A.-P. de Candolle: une passion, un Jardin

The library will be closed on Thursday 9th November 2017

6th Global Botanic Gardens Congress

Court métrage "La Ville célèbre les deux cents ans des CJBG".
Durée: 3'08 minutes

Dimanche 29 octobre, chasse au trésor au Cabinet de curiosités

ateliers verts
Ateliers verts

Pour les enfants le mercredi après-midi
Découvrez le nouveau programme !

Le Jardin, 200 ans de passion
Cabinet de curiosités
Variations Botaniques
Consultez le nouveau programme spécial bicentenaire!
Sylvain Meyer
artiste en résidence
Distinction cantonale du développement durable
Projet Arts et Science du bicentenaire
Sentiers culturels :
la botanique
La Visite du Jardinier
La "Visite du Jardinier"
Chaque jeudi à 14 heures
La Feuille Verte
La Feuille verte
dernier n° disponible ici.
It's blooming in our Garden
It's blooming in our Garden (in french)
focus podcast Podcast

WelcomeScientific Activities ResearchersL. Gautier

Laurent Gautier

Gautier

Conservateur, Dr ès Sc.
Responsable de l’herbier de phanérogamie
Chargé de cours à l'Université
Responsable des projets Afrique/Madagascar

Membre de l’Association pour l’Etude Taxonomique de la Flore d’Afrique Tropicale (AETFAT)

Membre du conseil scientifique de l'Initiative Sud Expert Plantes du Ministère français des Affaires Etrangères

Membre du Technical Advisory Group du projet African Plants Initiative (Aluka, Andrew W. Mellon Foundation)

CJB

Conservatoire et Jardin botaniques
Ch. de l'Impératrice 1
CP 71 CH-1292 Chambésy, Genève
Switzerland
Fax (+41) 22 418 51 01

Domaines de recherches et intérêts scientifiques
Floristique africaine et malgache
Sapotaceae
Dynamique de la végétation en région tropicale
Phytogéographie du Nord de Madagascar

Projets de recherches
African Plants Database
Flora and vegetation of the Daraina region (NE Madagascar)
Forest Fragmentation in southwestern Côte d’Ivoire

GAUTIER L., NACIRI Y., ANDERBERG A.A., SMEDMARK J.E.E., RANDRIANAIVO R. & SWENSON U. (2013). A new species, a new genus and a new tribe of Sapotaceae, endemic to Madagascar. Taxon 62, 972-983.

KLOPPER, R. R., C. CHATELAIN, et al. (2006). Checklist of the flowering plants of Sub-Saharan Africa. Pretoria.

BORCHERT, R., S. S. RENNER, et al. (2005). "Photoperiodic induction of synchronous flowering near the Equator." Nature 433: 627-629.

GAUTIER, L. and R. SPICHIGER (2004). The forest-savanna transition in West Africa. Biodiversity of West African Forests. L. Poorter, F. Bongers, F. N. G. Kouamé and W. D. Hawthorne. Wallingford, CABI Publishing: 33-40.

GAUTIER, L. and S. M. GOODMAN, Eds. (2002). Inventaire floristique et faunistique de la Réserve Spéciale de Manongarivo, NW Madagascar. Boissiera.

GAUTIER, L., C. CHATELAIN, et al. (1999). Déforestation, altitude, pente et aires protégées: une analyse diachronique des défrichements sur le pourtour de la Réserve Spéciale de Manongarivo (NW de Madagascar). African mountain development in a changing world. H. Hurni and J. Ramamonjisoa. Antananarivo, African Mountain Association and Geographica Bernensia: 255-279.

GAUTIER, L., L. AKÉ ASSI, et al. (1999). IVOIRE: a geographic information system for biodiversity management in Ivory Coast. African plants: Biodiversity, Taxonomy and Uses. J. Timberlake and S. Kativu. Kew, Royal Botanic Gardens: 183-194.

CHATELAIN, C., L. GAUTIER, et al. (1996). "A recent history of forest fragmentation in southwestern Ivory Coast." Biodiversity and Conservation 5: 37-53.

GAUTIER, L., C. CHATELAIN, et al. (1994). Presentation of a relevé method for vegetation studies based on high-resolution satellite imagery. XIIIth plenary meeting of AETFAT, Zomba, Malawi, National Herbarium and Botanic Gardens of Malawi, Zomba.

GAUTIER, L. (1992). Contact forêt-savane en Côte d'Ivoire centrale: rôle de Chromoleana odorata (L.) R. King & H. Robinson dans la dynamique de la végétation. Thèse. Laboratoire de Botanique systématique et floristique. Université de Genève. 268pp.

GAUTIER, L. (1990). "Contact forêt-savane en Côte d'Ivoire centrale: évolution du recouvrement ligneux des savanes de la réserve de Lamto (sud du V-Baoulé)." Candollea 45: 627-641.