format PDF, vous devez disposer d'Acrobat Reader

L''EAU, PHENOMENE SCIENTIFIQUE
Histoire des sciences de l'eau - l'eau est-elle un élément simple ?
D'un des quatre éléments des Grecs, jusqu'à notre H2O, la conception que l'homme s'est faite de l'eau a beaucoup varié. Quelques épisodes de cette histoire et une présentation de la célèbre expérience de l'analyse et de la synthèse de l'eau faite par Lavoisier en 1785.
Association pour l'Histoire des Sciences
Chimie eau jour le jour
Peut-on décomposer l'eau ? Peut-on en fabriquer et libérer de l'énergie ? Peut-on voir ce qu'elle contient ? Comment la purifier ? Peut-on s'en servir pour extraire des arômes ? La réponse à ces questions et à bien d'autres au stand de la chimie eau jour le jour !
Section de Chimie, Université de Genève
Eau, c'est rigolo !
Tournons autour d'Archimède, autant pour sa poussée que pour ses points d'appuis et des forces qui s'y expriment. Venez fabriquer des sous-marins en bouteille et des fusées à eau. Venez découvrir des jeux et des défis autour de l'eau.
Les petits débrouillards - Genève
Les Camelots de la science
Des manips simples et surprenantes autour de l'eau qui attirent l'oeil et éveillent l'attention, parlent et font parler: la densité, la pression, la poussée d'Archimède, la tension de surface... Chacun peut repartir avec la recette des expériences !
CCSTI de Cran-Gevrier, France
Jouer l'eau
A l'aide de matériaux de récupération, les enfants sont invités à développer leur créativité pour jouer avec l'eau et ses étonnantes propriétés.
Laboratoire de didactique et épistémologie des sciences, Université de Genève
L''EAU, LE CIEL, LA TERRE
Origine et évolution de l'eau dans l'univers
D'où vient l'eau que l'on trouve sur la Terre? Comment s'est-elle formée et quelle est l'origine de ses constituants (oxygène et hydrogène) ? Y a-t-il de l'eau ailleurs dans l'Univers ? Autant de questions qui nous emmènerons de la Terre aux confins de l'Univers, en passant par les comètes, certaines planètes et le milieu interstellaire.
Observatoire de Genève
Observations astronomiques du ciel
Avec divers instruments astronomiques, observation nocturne de la Lune (dont la forme de certains cratères laisse penser qu'il y a de l'eau dans le sous-sol lunaire) et de la planète Mars dans d'excellentes conditions puisqu'elle sera au plus près de la Terre cet été. Et de jour, découverte de notre étoile, le Soleil.
Société Astronomique de Genève
Les satellites au secours de l'eau
L'accès à l'eau douce sera certainement l'un des défis majeurs que nous devrons affronter au XXIe siècle... et surveiller de près. Les satellites permettent d'étudier et de gérer les ressources en eau. Pour en savoir plus sur ces outils précieux pour notre avenir.
Programme des Nations Unies pour l'environnement PNUE/GRID - Genève
Gé-eau-logie
Partons sur les traces de H-deuzo, la molécule d'eau, depuis le milieu continental (montagne, plaine alluviale, deltas) jusqu'au milieu marin profond (abysse océanique), et pourquoi pas sur Mars. Une découverte initiatique de la géologie à toutes les échelles: du microscope à l'image satellite avec des expériences ludiques pour mieux connaître les divers paysages de notre région et de notre planète.
Département de Géologie et Paléontologie, Université de Genève
Quand 0,001% d'eau devient 100% utile
Comment se forment les nuages et les précipitations ? Comment les mesurer ? Quelle quantité d'eau peut donner une faible perturbation en 12 heures, ou un orage en une heure ? Des réponses à trouver et des expériences à mener (s'essayer à la prévision « à très court terme » des orages, se prendre pour une petite averse ou un gros orage...).
Météo Suisse, Genève
Vivre avec les crues
De l'étude hydrologique des crues au développement de solutions techniques efficaces et originales. Découvrez l'imagination des ingénieurs.
Laboratoire d'Hydraulique, Filière du Génie Civil, Ecole d'ingénieurs de Genève, Hes-so
Sauve qui pleut
Les inondations: des images pour sensibiliser et des ateliers pour comprendre.
Laboratoire de didactique et épistémologie des sciences, Université de Genève
L''EAU, LE VIVANT
L'eau et la vie
L'eau et la vie, deux éléments indissociables. Des histoires d'osmoses, de tensions, d'échanges et de barrières. Venez découvrir avec nous la dynamique de l'eau et du vivant.
Ecole de l'ADN, Nîmes
Le monde secret des unicellulaires aquatiques
Découverte directe, sur un écran relié à un microscope, et indirecte, par analyse de séquences d'ADN, de l'étonnante diversité des microorganismes vivant en milieu d'eau douce.
Département de Zoologie et Biologie Animale, Université de Genève
L'eau et les champignons, une interaction étroite
-
l'importance de l'eau dans la vie des champignons
- écologie : les champignons des milieux humides
- humidité = moisissures, les spores sont partout !
Pour enfin comprendre pourquoi les champignons poussent après la pluie.
Société Mycologique de Genève.
Le Grand Parapluie Vert
La photosynthèse est le processus le plus important pour la vie sur notre planète. C'est le mécanisme par lequel les plantes utilisent la lumière du soleil pour séparer des molécules d'eau en oxygène, en hydrogène et en électrons. Un film, un modèle réduit, des activités pratiques pour les enfants, etc. La photosynthèse n'aura bientôt plus de secret pour vous.
