Bandeau CJB Retour à l'accueil Retour à l'accueil
EXPLORER CONSERVER RECHERCHER TRANSMETTRE PROTÉGER
Les Musées de Genève
 MUSÉE
PRATIQUE
SAVOIR
FRANÇAIS | ENGLISH  

Suivez nous sur Facebook !

interroGE - la réponse est humaine

Fil rss des CJB
séparation
Actuellement en fleur au Jardin
Actuellement en fleur au Jardin
séparation
focus podcast Vidéos
Podcast Vidéos

Horaires
Adresses & accès
Services
Contacts
Accès rapide
Activités scientifiques Enseignements
Publications
Bibliothèque
Bases de données
A.-P. de Candolle: une passion, un Jardin
séparation

Festival ANTIGEL
Du 8 au 11 février

Spectacle: BOTANICA

JE 08.02
19h00 / 21h00

VE 09.02
18h30 / 20h30 / 22h30

SA 10.02
18h30 / 20h30 / 22h30

DI 11.02
18h30 / 20h30

Billetterie >>

séparation

Le livre: A.-P. de Candolle:
une passion, un Jardin

séparation

Court métrage "La Ville célèbre les deux cents ans des CJBG".
Durée: 3'08 minutes

séparation

Exposition

séparation
Le Jardin, 200 ans de passion
Exposition
séparation
Exposition
Cabinet de curiosités
séparation
Distinction cantonale du développement durable
Distinction cantonale du développement durable
séparation
Sentiers culturels :
la botanique


ombrage

Conservatoire et Jardin botaniques de la Ville de Genève


AccueilActivités scientifiquesProjets
impression
séparation

Index Hepaticarum

Index Hepaticarum est un catalogue de tous les noms pour les anthocérotes et les hépatiques publiés entre le 1er mai 1753 et le 31 décembre 1973. Il y a actuellement 30’100 noms enregistrés dans la base de données aux CJB et 13 publications dans la série de l’Index Hepaticarum. Fait en collaboration avec des bryologues internationaux, ce programme représente la référence scientifique pour la nomenclature des anthocérotes et des hépatiques et présente donc une importance fondamentale pour la bryologie à l’échelle mondiale. Les buts généraux du programme sont les suivants: • Publication des 2 derniers ouvrages de l’Index Hepaticarum • Mise à jour de la base de données et addition de nouveaux noms (1974-aujourd'huil) • Mise à disposition de la base de données Index Hepaticarum en ligne • Mise à jour de la nomenclature de ces deux groupes de bryophytes La mise à jour régulière de l’Index Hepaticarum est fondamentale pour l'utilité et la visibilité de ce projet, hébergé depuis longtemps aux CJB. Deux projets principaux liés à la base de données Index Hepaticarum Names Database sont prévus: 1. Scanne des types dans le contexte du projet Catalogue des Types des Bryophytes à Genève en lien avec la base de données Index Hepaticarum Names Database. 2. Digitalisation et scanne des Icônes de Stephani et mise en ligne des images dans la base de données Index Hepaticarum Names Database

Index Hepaticarum publications

Le projet recouvre l'acquisition de données (récoltes, relevés, base de données), ainsi que la vérification des noms d’anthocérotes et d’hépatiques dans la base de données de l'Index Hepaticarum à partir de la littérature, et selon le Code International de Nomenclature Botanique (Vienne - 2006).

Index Hepaticarum - update

Index Hepaticarum est un catalogue de tous les noms publiés pour les anthocérotes et les hépatiques entre le 1er mai 1753 et le 31 décembre 1973. Il y a actuellement 30’100 noms enregistrés dans la base de données aux CJB et 13 publications dans la série de l’Index Hepaticarum. Le but de cette projet est de mettre à jour la base de données "Index Hepaticarum" (ajouter les noms publiés entre 1974 et 2011). Cette étape est esstentielle pour l'avenir de l'Index car il permettra la création d'un index synonomique et d'une liste de noms officiellement "acceptés" par le projet. Les liens avec les noms, les types et les noms acceptés peuvent être fait sur notre site web "Index Hepaticarum Names Database" ce ui sera d'une grande utilité pour la gestion quotidienne de l'herbier.