Bandeau SIPV

Fiches descriptives

Les fiches descriptives des milieux naturels précisent et illustrent les catégories représentées dans la carte des milieux naturels. Très complètes, issues d'une collaboration fructueuse entre la direction générale de l’agriculture et de la nature (DGAN), les Conservatoire et Jardin botaniques de la Ville de Genève (CJB) et la haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève (hepia), elles proposent une synthèse des connaissances les plus actuels sur les milieux genevois. Définitions phytosociologiques détaillées des groupements végétaux, mise en évidence de leurs caractéristiques écologiques, identification des espèces différentielles (faune, flore), mais aussi modélisation de leur dynamique évolutive et recommandations de gestion, ces fiches permettent de mieux connaître et mieux préserver la biodiversité du canton.

Prise en main

- Accès au mode d'emploi (PDF)

Accès aux fiches descriptives

La hiérarchie des fiches descriptives reposent sur la structure de la carte des milieux multi-échelle du canton de Genève.
Le premier niveau hiérarchique décrit les milieux regroupés en une catégorie générale dans la carte des milieux à l’échelle 1 :10’000e. Il s’agit majoritairement de fiches générales qui posent le contexte et orientent le lecteur vers les fiches détaillées.
Le deuxième niveau hiérarchique décrit les milieux représentés sur la carte des milieux à l’échelle 1 :5’000e, et en de rares exceptions à l’échelle 1 :10’000e. Il s’agit de fiches complètes qui intègrent de nombreuses informations écologiques.

A. Eaux et alluvions

B. Végétations herbacées

C. Végétations arborées et arbustives

D. Milieux cultivés ou exploités

E. Vignes

F. Gazons et bosquets urbains

G. Voies ferrées

H. Routes

I. Surfaces dures

Impressum

- Accès à la liste des auteurs, collaborateurs et contributeurs au projet (PDF)

Pour en savoir plus

- Accès au glossaire (PDF)
- Accès à la liste des acronymes (PDF)