Podcasts Videos
 * = may be in French

Facebook Post THE GARDEN'S  SECRETS
Come and discover the amazing Scilla latifolia, blooming in the Tropical Greenhouse
Plants, Holidays and Symboles
 Genève Grandeur
 Nature
 Plants, Holidays and
 Symbols
BGCI Accreditation
 The CJBG receive the
 highest BGCI distinction
 Read more HERE
tropical greenhouse

Greenhouses visits winter 2019

SPECIAL EVENT
Celebrating the Leman Express
CELEBRATING THE LEMAN EXPRESS!
Stop at the Genève-Sécheron station and join one our guided tours
December 15
VISIT THE GREENHOUSES
MISSING THE SUMMER WARMTH?
Come and discover our amazing greenhouses this winter!
EXHIBITION
The many lives of herbaria
At cabinet of curiosities
Until 1st of March 2020
THE HESPERIDES' TREASURE
Interactive and mutlimedia fiction !
PUBLICATIONS
Annual Report 2018
Acquisition Policy for the Living Colelctions 2019
Acquisition Policy for the Living Collections

WelcomeScientific Activities ResearchersC. Lambelet

Catherine Lambelet

lambelet

Ing. Agr. ETHZ, Dr ès Sc.
Conservatrice
Unité FloCoSi – Flores, Conservation et Systèmes d’information des CJBG - Groupe Conservation Membre du Plenum du Forum Biodiversité Suisse (Swiss Biodiversity Forum) de la SCNAT (Swiss Academy of Sciences)
Membre de l'OGPE : (Observatoire genevois sur les plantes exotiques envahissantes).
Membre de la commission scientifique d'Info Flora

CJB

Conservatoire et Jardin botaniques
Ch. de l'Impératrice 1
CP 71 CH-1292 Chambésy, Genève
Switzerland
Fax (+41) 22 418 51 01

Domaines de recherches et intérêts scientifiques
Conservation de la flore et des espèces menacées
Flore anthropogène et flore régionale
Malherbologie
Plantes exotiques envahissantes
Expert à la Coordination régionale pour la protection de la flore
Expert pour la Direction Générale Agriculture et Nature du Département de l’Environnement, des Transports et de l’Agriculture de l'Etat de Genève

Projets de conservation
Inventaire des taxons du canton, Liste Rouge, Liste Prioritaire d'espèces ménacées
Etude, projets et expertises en conservation de la flore régionale
Banque de semences, conservation ex situ.

LAMBELET-HAUETER, C. & C. SCHNEIDER (2016). Les espèces messicoles du canton de Genève: un état des lieux. Saussurea 45 : 165-184.

LAMBELET-HAUETER, C. (2015). Il y a 150 ans dans le bulletin. Les banques de semences au service de la préservation de la flore. Bull. Soc. Vaud. Sci. Nat. 94 : 261 – 272.

MOMBRIAL, F. B. BÄUMLER, P. CLERC, C. HABASHI, H. HINDEN, C. LAMBELET-HAUETER, P. MARTIN, M. PRICE & R. PALESE (2013). Flore en Ville – Sites et espèces d‘intérêt en Ville de Genève – Plantes à fleurs, fougères, mousses, lichens. Hors-Série No 15, Conservatoire et Jardin botaniques de la Ville de Genève, Genève.

SCHNEIDER, C., J. BORDON, D. JORDAN, C. LAMBELET & P. PRUNIER (2012). Note floristique genevoise 99. Présentation de notes floristiques du bassin genevois. Saussurea 42 : 145 – 175.

LAMBELET-HAUETER, C., C. SCHNEIDER & B. VON ARX (2011). Conservation des plantes vasculaires du canton de Genève: espèces et sites prioritaires. Hors-série N° 12. Conservatoire et Jardin botaniques de la Ville de Genève, Genève.

LAMBELET-HAUETER, C. (2010). Siedlungsentwiclung. In : Lachat, T., D. Pauli, Y. Gonseth, G. Klaus, C. Scheidegger, P. Vittoz & T. Waletr (red.). Wandel der Biodiversität in der Schweiz seit 1900. Ist die Talsohle erreicht? Zürich, Bristol-Stiftung; Bern, Stuttgart, Wien, Haupt. S. 224-265.

LAMBELET-HAUETER, C., C. KÖHLER & P. PRUNIER (2010). Eléments biologiques et taxonomiques pour la conservation de la petite massette (Typha minima Hoppe) dans l'arc alpin. Saussurea 40 : 123-134.

PRUNIER, P., L. GARRAUD, C. KÖHLER, C. LAMBELET-HAUETER, A. SELVAGGI & P. WERNER (2010). Distribution et régression de la petite massette (Typha minima Hoppe) dans les Alpes. Bot. Helv. 120 : 43-52.

PRUNIER, P., C. KÖHLER, C. LAMBELET-HAUETER, P.-A. FROSSARD (2010). Espèces caractéristiques et positionnement syntaxonomique des communautés à petite massette (Typha minima) : une contribution au choix des sites de réintroduction d’une espèce alluvaile menacée. Bot. Helv. 120 : 95-103.

LAMBELET-HAUETER, C., C. SCHNEIDER & R. MAYOR (2006). Inventaire des plantes vasculaires du canton de Genève avec Liste Rouge. Hors-série N° 10. Conservatoire et Jardin botaniques de la Ville de Genève, Genève.

LAMBELET, C. (2005). Plantes exotiques envahissantes. Ces conventions qui nous poussent à agir : aspects légaux et réglementaires. Revue hort. suisse 78 : 22-31.

P. TARAMARCAZ, C. LAMBELET, B. CLOT, C. KEIMER & C. HAUSER (2005). Ragweed (Ambrosia) progression and its health risks : will Switzerland resist this invasion ? Swiss med. weekly 136 : 638-648.

DELABAYS, N., G. MERMILLOD& LAMBELET, C. (2001). Evolution du stock semencier dans une jachère florale et une friche spontanée. Revue suisse Agric. 33 : 91-95.

LAMBELET-HAUETER, C..& N. DELABAYS (1999). Aspects floristiques et malherbologiques des surfaces de compensation écologique en grandes cultures. Revue suisse Agric. 31 : 147-155.

LAMBELET-HAUETER, C. (1996). Les mauvaises herbes de la région genevoise : aspects théoriques, floristiques et pratiques. Thèse No 2538, Université de Genève (non publ.)

LAMBELET-HAUETER, C. (1995). Etude de la végétation de friches spontanées dans le canton de Genève. Candollea 50 : 329 -349.

LAMBELET-HAUETER, C. (1991). Mauvaises herbes et flore anthropogène. II. Classification et catégories. Saussurea 22 : 29-81.

LAMBELET-HAUETER, C. (1990). Mauvaises herbes et flore anthropogène. I. Définitions, concepts et caractéristiques écologiques. Saussurea 21 : 47-73.

LAMBELET-HAUETER, C. (1986). Analyse de la flore potentielle, en relation avec la flore réelle, en grandes cultures de la région genevoise. Candollea 41: 299-323.