Biologie Végétale, Laboratoire de Bioénergétique, Université de Genève
Les Envahisseurs à la Nuit de la Science ?
Découvrez l'histoire de quelques animaux et plantes aquatiques. Sont-ils autochtones ? Sont-ils envahissants et pourquoi ?
Musée du Léman de Nyon, Conservatoire et Jardin botaniques de la Ville de Genève
Histoire(s) naturelle(s)
Tout au long de la manifestation des présentations de 30 minutes sur divers sujets d'histoire naturelle avec notamment une animation à ne pas manquer: « Boire de l'eau de 30 millions d'année ».
Muséum d'histoire naturelle de Genève
Le corps dans l'eau et l'eau dans le corps
Deux thèmes à découvrir:
- La plongée sous-marine, une activité sûre ?
- La conservation de l'eau: un préalable indispensable à la vie terrestre.
Démonstrations, expériences, possibilité de visite médicale en vue de pratiquer la plongée.
Faculté de médecine, Université de Genève.
L'équilibre : une histoire d'eau
La perception des mouvements du corps par les canaux semi-circulaires de l'oreille permet la fonction de l'équilibre dynamique. Encore une histoire d'eau...
Service ORL, Hôpitaux universitaires de Genève
L'eau et la peau - L'eau au service de la pharmacie
De la mayonnaise à la crème de nuit... Quelle est la composition des formulations cosmétiques et comment la peau nous protège d'une perte d'eau excessive? Et un autre rendez-vous interactif qui vous fera entrer dans les coulisses de la fabrication d'un médicament, de la purification de l'eau à son incorporation dans les différentes formulations pharmaceutiques.
Laboratoire de pharmacie galénique, Centre de recherche « Pharmapeptides », Université de Genève
L''EAU, RESSOURCE EN DANGER
L'eau, c'est la vie
Le public est invité à tester la qualité de différents échantillons d'eau au moyen de kits d'analyse utilisés lors de l'opération Rivières Propres. A découvrir aussi sur le stand : une pêche miraculeuse aux déchets, avec remise de prix, et une exposition de dessins d'Exem sur le thème « l'eau, c'est la vie ».
Association pour la Sauvegarde du Léman
L'impact des pollutions sur l'eau des lacs
A l'aide d'un aquarium dans lequel sont reconstitués les principaux éléments constitutifs d'un lac, on peut visualiser le transport et le transfert de certains polluants dans l'eau. Gros plan sur différents organismes biologiques utilisés dans des tests écotoxicologiques.
Institut F.-A. Forel, Université de Genève
L'eau, ça coule de source?
Zorreau le justicier interpelle sur le gaspillage de l'eau, et invite à un voyage parallèle dans les pays où elle est si rare.
Laboratoire de didactique et épistémologie des sciences, Université de Genève
L'enfant et l'eau - Au Nord et au Sud
Les rapports de l'enfant à l'eau, ici et ailleurs. Les enfants s'exerceront à la quête de l'eau comme dans un village africain.
Terre des Hommes Suisse
Filtration communautaire de l'eau
Parmi les activités de professionnels retraités de l'industrie, de l'enseignement technique et du monde international, la mise au point d'un filtre, pour le traitement de l'eau de boisson, d'une capacité d'env. 20.000 litres par jour destiné aux besoins communautaires.
Institut pour le Développement des Energies Renouvelables
L'eau dans les situations d'urgence
Boire l'eau du lac ? C'est chose possible à la Nuit de la science grâce à l'unité mobile de traitement d'eau du CICR. Une illustration de l'approvisionnement en eau en situation d'urgence.
CICR, Assistance - Eau et Habitat
L''EAU, LA TECHNIQUE
La mesure utilisant de l'eau...
Exposition dynamique sur les appareils de mesure utilisant de l'eau et ceux de science physique utilisant l'eau dans leur principe de fonctionnement.
Musée des sciences de Dijon, France
Techniques à eau, techniques pour l'eau
Des performances d'Alinghi à la mise au point d'une pile saline, découvrez quelques recherches liées à l'eau, menées dans les laboratoires de l'EPFL.
Ecole polytechnique fédérale de Lausanne
Filtration de l'eau
Pompage et filtration de l'eau du lac, observation au microscope du plancton du lac, mesure du pH de différentes boissons dont l'eau du robinet, concours avec de nombreux prix à gagner... Vous ne boirez plus jamais l'eau de la même manière.
Services Industriels de Genève
Les bateaux de la fontaine
Une poignée de passionnés font naviguer des modèles réduits de bateaux à vapeur et électriques sur le bassin de la fontaine de la Perle du lac.
Mini-Batellerie d'Yverdon
Cinémaritime
Projection de films anciens et récents sur les bateaux et le patrimoine du Léman.
Association pour le patrimoine du Léman, Musée du Léman
Pas une goutte à perdre
Le transport de l'eau allie, dans toutes les cultures, ingéniosité et savoir-faire. Venez découvrir des objets de portage d'eau et vous initier à quelques techniques.
Musée d'ethnographie de la Ville de Genève
Le peuplement humain et l'eau : ressources et contraintes
Les populations humaines ont de tout temps utilisé l'eau pour leurs activités techniques et leur mobilité. Mais l'eau impose aussi des contraintes à leur établissement et à leurs migrations. Qu'en pensent aujourd'hui les préhistoriens et les généticiens des populations?
Département d'anthropologie et d'écologie, Université de Genève

