Bandeau CJB Back to Welcome Back to Welcome
EXPLORATION CONSERVATION RESEARCH TRANSMISSION PROTECTION
Museums of Geneva
 MUSEUM
PRACTICAL INFORMATION
KNOW HOW
FRANÇAIS | ENGLISH  

Follow us on Facebook !

interroGE - la réponse est humaine

Fil rss des CJB*

 * = may be in french

Opening Hours
Address and Access
Services
Contacts
Shortcut*
Scientific Activities*
Teaching*
Publications*
Library
Databases
A.-P. de Candolle: une passion, un Jardin
 


100% Bio
séparation
Index Seminum 2017
Index Seminum 2017
séparation
Actuellement en fleur au Jardin
Actuellement en fleur au Jardin
séparation
Catalogue des collections vivantes
Catalogue des collections vivantes
séparation
ombrage

Conservatoire et Jardin botaniques de la Ville de Genève


Welcome → Botanical Garden → How to Visitin a full Day
impression
séparation

HOW TO VISIT THE GARDEN
IN A FULL DAY

Who are you ?
Children and Families
Nature lovers
Professionals or amateurs
How much time do you have ?
One hour
Half a day
One day

On leaving Albert-Thomas Place, the large pond one discovers at the bottom of the Alpine Garden, is an invitation to climb through the cascades and streams that snake around the rocks and discover the montane flora from around the world. Once can also see the alpine species that are protected in Switzerland.

Above the slopes of the Rockery, one finds the Exhibition Greenhouse with its special collections (palm trees, carnivorous plants, succulent plants, Bromeliads, Gesneriaceae etc.) and the Winter Garden, in which there is a panorama of useful tropical plants (Bananas, Vanilla, Cotton, Tea plants….) in a setting that is both sober and aesthetic.

Behind the Winter Garden is an ornamental pond that is surrounded by a border of seasonal flowers.

In the direction of the lake, and parallel to the avenue of plane trees (majestic trees that are 280 years old!) the terraces of useful and medicinal plants are presented didactically giving access to a wide range of plant species that have been used by man through the ages.

Just below, the dome of the Mediterranean Greenhouse (or Temperate Greenhouse) contains some large trees, and diverse species originating from regions with a Mediterranean climate.

Near to the animal park and surrounding the lawn, the flower-beds provide an enchanting scene over the changing seasons. This floral trail passes in front of the Villa de Chêne which, in the summer season, hosts temporary exhibitions for which entry is free.

A few steps away, the Botanic Shop offers an interesting choice of works for the amateur and experienced botanists, with games and educational books for children as well as posters and post cards.

Upon entering the “Terre de Pregny”, one finds the Garden of Touch and Smell. It is a small area that is arranged for the exploration of the plant world exclusively using the senses through its perfumes and diverse textures. It should be noted that this area has been designed for the partially sighted or blind and labels are in both large print and in Braille

Finally, on the path that leads to the train line, the historic Rose Garden contains a display on the history of roses, from the wild species of briars to the first cultivated plants. A pergola and a central alley highlight the superb panorama of the lake and mountains. Weather permitting, Mont Blanc can be seen from this spot.

If you still have time, take a stroll up the hill of Pregny. In good weather and after a climb of fifteen minutes, you come across one of the finest parks in Geneva, that of the Château de Penthes. Its upkeep is assured by the CJB. The Château houses the Musée des Suisses à l’étranger (the Museum of the Swiss Abroad).

