Bandeau SIPV

Podcast

Informatiser le vert pour mieux le protéger

sipv

SIPV: Système d'Information du Patrimoine Vert
Genève se dote d'un outil pour gérer sont patrimoine vert.

Le territoire subit de fortes demandes concurrentielles en terme de ressources surfaciques, notamment en vue de la réalisation d'infrastructures. L'urbanisation, l'augmentation de la mobilité induisent une pression sur l'environnement qui a pour principale conséquence une fragmentation des espaces. Dans ce contexte, il s'agit donc de gérer et conserver au mieux la biodiversité en générale, ainsi que plus particulièrement la flore et la végétation. Afin d'atteindre ce but, Genève s'est doté d'un outil appelé Système d'Information du Patrimoine Vert ou SIPV.

Ce système synthétise l'ensemble de la connaissance sur les milieux naturels, les espaces verts, la flore sauvage ou encore les arbres isolés. Des outils spécifiques de saisie nomade sur le terrain ont été développés afin de garantir l'acquisition et la mise à jour de l'information. Par exemple pour les arbres, nous positionnons l'individu grâce à des photos aériennes, nous notons l'espèce, des données sanitaires ou encore des éléments de la situation de l'arbre dans son environnement. Ces informations aident non seulement le gestionnaire à entretenir ce patrimoine, mais elles permettent également aux services de l'administration de préaviser les demandes d'autorisations en fonction de cette base de connaissance.

Cet énorme travail n'est réalisable que grâce à une étroite collaboration entre les services de la Ville de Genève, du Canton ou encore de l'Association des Communes Genevoises (ACG).

A l'avenir, ce système, mis en place initialement sur le territoire cantonal, pourrait trouver des applications dans le cadre du développement de l'agglomération franco-valdo-genevoise qui, elle, couvre plus de 2'000 km2.

Une rencontre avec Nicolas Wyler, un podcast de la Radio Suisse Romande dans le cadre de Biosphère, la plateforme RSR, web et radio, consacrée au développement durable. Une séquence radiophonique diffusée le 31 août 2010 sur La 1ère de la Radio Suisse Romande. Une première version (3.08 Mo) vous est proposée dans le journal du Matin vers 06h25 suivie le même jour d’une version complétée (5.41 Mo) et diffusée à 08h50 dans l’émission « On en parle » - interview de Silvio Dolzan.