ENTREE PRINCIPALE
« Reflets d'eau »
diaporama/installation

Au départ il y a la lumière, puis ses multiples reflets sur l'eau, que Daniel Ybarra photographie inlassablement. Par un procédé personnel, la photographie est imprimée sur toile, retravaillée par ordinateur, puis repeinte. La projection en diapositives d'une série de ces toiles, donne l'impression de différents mouvements d'eau dans un lit de fleuve. Cette projection apaisante "d'eaux lentes" sur la façade principale du musée répond à l'inquiétant "tourbillon d'eau" de Pierre-Philippe Freymond projetté sur l'autre façade. Les deux projections symbolisent une présence aquatique dans le musée et deviennent les signaux forts de l'intervention de plasticiens contemporains à la Nuit de la Science. Création pour la Nuit de la Science 2003.
Avec le soutien du Fond d'art contemporain de la Ville de Genève (FMAC)
DANS LE MUSÉE
Mesure à eau, mesure de l'eau
Des histoires et des démonstrations autour des instruments de mesure du Musée d'histoire des sciences basés sur l'eau
Musée d'histoire des sciences de la Ville de Genève
Hydrie, dis-nous tout !
Autour d'un vase à eau provenant de la collection archéologique du Musée d'art et d'histoire, venez découvrir la signification et l'utilisation de l'eau dans la civilisation grecque antique. Moment suggestif et interactif, d'environ 20 minutes.
Accueil des publics, Musées d'art et d'histoire de la Ville de Genève
Lumière d'eau
Installation, création
Carola Burgi
plasme avec ses mains un matériaux qu'on retrouve dans la plupart de ses installations : le film plastique alimentaire. Découvrant pour la première fois la collection permanente du Musée d'histoire des sciences, elle est captivée par la « La fontaine lumineuse » du chercheur genevois Jean-Daniel Colladon. En réponse à celle-ci, elle décide de réaliser une sculpture-installation au coeur même du musée. Comme l'objet scientifique, l'oeuvre de la plasticienne fonctionne comme un capteur de lumière. Par enchantement poétique, cette installation-vitrine en translucide aux nervures scintillantes, suggère l'eau...
Avec le soutien du Fond municipal d'art contemporain de Genève
ENTRÉE LAC
« Partir en vrille » - Intervention vidéo, création
Pierre-Philippe Freymond
est à la fois plasticien et généticien. Il s'intéresse depuis plusieurs années aux théories du chaos, à la notion d'accident, de hasard, d'imprévisibilité. De nombreux phénomènes produisent des situations ou des formes chaotiques. Un fluide en mouvement tourbillonnaire a cette caractéristique. Depuis 4 ans, un tourbillon d'eau, décliné sous toutes les formes, réapparaît régulièrement dans une série d'installations que l'artiste appelle « Théorie des catastrophes ». Projeté sur la façade principale du Musée d'Histoire des Sciences, un tourbillon d'eau géant captivera le regard fasciné et inquiet des visiteurs vers le musée.
Avec le soutien du Fond d'art contemporain de la Ville de Genève et de Télévision Professionnelle-Onex télévision S.A.

