Conservatoire et Jardin botaniques de la Ville de Genève
le Catalogue du Jardin
La gestion de collection des plantes vivantes implique la tenue d'un catalogue et la réalisation d'étiquettes.
La base de la collection d’un jardin botanique est l’échange réciproque de graines à travers les jardins botaniques dans le monde. Cette pratique permet d’obtenir des plantes issues des pays d’origine.
Le Jardin botanique de Genève correspond avec environ 800 jardins botaniques à travers le monde.
Les graines commandées par nos soins sont destinées à renouveler, diversifier et enrichir les collections des Secteurs du Jardin, en particulier:
1. Ces graines, dès leur réception, sont enregistrées dans une base de données informatique appelée Botalista, avec toutes les informations inhérentes à la plante: nomenclature, provenance, lieu de récolte, etc.
2. Un numéro d’enregistrement est créé, il suit la plante tout au long de sa "vie" afin de gérer son parcours au travers des différentes étapes: semis, repiquage, introduction en collection et plantation.
3. Une étiquette est réalisée dès l'instant où la plante est suffisamment développée pour faire partie d’une collection.
Ainsi, toutes les plantes visibles dans notre Jardin sont pour la plus grande part issues de graines de ces échanges.
Nos massifs d'annuelles et bisannuelles font exception car nous utilisons des plantes issues de production horticole. Elles sont plantées dans nos massifs d'ornement et ont une vocation saisonnière. Leur situation étant éphémère, la réalisation des étiquettes est simplifiée, leur texte est plutôt axé sur les noms populaires et horticoles.
Télécharger l'Inventaire des collections vivantes 2021 (excel 652 Ko)
Consultez Mirabilia pour découvrir les collections des institutions de la Ville de Genève.