Bandeau CJB Retour à l'accueil Retour à l'accueil
EXPLORER CONSERVER RECHERCHER TRANSMETTRE PROTÉGER
Les Musées de Genève
 MUSÉE
PRATIQUE
SAVOIR
FRANÇAIS | ENGLISH  


Suivez-nous sur Facebook !

interroGE - la réponse est humaine
focus podcast Vidéos
Podcasts Vidéos
séparation
Post Facebook LES TRÉSORS  DU JARDIN
Les tour des serres en 5 sens: L'OUÏE! Découvrez la nouvelle bande-son de la Serre Tropicale.
séparation
HORS MURS
Naissance des musées modernes genevois
 Naissance des
 musées modernes
 à Genève au 19ème

 Colloque
 avec P. Bungener &
 P.-A. Loizeau

 REPORTÉ
 MHNG

 Voir le programme.
séparation
ACTUALITÉS
CP
 Découvrez quels
 endroits nous devons
 préserver en priorité
 Ã  Genève.
 Lire l'article
séparation
Convention de Ramsar
 Genève Grandeur
 Nature
 Convention de Ramsar
 Les cours d'eau à
 l'honneur
séparation

Horaires
Adresses & accès
Services
Contacts
Accès rapide
Activités scientifiques Enseignements
Publications
Bibliothèque
Bases de données

AVIS - FERMETURE AU PUBLIC - Dans le cadre des mesures prises par les autorités fédérales destinées à limiter la propagation du coronavirus (COVID-19), les Conservatoire et Jardin botaniques de la Ville de Genève sont fermés au public jusqu'à nouvel avis. Accès à l’ordonnance
séparation
PUBLICATIONS
Index Seminum 2020
Index Seminum 2020
séparation
Feuille verte
La Feuille Verte n.50 est là!
Feuilleter
Télécharger
séparation
Politique d'acquisition des collections vivantes 2019 Collections
Politique d'acquisition des collections vivantes
séparation
EXPOSITION
Exposition Carl von Martius
Carl von Martius: à la découverte de la biodiversité tropicale
À la Bibliothèque des CJBG
Fermé jusqu'à nouvel avis
séparation
VISITES DES SERRES
séparation
LE TRÉSOR DES HESPÉRIDES
Symboles & Sentiments
Une fiction interactive et mutlimedia !
séparation
ombrage

Conservatoire et Jardin botaniques de la Ville de Genève


Accueil → Jardin botanique → Le JardinLandart 2018Naturellement!
impression
séparation

Le Jardin botanique au centre de
"Naturellement!"
rencontres transfrontalières
Art, Nature et Singularités

Les premières rencontres transfrontalières de septembre 2013 "Naturellement! Art, Nature et Singularités" ont pris une forme triangulaire, trois lieux de rendez-vous du bassin franco-genevois étant inscrits au programme: le Jardin botanique de Genève, le Fort l'Ecluse du Pays de Gex dans l'Ain et le Pôle Land Art de Haute-Savoie.
Chaque lieu de rendez-vous a réuni un artiste plasticien et une institution spécialisée dans le domaine du handicap, qui ont réalisé ensemble une oeuvre "Art et Nature". L'année 2013 étant l'année internationale de l'UNESCO en matière de coopération sur l'eau, Naturellement! s'inscrit dans la même lignée: les artistes ayant proposé des installations qui évoquent l'eau.

Bob Verschueren, le Jardin Botanique de Genève et la SGIPA

Le Jardin botanique a eu la chance d'accueillir en résidence l'artiste belge de renommée internationale, Bob Verschueren qui a réalisé dans un espace choisi une œuvre magistrale, "La Coulée", impliquant les travailleurs en situation de handicap de la Société Genevoise d'Insertion Professionnelle d'Adolescents et d'Adultes (SGIPA), encadrés de main de maître par des jardiniers des CJB très motivés et par leurs responsables d'atelier. Une expérience inoubliable !