« J'ai retrouvé le Nautilus »
l'incroyable histoire de l'exploration des mers et des abysses
De la cloche antique d'Aristote aux équipements excentriques du Siècle des Lumières, les techniques de plongée sont exposées à travers la reconstitution de matériels interprétés d'après des documents anciens et copiés sur les plus belles collections. Le public peut s'installer dans un bathyscaphe très vernien, et découvrir par exemple une chronologie et des images sur les grands moments de la conquête des abysses à travers les exploits scientifiques ou les récits d'aventure imaginaire. Conquête qui est bien loin d'être achevée à ce jour.
Musée Vivant du Roman d'Aventures (Jassans Riottier, France).
Avec le soutien de la Banque Lombard Odier Darier Hentsch & Cie
Prendre les eaux
Prendre les eaux, les analyser, les boire, s'y plonger, les conduire, les perdre. Dix fenêtres et quarante images où se retrouvent côte à côte – de la Renaissance à nos jours – les messages religieux, médicaux, scientifiques et sociaux de l'eau. Entre Loësch et Baden, entre les Bains de Pâquis et Genève-Plage. Pour vous y mener pendant la Nuit de la science : rendez-vous à l'embarcadère de « Bateau(x)-stop ».
L'Association d'Usagers des Bains des Pâquis
Préserver l'eau, préserver la vie
Une exposition et des stands présentent les activités des services du Département de l'intérieur, de l'agriculture et de l'environnement du Canton de Genève, actifs dans le domaine de l'eau. L'exposition aborde l'eau sous ses différentes facettes : généralités (cycle de l'eau, nappes phréatiques, bassins versants), le lac Léman, les cours d'eau, l'épuration des eaux, l'agriculture et l'eau, conseils pratiques.
Environnement Info, Département de l'intérieur, de l'agriculture et de l'environnement du Canton de Genève

Les stands :

- L'eau souterraine du Canton de Genève
Autour d'un forage réalisé à proximité du stand, nous vous proposons de découvrir l'eau souterraine genevoise et les enjeux liés à sa protection. Service cantonal de géologie

- Les petits animaux de nos rivières
Sous des loupes binoculaires, les mollusques, les crustacés et les larves d'insectes des cours d'eau du canton de Genève dévoilent leur anatomie et leur rôle d'indicateurs biologiques. A la découverte de l'écosystème « rivière ». Service cantonal de l'écologie de l'eau

- Eau-caloporteuse
Source renouvelable, l'eau emmagasine et transporte de l'énergie sous forme de chaleur, beaucoup mieux que la plupart des matériaux présents dans la nature. Une autre manière de découvrir l'invention de l'eau chaude. Illustration du projet de Serono à Sécheron d'utiliser l'énergie du lac pour le chauffage et les refroidissement
Service Cantonal de l'énergie, Serono International & Cie


Petit pays de l'eau & L'eau, c'est fort!
Jouer avec l'eau, des bateaux, des pompes, des hélices... Un vrai parcours de découvertes! « Petit pays de l'eau » est une exposition du Forum des Sciences de Villeneuve d'Ascq. Elle propose aux enfants une balade ponctuée de manipulations qui leur permet d'apprivoiser l'élement eau, à leur rythme, dans une relation de plaisir. Découvrez ensuite « L'eau, c'est fort! », une exposition créée par l'Espace des Inventions (Lausanne). On manipule ici l'eau dans différents contextes pour comprendre la force qu'elle porte en elle. Pour les tous petits (dès 3 ans).
Espace des Inventions, Lausanne
« Lampes d'eau(x)» - atelier pour enfants
Cette année la Nuit de la Science se dévoilera de village en village. Les villages seront éclairés par un élément phare du site : un lampadaire entièrement fabriqué par des enfants (4-10 ans). Chaque lampe aura été imaginée, dessinée et réalisée par des jeunes visiteurs, inspirés par ce qu'ils découvrent à la Nuit. L'atelier prévu pour la fabrication des 50 « Lampes d'eau(x) » et autres surprises éclairantes sera animé par les plasticiennes Alexia Turlin et Muriel Décaillet (Association Plataforma).
Sur une idée d'Yvan Jaton (architecte)
Des dessins et des mots pour dire l'eau
Des textes à imaginer dans des « bulles », des dessins originaux à créer, le tout affiché au fur et à mesure de l'atelier.
Laboratoire de didactique et épistémologie des sciences, Université de Genève

