Petit historique

En 1910, John Briquet, alors directeur des Conservatoire et Jardin botaniques de Genève, publiait le 1er volume du " Prodrome de la Flore Corse ". Cet ouvrage avait pour but de dresser un inventaire précis et critique des plantes présentes en Corse, en indiquant leur distribution tant verticale qu'horizontale.

John Briquet faisait une synthèse des connaissances accumulées par les botanistes qui l'avaient précédé comme Salis von Marschlins et Marsilly, mais utilisait aussi la collection la plus vaste, à l'époque, de documents relatifs à la Corse, celle des Conservatoire botanique de Genève. De plus, il effectua de nombreuses expéditions d'observations et de récoltes dans l'île de Beauté.

La publication du Prodrome de la flore Corse était prévue en 3 volumes. Mais à la mort de Briquet (1931), seuls le premier tome et la première partie du second avaient paru.

Le prof. René de Litardière (Université de Grenoble) se charge de publier la suite de cet ouvrage à partir des notes de Briquet et de ses propres observations et récoltes. Il publie la seconde partie du tome 2 et le tome 3. Mais sa mort survenue en 1957 interrompt à nouveau l'édition du Prodrome en laissant 14 familles non traitées, dont 2 particulièrement importantes; les Scrophulariaceae et les Asteraceae.

En 1985, les Conservatoire et Jardin botaniques de Genève lancent, sous l'impulsion de son directeur, le Prof. Gilbert Bocquet, le " Projet Flore Corse ", dans le but notamment d'achever le Prodrome de la Flore Corse. La forme originale en est toutefois modifiée, prenant l'aspect d'une monographie beaucoup plus complète avec des descriptions, des figures, des cartes de répartition, etc. Les familles sont éditées l'une après l'autre. Ces publications prennent le nom de " Compléments au Prodrome de la Flore Corse ".

Les volumes du Prodrome de la Flore Corse
  • Prodrome de la flore corse. Vol 1. BRIQUET, J. (1910). Georg, Genève, Bâle, Lyon. 
  • Prodrome de la flore corse. Vol. 2/1. BRIQUET, J. (1913). Georg, Genève, Bâle, Lyon. 
  • Prodrome de la flore corse. Vol. 2/2. BRIQUET, J. & R. de LITARDIERE (1936). Paul Lechevalier, Paris. 
  • Prodrome de la flore corse. Vol. 3/1. BRIQUET, J. & R. de LITARDIERE (1938). Paul Lechevalier, Paris. 
  •  Prodrome de la flore corse. Vol. 3/2. BRIQUET, J. & R. de LITARDIERE (1955). Paul Lechevalier, Paris.
  • Compléments au Prodrome de la Flore Corse. Série éditée par JEANMONOD, D. & H.-M. BURDET (dès 1985). Ed. Conservatoire et Jardin Botanique, Genève. 

=>Liste des familles publiées   

 

LES COMPLEMENTS AU PRODROME DE LA FLORE CORSE (familles)

Cette série complète le traitement détaillé des familles de Corse initié par Briquet et poursuivi par Litardière sous le titre de " Prodrome de la Flore Corse "

Présentation et structure
Chaque famille est traitée selon la structure suivante: 
  • Clé des genres dans la famille. 
  • Pour chaque genre: références bibliographiques, description, clé des espèces. 
  • Pour chaque espèce, diverses rubriques sont données: 
- Référence et synonymie: cette dernière n'est pas exhaustive mais permet de se raccorder à toutes les flores de base, ainsi qu'aux noms rencontrés dans les travaux corses. La typification est donnée dans la mesure du possible, surtout pour les endémiques. 
- Description: originale, elle se rapporte exclusivement aux populations corses en donnant autant que possible les limites de leur variabilité morphologique dans l'île. 
- Nombres chromosomiques: seuls les comptages effectués sur des plantes corses sont mentionnés avec les références précises. Les comptages effectués sur d'autres territoires sont mentionnés brièvement à titre indicatif et comparatif. 
- Iconographie: seuls les dessins et photos d'échantillons provenant de Corse sont mentionnés avec leur référence bibliographique. 
- Habitat: 3 types d'informations sont données: 
  1. Etages de végétations dans lesquels l'espèce est présente et limites altitudinales. 
  1. Types de milieux où pousse l'espèce et nature des substrats. 
  1. Associations et autres unités syntaxonomiques pour lesquelles l'espèce est caractéristique ou est une compagne fréquente. 
- Phénologie: dates de floraison et de fructification. 
- Distribution générale: aire biogéographique de l'espèce ou précisions diverses sur l'origine lorsqu'il s'agit d'une endémique. 
- Chorologie: évaluation de la distribution et de la fréquence dans l'île. 
- Cartographie: carte de répartition établie à la minute près à partir de tous les specimina visa ainsi que des observations sur le terrain et des données bibliographiques dignes de foi. 
- Specimina visa: liste de tous les specimen examinés. En général les herbiers de Genève, Lausanne, Zurich, Liège, Lyon, ainsi que les herbiers privés de MM. Bosc, Deschâtres, Dutartre et Gamisans, sont systématiquement consultés. D'autres collections, au besoin, sont parfois consultées. 

A ces données s'ajoutent fréquemment des dessins, des photos, notamment des photos des graines prises au Microscope électronique à balayage, des informations complémentaires sur la variabilité ou la taxonomie de l'espèce. Au besoin, un traitement infraspécifique au niveau de la sous-espèce ou de la variété est donné.

Familles déjà traitées:
  • Campanulaceae. J. GAMISANS & D. JEANMONOD (1987). 43 pp. 
  • Plantaginaceae. J. GAMISANS (1988). 56 pp. 
  • Dipsacaceae. D. JEANMONOD (1988). 40 pp. 
  • Globulariaceae. D. JEANMONOD (1989). 14 pp. 
  • Lentibulariaceae. D. JEANMONOD (1989). 18 pp. 
  • Caprifoliaceae. J. GAMISANS (1990). 19 pp. 
  • Scrophulariaceae. D. JEANMONOD & J. GAMISANS (1992). 233 pp. 
  • Valerianaceae. M.-A. THIÉBAUD (1996). 111 pp.
  • Asteraceae 1. J. GAMISANS & D. JEANMONOD (1998). 340 pp. 
  • Rubiaceae. A. NATALI & D. JEANMONOD (2000).
  • Asteraceae 2. D. JEANMONOD, A. SCHLUSSEL & J. GAMISANS (2004)
  • Orobanchaceae. C. HABASHI & D. JEANMONOD (2008)
  • Cucurbitaceae. D. JEANMONOD (2008)
En préparation:
  • Asteraceae 3.  A L'ETUDE (2010 ?)


Un exemple de traitement:

Cliquez sur les images pour les agrandir
   
   
 

La série annexe des Compléments au Prodrome de la flore Corse

Cette série est réservée aux publications ne concernant pas le traitement monographique des familles. Il s'agit de publications de synthèses sur un thème ou un autre touchant à la flore ou la végétation de l'île. A ce jour quatre publications ont paru.

  1. Introduction au traitement monographique des familles. JEANMONOD, D. & J. GAMISANS (1987). 28 pp.
  2. La végétation de la Corse. GAMISANS, J. (1991). 391pp.
  3. Catalogue des plantes vasculaires de la Corse (éd. 2). GAMISANS, J. & D. JEANMONOD (1993), 258 pp.
  4. Flore analytique des plantes introduites en Corse. NATALI, A. & D. JEANMONOD (1996), 211 pp.



© Conservatoire & Jardin botaniques
de la Ville de Genève