Bandeau CJB Retour à l'accueil Retour à l'accueil
EXPLORER CONSERVER RECHERCHER TRANSMETTRE PROTÉGER
Les Musées de Genève
 MUSÉE
PRATIQUE
SAVOIR
FRANÇAIS | ENGLISH  

Suivez nous sur Facebook !

interroGE - la réponse est humaine

Fil rss des CJB
séparation
Actuellement en fleur au Jardin
Actuellement en fleur au Jardin
séparation
focus podcast Vidéos
Podcast Vidéos

Horaires
Adresses & accès
Services
Contacts
Accès rapide
Activités scientifiques Enseignements
Publications
Bibliothèque
Bases de données
antigel

Festival ANTIGEL
Spectacle: BOTANICA

JE 08.02
19h00 / 21h00

VE 09.02 et SA 10.02
18h30 / 20h30 / 22h30

DI 11.02
18h30 / 20h30

Billetterie >>

séparation

Le livre: A.-P. de Candolle:
une passion, un Jardin

séparation
Le Botanic Shop sera exceptionnellement fermé tous les mardis du mois janvier
séparation

Court métrage "La Ville célèbre les deux cents ans des CJBG".
Durée: 3'08 minutes

séparation
Boule de gui
Donation d'un "Chêne à gui"
séparation

Exposition

séparation
Le Jardin, 200 ans de passion
Exposition
séparation
Exposition
Cabinet de curiosités
séparation
Sentiers culturels :
la botanique


ombrage

Conservatoire et Jardin botaniques de la Ville de Genève


Accueil → Les CJB → Podcasts
impression
séparation

Podcast

PLANTES & SPIRITUALITES

Plantes & Spiritualités

La flore est omniprésente dans les pratiques spirituelles du monde entier. Le Jardin botanique de Genève consacre une exposition-promenade aux liens qui unissent plantes, philosophies, croyances et pratiques religieuses.
Fruits donnés en offrande, herbes mangées, mâchées, bues ou fumées, cactus ou champignons hallucinogènes qui promettent une relation directe avec l'au-delà, les végétaux se retrouvent souvent au cœur des pratiques religieuses ou spirituelles.

Les druides gaulois possédaient sans doute une connaissance profonde de la nature qui les entourait, comme les chamans sibériens ou les sorciers vaudou.
Dans les religions monothéistes, les végétaux se retrouvent souvent symbolisés et utilisés comme allégories des mystères de la vie. C'est le cas, dans le christianisme, du sapin et de ses "feuilles" qui ne tombent jamais image d'un éternel renouveau. C'est le cas des cyprès, courant dans nos cimetières, qui symbolisent par leur verticalité le chemin vers l'au-delà.
Des univers les plus païens aux plus religieux, des pratiques les plus intimes et personnelles aux cérémonies les plus codifiées, des usages les plus concrets aux plus imaginés, l'exposition du Jardin botanique de Genève donne une épaisseur culturelle, philosophique et historique à ses plantes.

Visite en compagnie du commissaire de l'exposition, Didier Roguet.
Avec, en direct, Philippe Roch, ancien directeur de l'Office fédéral de l'environnement des forêts et du paysage et Secrétaire d'État.

Un podcast (51.4 Mo) de la Radio Suisse Romande - émission du jeudi 25 juin 2015 de Babylone d'Espace 2 présenté par Nancy Ypsilantis.

Spectaculairement mise en scène par les jardiniers des Conservatoires et Jardin botaniques de Genève, l'exposition-promenade "Plantes et spiritualités" compile histoires et données qui témoignent de l'omniprésence du monde végétal dans les pratiques spirituelles, partout sur la planète. Aux origines des croyances, les plantes participent souvent aux dévotions, aux cultes et cérémonies païennes, polythéistes et monothéistes.

Un podcast (6.78 Mo) de la Radio Suisse Romande - émission du mardi 19 mai 2015 des matinales d'Espace 2 présenté par Nicole Duparc.

Au sein de son émission Spiritualité, Gilles Soulhac de Radio Cité Genève, reçoit Didier Roguet conservateur aux Conservatoires et Jardins botaniques de Genève, pour nous parler de l'exposition-promenade "Plantes et Spiritualités".

Emission du 22 juin 2015

Emission du 23 juin 2015

Emission du 24 juin 2015

Emission du 25 juin 2015

Emission du 26 juin 2015