Le courant Art et Nature, un support pour la culture partagée

Parce qu’ils sont sensibles à cette démarche, les artistes en résidence, venant vivre et partager leur passion pour l’art avec des institutions spécialisées, provoquent un dialogue surprenant et inattendu entre l’art contemporain et la société.
Le courant Art et Nature est une discipline de l’art contemporain très accessible aux personnes habituellement éloignées des offres culturelles: les matériaux utilisés, les techniques mises en œuvre, l’organisation logistique, constituent des repères communs à la grande majorité de la population. Ce courant artistique fait aussi appel à une sensibilité naturelle, que chacun possède et peut mobiliser, sans avoir eu pour autant une éducation artistique au cours de son existence.
Chaque trinôme a réalisé, en associant leurs singularités et leurs compétences respectives, une œuvre "Art et Nature". Ainsi les 3 artistes plasticiens Bob Verschueren, Régine RAPHOZ et Mireille FULPIUS, ont été invités à intervenir, respectivement au Jardin botanique de Genève, au Fort l’Écluse du Pays de Gex et au Pôle Land Art de la Ferme de Chosal en Haute-Savoie. Ils ont été accueillis en résidence et amenés à côtoyer les travailleurs de la SGIPA (Société genevoise pour l’intégration professionnelle d’adolescents et d’adultes), de l’ESAT (Établissement et service d’aide par le travail) du Pays de Gex et de l’ESAT de la Ferme de Chosal en Haute-Savoie.
La circulation des publics entre les différents lieux d’installation des œuvres artistiques est une partie constitutive de ce projet transfrontalier. C’est par le biais d’actions de médiation culturelle qu’elle a été mise en œuvre, sous formes de rencontres et ateliers pédagogiques ouverts à tous, ou aux institutions spécialisées partenaires, exclusivement.
L’oeuvre spectaculaire de Bob Verschueren au Jardin botanique est durable, le bois qui la compose assemblé sans aucuns liens ou clous, provient des dégâts occasionnés par les tempêtes estivales et d’abattage sanitaires d’arbres malades et dangereux pour le public.

Le public peut admirer "La Coulée", encore exposée cette année aux CJBG.

PORTRAIT de l'ARTISTE

Bob Verschueren
Bob Verschueren (Etterbeek - Belgique), l'artiste de renommée internationale vit et travaille à Bruxelles.
Bob Verschueren abandonne dès 1978 son atelier de peintre pour réaliser les «wind paintings», œuvres réalisées en extérieur à partir de pigments naturels répandus au vent dans le paysage. De ce tournant décisif nait son intérêt pour la nature et le végétal en particulier. Depuis, il a réalisé plus de 300 installations en Europe et ailleurs. D'autres domaines tels que le son («Catalogue de plantes» débuté en 1995), les «phytogravures» (débutées en 1999), la photographie et les frottages sont aussi l'objet de ses investigations.
Apparenté aux différents courants qui lient art et nature, Bob Verschueren ne revendique aucune filiation et cependant, sa démarche en aborde tous les fondements. Il exploite le matériau végétal depuis une vingtaine d'années et obéit à ses propres règles pour tailler et construire le tracé d'une géométrie personnelle.
Le rapport au temps qu'il instaure (celui de la réalisation et de la durée de vie de l'œuvre) est une donnée essentielle pour appréhender l'esprit de son travail. Le rapport direct au site est également une source profonde d'inspiration. Plus que de veiller à un accord parfait entre le matériau et le site, Bob Verschueren expérimente un ordre architectural qui relie nature et culture.

PORTRAIT DE NOS PARTENAIRES

LA SOCIÉTÉ GENEVOISE D’INTÉGRATION PROFESSIONNELLE D’ADOLESCENTS ET D’ADULTES (SGIPA)

Fondée en 1958, la SGIPA déploie ses activités dans deux domaines principaux: d’une part la formation d’adolescents qui, au terme de leur scolarité obligatoire, ne peuvent rejoindre directement les filières traditionnelles de formation professionnelle ; d’autre part la prise en charge et l’encadrement de personnes adultes en situation de handicap mental. Le but visé est l’intégration professionnelle la plus adaptée pour toutes ces personnes, au travers d’une vie socialisante incluant le droit au travail.
Elle dispose de 17 ateliers protégés de production répartis sur le canton de Genève et qui emploient quelque 250 personnes adultes en situation de handicap mental. La structure contribue concrètement et directement à leur intégration professionnelle et sociale. Ces ateliers de production travaillent pour une centaine d’entreprise et réalisent une grande variété de travaux de sous-traitance.
Certains ateliers sont intégrés en entreprise, d’autres sont spécialisés dans l’entretien de jardins, les « Ateliers verts », qui ont participé directement au projet.
La Fondation est soutenue par le canton de Genève et elle collabore en particulier avec le Département de la solidarité et de l’emploi (DSE) et le Département de l’instruction publique, de la culture et du sport (DIP).
Site Web: www.sgipa.ch

(adaptation D. Roguet, source : CP DCS "Naturellement"