. La livraison des documents commandés se fait les mardis et vendredis à partir de 14h.
Les commandes doivent donc arriver au plus tard le lundi soir pour les obtenir le mardi après-midi et le jeudi soir pour les avoir le vendredi après-midi.         
21 - Le document emprunté est très abîmé et annoté, que faire ?
Signalez-le tout de suite au Service du prêt, qui en prendra note. Ainsi vous dégagez votre responsabilité.
22 - A quoi sert mon « Dossier lecteur-trice »?
Il vous permet de :
  • - voir les documents empruntés
    - les prolonger
    - supprimer une commande effectuée
    - changer votre mot de passe
    - voir les amendes éventuelles
23 - Comment consulter mon « Dossier lecteur-trice »?
Vous avez besoin de votre numéro de carte et de votre mot de passe, qui vous a été attribué à votre inscription.
Allez sur le Réseau des Bibliothèques Genevoises (RBG) , cliquez sur « Espace personnel» puis sur « Dossier lecteur-trice».
24 - Que faire si un document dejà rendu figure toujours sur mon « Dossier lecteur-trice » ?
Signalez-le immédiatement au Service du prêt  ou par courrier électronique info.bge@ville-ge.ch
25 - Comment effectuer une prolongation ?
Vous pouvez prolonger vous-même vos documents en ligne.

Vous avez besoin de votre numéro de carte de lecteur et du mot de passe qui vous a été attribué à l’établissement de la carte.

Allez sur le Réseau des Bibliothèques Genevoises (RBG), cliquez sur « Espace personnel » puis sur « Dossier lecteur-trice».

Dans le « Dossier lecteur-trice», vous pouvez voir les documents empruntés et les prolonger au maximum deux fois. Notez bien la nouvelle date d’échéance !

Il est aussi possible de demander une prolongation par téléphone ou en passant au Service du prêt.
26 - La prolongation en ligne est impossible pourquoi ?
- Vous avez déjà prolongé deux fois le document. Il faut donc le ramener au Service du prêt. S’il n’est pas réservé vous pourrez l’emprunter à nouveau.
- Le document est peut-être réservé par un autre lecteur.
- Vous avez peut-être des documents très en retard. Vous devez impérativement les rendre et vous acquitter des amendes.
- Vous avez peut-être des amendes impayées.

Pour le savoir, consultez votre « Dossier lecteur-trice» ou adressez-vous au Service du prêt.

27 - Est-il possible de retourner par poste, les documents empruntés ?
Oui. Les documents envoyés par poste le sont sous votre entière responsabilité. En cas de perte, les frais relatifs à leur rachat vous seraient facturés.
Le retour des documents sera enregistré à la date de réception et les éventuels jours de retard seront calculés jusqu'à cette date.

Adresse de retour : Bibliothèque de Genève, Service du prêt  Promenade des Bastions 1, CH-1211 Genève 4

28 - Le Service du prêt ou le Libre accès sont fermés, où puis-je rendre mes documents ?
Vous pouvez rendre vos documents en Salle de lecture lorsque le Service du prêt ou le Libre accès sont fermés.
29 - Je viens à Genève, pour consulter à la BGE, un grand nombre de documents, comment procéder ?
Il faut contacter la BGE au moins une semaine à l’avance par courriel info.bge@ville-ge.ch , en fournissant la liste des cotes des documents à préparer.
30 - Ma carte des Bibliothèques municipales de Genève est-elle valable à la BGE ?
Non, elle n’est pas valable dans le Réseau des Bibliothèques Genevoises (RBG).

Service de référence

Comment puis-je poser mes questions ?
Sur place, au Service de référence
Par téléphone 022 418 28 60
Par courriel info.bge@ville-ge.ch
Où se trouve le Service de référence ?
Il est situé au premier étage de la BGE, dans la Salle des Catalogues. Adresse
Qu’est-ce que le Service de référence ?
Le Service de référence est-il ouvert à tous ?
Oui, il s’adresse à tout public, de Genève ou d’ailleurs, inscrit ou non à la Bibliothèque.
> Horaires
Le Service de référence est-il gratuit ?
Oui.
Offrez-vous des formations ?
Oui, le Service de référence propose des séances de formation personnalisées à l’utilisation des ressources documentaires. Sur demande à info.bge@ville-ge.ch ou par téléphone au 022 418 28 60.