Actuellement en fleur au Jardin
It's blooming in our Garden (in french)

Herbaria exhibition

The book: A.-P. de Candolle:
une passion, un Jardin

Space for the press

ateliers verts
Ateliers verts

For children every Wednesday afternoon
Discover the new programme!

Short movie - "La Ville célèbre les deux cents ans des CJBG".
Length: 3'08 minutes

Boule de gui
Donation of a "Chêne à gui"

Exhibition

Le Jardin, 200 ans de passion
Exhibition
Sentiers culturels :
la botanique

Conservatoire et Jardin botaniques de la Ville de Genve

WelcomeScientific Activities ResearchersL. Nusbaumer

Louis Nusbaumer

nusbaumer

Conservateur, Dr ès Sc.
Chargé de cours à l'Université de Genève

CJB

Conservatoire et Jardin botaniques
Ch. de l'Impératrice 1
CP 71 CH-1292 Chambésy, Genève
Switzerland
Fax (+41) 22 418 51 01

Domaines de recherches et intérêts scientifiques
Flore et végétation de Madagascar et du Brésil
Systématique de la flore de Madagascar
Biogéographie (Madagascar, Amérique du Sud)
Conservation des forêts tropicales
Coévolution

Projets de recherches
Flore, végétation et biogéographie des massifs forestiers du nord de Madagascar
Inventaires et études biogéographiques de la Forêt Atlantique du Nordeste du Brésil

Autres activités aux CJBG
Médiation scientifique
Enseignement Universitaire
Gestion et conservation des collections vivantes et d'herbier

NUSBAUMER L., BARBOSA M. R. V., THOMAS W. W., ALVES M. V., LOIZEAU P.-A. & SPICHIGER R. 2015. Flora e vegetação da Reserva Biológica de Pedra Talhada. Boissiera 68: 59-121.

STUDER A., NUSBAUMER L. & SPICHIGER R. (eds). 2015. Biodiversidade da Reserva Biológica de Pedra Talhada (Alagoas, Pernambuco - Brasil). Boissiera 68: 1-818. ISBN 978-2-8277-0084-4

LOWRY II P. P., NUSBAUMER L., RANDRIANASOLO A., SCHATZ G. E. & HONG-WA C. 2014. Endemic Families of Madagascar. XIII. New, restricted range species of Eremolaena Baill. and Schizolaena Thouars (Sarcolaenaceae). Candollea 69: 183-193.

THULIN M., NUSBAUMER L. & GAUTIER L. 2014. Bauhinia darainensis Thulin & Nusb. (Fabaceae), a new species from northern Madagascar. Candollea 69: 135 – 139

QUEMERE E., HIBERT F., MIQUEL C., LHUILLIER E., RASOLONDRAIBE E., CHAMPEAU J., RABARIVOLA C., NUSBAUMER L., CHATELAIN C., GAUTIER L., RANIRISON P., CROUAU-ROY B., TABERLET P. AND CHIKHI L. 2013. A DNA Metabarcoding Study of a Primate Dietary Diversity and Plasticity across Its Entire Fragmented Range. PloS one 8(3): e58971.

GAUTIER L., BOLLIGER R., CALLMANDER M. W., HANITRARIVO M. R., LUINO I., NUSBAUMER L., PHILLIPSON P. B., RANAIVARISOA L., RANIRISON P., RAKOTOZAFY B. F. L., RASOLOFO N. & TAHINARIVONY J. A. 2013. Inventaire des plantes vasculaires de la région de Beanka, Région Melaky, Ouest de Madagascar. In: Goodman, S. M., Gautier L. & Raherilalao M. J. (eds.). La forêt de Beanka, Région Melaky, Ouest de Madagascar. Malagasy Nat. 7: 127-160.

CALLMANDER M. W., BOLLIGER R., HANITRARIVO R. M. & NUSBAUMER L. 2013. Pandanus tsingycola Callm. & Nusb. (Pandanaceae), a new species endemic to western Madagascar. Candollea 68: 229-235.

CRIBB P. J., GAUTIER L. & NUSBAUMER L. 2013. How many species are there in the holomycotrophic genus Didymoplexis Griff. (Orchidaceae) in Madagascar. Candollea 68(1): 41-49.

PARMENTIER I., HARRIGAN R. J., BUERMANN W., MITCHARD E. T. A., SAATCHI S., MALHI Y., BONGERS F., HAWTHORNE W. D., LEAL M. E., LEWIS S. L., NUSBAUMER L., SHEIL D., SOSEF M. S. M., AFFUM-BAFFOE K., BAKAYOKO A., CHUYONG G. B., CHATELAIN C., COMISKEY J. A., DAUBY G., DOUCET J. L., FAUSET S., GAUTIER L., GILLET J. F., KENFACK D., KOUAME F. N., KOUASSI E. K., KOUKA L. A., PARREN M. P. E., PEH K. S. H., REITSMA J. M., SENTERRE B., SONKE B., SUNDERLAND T. C. H., SWAINE M. D., TCHOUTO M. G. P., THOMAS D., VAN VALKENBURG J. L. C. H. & HARDY O. J. 2011. Predicting alpha diversity of African rain forests: models based on climate and satellite-derived data do not perform better than a purely spatial model. Journal of Biogeography 38: 1164-1176.

NUSBAUMER L., RANIRISON P., GAUTIER L., CHATELAIN C., LOIZEAU P.-A. & SPICHIGER R. 2010. Loky-Manambato: point de rencontre des principales unités phytogéographiques de Madagascar. In: van der Burgt X., van der Maesen J. & Onana J.-M. (eds.). Systématique et Conservation des Plantes Africaines, pp. 253-264. Royal Botanical Garden, Kew.

CAETANO S., NUSBAUMER L. & NACIRI Y. 2008. Chloroplast and microsatellite markers in Astronium urundeuva (Allemão) Engl. and close species of Anacardiaceae: toward the definition of a species complex? Candollea 63: 115-130.

PARMENTIER I., MALHI Y., SENTERRE B., WHITTAKER R. J., A.T.D.N., ALONSO A., BALINGA M. P. B., BAKAYOKO A., BONGERS F., CHATELAIN C., COMISKEY J. A., CORTAY R., KAMDEM M. N. D., DOUCET J.-L., GAUTIER L., HAWTHORNE W. D., ISSEMBE Y. A., KOUAMÉ F. N., KOUKA L. A., LEAL M. E., LEJOLY J., LEWIS S. L., NUSBAUMER L., PARREN M. P. E., PEH K. S. H., PHILLIPS O. L., SHEIL D., SONKE B., SOSEF M. S. M., SUNDERLAND T. C. H., STROPP J., TER STEEGE H., SWAINE M. D. & TCHOUTO M. G. P. 2007. The odd man out? Might climate explain the lower tree alpha-diversity of African rain forests relative to Amazonian rain forests? Journal of Ecology 95: 1058-1071.

GAUTIER L., RANIRISON P., NUSBAUMER L. & WOHLHAUSER S. 2006. Aperçu des massifs forestiers de la région Loky-Manambato. In: Goodman, S. M. & Wilmé, L. (eds.). Inventaire de la faune et de la flore du nord de Madagascar dans la région Loky-Manambato, Analamerana et Andavakoera, pp. 81-99. Recherches pour le Développement, Série Sciences biologiques, 23, Antananarivo, Madagascar.

NUSBAUMER L., GAUTIER L., CHATELAIN C. & SPICHIGER R. 2005. Structure et composition floristique de la Forêt Classée du Scio (Côte d'Ivoire). Etude descriptive et comparative. Candollea 60: 393-443.