Bateau(x)-stop
Depuis le port de la Perle du lac, embarquez à bord d'un bateau du Léman pour une croisière didactique, historique et active sur le lac. A quai :
- « La Licorne » : le bateau de recherche de l'Institut F.-A. Forel présente différentes techniques de prélèvement de plancton et d'analyses physico-chimiques de l'eau dans le lac. Institut F.-A. Forel, Université de Genève
- « Servir » : construit en 1947, cette magnifique barque en bois appartenant à la Société de sauvetage de Genève permettra aux passagers de s'initier au maniement des rames. Société de sauvetage de Genève
- « Etoile Acture »: une chaloupe à vapeur qui a navigué jusqu'en 1992 sur la Tamise et qui sillonne aujourd'hui les flots du Léman pour le plus grand bonheur des amoureux de la navigation à la vapeur. Pascal de Crousaz
- « Lakhmsé » : Venez découvrir les secrets de la rade (les Pierres du Niton, le banc de travers, l'architecture du port) à bord de ce magnifique bateau-taxi construit en 1922. Jean-Daniel de Morsier, Carine Bertola
- « Phoebus » Navigation à l'ancienne à bord de ce vieux voilier datant de 1903 et entièrement reconstruit. Noël Charmillod
« Water-Polo »
performance sportive, théâtrale et scientifique, 4 x 7', création
Le mot anglais « Water-Polo » (1906) est composé du mot « water », l'eau, et de « polo », le sport dans lequel des cavaliers divisés en deux équipes essaient de pousser une boule de bois dans le camp adverse avec un maillet à long manche. Voilà pourquoi la première version de cette discipline sportive était pratiquée assis à califourchon sur un tonneau qui flottait dans l'eau. L'exercice étant périlleux et l'équilibre fragile, très vite ce sport s'est simplifié dans une sorte de hand-ball qui se joue dans l'eau. Le spectateur de la Nuit se prépare à assister à une partie traditionnelle, qui se tiendra pour l'occasion dans le lac. Mais après avoir identifié quelques passes des joueurs, il est dérouté : des expressions sur le poids du corps, la poussée d'Archimède, la vitesse et la difficulté d'un corps qui se déplace dans l'eau parasitent sans raison le match. Comme si, le temps de cette partie de « Water-Polo » hors contexte et hors du commun, les explications scientifiques s'étaient substituées au commentaire sportif.
Teatro Due Punti :Paola Pagani et Antonio Buil Pueyo, et l'équipe de Water Polo du Genève Natation 1885
Collaboration scientifique : Jacques Falquet
avec le soutien du Service des Sports de La Ville de Genève

« Femmes d'eau »
Performance, 60'
Victorine Müller
est l'une des plus importantes représentantes de la performance en Suisse. Le corps de la femme est au centre de son travail. En solo, elle utilise son propre corps, alors que dans des performances à plusieurs elle invite aussi d'autres femmes à participer. C'est le cas à la Nuit de la Science, où l'artiste en chef d'orchestre habile, dirige les gestes et la pose de trois femmes enveloppées dans des draperies de couleurs blanche, rouge et noire. Victorine les invite à rentrer dans le bassin en les prenant par la main, l'une après l'autre. Perchées sur leurs chaussures à haut talons, elles ont l'air d'avoir été posées sur l'eau, muettes et immobiles, comme des Madones en marbre de couleur. Tout à coup l'eau se met à circuler par un parcours inattendu et les trois femmes se transforment en Fontaines de Jouvence vivantes.
Co-production avec le Centre Culturel Suisse de Paris
Avec le soutien de Pro Helvetia – Fondation suisse pour la culture
« Du vent dans les arrosoirs »
Spectacle théâtral jeune public, (dès 3 ans) 45'
La Compagnie du Petit Homme
imagine, réalise et diffuse des formes artistiques différentes (théâtre, marionnettes, jonglage contemporain, chant, univers sonores), toujours associées à un éveil scientifique de l'enfant. Pour chacune de ses créations, elle travaille en étroite collaboration avec des professionnels de l'éducation, des médiateurs de la culture scientifique et des artistes, pour transmettre des savoirs tout en restant dans le jeu, proche du monde de l'enfance. « Clapotis , ondulations et autres gazouillis, l'eau s'écoule le long de son fil et raconte un bout de son histoire et celle du potager... ». Et voilà que le jeune spectateur de la Nuit est amené à découvrir le mystère du cycle de l'eau naturel et domestique, en suivant les aventures de plusieurs personnages : un vieux jardinier aux arrosoirs tout rouillés, un ruisseau, la voisine du jardinier, et Mme Turlupine, la taupe du jardin potager.
avec le soutien de la Ville de Cran Gevrier - CCSTI

