Conservatoire et Jardin botaniques de la Ville de Genève
"Silence ça pousse" au jardin botanique
Emission du 31/10/2012: Le jardin botanique de Genève
Sur les bords du lac, le Jardin botanique de Genève est un endroit délicieux où, A priori, il suffirait de venir prendre du bon temps au milieu de paysages alpins, mis à plat dans une ravissante reconstitution.
Et bien, ce serait passer à côté de la partie immergée de l'iceberg, la plus passionnante.
Dans le langage botanique, 'alpin' ne signifie pas exclusivement 'venu des Alpes'. Cela désigne aussi des végétaux du monde entier, qui ici sont savamment organisés et observés.
Entrons dans les grandes serres, où pousse l'une des plus importantes collections de palmiers sous abri. Il y a aussi des broméliacées, des bégonias, des fougères, pas seulement pour leur beauté, mais aussi pour ne pas se faire oublier.
La découverte se poursuit à l'extérieur, avec des plantes de climat tempéré.
Puis, dans une allée, se déploie une exposition Jean-Jacques Rousseau qui, indirectement, a contribué à l'enrichissement de l'herbier du jardin, l'un des plus importants au monde.
Sous le beau jardin, plusieurs dizaines de kilomètres de rayonnage accueillent cet herbier, impressionnante mémoire végétale, dont certaines planches ont plus de trois siècles et demis. Un trésor pour les botanistes du présent et du futur.