Bandeau SIPV

Système d'Information du Patrimoine Vert (SIPV)

L'ensemble des données générées par nos projets sont administrées dans un système d'informations nommé 'Patrimoine Vert'. L'objectif principal est de centraliser toutes les données sur la biodiversité végétale de la région genevoise dans un même référentiel. Toutes les données sont mutualisées dans le cadre du Système d'Information du Territoire à Genève (SITG). Les buts secondaires sont:

Les problématiques dédiées sont:

Sur le plan géographique, ce projet s'étend aux limites du bassin genevois (1'290 km2).

Le Bassin genevois
Figure 1: Limites du bassin genevois.


Sur le plan thématique, la cible de notre projet est l'intégration des connaissances et le suivi de l'évolution de la biodiversité de la région. Notre effort premier, de par la spécialité de l'institut, est consacré à la diversité végétale. Par conséquent, 4 modules principaux sont développés:

Au niveau de la gouvernance, la coordination actuelle du projet est assurée par un comité directeur responsable de la gestion stratégique. Il a notamment pour charge de définir les objectifs intermédiaires et de préciser l'état d'avancement des travaux. Il est constitué des représentants des principaux partenaires.

Au niveau stratégique, le projet est piloté par un comité directeur avec les partenaires suivants:

Au niveau opérationnel, des équipes de projets sont constituées et elles sont chacune responsables d'un des cinq modules actuellement identifiés (le cinquième module est constitué par le groupe technique). Elles rassemblent d'autres partenaires actifs dans les domaines respectifs.

Partenaires externes: