Bandeau CJB Retour à l'accueil Retour à l'accueil
 MUSÉE
PRATIQUE
SAVOIR

Suivez-nous sur Facebook !

Mirabilia
Podcasts Vidéos

HORS MURS
Plantes et théâtre
 Les bacs d'orangerie
 des CJBG s'invitent au
 Théâtre de l'Orangerie
 2 juillet - 27 sept.

Post Facebook LES TRÉSORS  DU JARDIN
À quel aliment l'odeur des fleurs de Calycanthus occidentalis vous fait penser? À découvrir vers les sapins

Radio Lac

Liste prioritaire (canton)
Liste prioritaire (communes)

Les Falaises de Saint Jean

Dans le cadre d'une politique où les notions de protection de l'environnement, d'économie de proximité et de renforcement de la cohésion sociale sont au cœur de ses préoccupations, la Ville de Genève a adopté un programme stratégique de développement durable pour les années 2011-2014 : le programme Genève ville durable. Pour faciliter le passage des principes aux actions concrètes, la municipalité a signé le 24 septembre 2010 les Engagements d'Aalborg, véritable référentiel européen de ville durable. Ces engagements listent une série d'objectifs à atteindre dans des domaines aussi divers que la gouvernance, la consommation, la mobilité ou la protection de l'environnement.

Après avoir dressé un état des lieux du développement durable sur son territoire, la Ville de Genève a rédigé un programme stratégique avec 13 objectifs prioritaires qui seront mis en œuvre d'une manière coordonnée durant les années 2011-2014; l'objectif n°5 – "Biodiversité" propose que la Ville de Genève développe des espaces naturels et des habitats de qualité, en réseau, pour augmenter la biodiversité.

La biodiversité en Ville de Genève n'est pas une utopie : rappelons qu'en 2010 notre commune a eu l'honneur de gagner le 1er prix du concours national "Murs urbains et biodiversité" avec le recensement sur le Mur de la Treille de pas moins de 149 espèces (végétaux et animaux confondus). Ceci peut paraître anecdotique, mais cette notion de "murs sanctuaires" est révélatrice d'une diversité biologique en milieu urbain insoupçonnée par la majorité de nos concitoyens.

Cette richesse est encore confirmée par la publication de deux études, l'Atlas de la flore du canton de Genève et la Liste des sites et espèces de plantes vasculaires prioritaires du canton de Genève, études qui confirment que la Ville de Genève, malgré une forte urbanisation, reste une commune qui abrite encore aujourd'hui un certain nombre de sites et d'espèces végétales que l'on qualifie de prioritaires.

Ce sont les CJBG, en collaboration avec le Musée d'Histoire Naturelle (MHN), le Service des Espaces Verts (SEVE) et le Service d'Urbanisme (URB), qui sont en charge de la mise en œuvre de l'objectif n°5 – "Biodiversité" en s'engageant à :

Travaux en cours pour les CJB:

Gagea villosa