Actuellement en fleur au Jardin
It's blooming in our Garden (in french)

A.-P. de Candolle: une passion, un Jardin

Festival ANTIGEL
Spectacle: BOTANICA

JE 08.02
19h00 / 21h00

VE 09.02 et SA 10.02
18h30 / 20h30 / 22h30

DI 11.02
18h30 / 20h30

Billetterie >>

The book: A.-P. de Candolle:
une passion, un Jardin

Court métrage "La Ville célèbre les deux cents ans des CJBG".
Durée: 3'08 minutes

Le Jardin, 200 ans de passion
Cabinet de curiosités
Distinction cantonale du développement durable
Sentiers culturels :
la botanique

WelcomeContactsP. Bungener
Les botanistes genevois dans l’ Europe des Lumières

Les botanistes genevois
dans l’Europe des Lumières

Ce programme comprend l'étude historique de quelques acteurs de la botanique genevoise et de leurs activités dans un XVIIIe siècle considéré dans un sens large. En incluant à sa base trois programmes spécifiques ("Catalogue de la correspondance d'Augustin-Pyramus de Candolle" (in English); ; "Histoire du jardin botanique des Bastions" (in English); ; "Edition du "Journal de Paris" (1782) (in English); du botaniste Jean-Pierre-Etienne Vaucher"), ce programme vise à mieux saisir, à la fois sur une échelle micro- et macrohistorique, la portée de l'activité des naturalistes genevois au sein de l'Europe savante (dénommée par les historiens "République des Sciences et des Lettres") et du microcosme scientifique de Genève au siècle des Lumières. En se focalisant d'une part sur l'étude du réseau épistolaire d'A.-P. de Candolle, sous un point de vue l'analyse du corpus des correspondants comme de l'analyse du contenu des échanges, en valorisant d'autre part l'analyse ou l'édition de sources historiques non détruites relatives au premier Jardin botanique genevois des Bastions ou à un écrit inédit du botaniste genevois Jean-Pierre-Etienne Vaucher (1763-1841), les résultats de ce programme permettront de mieux appréhender l'histoire de la botanique genevoise au travers de l'étude de quelques uns de ses acteurs principaux sous l'angle épistémologique et/ou sociologique.

1. Mieux comprendre, sur une échelle micro- et macrohistorique, la portée de l'activité des naturalistes genevois au sein de l'Europe savante (appelée aussi "République des Sciences et des Lettres") et du microcosme scientifique de Genève au siècle des Lumières.

2. Appréhender l'histoire de la botanique genevoise au travers de l'étude de quelques uns de ses acteurs principaux sous l'angle épistémologique et/ou sociologique.