La Corse est une entité suffisamment distincte et suffisamment riche et intéressante en biodiversité végétale pour mériter une flore de poche. La nécessité d'un tel ouvrage d'utilisation sur le terrain tant par les botanistes professionnels que par les amateurs ou professionnels en lien avec la nature, s'est faite cruellement sentir depuis de nombreuses années. L'accumulation des données récentes ainsi que le traitement des familles du Prodrome ont permi de répondre à cette nécessité.
"Flora Corsica" de D. Jeanmonod & J. Gamisans parue en avril 2007 est cette flore de poche tant attendue. Cet ouvrage se veut une flore de terrain, en format de poche, permettant la reconnaissance de toutes les espèces présentes en Corse. Elle est destinée aux botanistes professionnels, mais également aux étudiants, aux forestiers, à tous les professionnels en lien avec la nature, aux gestionnaires, etc.

JEANMONOD, D. & J. GAMISANS (2007)
Flora Corsica
Edisud, Aix-en-Provence, 1-921 + I-CXXXIV

Espèces traitées:

Cet ouvrage traite de l'ensemble des plantes à fleurs (phanérogames), des conifères (gymnospermes) et des fougères (ptéridophytes) de la flore sauvage corse. Sont donc inclus toutes les espèces indigènes, mais aussi les espèces introduites et s'échappant, à savoir les plantes naturalisées, les plantes adventices et les plantes subspontanées. De surcroît, un certain nombre de plantes largement cultivées, non subspontanées, mais marquant grandement le paysage, sont prises en considération.

Nombre de taxons traités:

env. 2858 taxons dont: 158 familles, 870 genres, 2468 espèces.

Collaborations:

G. Bosc, J. Deleuze, R. Deschâtres, R. Engel, M. Erben, M. Gruber, C. Habashi, P. Jauzein, J. Lambinon, M. Muracciole, P. Piquemal, J.-P. Reduron, A. Schlüssel, E. Schmitt, M.-A. Thiébaud, J.-M. Tison.

Contenu:

- Introduction
- Présentation de la Corse, de sa végétation et de sa flore
- L'endémisme en Corse
- La protection et la gestion des espaces naturels en Corse
- Catégories taxonomiques, système utilisé et nomenclature
- Ouvrages de base et documentation
- Exemple d'une identification
- Normes rédactionnelles
- Abréviations des noms d'auteurs
- Bibliographie
- Vocabulaire explicatif des termes botaniques
- Table synoptique des familles
- Clé des familles
- Traitement des familles
- Index

Illustrations:

- Quelques 1300 dessins de plantes entières (essentiellement des endémiques) et de détails (aide à la détermination).



© Conservatoire & Jardin botaniques
de la Ville de Genève