Le Commun

TU NE ME CONNAIS PAS

Les dessins de Stéphan Landry en dialogue avec la collection du
Fonds d'art contemporain de la Ville de Genève

exposition

Le travail de Stéphan Landry repose de manière quasi exclusive sur le dessin, choisi certainement pour l'économie et l'intimité des moyens mis en oeuvre. Les carnets de dessins qu'il rapportera de Rome en 1998 vont devenir des répertoires non seulement de figures, de motifs, mais également d'atmosphères ou de mémoires, dans lesquels il ira souvent puiser : tenter de sonder l'image, d'en détourner la valeur, d'en épuiser ou du moins user la signification, de viser à une forme d'irrésolution. C'est dans un équilibre subtil que se joue à chaque fois l'interprétation de l'image, rattachée à la culture tant populaire que littéraire ou érudite et mise en forme dans des analogies où le sens se trouble.

Le Fonds d'art contemporain de la Ville de Genève (FMAC) a invité l'artiste Pascal Landry à porter un regard sur le travail de son frère, Stéphan. Cette exposition présente ainsi des dessins inédits de l'artiste en dialogue avec des oeuvres issues de la collection du FMAC, les inscrivant dans une confrontation non seulement des genres, mais également avec différentes générations d'artistes.

 

Médiation culturelle pour les personnes avec handicap mental dans les musées

En partenariat avec les associations CAP Loisirs et Mille et une feuilles, la Ville de Genève propose le dimanche 25 septembre une visite adaptée de l'exposition Tu ne me connais pas aux personnes avec handicap mental. Cette visite se déroulera selon une didactique spécifique. Elles sera réalisée par des équipes sensibilisées et expérimentées dans l'accompagnement de personnes en situation de handicap mental.
Quels outils utiliser pour entrer en relation avec cette exposition ? Tel est le sujet de la visite et le thème de l'atelier qui suivra. Nous nous interrogerons mutuellement et dresserons la liste des références auxquelles chacun fait appel.

Inscriptions auprès de Cap Loisirs: +41 22 731 86 00

Le Commun, 1er étage
rue des Bains 28
jusqu'au 30 octobre 2011
ve 12h-21h ; sa 11h-21h ; di 11h-18h
vernissage jeudi 22 septembre, 18h

nouvel accrochage jeudi 6 octobre, 18h

 

LA CAVE12

Fondée en 1989, la cave12 est orientée vers la défense et la promotion des musiques dites «expérimentales»
et de recherche, afin d'élargir le spectre de la diversité culturelle à Genève.

concert, performance, bar

Invitée à investir pendant 4 jours le Commun par le Fonds d’art contemporain de la Ville de Genève durant la MAC 2011, la cave12 ne fait pas dans la dentelle et y va franco. Attention, jours pleins, avec une dantesque CITE DES BARS en perspective (un labyrinthe de mini-bars-favelas emboités les uns les autres au sein duquel on risque de se perdre sans espoir de sortir indemne), des perfos/concerts/interventions sonores d'excellent calibre par des «fétiches» cave12iens.

Un INSUB META ORCHESTRA n'utilisant que des objets, mais aussi Norbert Möslang, Antoine Chessex, Jerôme Noetinger, Valerio Tricoli, Francisco Meirino, Kiko C. Esseiva, Vincent de Roguin, Nicolas Field, etc., des «dj's-autres», un vernissage de cd «DUST» d'Antoine Chessex sur le label cave12, une radio-web/animation non-stop par les tarés du LUFF (meilleur festival de SUISSE !), une carte blanche au mêmes tarés du LUFF, des films le dimanche, des stands de disques, des livres, etc, etc, etc... Bref, 4 jours plein de chez plein, qui s'apparente à une véritable foire pulmonaire, un bazar bruitiste-noise pour se décrasser les oreilles et les neurones, un ramdan fortement axé sur les expérimentateurs sonores suisses (qu'ils soient genevois, lausannois ou résidant à l'étranger).Un condensé proto-nucléaire de la furia cave12ienne non-édulcorante et une porte ouverte aux rencontres et possibles «autres».ENTREE LIBRE NON-STOP PENDANT LES 4 JOURS !!!!

Programmation des concerts durant la MAC 11 (pdf 28 ko)

Le Commun et la Salle de projection,
rez-de-chaussée,
je 19h-24h ; ve-sa 18h-2h ; di 14h-18h
www.cave12.org

 

CARTE BLANCHE AU LAUSANNE UNDERGROUND
FILM & MUSIC FESTIVAL (LUFF)

projection, performance, radio

Invité par la cave12 à investir l'espace d'accueil du BAC, le Lausanne Underground Film & Music Festival (LUFF) propose une programmation hors norme et originale en fusionnant la musique et le 7e art. Du 15 au 23 octobre prochain, le LUFF fêtera
sa dixième édition et s'interrogera sur la récupération et le détournement des produits « culturels » (images, cinéma, littérature, musique, etc.) qui médiatisent nos rapports les uns aux autres, en invitant réalisateur-trice-s et musicien-ne-s travaillant sur les limites légales de l'art aujourd'hui.

Cette carte blanche est une occasion formidable de faire s'entrechoquer archives, pellicules (re)trouvées et sons pris sur le vif : une banque de données manipulée par des projectionnistes et des musiciens, des performances et projections sauvages autour de la station radiophonique LUFF.FM (ou WEB radio). Au menu également de la programmation, des interviews réalisées en direct de personnalités heureuses de rebondir sur les questions liées au détournement des produits «culturels», et aussi l'inauguration de la station radio.

rez-de-chaussée
je-di en continu sur luff.fm
je 19h-24h ; ve-sa 18h-2h ; di 14h-18h
www.luff.ch

 

CITÉ DES BARS

bar

La Cité des bars est la tentative de regrouper dans un même lieu
le plus grand nombre de bars : un labyrinthe de mini-bars-favelas emboîtés les uns les autres au sein duquel on risque de se perdre sans espoir de sortie indemne.

Berlin à Genève. Nous serons le chaos organisé. Une fois dans ta vie, change de vie. Nous avons des torrents de slogans destructeurs qui terroriseront la terreur dans son principe. Nous serons le danger permanent. Le lecteur ne sera pas épargné.

rez-de-chaussée
je 19h-24h ; ve-sa 18h-2h ; di 14h-18h

Le Commun
28, rue des Bains
(plan)

Le Commun

Le Commun

La Cave 12

La Cave 12

La Cave 12

La Cave 12

Médiathèque

SAMUEL BECKETT - "THE SAVAGE EYE" – "L'OEIL FAUVE"

exposition

L'oeuvre théâtrale et littéraire de Samuel Beckett constitue une véritable rupture dans le monde des lettres, figurant certainement parmi les plus novatrices et dissidentes du 20e siècle : réduction de la forme, épuisement du mot ou de la parole, fragmentation et radicalité qui dépassent toute formulation définitive du sens, structuration musicale et rythmique d'une scrupuleuse précision. Moins connues, les oeuvres télévisuelles réalisées par l'écrivain irlandais n'en participent pas moins d'une même recherche et apparaissent au moment où Beckett éprouve des difficultés dans son rapport au mot. La télévision offre à l'auteur un oeil nouveau, un matériau visuel ou de visualisation autre dont il usera les spécificités de distanciation. Issues pour la plupart du Fonds André Iten, sont présentées à la Médiathèque les oeuvres de Samuel Beckett réalisées pour la Süddeutscher Rundfunk (SDR) de Stuttgart entre 1977 et 1985, « Geister Trio », « … nur noch Gewölk … », « Quadrat I + II », « Nacht und Träume », « Was wo », ainsi que « Not I », une oeuvre à la force magnétique réalisée en 1977 pour la BBC2.

jusqu'au 27 novembre
je-di 11h-18h

Médiathèque (FMAC)
rue des Bains 34
(plan)

Médiathèque

Centre d'Art Contemporain Genève

BOURSES - VILLE DE GENÈVE - FONDS BERTHOUD, LISSIGNOL-CHEVALIER ET GALLAND POUR LA JEUNE CRÉATION CONTEMPORAINE

exposition, visite commentée

Chaque année, la Ville de Genève attribue trois bourses sur les Fonds Berthoud, Lissignol-Chevalier et Galland consacrées aux arts visuels et aux arts appliqués. A cette occasion, le Centre d'Art Contemporain Genève présente pendant un mois les travaux d'une douzaine de jeunes artistes et créateurs de la scène genevoise, sélectionnés par un jury professionnel. Les artistes sélectionnés cette année sont :
Josse Bailly, Ceel Mogami De Haas, Gaël Grivet, Alexandre Joly, Damian Jurt, Elisa Larvego, Balthazar Lovay, Sandrine Pelletier, Marta Riniker-Radich, Adrien Rumeau, Marion Tampon-Lajariette, Ramaya Tegegne, Caroline Vitelli.