Bar à eau(x)
Triste l'eau ? Peut-être changerez-vous d'avis après avoir dégusté des eaux des cinq continents et entendu, vu, observé, manipulé, expérimenté toutes les activités proposées dans ce « tripot » un peu particulier
- En « guest stars », des blocs de glace descendus de la Vallée de Chamonix et auscultés tout au long du week-end par des scientifiques et par le public.
- Goûter l'eau : les goûteurs d'eau des Services industriels de Genève vous présenteront les mille et une façon d'apprécier la qualité de l'eau.
- Eau et communication publicitaire : Quel rôle la publicité a-t-elle sur notre perception des marques d'eau ? La réponse, grâce à votre aimable participation... Linguistique française, Université de Lausanne
- L'eau sous toutes ses formes, la bouteille aussi : Quand l'eau est dans la bouteille, tout change : des formes apparaissent, des émotions se dégagent. Toutes différentes, vous trouverez la bouteille qui vous séduira. Sergio Streum, designer
- Venez jouer avec la poussée d'Archimède, venez faire l'enfant sur un petit bateau, venez découvrir la précarité de l'inertie et l'existence de forces qui font que le monde est en mouvement. Et la nuit, admirez la beauté de l'eau sous lumière stoboscopique. Science en famille
- Aux abords du bar à eau, descendez dans les entrailles de la fontaine recyclée de la Perle-du-Lac et découvrez les mystères des fontaines de la Ville de Genève. Service entretien du domaine public, Division de la Voirie, Ville de Genève
- Sans oublier Ali Djilali-Bouzina (barman extravagant) qui vous en fera boire de toutes les couleurs
En collaboration avec le Festival des sciences de Chamonix, l'Association Bancs publics et avec Vital'Eau, La Chaux-de-fond
Consultation scientifique
Une causerie en tête à tête avec un scientifique autour des multiples facettes de l'eau dans un cadre magique.
Association bancs publics (avec le soutien de la Loterie romande)
L'affaire de la mémoire de l'eau
Conférence-controverse-spectacle dans les méandres de la preuve scientifique
L'eau a-t-elle une mémoire ? C'est en tout cas ce que prétend en juin 1988, expériences à l'appui, le professeur Benveniste dans la célèbre revue Nature. Voici enfin scientifiquement établies les bases de l'homéopathie ! Les médias du monde entier et les chercheurs se déchaînent ; la controverse s'amplifie et les attaques pleuvent de part et d'autre. Prix Nobel, enquêteurs et illusionnistes sont convoqués devant le tribunal de la preuve scientifique. Les bases de la chimie et de la physique sont menacées par des mystificateurs s'exclament les uns ! Les institutions scientifiques sont trop sclérosées et conservatrices pour accueillir cette découverte révolutionnaire ; nous sommes les nouveaux Galilée rétorquent Benveniste et ses partisans ! Et vous, qu'en pensez-vous ?
Par Roger Gaillard, Claude Joseph et Alain Kaufmann, IMédia - Interface Sciences, Médecine et Société, Université de Lausanne

Tout corps humain plongé dans un volume d'eau
monologue pour une baignoire (dès 12 ans), 35', création

Un Homme de sciences va prendre un bain en public. Avec Archimède comme modèle et mythe protecteur, un homme de sciences d'aujourd'hui va s'en remettre à la puissance de l'eau pour comprendre enfin une énigme qui le poursuit depuis la nuit des temps, pour démontrer aussi une singulière théorie. Si tout se passe comme il l'attend, un phénomène extraordinaire se produira pendant qu'il prend son bain. Un phénomène qui pourrait marquer l'Histoire des sciences. Qui pourrait aussi transformer sa vie.
Texte et mise en scène : Pierre-Louis Chantre
Jeu : Mauro Bellucci
Scénographie : Neda Loncarevic

Une production de l'Association Bancs Publics.(avec le soutien de la Loterie Romande)
Merci à Didier Perret, au Théâtre de Carouge, à Gilles Lambert, à Massimo Furlan, à la Comédie.

Reprise l'été au Musée d'histoire des sciences, voir « Suites de la Nuit »
Archimède, Le Roi, La Couronne
spectacle théâtral (dès 6 ans ?), 30', création
Durant une semaine, des enfants de 10 à 12 ans, encadrés par Vincent Ferrari, ont monté un spectacle pour la Nuit de la science. Où l'on présente, sur des bases historiques, la genèse du principe d'Archimède.
Théâtre Argot
Texte: Jacques Salin, Michel Kuhne ; Cours et encadrement: Vincent Ferrari

Waterbowls
performance musicale et théâtrale
Les résonances de l'eau: pas de paroles, pas de texte, mais une demi-heure de percussion-théâtre autour des « waterbowls », instruments rares joués par Alexandre Babel et Anne Cardinaud.
Centre international de percussion, Genève
Aquanaute
Performance sons et images, création
Les musiciens des Young Gods : Franz Treichler, Bernard Trontin, Alain Monod et le collectif Loopmatic : Caroline Suard et Stéphane Détruche ne se sont pas rencontrés hier. Voisins de palier à Database59 sur le site d'Artamis, ils se retrouvent pour la première fois à la soirée « cultures techno » de Fri-Art en '97. Depuis, l'envie d'une création commune ne les quitte plus. Point commun: un mélange subtil entre éléments artisanaux et une matière technologiquement (re)fabriquée. A la Nuit, ils se produisent dans une performance bicéphale avec l'« eau » comme liant principal. Les artistes se nourissent de savoirs sur l'eau auprès de spécialistes comme Didier Perret, afin d'irriguer leur quête artistique d'une base scientifique solide. Des vases communicants se tissent entre les savants et les créateurs pour arriver à mettre en sons et en images « l'or bleu ».
spatialisation sonore : Bertrand Siffert
collaboration scientifique : Didier Perret
images scientifiques : « WasserKlangBilder » de Alexander Lauterwasser
Merci à Antoine Pittet
Avec le soutien de Pro Helvetia – Fondation suisse pour la culture

