Bandeau CJB Retour à l'accueil Retour à l'accueil
EXPLORER CONSERVER RECHERCHER TRANSMETTRE PROTÉGER
Les Musées de Genève
 MUSÉE
PRATIQUE
SAVOIR
FRANÇAIS | ENGLISH  

Suivez nous sur Facebook !

interroGE - la réponse est humaine

Fil rss des CJB

Horaires
Adresses & accès
Services
Contacts
Accès rapide
Activités scientifiques Enseignements
Publications
Bibliothèque
Bases de données
Les multiples vies des herbiers
 


Nouveau à consulter:

Base de données des plantes du Brésil en TAPIR (service web)
Base de données des plantes du Brésil en TAPIR
(service web)
séparation
ombrage

Conservatoire et Jardin botaniques de la Ville de Genève


AccueilBases de données
impression
séparation

Bases de données

Depuis plus de 20 ans, les Conservatoire et Jardin botaniques de la Ville de Genève n’ont cessé de s’investir dans le développement de ce que nous appelons aujourd’hui le Système d’information botanique de Genève (SIBG), une application informatique assurant à la fois la gestion des projets scientifiques, des collections d'herbiers et des collections vivantes de notre institution. Du SIBG sont extraites la majorité des informations diffusées via les bases de données en ligne proposées ci-dessous.

Botalista : un nouvel outil de gestion « open source »

Le SIBG reposant sur des technologies dites « propriétaires » (payantes) et devenues aujourd’hui obsolètes, les CJB ont décidé de développer un nouvel outil de gestion basé exclusivement sur des logiciels « open source » (gratuits).

A terme, ce nouvel outil, appelé BOTALISTA, sera proposé gratuitement aux instituts de botanique.

Liste des bases de données accessibles:

right Catalogue des herbiers
accès direct
rightBase de données des plantes à fleurs d'Afrique
accès direct
rightFlore digitale du Maghreb
accès direct
right Catalogue des types d'Hedwig – Herbier des bryophytes
accès direct
right Index Hepaticarum Names Database
accès direct
right Catalogue des lichens de Suisse
accès direct
right Projet Hyphaene
accès direct
right Auxilium ad botanicorum graphicem
accès direct
right Base de données du Brésil en TAPIR (service web)
accès direct

Catalogue des herbiers

Avec ses quelque 6'000'000 d’échantillons, l'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques de la Ville de Genève (CJB) est un des plus importants au monde. Héritier d'une longue tradition botanique genevoise qui remonte au XVIIIème siècle, il rassemble des végétaux et des champignons du monde entier, mais particulièrement de la région méditerranéenne, du Proche- et Moyen-Orient, d'Amérique du Sud et de la flore européenne. Ce catalogue virtuel donne accès à l'ensemble des échantillons d'herbier enregistrés à ce jour dans le Système d'Informations Botanique de Genève (SIBG).

retour haut de page

Base de données des plantes à fleurs d'Afrique APD

African Plant Database a été développée en collaboration avec les Conservatoire et Jardin botaniques de la Ville de Genève et le South African National Biodiversity Institute (SANBI), elle a d'abord regroupé les données sur l'Afrique tropicale et australe, puis les plantes de Madagascar grâce à la collaboration du Missouri botanical Garden, puis finalement avec avec l'ajout des plantes d'Afrique du nord par Alain Dobignard, chercheur associé.
La base est constituée par de 200'000 noms, avec plus de 300'000 liens bibliographiques et 1'000'000 de points de distributions, avec comme objectif de comprendre la richesse de la biodiversité africaine et l'écologie des espèces. Elle constitue le standard nomenclatural et taxonomique pour l'Afrique, reconnue comme référence par le Congrès Mondial de botanique en 2011, par l'AETFAT en 2013, puis par OPTIMA en 2014 pour la partie nord africaine. Un tel référentiel est absolument nécessaire si l'on désire comparer et échanger et développer les flux de données botaniques.

Références:
LEBRUN J.-P. & A. L. STORK (1991-2015). Enumération des plantes à fleurs d'Afrique tropicale et Tropical African Flowering Plants: Ecology and Distribution, vol. 1-10. Conservatoire et Jardin botaniques de la Ville de Genève,
GERMISHUIZEN G. & N.L. MEYER, eds, (2003). Plants of Southern Africa: an annotated checklist. Pretoria.
DOBIGNARD, A. & C. CHATELAIN (2010-2013) Index synonymique et bibliographique de la flore d'Afrique du Nord. vol. 1-5.
Catalogue des Plantes vasculaires de Madagascar. Missouri Botanical Garden, St. Louis.

 

retour haut de page

Flore digitale du Maghreb
La flore est un outil indispensable à l'évaluation et la protection de la biodiversité. Aussi, l'objectif de ce projet est de mettre à disposition rapidement sur le web un nouvel outil qui permette de déterminer les plantes d'Algérie puis du Maghreb (soit env. 6400 taxons). La Flore d'Algérie de Quézel et Santa, publiée en 1963, est toujours le seul outil disponible pour l'identification des plantes, mais elle est épuisée et entre temps (53 ans) de nombreuses découvertes ont été faites et de nouvelles conceptions systématiques ont été réalisées. On estime pour l'Algérie un ajout d'environ 400 taxons au moins et plus de 20% de changements. Les nouvelles technologies permettent de mettre à jour et partager en direct les données, d'ajouter photographies, dessins, listes de de spécimens d'herbier et cartes, de comparer et de confronter des informations d'une flore. Une dynamique de collaboration entre instituts tunisiens, algériens, marocain, français, espagnols et suisses est en train de se créer pour faire avancer ce projet indispensable, ouvrant la voie à l'échange de connaissances et au travail d'exploration sur le terrain, qui sont la base et la source de cet outil. La collaboration avec le projet des HERBONAUTES du MNHN est également un élément important dans l'avancée de ce projet Cette flore est disponible en l'état et donc encore incomplète!, cependant elle est mise à jour chaque semaine selon l'avancée du travail.

