Conservatoire et Jardin botaniques de la Ville de Genève
Banque de semences
Conserver des semences à long terme
Le but d’une banque de semences est la conservation à long terme de semences viables. Il s’agit d’une sorte de police d’assurance contre la destruction de populations, voire d’espèces. La mise en place de cet outil de sauvegarde s’inscrit dans la politique nationale de préservation de la biodiversité.
La conservation au froid est un outil efficace et l’un des moins coûteux pour conserver la variabilité génétique entre et à l’intérieur des espèces. Les semences occupent peu d’espace et demandent peu de soins pendant de longues périodes. Elles sont facilement transportables et le stockage peut donc être effectué en plusieurs lieux pour diminuer les risques de perte des lots conservés. La grande majorité des espèces des climats tempérés sont adaptées au stockage par cryoconservation après avoir été séchées.
Les débuts de la banque de semences des CJB datent de l’an 2000. Les infrastructures permettent aujourd’hui de stocker les semences dans les conditions les plus idéales possible (à une humidité relative de 15% et à une température de -20°C). La procédure compte plusieurs étapes de la récolte au stockage puis à l’utilisation des semences congelées (protocoles et annexes). Les semences sont conservées dans une double enceinte de récipients hermétiques. Pour contrôler la viabilité des semences au cours du temps, des tests de germination sont effectués sur les lots congelés.
Les objectifs se concentrent sur la flore menacée de Suisse et celle du canton de Genève en particulier. Plusieurs centaines d’espèces y sont actuellement conservées. Les lots sont utilisés régulièrement dans le cadre de plans d’action, de renaturation de milieux ou de destruction de populations par des chantiers. Les lots contenant peu de semences sont multipliés en culture ex situ.
Personnes de contact :
Andreas Ensslin
Frederic Alexandre Sandoz