• Poésie en ville


  • Du 2 au 5 octobre, le festival Poésie en ville propose une immersion totale en poésie avec des performances, des lectures, des rencontres, des ateliers, des concerts, etc. pour petits et grands, amateurs et néophytes. Des Bains des Pâquis, lieu central de la manifestation, aux bibliothèques municipales, chacun y trouvera son bonheur!
    www.ville-geneve.ch/...

  • Exposition "Gustave Courbet. Les années suisses"


  • Exposition "Gustave Courbet. Les années suisses" Cette exposition, proposée par les Musées d'art et d'histoire, entend revenir sur les années passées par Gustave Courbet au bord du Léman et reconsidérer leur place (négligée par l'histoire de l'art) dans la carrière du peintre. Sera également présenté pour la première fois au public «Panorama des Alpes», acquis par le musée en mai 2014.
    http://institutions.ville-geneve.ch/...

  • La ville est à vous


  • Rendez-vous apprécié des curieux-euse-s, amateurs et amatrices de vide-grenier, La ville est à vous est aussi un lieu d’expression libre de l’artiste ou du simple citoyen. Ces fêtes de rue sont organisées par les habitant-e-s qui vous invitent le temps d’un week-end à découvrir et partager leur cadre de vie
    www.lavilleestavous.ch

  • Agenda


  • Retrouvez les événements organisés et soutenus par la Ville de Genève dans l'agenda. Conférences, manifestations, ateliers: il y en a pour toutes les envies!
    http://www.ville-geneve.ch/agenda

Le mot du Maire

Durant mon année comme Maire de la Ville de Genève, j’ai tenu à donner matière à réflexion autour de la notion de frontière. A l’instrumentalisation des frontières territoriales, j’aimerais interroger les frontières sociales, économiques, urbanistiques ou encore culturelles, qui touchent chacun et chacune au quotidien.

Dans ce cadre est né le projet Vis-à-vis, qui s’inscrit dans cette volonté d’essayer d’appréhender notre ville alors qu’elle vit de profondes transformations, qu’elle redessine ses frontières intérieures. Chacun des 8 artistes a donc arpenté pendant 6 mois les détours de son quartier pour nous offrir un regard singulier, renouvelé, sur la proximité de son espace de vie, ses césures ou les traits d’union qui le parcourent.

Une démarche qui se concrétise dans l’espace public et vous permettra, j’en suis certain, de poser un regard neuf sur votre ville.

Sami Kanaan, Maire de Genève

A propos de l'exposition

L’exposition profite de l’opportunité unique de prendre la place réservée à la publicité, permettant ainsi non seulement d'alléger l'environnement urbain des messages commerciaux qui le jalonnent, mais ouvrant surtout une brèche pour la création artistique invitée au coeur de la cité.

Collées sur les panneaux d’affichage, ces oeuvres engagent une relation étroite avec les rues de la ville, multipliant les effets de trompe-l'oeil, les mises à distance tout en captant la poésie ou la rudesse d’un instant.

A la faveur d’une carte blanche offerte à 8 photographes, l’ensemble présenté dessine finalement une vision cohérente de la complexité et des paradoxes d’un centre qui réunit les humains : le vide côtoie l’incongru, la vision monumentale et ordonnée supporte la tranquille anarchie, l’ancien voit le nouveau grandir à ses côtés ; et parfois la nature reprend ses droits. Bonne promenade !

Ariane Pollet, commissaire d’exposition
Lire la biographie d'Ariane Pollet

Dorothée Baumann, rédactrice photo, conseillère artistique de Vis-à-vis
Lire la biographie de Dorothée Baumann

Equipe de projet

Ville de Genève

Coré Cathoud, chargée de la Mairie de Sami Kanaan
Josefine Trebeljahr, responsable de l'unité Information et communication
Dorothée Baumann, rédactrice photo, conseillère artistique de Vis-à-vis
Ariane Pollet, commissaire de l'exposition Vis-à-vis
Sebastien Houchidar, site web

Partenaires

Gare CFF de Genève Cornavin
PRO VELO Genève
Maisons de Quartiers, Ville de Genève
APG/SGA Région Genève
Creaplot, Bâle
Imprimerie Genevoise SA
Aurélien Garzarolli, Actinic

Contact

Josefine Trebeljahr, josefine.trebeljahr@ville-ge.ch, tél. +41 (0)22 418 55 35

Les quartiers entrent en gare

L’exposition Vis-à-vis a été réalisée en collaboration avec la gare CFF de Genève Cornavin. Ainsi, certaines oeuvres des 8 photographes ont franchi les frontières de leur quartier et se retrouvent sous forme d’accrochage inédit dans le hall central et d’autres lieux à découvrir de la gare.

CFF

Vie de quartier

Découvrez la vie des quartiers genevois en récit et images, leur histoire et leurs lieux emblématiques ou insolites. Retrouvez les activités qui s'y déroulent ainsi que des informations pratiques.