Conservatoire et Jardin botaniques de la Ville de Genève
THE GARDEN COLLECTIONS
The Rockeries
The Animal Park
The Arboretum
The Garden of the Herbaria
The Garden of smell and touch
The Greenhouses
The Historic Rose Garden
The Path of Evolution
The Perennial Collection
The Ethnobotanical Gardens
The Seasonal Flower Beds
The Shrub Collection in Pots
Les Herbiers des CJB
Avec ses quelque 6 millions d'échantillons, les herbiers des CJB sont un des plus importants au monde. Héritière d'une longue tradition botanique genevoise qui remonte au XVIIIe siècle, cette collection rassemble des végétaux et des champignons du monde entier.
Les herbiers ne sont pas ouverts au public; ils sont réservés à la consultation scientifique.
Des visites de groupe sont cependant organisées plusieurs fois par an.
Des herbiers germe un jardin
Un chemin conduit le visiteur au puits de lumière qui éclaire la salle de consultation, où nos collections sont étudiées. Le promeneur trouvera dans ce nouvel espace muséographié, outre des panneaux explicatifs sur les principaux collecteurs et pourvoyeurs de l'Herbier genevois, des massifs de plantes sélectionnées. Ces dernières ont été nommées et décrites, il y a parfois fort longtemps, par nos botanistes, sur la base d'échantillons d'herbier conservés en sous-sol, sous le Jardin des herbiers.
Il faut observer les étiquettes et en particulier le nom d'auteur qui suit le binôme latin (Genre - espèce). On y trouve souvent DC. (pour de Candolle) ou Boiss. (pour Boissier), les principales marques de fabrique de la maison.
L'herbier, son histoire, mais aussi sa modernité et son actualité scientifique sont abordés dans ce parcours initiatique, sur sa verrière finale. Ces collections souterraines dans leurs chambres antiatomiques et leurs compactus en sous-sols, sont ainsi enfin mises à la disposition et à l'interprétation du visiteur curieux de mieux connaître ce patrimoine genevois inestimable.
Sous leurs pieds: 18 kilomètres de rayonnages enfouis dans la molasse conservent l'un des plus grands herbiers du monde (6 millions d'échantillons) !
Ces planches d'herbiers représentent le travail mené par des générations de botanistes et fonde la reconnaissance toute récente de la tradition botanique genevoise comme candidat à l'un des patrimoines immatériel de la Suisse reconnu par l'UNESCO comme tradition vivante.