Bandeau CJB Back to Welcome Back to Welcome
EXPLORATION CONSERVATION RESEARCH TRANSMISSION PROTECTION
Museums of Geneva
 MUSEUM
PRACTICAL INFORMATION
KNOW HOW
FRANÇAIS | ENGLISH  

Follow us on Facebook !

interroGE - la réponse est humaine

Fil rss des CJB*

 * = may be in french

Opening Hours
Address and Access
Services
Contacts
Shortcut*
Scientific Activities*
Teaching*
Publications*
Library
Databases
A.-P. de Candolle: une passion, un Jardin
 


100% Bio
séparation
Index Seminum 2017
Index Seminum 2017
séparation
Actuellement en fleur au Jardin
Actuellement en fleur au Jardin
séparation
Catalogue des collections vivantes
Catalogue des collections vivantes
séparation
ombrage

Conservatoire et Jardin botaniques de la Ville de Genève


Welcome → Botanical Garden → The MissionsFormation and Education
impression
séparation

Formation and Education

Training and education
Conservation
Exchanges (Index Seminum)

La formation professionnelle

Forts de leur expérience et de leur savoir-faire, les Conservatoire et Jardin botaniques assument leur mission de formation dans un environnement exceptionnel, s'appuyant sur des collections végétales remarquables pour l’éducation et la conservation. Ils participent aussi aux programmes de conservation de races animales indigènes (ProSpecieRara).

Les CJB forment des apprentis en horticulture et en gardiennage d'animaux. Ils accueillent aussi temporairement nombre de stagiaires et d’étudiants en cours de formation ou effectuant leur travail de diplôme.

Apprentis

L'apprentissage consiste en une formation duale prodiguée simultanément en entreprise et dans une école professionnelle. C'est ainsi que les apprentis des CJB suivent chaque semaine un jour de cours théoriques, à l'école d'horticulture de Lullier pour les horticulteurs et à l'EPSIC de Lausanne pour les gardiens d'animaux. A l'issue de leurs trois ans d'apprentissage ces jeunes gens obtiennent leur CFC (certificat fédéral de capacité).

Stagiaires

Certains jeunes du cycle désirant s'orienter professionnellement choisissent par le biais de l'Office de formation, d'effectuer un stage pratique pour conforter leur décision d'apprendre tel ou tel métier. Le Jardin botanique en accueille un grand nombre pour un stage d'une semaine.

Les élèves de l'école d'horticulture de Lullier doivent opter en 3ème année pour le choix de la maturité professionnelle ou celui d'un stage de 4 mois en entreprise. Les CJB accueillent régulièrement des élèves qui ont choisi la deuxième filière.

L'école d'ingénieurs HES de Lullier forme des ingénieurs en agronomie, en architecture du paysage et en gestion de la nature. Préalablement à leurs études théoriques, ces étudiants doivent acquérir un bagage professionnel pratique en effectuant un an de stage dans le cadre de plusieurs entreprises. Dans la limite des places disponibles, les CJB leur offrent une possibilité de 3 mois de stage.

D'autres étudiants d'écoles européennes viennent aussi parfois effectuer à Genève la période de stage imposé par leur cursus scolaire.

Candidats au diplôme

Régulièrement des étudiants en biologie réalisent leur travail de diplôme ou de doctorat dans l'institution, par exemple au laboratoire de culture in vitro.

Civilistes

Certains civilistes fraîchement diplômés en biologie ou biochimie profitent de leur temps de service civil aux CJB pour perfectionner leurs connaissances professionnelles.