Contes et légendes d'Eaux
Des contes pour découvrir Gargantua dans le bassin lémanique, le Drac au fond du Rhône, une sirène au fond du lac Léman, un lac tessinois qui disparaît, la dangereuse Lorelei du Rhin...
Mouvement des conteurs de Genève
A quoi ça rime l'Aquaporine ?
Quatre molécules d'eau, que le hasard a réuni, décident de partir ensemble voir la mer. Au cours de leur périple, elles rencontrent les protéines Aquaporines qui les aideront à atteindre leur but...
Avec des activités autour de ce thème.
Sylvie Déthiollaz, Vivienne Gerritsen, Swiss-Prot (Institut Suisse de Bioinformatique)
Comme un poisson rouge dans l'homme
Conférence animée où sont présentées et commentées l'importance de l'eau et sa régulation dans le corps humain, mais pas seulement...
André Giordan, Anne Fauche et Benoît le poisson rouge, Laboratoire de didactique et épistémologie des sciences, Université de Genève
Reprise l'été au Musée d'histoire des sciences, voir « les suites de la Nuit »
Histoires d'eau - cinéma en plein air
Le programme cinéma de La Nuit de la Science vous propose cette année un voyage dans le monde de l'eau avec un choix de films et des vidéos d'artistes issus de divers horizons. Entre l'échantillonnage et la compilation, ce panorama surfe de manière ludique ou suggestive sur certaines thématiques comme le manque d'eau, la mémoire de l'eau, l'eau onirique, l'eau représentée, l'eau intuitive, sensuelle, etc'. La sélection sera projetée deux fois chaque soir : prenez donc place sur nos matelas gonflables au fond du parc, face au lac et laissez-vous glisser d'un univers fascinant à l'autre, au fil des images et des sons !
Programmation conçue par Laurence Bonvin (artiste)
Courtesy : Centre pour l'Image Contemporaine, St Gervais, Genève ; Sammlung Hoffmann, Berlin et les artistes.
Remerciements : Marianne Baviera, Katya Garcia Anton, André Iten, Sabine Schaschl.
Mobilier gracieusement offert par la Société Coopérative Migros-Genève

ET ENCORE
Manger, Boire :

Chez mon frangin - Des grillades, des salades, des p'tits déj. aussi. Jérôme Hernot

bouche à bouche - réanimation culinaire à base de brochettes, de curry vert... Catherine Bonta

Le Café Caravane - De l'eau pour des cafés, glacés ou fumants, des quiches et des gâteaux. Daniel Sepe

Afrique – Asie - Des couscous, des tajines, des chawarmas. Sid Bendjelloul

Le bistrot du Petit Saconnex - Des raclettes, des crêpes, et de la bonne humeur. Eric Ruffieux

L'eau d'érable - Tout sur le sirop d'érable, avec des pancakes. Robert Joannisse

los tacos - Des quesadillas, des sincronisadas, et des tacos. Charles Maret

Gelato mania - Des glaces à l'eau, avec un petit peu de crème... Paolo Sottile
Les Boutiques :

