Bandeau SIPV

Module SIPV-EV (Espaces verts)

Ce module doit notamment permettre de gérer l'entretien des espaces verts, entre autre par le biais de la gestion différenciée. Néanmoins, c'est pour le moment le module le moins avancé du système d'informations.

toit_vert.jpg
Figure 10: Toiture végétalisée spontanée de la Console (avant rénovation).


Dans un premier temps, nous avons développé une méthode semi-automatique qui identifie les toits potentiellement végétalisés. Après une vérification visuelle sur les orthophotographies, une couche des toitures végétalisées du canton est disponible.

toit_vert_carte.jpg
Figure 11: Cartographie des toitures végétalisées, exemple de la Ville de Genève.


Dans un deuxième temps, le programme Nature en Ville permettra d'acquérir de la donnée spécifiquement dans la zone urbaine. Cette zone urbaine comporte 80 km2 et intègre la majorité des communes urbaines et péri-urbaines.

Un des objectifs de ce programme est de mettre en place des suivis pour évaluer l'évolution de la biodiversité dans la zone urbaine. Des indicateurs seront identifiés et quantifiés annuellement.

logo_nev.jpg

Les données sont consultables en partie sur le portail public du SITG.

Pour plus d'informations au niveau légal ou au niveau de la gestion, vous pouvez consulter le site web de la Direction Générale de l'Agriculture et de la Nature ou contacter directement Séverine EVEQUOZ (severine.evequoz[at]etat.eg.ch).


Article:
Massy, J., P. Martin & N. Wyler (2011). Cartographie semi-automatisée des toitures végétalisées de la Ville de Genève. Géomatique Expert. 81: 26-31. (pdf 6.55 Mo)