Bandeau CJB Back to Welcome Back to Welcome
EXPLORATION CONSERVATION RESEARCH TRANSMISSION PROTECTION
Museums of Geneva
 MUSEUM
PRACTICAL INFORMATION
KNOW HOW
FRANÇAIS | ENGLISH  

Follow us on Facebook !

interroGE - la réponse est humaine

Fil rss des CJB*

 * = may be in french

Opening Hours
Address and Access
Services
Contacts
Shortcut*
Scientific Activities*
Teaching*
Publications*
Library
Databases
A.-P. de Candolle: une passion, un Jardin
 


New:

séparation
Presentation at the 2017 BCGI congress
séparation
ombrage

Conservatoire et Jardin botaniques de la Ville de Genve


WelcomeDatabasesBotalista
impression
séparation

Information systems at the Conservatory and Botanical Garden of the City of Geneva

Just 20 years ago, a collaborator of the CJB published her thesis work "A botanical information system: Contribution to the opening-up of information"* 1. Since the publication of this totally innovative study for the botany (use of the concept of relational databases in order to integrate different research projects and collections management within the same system, in order to share concepts, data, methods and applications), the CJB have constantly invested in the development of what we now call the Geneva Botanical Information System (SIBG).

*1 ZELLWEGER, C. (1994). Un système d’information botanique : contribution au désenclavement de l’information. Thèse n° 400 de la Faculté des sciences économiques et sociales de l’Université de Genève. 190 pp.

Today the SIBG allows:

• The management of herbaria (field data, herbarium sample, collectors, loans, etc.); • The management of living collections (accessions, specimens in cultures, index seminum, seed bank, etc.); • The management of information related to scientific projects such as checklists, floras, taxonomic treatments (nomenclature, synonymy, localities, etc.).

Informations provided by the vast majority of the databases proposed online by the CJB (http://www.ville-ge.ch/cjb/bd_en.php) is extracted from the SIBG.

Botalista: a management tool intended to be made available to all

Since SIBG is based on so-called "proprietary" technologies, the CJB have decided to develop a new management tool, called Botalista, that relies exclusively on free software: PostgreSQL, Java and AngularJS.

Once operational, Botalista will be offered to botanical institutes as an “open source” resource.

Botalista will be offered in the form of interdependent MODULES i(nomenclature management, field data management, herbarium sample management, accessions management, etc.), which will enable interested institutes to install the different modules according to their needs:

Botalista will be presented to the botanical gardens community in 2017, at the International Botanical Garden Congress organized as part of the CJB bicentenary festivities.

Botalista: a collaborative project

A study, carried out as part of the project to replace the living collection management tool of the Paris Botanical Garden, revealed that the various existing commercial solutions were inadequate and that the SIBG could largely cover their functional requirements. This led to the idea of a partnership agreement between the City of Paris and the City of Geneva to mutualise a botanical information system.

This agreement was concluded in order to enable the City of Paris to quickly dispose of the SIBG without having to carry out a specific and costly development (since August 2014 the employees of the Botanical Garden of the City of Paris are working with the SIBG) and, on the other hand, to mutualise resources between the two cities to realize functional evolutions and porting the tool in the world of free softwares in order to benefit all the gardens and institutes of botany.

Today, the Cities of Geneva and Paris carry this ambitious project, but already the Botanical Gardens of Bern and Bordeaux wish to participate actively in this "adventure", by providing financial support and their own expertise, expressing their specific needs, thus participating directly in the improvement of the existing modules and the development of new functionalities

Our partners

The Botanical Garden of the City of Paris, consisting of 4 gardens:

Arboretum de l’école du Breuil (bois de Vincennes)
Parc floral de Paris (bois de Vincennes)
Parc de Bagatelle (bois de Boulogne)
Jardin des serres d’Auteuil (bois de Boulogne)

The Botanical Garden of the City of Bordeaux

The Botanical Garden of the City of Bern

Bandeau CJB Retour à l'accueil Retour à l'accueil
EXPLORER CONSERVER RECHERCHER TRANSMETTRE PROTÉGER
Les Musées de Genève
 MUSÉE
PRATIQUE
SAVOIR
FRANÇAIS | ENGLISH  

Suivez nous sur Facebook !

interroGE - la réponse est humaine

Fil rss des CJB

Horaires
Adresses & accès
Services
Contacts
Accès rapide
Activités scientifiques Enseignements
Publications
Bibliothèque
Bases de données
A.-P. de Candolle: une passion, un Jardin
 


Nouveau à consulter:

séparation
Présentation lors du congrès BCGI - 2017
séparation
ombrage

Conservatoire et Jardin botaniques de la Ville de Genve


AccueilBases de donnéesBotalista
impression
séparation

Les systèmes d’information aux Conservatoire et Jardin botaniques de la Ville de Genève

Il y a tout juste 20 ans, une collaboratrice des CJB publiait son travail de thèse « Un système d’information botanique : contribution au désenclavement de l’information » *1. Depuis la publication de cette étude totalement innovante pour la botanique (utilisation du concept des bases de données relationnelles dans le but d’intégrer différents projets de recherche et de gestion de collections au sein d’un même système, de manière à partager concepts, données, méthodes et applications), les CJB n’ont cessé de s’investir dans le développement de ce que nous appelons aujourd’hui le Système d’information botanique de Genève (SIBG).

*1 ZELLWEGER, C. (1994). Un système d’information botanique : contribution au désenclavement de l’information. Thèse n° 400 de la Faculté des sciences économiques et sociales de l’Université de Genève. 190 pp.

Aujourd’hui le SIBG permet :

• la gestion des herbiers (récoltes, parts, collecteurs, prêts, etc.) ;
• la gestion des collections vivantes (acquisitions, cultures, index seminum,      banque de semences, etc.) ;
• la gestion des informations liées à des projets scientifiques tels que     check-lists, flores, traitement taxonomiques (nomenclature, synonymie,       localités, etc.).

Du SIBG sont extraites les informations diffusées par la grande majorité des bases de données proposées en ligne par les CJB.

Botalista : un outil de gestion destiné à être mis à la disposition de tous

Le SIBG reposant sur des technologies dites « propriétaires » (payantes), les CJB ont décidé de développer un nouvel outil de gestion, appelé Botalista, reposant exclusivement sur des logiciels libres (gratuits) : PostgreSQL, Java et AngularJS.

Une fois opérationnel, Botalista sera proposé gratuitement aux instituts de botanique.

Botalista sera alors proposé sous forme de MODULES interdépendants (gestion de la nomenclature, gestion des récoltes, gestion des parts, gestion des acquisitions, etc.), ce qui permettra aux instituts intéressés d’installer les différents modules en fonction de leurs besoins :

Botalista sera présenté à la communauté des jardins botaniques en 2017, lors du Congrès international des jardins botaniques organisé dans le cadre des festivités du bicentenaire des CJB.

Botalista : un projet collaboratif

Une étude, réalisée dans le cadre du projet de remplacement de l’outil de gestion des collections du Jardin botanique de la Ville de Paris, a mis en évidence que les diverses solutions commerciales existantes étaient inadéquates et que le SIBG pouvait couvrir en grande partie leurs besoins fonctionnels. De cette constatation est née l’idée d’une Convention de partenariat entre la Ville de Paris et la Ville de Genève en vue de la mutualisation d’un système d’information botanique.

Cette convention a été conclue afin d’une part, de permettre à la Ville de Paris de disposer rapidement du SIBG sans avoir à réaliser un développement spécifique coûteux (depuis août 2014 les collaborateurs du Jardin botanique de la Ville de Paris travaillent avec le SIBG) et, d’autre part, de mutualiser les moyens entre les deux Villes pour réaliser des évolutions fonctionnelles et le portage de l’outil dans le monde des logiciels libres afin d’en faire profiter l’ensemble des jardins et instituts de botaniques.

Aujourd’hui, ce sont les Villes de Genève et de Paris qui portent cet ambitieux projet, mais d’ores et déjà les Jardins botaniques de Berne et de Bordeaux souhaitent participer activement à cette « aventure », en apportant un soutien financier et leur propre expertise, en exprimant leurs besoins spécifiques, participant ainsi directement à l’amélioration des modules existants et au développement de nouvelles fonctionnalités.

Nos partenaires

Le Jardin botanique de la Ville de Paris, via la mairie de la Ville de Paris, constitué de 4 jardins :

Arboretum de l’école du Breuil (bois de Vincennes)
Parc floral de Paris (bois de Vincennes)
Parc de Bagatelle (bois de Boulogne)
Jardin des serres d’Auteuil (bois de Boulogne)

Le Jardin botanique de la Ville de Bordeaux, via la mairie de la Ville de Bordeaux

Le Jardin botanique de Berne