La Boutique du Museum
Christine Rérat, Musée d'histoire Naturelle
Les Jouets
Alan Davidson, Jouets Davidson
La Librairie
Jacqueline Monnier, Librairie Médecine et Hygiène
Pour revivre les émotions de la Nuit ou pour découvrir l'envers du décor d'une collaboration fructueuse entre scientifiques et artistes autour du thème de l'eau.
THÉÂTRE
Du 10 au 13 juillet et du 17 au 20 juillet :
Une soirée, deux spectacles
Jeudi, vendredi et samedi à 20h, dimanche à 18h
Entrée payante
Renseignements et réservations : Musée d'histoire des sciences, tél. +41 (0)22 418 50 60
Comme un poisson rouge dans l'homme
Monologue avec poisson rouge, 25'
Conférence animée où sont présentées et commentées l'importance de l'eau et sa régulation dans le corps humain, mais pas seulement...
Une idée d'André Giordan, interprété par Anne Fauche
Tout corps humain plongé dans un volume d'eau
Monologue pour une baignoire, (dès 12 ans), 35'
Un homme de sciences d'aujourd'hui va prendre un bain en public. Avec Archimède comme modèle et mythe protecteur, il va s'en remettre à la puissance de l'eau pour comprendre enfin une énigme qui le poursuit depuis la nuit des temps, pour démontrer aussi une singulière théorie. Si tout se passe comme il l'attend, un phénomène extraordinaire se produira pendant qu'il prend son bain. Un phénomène qui pourrait marquer l'histoire des sciences. Qui pourrait aussi transformer sa vie.
Texte et mise en scène : Pierre-Louis Chantre
Jeu : Mauro Bellucci
Scénographie : Neda Loncarevic
Une production de l'Association Bancs Publics (avec le soutien de la LoterieRomande)
Merci à Didier Perret, au théâtre de Carouge, à Gilles Lambert, à Massimo Furlan et à la Comédie.
ARTS VISUELS
La dernière édition de la Nuit de la science est devenue plus friande en créations contemporaines, pourquoi ? L'artiste et le scientifique ne sont au fond pas si différents. Toujours en quête de connaissances, les deux questionnent sans cesse le réel, travaillent dans le silence et l'isolement, ressentent pareil besoin de confronter leurs interrogations à l'autre. Cette même nécessité de trouver des réponses dans le dialogue et donc de vulgariser leur savoir, a permis aux organisateurs de la Nuit de rapprocher ces deux mondes. Les interventions des artistes visuels ont été multiples : projections vidéo et multimédia, installations, performances, avec comme seul dénominateur commun « l'eau ». Sur demande des artistes, des conseillers scientifiques leur ont transmis les informations nécessaires pour explorer l'eau. Un savoir scientifique transfiguré par une action poétique, capable de provoquer des phénomènes indéterministes et chaotiques, qui dégagent de l'émotion. Une exposition et quatre tables rondes pour donner quelques pistes de réflexion sur cette rencontre toujours plus nécessaire entre art et science.
DU 31 JUILLET AU 31 AOÛT
Sirènes
installation sons, eau et lumière de Gerardo Wuthier
Exposition au Musée d'Histoire des Sciences ; vernissage le 31 juillet dès 18 heures.
Gerardo Wuthier est né à Locarno en 1966, vit et travaille entre le Tessin et l'Italie.
Son travail artistique oscille entre deux mondes : les arts visuels et la scénographie théâtrale, qui s'influencent constamment. Pour ses créations, le jeune artiste ausculte constamment la Nature, s'interrogeant sur son fonctionnement, ses lois, son équilibre et sa beauté. Dans l'oeuvre présentée au Musée d'histoire des sciences, il s'est intéressé à « l'eau » comme excellent conducteur de sons et de lumière. Le titre de son installation « Sirènes » fait directement référence à « l'Odyssée » d'Homère. Par l'interaction du son et de la lumière avec l'eau, Gerardo Wuthier veut évoquer la puissance séductrice et hypnotisante du chant des sirènes, raconté dans le poème épique. Éclairés par un soleil aveuglant, la surface de l'eau et son reflet se plissent. Comme pour accueillir les vibrations et les sons qui surgissent du fond et qui renvoient à des présences mystérieuses. L'enchantement a lieu : le son se matérialise dans l'eau, les sirènes sont sur le point de se révéler...
Avec le soutien de Pro Helvetia – Fondation Suisse pour la culture
4 SOIREES ART&SCIENCE AU MUSEE D'ART ET D'HISTOIRE,
DE 20H A 23H
31 juillet
Sons d'eau, l'eau comme conducteur de sons
Invités : Gerardo Wuthier (plasticien), Franz Treichler (musicien, Young Gods), Alexander Babel (musicien, Centre International de percussion)
Ambiance sonore : extraits de « Aquanaute » et de « Waterbowls »
7 août
Images d'eau : du scientifique à l'artistique et viceversa
Invités : Alexander Lauterwasser (spécialiste « d'images d'eau »), Loopmatic (performeurs multimédia), Daniel Ybarra (plasticien)
Ambiance sonore : Stéphane Détruche
14 août
Transformations de l'eau ou l'eau dans tous ses états
Invités : Didier Perret (chimiste), Victorine Müller (performeuse)
Projection de « Catching Humidity » de Brigida Baltar (vidéaste)
Ambiance sonore : Franck Sarfati
21 août
Les dangers de l'eau : l'imprévisible et l'invisible
Invités : Lionel Fontannaz (Météo Suisse), Pierre-Philippe Freymond (plasticien),
Mireille Gros (plasticienne)
Projection de « Memorial Project Vietnam » de Yun Nguyen Hatsushiba (vidéaste), courtesy Hoffmann Collection, Berlin
Ambiance sonore : Franck Sarfati
Programme arts visuels et tables rondes :Laura Györik Costas
Entrée libre
accueil - sans eux - partenaires & participants
infos pratiques - contact presse