retour haut de page

Catalogue des types d'Hedwig – Herbier des bryophytes

Durant le Congrès International de Botanique de Bruxelles en 1910 (Florschütz, 1960), la publication de 1801 de Johannes Hedwig, Species Muscorum Frondosorum, a été désignée comme le point de départ de la nomenclature des mousses (bryophytes), à l'exception de la famille des Sphagnaceae. Ce catalogue virtuel est un guide des types, ou des types possibles, présents dans l'herbier Hedwig à Genève et enregistrés dans le Système d'Informations Botanique de Genève (SIBG).

CATALOGUE OF THE HEDWIG-SCHWÄGRICHEN HERBARIUM (G)
Part 1. Type material and a review of typifications for the Hedwig moss names.
Feuilleter Boissiera 61
Télécharger Boissiera 61 (18 Mo).

retour haut de page

Index Hepaticarum Names Database

L’Index Hepaticarum liste toutes les épithètes d’hépatiques et d’anthocérotes publiées entre les dates effectives du 1er mai 1753 (date du début officiel de la nomenclature des hépatiques et des anthocérotes) et du 31 décembre 1973.
Le but du projet est de faciliter la recherche autour du monde sur la taxonomie et la systématique des hépatiques et des anthocérotes en fournissant l’accès aux noms, auteurs, références et informations sur les types. Les séries de l’Index Hepaticarum (14 volumes au total) contiennent plus de 30’000 épithètes des rangs spécifiques et infra-spécifiques publiés entre 1753 et 1973. Tous les noms d’espèces ou de sous-espèces publiés depuis 1974 ont été répertoriés dans des suppléments par J. Engel (F). Collectivement, ce travail représente une ressource incomparable pour la systématique des bryophytes autour du globe.

retour haut de page

Catalogue des lichens de Suisse

Le catalogue des lichens de Suisse réunit l'ensemble des lichens dont l'existence à ce jour en Suisse a été rapportée dans la littérature scientifique. Il s'agit d'une version mise à jour et on line de la publication "Les champignons lichénisés de Suisse" parue en 2004 dans le Cryptogamica Helvetica 19 sous l'égide de Bryolich, et de l'Académie suisse des sciences naturelles. Pour chaque espèce, ce catalogue fournit des informations sur sa synonymie, sa répartition que cela soit au niveau cantonal ou au niveau des régions naturelles de Suisse, sa distribution altitudinale et son écologie (substrat), ainsi que la liste des publications sur lesquelles se base sa mention pour la Suisse. Ce catalogue constitue la base de référence sur laquelle se développe, aux CJB, le projet de Flore numérique des lichens de Suisse.

retour haut de page

Projet Hyphaene

Ceci est le site web du projet Hyphaene, un des projets élaborés par le Conservatoire et Jardin botaniques dans le cadre de l'étude des palmiers africains. L'information présentée envisage d'élargir notre connaissance autour de l'énigmatique genre Hyphaene (7-8 spp.), largement connu en Afrique comme « Palmier Doum » ou en Anglais « Ginber Bread palm ». Malgré son importance économique, ce genre de palmiers est classé parmi les moins connus de la famille, dont sa révision taxonomique est ancienne de plus de 90 ans. Notre projet a pour but une mise à jour de sa connaissance taxonomique, morpho-anatomique, phylogénétique, ethnobotanique et écologique. Cette initiative fait partie d'une étude globale des palmiers africains, retenue comme un des 50 projets du programme Africain (2012-2016) de l'Université de Genève.

retour haut de page

Auxilium ad botanicorum graphicem

Ce catalogue virtuel rassemble l'ensemble des fiches d'identification autographique de botanistes parues dans la revue Candollea de 1972 à 1979. Ces fiches sont principalement destinées à permettre ou à faciliter le déchiffrement des étiquettes et des annotations manuscrites dans les herbiers. Elles comportent en général des exemples de la signature et de l'écriture dans diverses langues de chacun des botanistes choisis ainsi qu'une étiquette de leur herbier. En plus de ces échantillons autographes, elles fournissent les éléments biographiques essentiels à la référence de la plus complète étude bibliographique publiée sur le botaniste en question. Dans la mesure où elle est connue, la localisation des spécimens d'herbiers est fournie à l'aide du système abréviatif de l'Index Herbariorum.

retour haut de page

Base de données des plantes du Brésil en TAPIR (service web)

Ce service Web met à disposition l'ensemble des échantillons brésiliens de l'herbier de Genève. Ce service s'appuie sur le protocole TAPIR , développé au sein du Taxonomic Database Working Group (TDWG). Il permet un échange standardisé de données de nomenclature.
Exemple de requête Tapir:
http://www.ville-ge.ch/musinfo/bd/cjb/tapirlink-admin/client_wrapper.php.

Spécimens d'herbier
Nomenclature et checklists
Illustrations