Bandeau SIPV

Module SIPV-ICA (Arbres isolés hors forêts)

Pour les arbres isolés, un inventaire dit "historique", réalisé en 1976, a été informatisé. Il comportait environ 182'000 arbres positionnés et nommés au genre. Une seconde source d'informations indiquait les arbres remarquables de l'époque (2'000 individus). A des fins sanitaires, un relevé spécifique des platanes avait été réalisé en 2004 (environ 4'000 sujets). Depuis 2007, différentes collectivités ont procédé à l'actualisation de l'inventaire de leurs patrimoines. Nous avons ainsi plus de 297'000 arbres en base, dont plus de 127'000 ont été relevés récemment (état janvier 2017).

ica.jpg
Figure 6: Etat de l'inventaire ICA (janvier 2017)


Dans le contexte de ce module, nous avons en outre élaboré une base taxonomique commune. Celle-ci intègre plus de 17'000 noms, ainsi qu'environ 30'000 cultivars. Des données sur la biologie des espèces sont également disponibles, ainsi que des noms communs. Nous avons également défini des tailles (circonférence) par espèce à partir desquelles un individu est remarquable au niveau Suisse ou au niveau Genevois. Cela permet d'automatiser la sélection de sujet candidat à recevoir ce qualificatif. Ensuite, une validation terrain permet (ou non) de confirmer ce statut.

Afin de s'assurer de l'harmonisation des relevés, une méthodologie commune a été élaborée, avec le développement d'outils nomades spécifiques pour le relevé qui sont mis gratuitement à disposition. L'ensemble des collectivités et des mandataires utilisent cet outil sur Genève.

En outre, nous avons développé un outil d'analyse qui permet via le web, de créer rapidement un rapport synthétique sur l'état de son patrimoine selon les critères remplis à disposition. Finalement, nous travaillons également au développement d'un outil de gestion commun.

Enfin, nous avons valorisé ces données à travers un site web dédié 'Vive nos arbres'. Ce site propose notamment une cartographie interactive qui permet de localiser les espèces de son choix. Des activités sont proposées, ainsi qu'une galerie photos et des anecdotes. Finalement des fiches décrivant les principales essences sont rédigées.

D'autre part, la DGNP a développé un site dédié pour permettre de signaler un sujet potentiellement remarquable.

Les données sont consultables sur le portail spécialement dédié à l'inventaire cantonal des arbres isolés, avec notamment une carte interactive. Ces données sont également visibles sur le portail public du SITG.

Pour plus d'informations au niveau légal ou au niveau de la gestion, vous pouvez consulter le site web de la Direction Générale de l'Agriculture et de la Nature ou contacter directement Bertrand FAVRE (bertrand.favre[at]etat.eg.ch).


Article:
Wyler, N. & R. Palese (2007). Système d'Informations du Patrimoine Vert: Un Système d'Informations à Référence Spatiale (SIRS) de la diversité végétale de Genève (Suisse). Géomatique Expert. 58: 74-79. (pdf 3.36 Mo)

Conférence:
Martin, P., N. Wyler & G. Maillet. Cadastre vert de la Ville de Genève. Les expertise innovantes de l'IGN, Paris. 29 novembre 2012.