Bandeau CJB Retour à l'accueil Retour à l'accueil
EXPLORER CONSERVER RECHERCHER TRANSMETTRE PROTÉGER
Les Musées de Genève
 MUSÉE
PRATIQUE
SAVOIR
FRANÇAIS | ENGLISH  

Suivez nous sur Facebook !

interroGE - la réponse est humaine

Fil rss des CJB
séparation

ACTUALITÉS
Louis Nusbaumer sur CQFD - 20.07.2018
Saviez-vous que certaines plantes génèrent de la chaleur ?
Plus d'infos avec Louis Nusbaumer, sur CQFD
séparation
Politique de gestion des collections vivantes 2018
NOUVEAU!
Quelles plantes cultivons-nous aux CJBG et pourquoi?
Les réponses ICI
séparation
Moutons ProSpecieRara
6 races de moutons ProSpecieRara
réunies aux CJBG
Lire l'article
séparation
focus podcast Vidéos
Podcast Vidéos
séparation

Horaires
Adresses & accès
Services
Contacts
Accès rapide
Activités scientifiques Enseignements
Publications
Bibliothèque
Bases de données
Passion du savoir
 


100% Bio
séparation
Politique de gestion des collections vivantes
Politique de gestions des collections vivantes 2018
séparation
Index Seminum 2018
Index Seminum 2018
séparation
Catalogue des collections vivantes
Catalogue des collections vivantes
séparation
ombrage

Conservatoire et Jardin botaniques de la Ville de Genève


Accueil → Jardin botanique → Comment le visiterEn une journée
impression
séparation

comment visiter le jardin
en une journée

Qui êtes-vous ?
Enfants et familles
Amoureux de la nature
Passionnés ou amateurs
De combien de temps disposez-vous ?
Une heure
Une demi-journée
Une journée

En débouchant de la place Albert-Thomas, la grande pièce d’eau que le visiteur découvre au bas du Jardin alpin l'invite à remonter les cascades et ruisseaux serpentant au travers des rocailles pour découvrir la flore des montagnes du monde entier ainsi que les espèces protégées en Suisse.

Dominant la pente des rocailles, le visiteur peut découvrir la Serre d’exposition et ses collections thématiques (palmiers, insectivores, succulentes, Bromeliacées, Gesneriacées, etc.) et le Jardin d’hiver qui offre un panorama des plantes utiles tropicales (bananier géant, vanille, coton, théier…).

Derrière le Jardin d’hiver, une petite place accueille une partie des massifs fleuris saisonniers qui entourent le bassin situé en son centre.

En direction du lac et parallèlement à l’Allée des Platanes (majestueux arbres de 280 ans!) les terrasses des Officinales présentent sous un angle didactique un large éventail des plantes utilisées par l’homme européen au cours de son histoire.

En contrebas, la coupole de la Serre méditerranéenne (ou serre tempérée) abrite sous sa belle amplitude des arbres de grandes tailles et des espèces issues des régions au climat méditerranéen des cinq continents.

Entourant délicatement une étendue plus dégagée, près du Parc aux animaux, des Massifs fleuris offrent au gré des saisons un enchantement toujours renouvelé pour l’oeil du visiteur.
Ce circuit floral passe immanquablement devant une ancienne maison de maître (la Villa le Chêne) où se situe le Botanic Shop. Dans cette boutique, nous vous proposons un choix intéressant d’ouvrages pour les amateurs de botanique et les néophytes, des jeux et livres didactiques pour les enfants, ainsi que des affiches et des cartes postales.

En s’engageant résolument dans la Terre de Pregny on découvre une petite parcelle aménagée dans le but de favoriser une approche purement sensuelle du monde végétal, au travers de ses parfums et de la diversité de ses textures: c’est le Jardin du toucher et des senteurs. Il est à noter qu’une attention particulière a été portée aux personnes aveugles et malvoyantes qui trouveront à leur attention des étiquettes en braille et à gros caractères.

Enfin, sur le chemin qui remonte vers la voie CFF, la Roseraie historique permet d’aborder en trois dimensions l’histoire de la rose depuis les espèces sauvages d’églantier jusqu’à l’obtention des premiers cultivars. Une délicieuse pergola et une allée centrale met en valeur le superbe panorama englobant lac et montagnes. Si le temps le permet, le Mont Blanc s’offrira au regard.

S’il reste du temps, une balade sur la colline de Pregny s’impose. Elle permettra de découvrir, par beau temps et après une montée d’un quart d’heure, probablement le plus beau parc de Genève : le Parc du Château de Penthes. Il est entretenu par nos soins et son château abrite le Musée des Suisses à l’étranger.