[[Alt + 3] Plan du site]

Dans l'espace des bourdons

René ZossoRené Zosso
Une soirée avec René Zosso

La musique tonale, savante et polyphonique regarde parfois de haut ses parents pauvres : le chant à une voix du Moyen Age et de la tradition populaire. Or ces musiques appartiennent à une autre civilisation musicale, plus proche de l'Inde que de Mozart, qui, reposant sur les bourdons - deux sons fixes, pivots de la mélodie -, utilise diverses échelles : les modes. S'appuyant sur une rhétorique de tensions-détentes, la musique modale atteste ainsi une richesse certaine. Mais méconnue.
Puisqu'il "chante et vielle" depuis 50 ans, René Zosso connaît l'art de situer sa voix dans l'espace des bourdons. Des "chansons à répondre" de la tradition et quelques exemples médiévaux nous donneront quelques clés pour comprendre et ressentir l'originalité de nos musiques modales.

Cette soirée est proposée dans le cadre du Salon musical de la discothèque de Vieusseux

Une Bibliographie pour prolonger la soirée

Lieu : Discothèque municipale de Vieusseux

Date : Le 07 Nov. 2012