 

En parallèle et jusqu’au 20 novembre, le Centre propose

Can I See Me?


Six films, présentés sur moniteurs par séries de deux, explorent la question de l'autobiographie,
du récit à la première personne ou de l'autofiction. Avec:

  • KAROLIN MEUNIER, «Sentence (Outline)», 2009
  • EZGI KILINÇASLAN, «Berlun», 2008
  • LAURE PROUVOST, «Monolog», 2009
  • JAN BUCHHOLZ, «Eigenbrand», 2010
  • LAURIN FEDERLEIN, «London», 2006
  • ANNE CHARLOTTE ROBERTSON, «Apologies», 1983-1990
  • PIERRICK SORIN, «Réveils», 1988

Informations complémentaires sur www.image-mouvement.ch

Dans le cadre de la MAC11, le Centre propose des visites commentées avec un(e) guide spécialisé(e) en art contemporain les samedi 24 et dimanche 25 septembre à 15h.

jusqu'au 2 octobre 2011
je-sa 11h-21h; di 11h-18h

Centre d'Art Contemporain Genève
rue des Vieux-Grenadiers 10
www.centre.ch
(plan)

CAC

Mamco

TRANSMETTRE ?

Programme des activités
du Mamco

projection, discussion, observation

A l'occasion de la MAC11, le Mamco réfléchit à l'expérience de la transmission de l'art et donne rendez-vous pour une projection de vidéos inédites, une discussion animée, une rencontre et des visites thématiques.

Projection et discussion :
En 2007, l'artiste Silvie Defraoui réalise une vidéo intitulée Copie conforme d'un instant unique où elle parle de son expérience d'enseignante au moyen de son art. Sur l'invitation du Mamco, Emmanuelle Antille, Alexandre Bianchini, Marie-José Burki, Frédéric Moser et Philippe Schwinger proposent à leur tour de courts films traitant de la transmission.

Observation :
Géologues et sociologues «observent» des phénomènes réels. En histoire de l'art, on étudie, analyse, regarde avec attention mais on observe rarement une oeuvre d'art. Que se passe-t-il si on décide d'observer l'art ?

Samedi dès 11h, une projection de vidéos est proposée, suivie d'une discussion en présence des artistes puis, à 15h15, une rencontre thématique autour de l'observation, à partir des oeuvres de la collection est organisée avec la collaboration particulière du Collectif «Not only kids play» – un projet initié dans le cadre de l'option Master TRANS de la Head, Genève.
Dimanche, à 11h15, un «petit rendez-vous», invite petits et grands à la découverte de l'oeuvre de Markus Raetz. Deux visites commentées de l'exposition sont ensuite proposées, à 14h30 et 15h30.
Rencontres et visites gratuites, sans inscription.
Avec la présence continue des guides volants.

 

Le Mamco, musée d’Art moderne et contemporain, est à ce jour le plus grand et le plus jeune musée d’art contemporain en Suisse. Il bénéficie d'une renommée internationale et il est reconnu en tant qu'institution de référence de la scène contemporaine. Situé en plein coeur de Genève, le musée propose à ses visiteurs une flânerie à travers l'art de notre époque.
Le Mamco dispose d'une surface d'exposition de 3'500 m2 et fonde son travail sur une collection de 4000 oeuvres, dont plus d'un tiers lui appartiennent. Depuis son ouverture en 1994, le musée a présenté plus de 450 expositions, rendant ainsi compte de la diversité et du dynamisme de la scène artistique suisse et internationale. De grandes rétrospectives sont régulièrement proposées, comme celles consacrées à Martin Kippenberger, Jim Shaw ou plus récemment à Sylvie Fleury.
Trois fois par an, le Mamco présente un nouveau moment de sa construction permanente. Ce mouvement continu se subdivise en séquences de deux à trois ans, dont les intitulés indiquent la tonalité générale de sa réflexion et de ses objectifs : Rudiments d'un musée possible (1994-1997), Patchwork in Progress (1997-1999), Vivement 2002 ! (1999-2002), Rien ne presse/Slow and Steady/Festina Lente (2002-2004), Mille et trois plateaux (2004-2006), Rolywholyover (2007-2009), Futur Antérieur (2009-2010), et depuis février 2011, L'éternel détour.

je-ve 12h-18h ; sa-di 11h-18h

Mamco
rue des Vieux-Grenadiers 10
www.mamco.ch
(plan)

Mamco

Le Rath

RATHANIA'S – ARS SIMILIS CASUS

exposition

Partant d'un jeu de mots autour de l'appellation du Musée et de la pâte dentifrice tirée de la plante du même nom, Fabrice Gygi, artiste et curateur, propose une réflexion sur l'art par le biais de son apparentement au hasard. Il invite les artistes qui le souhaitent à investir chacun l'une des 296 cases de dimensions égales formant un ensemble d'étagères. La participation à l'exposition a fait l'objet d'une inscription ouverte, dans la limite des espaces disponibles.

Depuis 2005, Le Rath ouvre une fois tous les deux ans ses portes aux artistes contemporains de Genève. Le commissariat est confié à un curateur différent à chaque nouvelle exposition.

jusqu'au 23 octobre
je-di 10h-18h
vernissage mercredi 21 septembre, 18h

Présentation de l'exposition (pdf 70 ko)
Liste de tous les artistes participants (pdf 116 ko)
Pour plus d'infos et conditions de participation pour les artistes

 

rencontre

Le visiteur est convié, un après-midi entier, à un rendez-vous avec les artistes présents dans « Rathania's ». Le concept de l'exposition promet un moment insolite et décalé, une confrontation intéressante et non conventionnelle entre diverses approches de l'art contemporain.

dimanche 25 septembre, 14h-18h

Le Rath
place de Neuve 2
(plan) Plus d'informations sur le site du Musée d'art et d'histoire

Rathania's

Le BAL - Biennale des arts contemporains aux Libellules

Manifestation transversale, le BAL vise à interroger la capacité des pratiques artistiques à produire du lien social et à créer un espace de pensée critique au sein de la société.

exposition, performance, installation, concert, débat, atelier, visite commentée, soirée, restauration, buvette

Dans un esprit de synergie, artistes – plasticiens ou liés aux arts vivants, issus de la scène genevoise ou internationale – mais également passionnés, collectionneurs, militants, agriculteurs, clubs et habitants ont été invités à proposer des créations en résonance étroite avec le lieu en tant que territoire habité, au travers d'expositions, performances et installations dans l'espace public. Concerts acoustiques, table ronde, ateliers et repas en commun complètent le programme, riche au total d'une vingtaine d'événements culturels et festifs.

Le BAL a lieu du 22 au 25 septembre 2011 dans l’ensemble du quartier des Libellules, Vernier.
Programme complet sur www.le-bal.ch

 

Tournoi de foot à trois côtés

Imaginé par l'artiste situationniste danois Asger Jorn dans les années soixante, le football à trois côtés se joue sur un terrain hexagonal à trois équipes pour un ballon. L'opposition bipolaire classique est ici remplacée par une logique ternaire qui amène les joueurs à adopter des stratégies inédites et à expérimenter des alliances éphémères inhabituelles.
Au-delà de sa dimension ludique, le jeu questionne les rapports entre espace et comportement de manière insolite.

Le tournoi rassemblera 9 équipes de 5 joueurs et 3 remplaçants. Pour son organisation, le BAL collabore avec l'Association Reer, communauté somalienne de Genève, dans l'idée qu'une population multiculturelle participe et s'approprie cette nouvelle donne du football populaire.

Infos et inscriptions au tournoi sur www.le-bal.ch

Terrain à préciser
dimanche 25 septembre de 13h à 19h

Le BAL
avenue des Libellules 8,
1219 Châtelaine (Vernier)
Bus n° 27, 51 (arrêt Usine à Gaz),
22 (arrêt Av. de l'Ain), 7 (arrêt Pont-Butin)
www.le-bal.ch
(plan)

La BAL

La BAL

DATABASE59

Depuis 1996, l'association Database59 soutient la création et la diffusion des arts et des musiques électroniques à Genève, principalement par la mise à disposition d'espaces de production (ateliers, studios d'enregistrement et de répétition) à coûts modérés pour artistes, graphistes, cinéastes, musiciens, dj's.

concert

L'association fête aujourd'hui ses quinze ans d'existence sur les ruines du site culturel autogéré Artamis. Avant de migrer à son tour vers de nouveaux espaces, la Database59 propose un voyage rétrospectif à travers deux décennies de musiques électroniques. Lives et Djsets, légendes et découvertes se succèdent pour trois soirées consécutives de pur plaisir sonore !

Flush, Database59
je-sa 22h-4h

 

conférences

Parallèlement, le Broom Social Club, interface publique de la Database59, propose une série de conférences / interventions artistiques sur les thèmes suivants :

  • l'institutionalisation des scènes alternatives : sauvetage ou liquidation ?
  • la gentrification
  • la régénération culturelle

De nombreux artistes et théoriciens sont invités à prendre la parole successivement au cours des deux soirées. Anthony Davies, Anthony Iles, Nils Norman, parlent du démantèlement des secteurs culturels et éducationnels à Londres et établissent des liens avec la situation en Suisse. Diego Castro exposera la situation de Berlin et Tilo Steireif, celle de Lausanne.

Anthony Davies, Anthony Iles & Nils Norman
Conférence: "Strategies of culture, regeneration and gentrification"
Jeudi 22 septembre 20h-22h

Anthony Davies, Anthony Iles et Nils Norman parleront de stratégies culturelles, de régénération et d’embourgeoisement urbain. Ensemble, ils discuteront de la destruction des secteurs de l’éducation et de la culture à Londres. En regardant les manières dont le néolibéralisme défait les garde-fous du secteur public et des institutions sociales – en créant un « climat bénéfique pour les entreprise » et des « opportunités de croissance » en attaquant de manière stratégique les ressources financières, naturelles et communautaires. Cette discussion sera ouverte aux spectateurs dans le but de faire des comparaisons avec la situation suisse et de tisser des liens avec d’éventuelles zones de connaissance et d’action.
http://www.metamute.org/pod/no_room_to_move_radical_art_and_the_regenerate_city

Nils Norman est un artiste et curateur basé à londres, il enseigne actuellement à la Royal Danish Academy of the Arts de Copenhague. Il a régulièrement donné des enseignements à la Haute école d'art et de design de Genève au sein du Programme CCC depuis une dizaine d'années.

Anthony Davies est un écrivain londonien. Il publie des articles sur l'art et l'économie dans de nombreux magazines, dont Mute, Art Monthly, Texte Zur Kunst et Metropolis M.

Anthony Iles est un auteur free-lance et contribue régulièrement à Mute Magazine. Il est le co-auteur d'un pamphlet récent sur l'histoire "d'en bas" ou l'histoire du peuple. [www.caughtlearning.org/all_knees_and_elbows www.divshare.com/download/6016897-66f].

les interventions des interlocuteurs anglophones de la conférence du jeudi 22 septembre ne seront pas traduites en français.

Tilo Steireif
Conférence: "Ville-artiste, ambianceurs et chieurs d'artefacts urbains: le quartier du Flon à Lausanne"
ATTENTION CHANGEMENT HORAIRE! Mercredi 21 septembre 20h-22h

Thomas Bernhard se demandait déjà dans "Holzfälle, eine Erregung" ("Des arbres à abattre, un irritation"), comment une caste de gens de la ville pouvait si facilement déterminer et défigurer à distance le paysage d'une région éloignée en vendant ses terrain à ceux qui allaient littéralement y chier leurs maisons pavillonnaires. Et qu'en est-il en ville ? Faut-il partir du principe que l'habitant attend un service des pouvoirs public? Pourtant, la ville est à louer ou à vendre… La ville non pas pour le bien de ses locataires mais la ville métropole, importatrice et productrice de richesse. Pendant ce temps, les habitants peuvent être expulsés plus "aisément" de leur appartements (800 expulsions en 2011 à Genève). Et les artistes? Ne sont-ils pas des habitants modèle? Malléable, nomade et innovants, ils prennent sur eux de créer gratuitement un effet métropole. A la manière des urbanistes et des architectes, ils deviennent des ambianceurs du tertiaire et offrent leurs services. L'analyse du quartier du Flon et ses 55000 m2, qui sont entièrement en main d'un fond d'investissement lucernois (Mobimo) sert de point de départ. Ce quartier est considéré part le nouvel architecte cantonal de Genève, Francesco Della Casa, comme un modèle à suivre en terme d'urbanisme pour Genève…

Tilo Steireif (*1969 in Lausanne) vit et travaille à Lausanne. Son travail développe des jeux de pouvoir du politique, à la question du logement qui sous-tendent l'actualité et à la pédagogie par l'art tout en gardant un regard critique quant à la position de l'artiste dans ces divers contextes.

Diego Castro
Conférence: "With hate from Berlin... "
ATTENTION CHANGEMENT HORAIRE! Mercredi 21 septembre 20h-22h

Les artistes Berlinois se réfugient dans des quartiers populaires, qui sont sujet à une profonde transformation, caractérisée entre autres par un contrôle social de plus en plus agressif. les artistes sont de plus en plus instrumentalisés par une politique performative, qui tente de les utiliser pour créer du capital symbolique, gentrifier les quartiers populaires afin de leur déléguer le rééquilibrage de l'état social dans ces quartiers, sans y en investir de fric. Dans le même temps, des on fait revêtir des uniformes aux chômeurs et on leur attribue un statut de semi-policier pour "kärcheriser" les quartiers.

Diego Castro (*1972) is an artist and writer, currently living in Berlin . He studied in Germany, France and Switzerland. He is currently working on his PhD thesis on the critique of participation/ participative art at the Hamburg School of Art. He teaches art theory at the Film & TV School of Potsdam-Babelsberg. His work has been internationally shown in numerous exhibitions. He was recently awarded the Daniel-Frese Prize at the Halle für Kunst, Lüneburg.

Let it Base !
concert gratuit avant liquidation

Nous nous réjouissons de vous accueillir dimanche 25 septembre dans l'arrière-cour de la Database59.
14h Dj Reas & Crowdpleaser
17h Los Lennones
featuring Franz Treichler : chant, guitare Vincent Hänni : guitare Fernando de Miguel : guitare, voix
Onneka : basse Cristian Vogel : électronique Joe Baamil : rhodes Bernard Trontin : batterie, percussions
18h30 Fin

Entrée libre.
Buvette Restauration sur le site par Café Gallay
Tenue de chantier. Prenez de bonnes chaussures !
en cas de météo incertaine : www.db59.org et http://facebook.com/database59

Broom Social Club, Database59
jeudi 22 et samedi 24 septembre, 20h-22h

Database59
boulevard St-Georges 21
1205 Genève
www.db59.org
(plan)

Database 59

Database 59

Let it Base

Duplex – Espace d'art contemporain

Duplex, espace d’arts contemporain associatif autogéré et collectif d’artistes éponyme, propose, depuis plus de dix ans, des événements artistiques et des projets expérimentaux tout en interrogeant constamment sa propre fonction en tant que lieu d’art.

VOOX 0.11

médiation

Duplex présente pour la MAC11 le système de médiation VOOX 0.11, disponible sur www.aduplex.ch/voox
et en lien sur celui de la MAC11.

VOOX met à la disposition du public différents modules audio numériques : des entretiens avec les participants à la MAC11, des réflexions, des informations et des commentaires sur les oeuvres (Voox Dei). Les modules sont accessibles avant le début de la manifestation (à l’écoute et / ou au téléchargement).

VOOX se donne ensuite comme un espace d’expression réactif pour le public pendant la durée de la manifestation (Voox Populi). Il suffit d’appeler le numéro vert VOOX, 0800 222 511, pour laisser un rapport de visite, ce commentaire est alors directement mis à jour et disponible sur le site.

L’espace online et virtuel est prolongé et reflété dans l’espace offline par une installation au coeur de la manifestation, servant à la fois de borne d’accès, d’interface, d’échange et de totem (Voox Situ).

En terme de médiation, le dispositif VOOX 0.11 permet à la fois de se préparer à une visite en écoutant préalablement un entretien ou commentaire, de télécharger un entretien pour accompagner la visite sur un support mobile (audioguide) ou de prolonger la visite par une écoute réflexive et digestive. La médiation n’est pas intrusive, elle est disponible au besoin à tout moment et tout endroit de la manifestation.

Contribuer soi-même à nourrir le dispo- - sitif, et par là augmenter le matériel mis à disposition, constitue une autre étape plus active et publique. Tout comme les murs de commentaires sur les réseaux sociaux, VOOX 0.11 est une plateforme d’échange dans la triangulation productions ou producteurs artistiques, manifestation et public.

VOOX 0.11 aménage un espace-temps de l’art réflexif et critique intégrant la possibilité pour le(s) public(s) de participer et de s’exprimer lors d’une manifestation impliquant la ville entière.

Liste des participants à VOOX 0.11

Raphael Julliard
Tami Ichino
Stefan Landry
Transmettre
Luff
Bourses Rathanias's
les Residence
Cave12
Vadi

jeudi-dimanche en continu

Borne interactive à Duplex
rue des Amis 9
1201 Genève
N° vert VOOX 0800 222 511
www.aduplex.ch
(plan)

VOOX

GUS – Groupement des Usagers de la SIP

Le GUS regroupe les artistes des ateliers du bâtiment G de la SIP de Plainpalais. L'association se bat pour pérenniser les espaces adaptés à ses activités de création artistique et artisanale dans des conditions économiques viables.

DU BÉTON DANS MON COCKTAIL

performance

Nous situant dans un moment d'incertitudes, ce cycle de performances part dans une direction où fiction et réalité se confondent. Se posant la question de comment inaugurer ce lieu de la SIP de Plainpalais à l'histoire chargée (voir www. www.hls-dhs-dss.ch/textes/f/F41920.php), les artistes des ateliers de la SIP proposent une série de performances dans l'espace architectural et sonore qui retrace ces trajectoires et relie les différents temps sans hiérarchie, ni de chronologie, mettant l'accent sur ces espaces inédits et leurs utilisations entre industrie et art.

Cycle de performances au GUS
Components :Water, mineral ions, carbohydrates, amino acids, nucleotides, lipids, macromolecules, ossein, water, barley, wheat, corn syrup, hops, sugar, baking soda, polyvinyl chloride, plastics, CRT, metals non-ferrous metals ferrouscards, electronic components, special industrial waste, cables, speakers, capacitors, coils, resistors, terminal blocks, wool acoustic foam, acoustic amplifier, tapes, Sakul, Dienamit, Miel, Ave Eva, friend, Christian Bili, Mendax and more…
Use : Performance.
Made in : CH Geneva, SIP.
Exp. date : 22.9.2011
Liquids : mini bar

jeudi 22 septembre, 20h (devant l'entrée du Centre d'Art Contemporain)

GUS
rue des Vieux-Grenadiers 10
1205 Genève
www.ateliersip.ch
(plan)

Groupement des Usagers de la SIP

Usine Kugler

La Fédération des Artistes de Kugler (FAK) présente un programme riche en propositions. Pour ouvrir les festivités jeudi soir, deux vernissages : "Mythologies", exposition collective portant un regard insolite sur les objets triviaux de la vie quotidienne à l’espace Cheminée Nord et l’exposition d’Alexandre Joly à l’Espace Kugler. A découvrir du jeudi au dimanche.

Samedi après-midi, tous les ateliers de Kugler ouvrent leurs portes. A 18h, Petra Krausz, historienne de l’art, s’exprime sur la pratique artistique d’Alexandre Joly. La soirée se poursuit avec des performances sous la forme d’un Kabaret BurlesK, proposées par Claire Mayet et DJ’s. Buvette et petite restauration.

 

MYTHOLOGIES

exposition

Bea Seggering et Bernhard Moosbauer (Berlin), artistes invités: Maureen Brodbek, Daniel Hahn et Oliver Rubli (Genève).

Vernissage le jeudi 22 septembre 2011 à 16h
Exposition du vendredi 23 septembre au dimanche 2 octobre 2011
Ouvert du jeudi au dimanche de 16h à 20h

"Mythologies" fait référence à Roland Barthes qui a réussit, dans son œuvre, à rendre mythique les phénomènes et les objets triviaux de la vie quotidienne. Ces objets triviaux sont également ceux de l’exposition – par contre, par le biais de quelques interventions légères, ces mêmes objets subissent d’un coup une amplification de leur caractère congénital.
Que ce soient des guimauves coulées en béton, des caniches de compétition en tirage monumental, des histoires d’hôtel surréalistes, des femmes embellies par des esthéticiennes françaises ou des platines de DJ réduites à leur squelette technique : chaque fois, un changement stroboscopique de perspective mène à des résultats époustouflants.

"Mythologies" est conçue comme une exposition itinérante. Dans chaque ville, Seggering et Moosbauer prennent à leur bord des artistes locaux partageant leur vision des phénomènes décrits. Ayant été montrée auparavant à Berlin, Hambourg et Leipzig, “Mythologies” est exposée aujourd’hui pour la première fois en Suisse.

Bea Seggering
http://vorstellungskraft.com

Bernhard Moosbauer
http://www.exsample.org/galleries
http://compactloops.com

Daniel Hahn
http://www.daniel-hahn.com

Maureen Brodbek & Oliver Rubli
http://www.compactlab.com
www.maurenbrodbeck.com

 

Usine Kugler

Usine Kugler

Usine Kugler

Usine Kugler

DRUM CAGE

exposition, conférence

Alexandre Joly

Un fanzine dédicacé par l’artiste sera édité à cette occasion (tirage limité)

Vernissage le jeudi 22 septembre 2011 à 19h
Exposition du vendredi 23 septembre au dimanche 9 octobre 2011
Ouvert du jeudi au dimanche de 14h à 17h et sur rdv

Conférence
Samedi 24 septembre 2011 à 18h
Avec Alexandre Joly, Zsuzsanna Szabó et Petra Krausz (historiennes de l’art), moment de médiation et de discussion autour de l’exposition.

«J’aime les sons physiques qui deviennent matières à sculpter un espace, soit de manière infime, soit de manière radicale que l’on peut appréhender avec tout son corps.»
Alexandre Joly

Alexandre Joly, né en 1977, vit et travaille à Genève. Diplômé de la Haute Ecole d’Art et de Design (HEAD) de Genève (HEAD), il a fait l’objet de plusieurs expositions personnelles en Suisse et à l’étranger. Son talent artistique a été distingué notament par la Bourse Kiefer-Hablitzel, le Prix fédéral d’art et le Concours Picker.

http://www.alexandrejoly.net
www.espacekugler.ch

 

Usine Kugler

Usine Kugler

PORTES OUVERTES

exposition, atelier

Samedi 24 septembre, 16-20h
Tous les ateliers de Kugler ouvrent leurs portes.

   

Kabaret burlesK 3

performance, soirée

Un projet de l¹association Smash, une création de Claire Mayet

Samedi 24 septembre, 22-24; DJ, buvette et petite restauration jusqu'à 2h

S'articulant autour de la collaboration entre artistes d'horizons multiples à travers l'association Smash d'après un concept de Claire Mayet, le «Kabaret burlesk 3» repose sur l'interdisciplinarité et l'originalité.

Des performances de plasticiens y côtoient des spectacles provenant du monde du cirque et du cabaret ainsi que des créations contemporaines de comédiens et de danseurs afin de créer un spectacle décalé et burlesque.
Cette interdisciplinarité permet l'échange de points de vue et d'intérêts entre artistes.

Les numéros proposés sont toujours reliés entre eux par un présentateur qui permet de créer des correspondances entre les artistes, les disciplines et les thèmes.

Claire Mayet, céramiste-plasticienne, provenant du monde de l'art contemporain s'inspire et est attirée depuislongtemps par le spectacle burlesque. Depuis 2007, elle propose régulièrement des cabarets à thème dans divers lieux à Genève.
Riche de ses expériences multiples, elle propose cette fois-si une création spéciale pour la MAC 011 à Genève en mettant en lien divers spectacles et performances proposant chacun leur interprétation de «la catastrophe».

 

Usine Kugler
avenue de la Jonction 19 et
rue de la Truite 4 et 4bis
1205 Genève
www.usinekugler.ch
(plan)

 

Kabaret burlesK

Kabaret burlesK

Kabaret burlesK

Motel Campo & Laboratoire de Création

est un espace run by artists ouvert en 2010. Il comprend: sept ateliers pour artistes et créateurs, un lieu d'exposition convertible en club, salle de concert ou de conférence, en ciné-club et même en terrain de football indoor. La programmation est ouverte aux expérimentations locales et aux positions internationales. Motel Campo / Laboratoire de Création est un projet de Frédéric Post, Fabien Clerc, Matthias Solenthaler. En association avec Nathalie Rebholz, Fabio Jaramillo, Serge Fruehauf, Georges Altman, C-Link, Robin Harsch, Annie Serrati. Avec le soutien de la Loterie Romande, de la Fondation pour la Promotion de Lieux pour la Culture Emergente (FPLCE).

 

MOTEL CALIFORNIA

illumination – wallpainting – performance – musique – fête

Un motel c'est au bord d'une route, c'est ouvert à tous. Dans notre motel, on y passe la nuit, on y travaille. Les chambres s'illuminent de l'intérieur, chacune à sa spécialité.

 

Fabio Jaramillo

(wallpainting) Genève

Les wallpainting de Fabio Jaramillo sont ethno-géos, ils traversent l'atlantique pour venir se coller sur nos murs intérieurs. Des peintures magiques qui ont consacré de nombreux moments musicaux à Genève.

 

LALA BY 

(concert-performance) Berlin

Lala By est un collectif de 9 musiciens basé à Berlin et dirigé par Steev Lemercier. Leur musique est dramatique, leurs mises en scène baroques et réalisées par les plasticiens Guillaume Airiaud, Basso et Philip Wiegard.
Real Fiction, leur premier album est sortit sur le label Kottkott Studios, le deuxième, en cours de mastering, sera l'occasion de collaborations avec Plastique de Rêve et Chloé. Au Motel Campo, la tribu arrêtera le temps pour clamer une sombre prophétie clairvoyante qui annonce fête décalée, rite sensuel et danse libertaire… Ha! Ha! Ha! Ha!

Lala By live at Berghain "Black Hole":
www.youtube.com/watch?v=FmOCQe_ge1M

Jules Etienne (dj set) Berlin
Berglind Augustsdottir (dj set) Berlin
Steev Lemercier (dj set) Berlin
Lagardère (dj set) Genève

jeudi 22 septembre 22h-4h, concert à 23h30
10.- / entrée gratuite de 22h à 23h30

Motel Campo & Laboratoire de Création
route des Jeunes 13
1227 Carouge
www.motelcampo.ch
(plan)

Motel Campo

Motel Campo

Motel Campo

Association Picto

projection, exposition, restauration, concert,
performance, atelier

L'Association Picto a été crée en 2008, suite à la fermeture du site Artamis et de ses 250 ateliers. Elle regroupe une centaine de membres dans une cinquantaine d'ateliers où se développent diverses activités telle que peinture, photographie, vidéo, graphisme, cuisine, cinéma, etc. Picto abrite également en ses murs la Galerie Stargazer ainsi que des bureaux où s'organisent les festivals Mapping, Face Z et Electron, les tournées de compagnies de théâtre, de danse, de musique….

Pour la MAC, Picto ouvre ses portes et ses ateliers le dimanche 25 septembre 2011 dès 12 heures, avec : • Projections des films au «Sunday Film Festival». • L'exposition «Récidive» de Thomas Teurlai au rez-de-chaussée. • Grillades & brunch par « La cerise sur le gâteau » dans le jardin à l'arrière du bâtiment, suivi par le serment du dimanche, performance du comédien Antonio Buil (sous réserve) et le concert de Antioche Kirm avec Kermutt & Invitées surprises. • Dès 13h, un atelier cuisine pour enfants est donné par « La cerise sur le gâteau ». • Dès 14h Exposition «114» de Alexia Turlin à la Galerie Stargazer . •  A 14h commence le tournoi de Babyfoot avec une intervention de l'artiste Angela Marzullo. •  Puis un concert au sous-sol avec le groupe de musique expérimental « Void», avec Jordan, Sarten et Provini. • Entre 14h et 17h, un atelier sculpture pour enfants est proposé par Lucka Koscak et un minigolf est installé dans les méandres du bâtiment. • Enfin, pour finir, dès 17h, « Rock'n'roule Rollerdisco » dans les couloirs, par DJ Bettybossa.

PLANNING :
Ateliers portes ouvertes toute la journée dès midi

Différentes interventions dans le bâtiment toute l'après-midi :
Manifeste contre le travail, Henrry Bonnet.
« The Great Songbook of Inspired Clouds » extraits-vidéo des Reines Prochaines – concert de leur 20e Anniversaire à la Kaserne, Bâle 2007.
etc.

Dès 12h
« Sunday Film Festival » Programmation par des cinéastes de Picto.
«Récidive» Exposition de Thomas Teurlai,  atelier 224 (rdc).

Dès 12h dans le jardin de Picto :
- Grillade & Buffet par «Cerise sur le gateau».
- Concert de Antioche Kirm avec Kermutt & Invitées surprises.
- Serment du dimanche par Antonio Buil (sous réserve).

Ensuite :
-Dès 14h Exposition «114» à Stargazer de Alexia Turlin.
- Dès 14h Tournoi baby-foot & intervention de Angela Marzullo.
- Concert du group Void au sous-sol.
- Dès 13h Atelier cuisine pour enfant donné par «Cerise sur le gateau»
- Atelier sculpture pour enfants donné par Lucka Koscak 14h -17 h.

Dès 17h
« Rock’n’roule – Rollerdisco » dans les couloirs avec DJ Bettybossa.

 

Association Picto
avenue Ernest-Pictet 28-30
1203 Genève
(plan)

Association Picto

Association Picto

Association Picto

Résidences secondaires

ARTISTO-TOURISTES

projection

Artisto-touristes est un projet de courtes résidences d'été pour lequel l'association Laps a invité neuf artistes et collectifs de performers venant de France, 'Allemagne, d'Espagne et de Suisse alémanique à réaliser des performances dans l'espace public. Le résultat est réuni sous la forme d'une série de vidéos. L'intérêt est de soumettre la Genève estivale aux regards d'artistes étrangers, afin de voir comment ils perçoivent et ressentent la cité et ses habitants. Leur regard habitué à d'autres échelles de valeurs propose une carte postale originale du quotidien genevois.

 

Les Résidences Secondaires sont un espace de vie et de travail dédié à la création ; c’est un espace de rencontres régionales, nationales et internationales grâce à une maison mise à disposition par la Ville de Genève. Les Résidences Secondaires sont le premier lieu confié à de jeunes acteurs culturels pouvant officiellement accueillir un lieu de vie, mais aussi permettre une interaction avec le public. Ainsi ont lieu régulièrement des expositions, des rencontres et des petits concerts.
Alors que les artistes genevois peuvent accéder à des résidences à New York, Berlin, Le Caire, Paris ou Bénarès, aucune structure ne permet d’accueillir en retour des artistes étrangers. Les Résidences Secondaires représentent donc un outil d’échange avec l’extérieur et permet de favoriser les relations avec des contextes lointains et au niveau régional, avec les communautés et les représentations étrangères présentes à Genève.
Ce projet s’inscrit dans la continuité de l’activité d'Utopiana qui a construit une expérience solide dans l’accueil d’artistes en résidence et la production de projets artistiques et de la jeune association Laps,  un collectif à géométrie variable qui combine différentes compétences liées au cursus de ses membres et travaille à la promotion des pratiques contemporaines.

dimanche 25 septembre, 17h-20h

Résidences secondaires
avenue des Eidguenots 21
1203 Genève
info@residences-secondaires.org
(plan)

Résidences secondaires

Association Le Vélodrome

Les espaces artistiques du Vélodrome occupent les 4'000 m2 de l'ancienne zone artisanale de la Jonction située à la rue du Vélodrome. Dans ses grands ateliers travaillent plus d'une centaine d'artistes issus de disciplines diverses (arts plastiques, musique, théâtre, danse, vidéo).

exposition, performance, concert, restauration

Venez participer au Rolling curling contest du jeudi au dimanche (14h00-19h00)
Avec son rolling curling cocktails’ bar + exhibition
  
Soirée du vendredi :
14h00 - 19h00 :             Rolling curling contest
14h00 – 19h00 :            Exposition autogérée
19h00 – 20h00 :            Installations sonores et performances
20h00 – 21h00 :            Brico Jardin / concert
20h30 – 22h00 :            Projections vidéo / assiette chaude
22h00 – 24h00 :            Orchestre tout puissant and Co / concerts
Dès minuit…                 Dj
  
Buvette toute la nuit.

Télécharger le flyer (pdf 268 ko)

je-di 14h-19h

 

Vendredi, dès 19h, sont proposées des installations sonores et des projections vidéo, suivies des concerts de Brico Jardin et de l'Orchestre tout puissant and Co.
Dj set à partir de minuit, restauration en continu.

vendredi 23 septembre, 19h-5h

Association Le Vélodrome
rue du Vélodrome 2
1205 Genève

www.levelodrome.org
(plan)

Le Vélodrome

Atelier Ex-Werner

GAZ À TOUS LES ÉTAGES

exposition, performances, concert, buvette

Situé dans un bâtiment industriel, cet espace d'art indépendant, créé en 2009, propose une exposition en forme de parcours lors duquel le monte-charge du site se retrouve transformé en outil de médiation. Sur chaque palier des trois étages ainsi qu'à l'intérieur même du monte-charge, les spectateurs pourront découvrir différentes interventions, allant du dessin à la sculpture en passant par l'installation sonore. En parallèle à l'exposition, des performances et événements auront lieu quotidiennement (voir programmation ci-dessous), ainsi qu'une visite guidée prévue à 18h.

Membres de l'atelier participants :

Artistes invités:

Evénements programmés:

je 22.09.2011 19h Performance visuelle et sonor de Serafin Brandenberger et Olga Kokcharova
vendredi 23.09 à 19h Performance de Roxana Sima et Lionel Rupp
samedi 24.09 à 19h Performance d'Anna Byskov
di 25.09.2011 19h Concert de Yann Dapozzo and guests


je-ve 18h-22h
sa-di 15h-22h

Atelier Ex-Werner
rue de Lyon 114C
1203 Genève
(plan)

Ex-Werner

Rodeo.12

Rodeo.12 est une vitrine-appartement qui propose une vidéo d'artiste visible de l'extérieur, de la tombée de la nuit à 23 heures. Ces projections urbaines ont été initiées en 2009 avec les travaux de Filippo Filliger, Dorothée Thébert, Rebecca Sauvin, Kreand à l'occasion des vernissages communs du QuARTier des Bains. La programmation "rodeo" s'est depuis poursuivie au gré des manifestations d'art contemporain avoisinantes et a présenté les travaux de 13 artistes. Dans le cadre de la MAC_11, 3 soirées consécutives permettent la projection des travaux respectifs de 3 artistes.

Pour voir l'installation :
depuis le 3e étage de L'Usine, entrée à la rue de la Coulouvrenière 11 (suivre les flèches), mais également depuis la rue ou le barrage du Seujet.


je-sa 19h-23h
jeudi 22 septembre : Christophe Bruchez
vendredi 23 septembre : Jérôme Stettler
samedi 24 septembre : Benjamin Colin Dick

rue de la Coulouvrenière 12,
1204 Genève
www.rodeo12.ch
(plan)

Rodeo.12

Analix Forever

ODE A LA BALEINE

Joanna Malinowska

exposition

Analix Forever est une galerie spécialisée dans l’art contemporain, fondée en 1991, avec une priorité accordée aux jeunes créateurs suisses et internationaux. Des artistes comme Stefano Arienti, Vanessa Beecroft, Maurizio Cattelan, Martin Creed, Mat Collishaw, Tracey Emin, Sarah Lucas parmi d’autres ont exposé au début de leur carrière à Analix Forever. Analix se distingue aussi par son travail avec des commissaires invités pour organiser des expositions à Genève au sein de la galerie ou à l’étranger à l’occasion des foires. Par ailleurs, Analix Forever enrichit sa programmation de manifestations culturelles afin de promouvoir une approche alternative de la création contemporaine. La galerie se présente résolument comme un catalyseur d’énergies, un espace d’ouverture et de rencontres, de réflexion et de collaborations avec des personnalités issues du monde culturel.

14h - 19h
Solo show, 15 septembre - 22 octobre 2011

Analix Forever
2 rue de Hesse
1204 Genève
www.analix-forever.com
(plan)

Analix Forever

Andata Ritorno

PORTRAITS

Emanuela Lucaci, Joseph Farine

exposition

Ni centre d'art, ni galerie commerciale, Andata Ritorno est un lieu atypique dans le champ des espaces d'art contemporain en menant un travail de laboratoire et de découvertes premières.

Exposition- événement à l'occasion du 30e anniversaire de la galerie

Vernissage 15 septembre
du jeudi 22 septembre au dimanche 25 septembre
Exposition- événement à l'occasion du 30e anniversaire de la galerie

Andata Ritorno
37 rue du Stand
1204 Genève
(plan)

 

Art & Public

PERFECT VEHICLES

Allan McCollum

exposition

"J’ai remarqué qu’un simple vase devenait un objet d’art par la suppression de son utilité, ne prenant ainsi un sens et une valeur qu’après avoir été vidé de sa substance. Ce statut privilégié doit donc être maintenu en accord tacite avec le corps social (corps qui ne peut être représenté par le vase lui-même) : un objet ne devrait donc pas être utilisé pour autrement que ce pour quoi il a été fait. Ce type d’objet extrêmement moderne qu’est l’œuvre, cherche à transcender cette malhabile et fragile contingence en se présentant d’entrée comme sans utilité ; il revendique une existence autonome dans ce monde. Admirer un objet d’art ne requiert par conséquent ni de se détourner consciemment de toute pratique d’un travail productif, ni de se remémorer continuellement tel de ces accords tacites ou tel contrat du corps social. En fait, l’appréciation de l’art exige tout au plus de reconnaître l’existence de l’autre. À la lum ière de ces vérités, on peut affirmer que l’objet d’art est l’exact opposé du vase devenu objet d’art, au sens où il sert, lui précisément, à ce pour quoi il a été conçu. Tel est le triomphe de l’art. Avec mon nouveau travail, j’estime avoir résolu l’épineuse question de devoir se souvenir de ne pas remplir le vase. Mes Perfect Vehicles ne comportent aucun risque d’un retour à 1’ustensilité : ce sont des tirages pleins en plâtre, donc irrémédiablement solides de part en part. En exorcisant absolument toute possibilité de recours à 1’ustensilité, je pense pouvoir accélérer l’évolution du potentiel symbolique des « véhicules » vers une signification totale, un sens entier. Je vise à façonner l’objet d’art le plus parfait possible. Ne s’agit-il pas là d’une approche parfaitement scientifique et moderne ? Après tout, un travail artistique ne réclame que de fonctionner comme un signal émis en direction de celui qui se laisse aller un certain état d’esprit, un état qui est uniquement réservé aux aventures esthétiques qu’il peut avoir. Là où il faut un certain niveau pour être connaisseur, on a seulement besoin de la plus subtile des insinuations pour glisser agréablement dans une combinaison sophistiquée d’états réceptifs, dans cet état familier et narcissique où se mêlent sensibilité aiguisée et disponibilité associative. Il faut mettre au crédit de l’artiste donc, le fait d’apprendre à quelqu’un à s’élever avec la plus grande économie de moyens, et de l’introduire au sein de mondes sensuels, émotionnels et symboliques en vue d’une tentative de rattachement à un objet purement physique, existant de manière tout à fait autonome, hors de toute relation humaine véritable. Serait-il donc impossible d’isoler ce signal, de le reproduire avec le maximum de moyens ? Présentement, mes objets peuvent exister comme potentiel pur, sans signification superflue ou valeur aut re que ce qui résulte du rapport à nos émotions et plaisirs esthétiques. En tant qu’artiste, il ne m’appartient pas de reproduire et répéter à volonté cette effervescence mentale associée à un moment parfaitement unique et hors du temps, impossible à retrouver, où le reste du monde semble tout simplement s’évanouir. Mais en tant qu’artiste, je souhaite répéter ce signal, telle une balise clignotante. Et je recommencerai, encore et encore ; un geste en soi et comme tel, dans votre direction. Je construirai pour vous un monde de substituts fabuleux pour ce qui d’ores et déjà est un monde de substituts. Je convoquerai le monde pour que vous le passiez en revue, je ferai de vous l’objet du discours universel. Quant à moi je disparaîtrai derrière le défilé des choses."
Mes objets vous saluent.

Allan McCollum

 

Art & Public, galerie d'art contemporain, a été créée en 1984 par Pierre HUBER sous son propre nom, située Bd. helvétique,  la galerie Art & Public (rue des Bains) s'est concentrée à ses débuts sur les artistes minimalistes et conceptuels des années 60 et 70: Robert Barry, On Kawara, Sol LeWitt, ... avec un intérêt particulier pour l'art contemporain.
Après plusieurs expositions de jeunes artistes (Steven Parrino, Steve di Benedetto) et quelques investigations sur le champ photographique (Cindy Sherman, Nan Goldin, Paul McCarthy, Larry Clark Nan Goldin, Yasumasa Morimura), des expositions de Sylvie Fleury, Mariko Mori, Nam June Paik, et encore John Armleder, Olivier Mosset, Fischli & Weiss, John McCracken ont été produites sous le nom de Art & Public (depuis 1992).
Aujourd'hui, Art & Public travaille d'une nouvelle manière. Tout d’abord elle conseille ses clients dans le développement de leur collections existantes ou en les aidant à commencer une nouvelle collection en concordance avec leur désir et le marché actuel. Un point fort de la galerie aujourd’hui est son ouverture au marché asiatique : en effet, nombre d’artistes, qu’ils soient reconnus ou jeunes talents prometteurs, sont venu enrichir son programme d’exposition : Subodh Gupta, Zhou Tiehai, Gu Dexin, Qiu Xiaofei, Chen Shaoxiong, Lin Tianmiao, Lu Hao, Rashid Rana, Nataraj Sharma et bien d’autres.

Me-ve 14h30-18h
Sa 13h-17h

Art & Public
37 rue des Bains
1205 Genève
www.artpublic.ch
(plan)

 

Association art7carouge

En 2005, Art7Carouge est né de l'association de sept galeries à Carouge et de sept femmes engagées dans la diffusion de l'art contemporain. Aussi, chaque premier week-end de mars, a lieu le samedi et le dimanche un vernissage commun avec un dépliant proposant un itinéraire. En 2011, l'espace Jörg Brockmann et le Musée de Carouge sont venus rejoindre le groupe initial – Krisal Galerie, Galerie Annick Zufferey, Atelier Galerie Maya Guidi, Galerie I.D., Galerie Marianne Brand, Galerie Ligne Treize – renforçant ainsi leur dynamique, leur amitié, pour imprégner ce quartier déjà riche par sa culture d'une nouvelle image sur la scène de l'art contemporain.

dimanche 25 septembre, 13h

place du Marché
1227 Carouge
www.art7-carouge.com
(plan)

 

Association Quartier des Bains

Si vous avez manqué la folle ambiance de la Nuit des Bains du jeudi 15 septembre, voici l'occasion de vous rattraper ! Le Quartier des Bains propose des visites guidées de ses galeries, les samedi 24 et dimanche 25. C'est un moment privilégié pour découvrir les nouvelles expositions et rencontrer les galeristes et les artistes.

Le Quartier des Bains regroupe 18 membres : Galerie Analix Forever, Art & Public, Blancpain Art Contemporain, BFAS Blondeau Fine Art Services, Centre d'Art Contemporain Genève, Centre de la photographie Genève, Galerie Patrick Cramer, Evergreene, Patricia Low Contemporary, Mamco – Musée d'art moderne et contemporain, Médiathèque (FMAC), Mitterrand + Cramer, Galerie Charlotte Moser, ribory contemporary, SAKS, Skopia / P.-H. Jaccaud, TMproject, Xippas Art Contemporain.

Deux invitations pour faire connaissance avec le travail d'artistes de la scène locale ou internationale au gré d'une balade urbaine.

samedi 24 septembre, 14h
départ galerie Blancpain Art Contemporain, rue des Maraîchers 63

(plan)

dimanche 25 septembre, 14h
départ galerie SAKS, rue de la Synagogue 34
(plan)

RSVP : info@quartierdesbains.ch
022 320 95 00
www.quartierdesbains.ch

 

Atelier GE Grave

DADA NO DODO

Leitmotiv : à 60° au dessus de DADA

exposition

L'atelier genevois de gravure annonce son association pour l'événement MAC 11 avec l'Alliance française de Genève et la Galerie Branca. Nous invitons d'autres collectifs d'artistes, d'ici et d'ailleurs, de nous rejoindre dans une démarche DADA. Nous allons chanter, danser, écrire, graver, photocopier, coller, « faxer et mailer » notre bonheur sur le front de nos plaisirs.

L'événement d'inspiration DADA aura lieu à Genève du 22 au 25 septembre 2011.

Les artistes et amis de l'atelier genevois de gravure pensons qu'il est temps de faire revivre DADA, mouvement artistique éphémère né en 1917 à Zurich et disparu en 1925, lors d'un accident d'avion, quelque part entre Paris, Berlin, New York, Genève et Barcelone. Nous avons donc décidé de créer, dans le cadre du MAC 11, une action limitée à quatre jours visant à ressusciter, sous forme d'une « cellule organique », l'âme DADA et d'insuffler à l'atelier genevois de gravure l'esprit DADA.

Si Dada a, en 1917, élevé le scandale au rang d'art, notre objectif est de créer un « anti-scandale », un événement constructif et producteur de sens (ou de non-sens, c'est selon), tout en nous inspirant des préceptes dadaïstes. DADA est communication. DADA c'est l'amitié. DADA c'est l'échange. DADA c'est la remise en question de l'art établi. DADA c'est la recherche de nouvelle formes d'expression, etc.

Lors de la 3ème journée, une partie des œuvres crées durant l'événement et/ou qui nous seront envoyés par poste, mail, facebook, etc., seront choisies et exposées par la Galerie Branca aux Eaux-Vives à Genève, ou ils seront exposés le 24 septembre dès 17h00.

L'événement sera clos la 4ème journée, le 25 septembre, par une cérémonie d'enterrement de l'âme DADA dans le sous-sol de l'atelier genevois de gravure, l'objectif étant de faire reposer la « structure » de l'atelier sur des bases DADA solides et avant-gardistes.

Pour les autorités Municipales : ce document fait foi de modification d'inscription et d'inspiration. Il s'agit du No AKLABOU02 de l'atelier genevois de gravure datée du 00XL1 – 18 juillet 2011. Fort probablement, d'autres modifications auront lieu. On ne sait pas. Même.

Le Präsidial Dada No 7

 

Avec des locaux d’environ 320 m2 s’étendant sur deux niveaux au 17, route de Malagnou, l’Atelier genevois de gravure offre aux artistes une excellente infrastructure pour la pratique de tout type de gravure, de la plus traditionnelle à la plus novatrice.

L’atelier genevois de gravure promeut l’art de l’estampe en créant des synergies avec d’autres organismes et lieux culturels genevois, suisses et étrangers. Un objectif de l’atelier est aussi de « démocratiser » l’art de l’imprimé par la mise sur pied de cours et stages de formation ouverts à tous.

du lundi au jeudi de 9h à 17h
du jeudi au samedi de 13h à 18h

Atelier GE Grave
17 route de Malagnou
1208 Genève
www.ateliergegrave.ch
(plan)

Atelier GE Grave

Ateliers d'Art et de Design – Aad Galerie

SECRET MECHANISMS

exposition

Le travail récent de Brigitta Kocsis se concentre sur l’investigation du concept de déplacement du corps humain par rapport à son environnement.
Les découvertes contemporaines de la technologie anatomique ont profondément modifié notre perception  du corps humain.
« Secret Mechanisms » explore la méthode selon laquelle la technologie altère la perception en combinant les méthodes et les processus liés au fonctionnement du corps humain.
Brigitta Kocsis s’intéresse au cheminement permettant de trouver l’espace entre l’abstraction et la représentation par la création de couches d’images élaborées, de motifs et de couleurs sur la toile.
Le travail « Secret Mechanisms » crée une série de personnages construits par de multiples pièces anatomiques et technologiques, faisant allusion à un métier ou à des traits spécifiques attribués à chaque personnage ;  des super héros poétiquement dysfonctionnels, extraits d’une bande dessinée contemporaine.
Les images graphiques sont peintes par couches successives, un collage combiné à une expression peinte.
La tension contenue au cœur des corps des personnages due aux technologies envahissantes communique une sensation de l’environnement contemporain dans son état fractionné.

 

Galerie à but pédagogique pour les élèves des Ateliers d'art et de design.

Exposition pour des Artistes genevois à 80%.

Les Ateliers se proposent d’accompagner l’espace d’une année des jeunes adultes désirant se diriger vers une formation dispensée par une école d’art. L’objectif de cette année préparatoire est de permettre l’acquisition des bases nécessaires à une préparation adéquate aux concours d’entrée.

de 14h à 17h

Aad galerie
7 Boulevard du Théâtre
1204 Genève
www.lesateliersad.ch/
(plan)

Ateliers d'Art et de Design

BFAS Blondeau Fine Art Services

JONATHAN MONK
DEAR PAINTER, PAINT FOR ME ONE LAST TIME

Jonathan Monk

exposition

Dans ses précédents travaux, Jonathan Monk a repris des artistes comme Jeff Koons, Sol LeWitt ou Richard Prince comme source d’inspiration. Pour cette exposition, Monk a jeté son dévolu sur Martin Kippenberger et questionne ainsi le statut de la peinture contemporaine.

En 1981, Kippenberger est exposé pour la première fois en musée sous le titre Lieber Maler male mir… Pour cela, il a embauché un peintre de panneau publicitaire, appelé Werner, afin d’exécuter les peintures.

Monk a, quant à lui, commandité 10 peintures à un peintre chinois dont les toiles seront exposées dans notre galerie 30 ans après Kippenberger.

Exposition en collaboration avec la galerie Meyer Riegger, Karlsruhe.

 

BFAS Blondeau Fine Art Services s'installe en 2000 au 5, rue de la Muse au coeur du Quartier des Bains à Genève. Cabinet d'expertise et de conseil en oeuvres d'art de 1820 à aujourd'hui,  BFAS Blondeau Fine Art Services propose des oeuvres aux collectionneurs et aux institutions du monde entier. Le cabinet bénéficie d'une bibliothèque unique de près de 15’000 titres. Souhaitant partager sa vision de l'art contemporain et émergent, BFAS Blondeau Fine Art Services dédie un espace important, appelé « 5 rue de la Muse », à des expositions régulières montrant des artistes tels que Alex Brown, Michael Cline, Fabrice Gygi, Louise Lawler, Raymond Pettibon ou Jim Shaw.

Jeu-Ven 14h-18h30
Sam-Dim 11h-17h

BFAS Blondeau Fine Art Services
5 rue de la Muse
1205 Genève
muse@bfasblondeau.com
(plan)

BFAS Blondeau Fine Art Services

Blancpain Art Contemporain

MICHEL HUELIN

exposition

Ouverte en 1989, la galerie BLANCPAIN ART CONTEMPORAIN est installée dès 2006 à Genève dans le Quartier des Bains, véritable plateforme de l’art contemporain en Suisse.

Dans son espace, Marie-Claude Stobart travaille selon deux orientations: elle collabore avec des artistes reconnus tant sur le plan national qu’international et elle soutient toute une jeune génération d’artistes qui trouve aujourd’hui une reconnaissance dans le monde de l’art international.

La galerie Blancpain Art Contemporain participe régulièrement à des foires d’art contemporain de qualité afin de renforcer sa présence sur la scène internationale, favorisant ainsi la rencontre et les échanges spontanés avec les collectionneurs, artistes, galeries, institutions et le grand public.

ma-ve 14h30-18h30
sa 11h-17h

Blancpain Art Contemporain
63 rue des Maraîchers
1205 Genève
www.blancpain-artcontemporain.ch
(plan)

Blancpain Art Contemporain

Centre d'édition contemporaine

PHILIPPE DECRAUZAT

exposition

Philippe Decrauzat explore et met en scène divers paramètres visuels faisant référence au minimalisme. Friand d’effets hypnotiques, il fait un constat de récupération des recherches et codes visuels de l’abstraction géométrique par le cinéma, le graphisme, le merchandising, la musique et la scène rock. Plus récemment, il a produit plusieurs films issus de la pratique du "found footage", dont il s’inspirera pour le livre réalisé avec le CEC et présenté lors de cette exposition personnelle.

 

Le Centre d'édition contemporaine concilie la production et un programme d'expositions qui témoignent à la fois du domaine spécifique de l'édition et de l'art contemporain. Plusieurs artistes suisses ou étrangers, jeunes ou confirmés, sont invités chaque année à exposer et à réaliser une édition (imprimés, livres d'artistes, publications, multiples, ...). Nous avons dernièrement produit les éditions de Gerard Byrne, