Bandeau CJB Back to Welcome Back to Welcome
EXPLORATION CONSERVATION RESEARCH TRANSMISSION PROTECTION
Museums of Geneva
 MUSEUM
PRACTICAL INFORMATION
KNOW HOW
FRANÇAIS | ENGLISH  

Follow us on Facebook !

interroGE - la réponse est humaine

Fil rss des CJB*

 * = may be in french
séparation

NEWS
2017 Annual Report
2017 Annual report
A highlight of what took place during the CJBG's 200th Anniversary year
séparation
focus podcast Vidéos
Podcast Vidéos

Opening Hours
Address and Access
Services
Contacts
Shortcut*
Scientific Activities*
Teaching*
Publications*
Library
Databases
Green workshops 2018-2019

VISITS

Sunday visits
Each 1st Sunday of the month - 2 guided tours
Upcoming visit: 04 November
Discover the programme !
séparation
Variations botaniques
Next visit 23 October
Register now
séparation
La Visite du Jardinier
La "Visite du Jardinier"
Every Thursdays at 2pm
séparation

WORKSHOPS

the Green Workshops 2018-2019
GREEN WORKSHOPS 2018-2019
For children on Wednesday afternoon
New programme !
séparation

EXHIBITION

The many lives of herbaria
Exhibition
Cabinet of curiosities
Until 1st of March 2020
séparation
ombrage

Conservatoire et Jardin botaniques de la Ville de Genève


Welcome → The CJB → Historical events
impression
séparation

Historical events

The Conservatory and Botanical Garden of the City of Geneva

The naturalist spirit that reigned in Geneva during the 1800's allowed A.-P. de Candolle to found the first large Botanical Garden in Geneva with the support of the Geneva population.

Situated in the current Park of Bastions, the Garden had to move at the beginning of 20th century to bigger premises. It gave up its place to the University buildings and to the "Wall of the Reformers".

The installation, within the Parc de l'Ariana which extended at that time to the edge of the lake, of the area named La Console, took place in 1904. The Conservatory occupies a building there that was specifically built to house the herbaria and the garden occupies a surface of 7.5 ha. The first alteration work was confided to Jules Allemand. The Greenhouses and Orangery, that has stayed in Bastions, were finally reconstructed in 1908 and 1911 in La Console.

The acquisition of the farm of Duval in 1954, and the Terre de Pregny in 1978, increased the territory of the Garden to encompass a surface of 18 ha. A new building was inaugurated along the railway line in 1971 to house laboratories and herbarium collections. It was enlarged in 1974 to accommodate two-thirds of the herbarium collections and all of the library.

The State of Geneva gave to the CJB the responsibility of the maintenance of the domain of Penthes's domain, adjoining the current Garden in the direction of Jura, visitors to the Botanical garden can presently walk in 28 ha of nature near to the City.

With its 175 years of history and fidelity to the spirit of its founders, our Institute carries out its missions of exploration, research, education and protection, while continually enriching its collections which confer on us one of the first places in the world among Botanical Institutions.

The CJB offers to their numerous visitors a space of beauty and relaxation, of instruction on the conservation of a too often threatened nature, while leading numerous regional, national and international research programmes, using the most modern techniques (satellite remote sensing, molecular biology, Geographic Information Systems, in vitro culture, automatic sequencing of DNA).

Bandeau CJB Retour à l'accueil Retour à l'accueil
EXPLORER CONSERVER RECHERCHER TRANSMETTRE PROTÉGER
Les Musées de Genève
 MUSÉE
PRATIQUE
SAVOIR
FRANÇAIS | ENGLISH  

Suivez nous sur Facebook !

interroGE - la réponse est humaine

Fil rss des CJB
séparation

LES TRÉSORS DU JARDIN !
De quelle fleur s'agit-il?
De quelle plante s'agit-il?
Réponse sur notre page Facebook !
séparation

ACTUALITÉS
Les plantes de Noël mises en lumière aux CJBG
Les plantes de Noël mises en lumière aux CJBG.
Lire l'article ICI
séparation
Médaille d'or pour l'apiculteur des CJBG
Médaille d'or pour Christian Jenny, apiculteur des CJBG au concours suisse des ruchers
Lire l'article ICI
séparation
Labyrinthe de Namoroka Madagascar Documentaire
Des scientifiques des CJBG à Madagascar ! Visionnez le documentaire diffusé sur Arte.
séparation
focus podcast Vidéos
Podcast Vidéos

Horaires
Adresses & accès
Services
Contacts
Accès rapide
Activités scientifiques Enseignements
Publications
Bibliothèque
Bases de données
Symboles et Sentiments - Prélude hivernal
séparation
EXPOSITIONS

Symboles et sentiments prélude
Symboles & Sentiments
Prélude hivernal
Exposition son et lumière
Jusqu'au 3 fév 2019
séparation
Les mutliples vies des herbiers
Exposition
Cabinet de curiosités
Jusqu'au 1er mars 2020
séparation
ATELIERS

Les Ateliers verts 2018-2019
ATELIERS VERTS 2018-2019
Pour les enfants le mercredi après-midi
Pause hivernale. Reprise au printemps 2019 !
A vos agendas !

séparation
ombrage

Conservatoire et Jardin botaniques de la Ville de Genève


Accueil → Les CJB → Repères historiques
impression
séparation

Repères historiques

Les Conservatoire et Jardin botaniques de le Ville de Genève

L'esprit naturaliste qui régnait à Genève au 18ème siècle permit à A.-P. de Candolle de fonder en 1817 le premier grand Jardin botanique genevois, grâce à un large soutien de la population. Situé dans l’actuel Parc des Bastions, ce Jardin doit déménager au début du 20ème siècle car il manque d’espace. Il va céder sa place à des bâtiments universitaires et au « Mur des Réformateurs ».

L’installation dans le Parc de l’Ariana, qui s’étendait alors jusqu’au bord du lac, au lieu dit La Console, se fait officiellement en 1904. Le Conservatoire y occupe un bâtiment construit tout exprès pour abriter les herbiers, et le Jardin occupe une surface de 7,5 ha. Les premiers travaux d’aménagement sont confiés à Jules Allemand. Les serres et l’orangerie, restées aux Bastions, sont finalement reconstruites en 1908 et 1911 à La Console.

L’acquisition de la campagne Duval en 1954, puis de la Terre de Pregny en 1978, portent le territoire du Jardin à une surface de 18 ha. Un nouveau bâtiment est inauguré le long de la voie de chemin de fer en 1971 afin d’accueillir des laboratoires et des herbiers. Il est largement agrandit en 1974 afin d’y accueillir les deux tiers de la collection d’herbiers, et toute la bibliothèque.

L’état de Genève ayant confié aux CJB l’entretien du Domaine de Penthes, dans la continuité de l’actuel Jardin en direction du Jura, les visiteurs du Jardin botanique peuvent se promener actuellement sur 28 ha de nature près de la Ville.

Fort de 175 ans d'histoire et de fidélité à l'esprit des fondateurs, notre Institut accomplit ses missions d'exploration, de recherche, d'enseignement et de protection, sans cesser d'enrichir ses collections qui lui confèrent une des premières places au monde parmi les instituts de botanique .

Les CJB offrent à leurs nombreux visiteurs un espace de beauté et de détente, de sensibilisation à la conservation d'une nature trop souvent menacée, tout en menant de nombreux programmes de recherche régionaux, nationaux et internationaux, utilisant pour leurs investigations les techniques les plus modernes (télédétection satellitaire, biologie moléculaire, systèmes d’information du territoire, culture in vitro, séquençage automatique d’ADN).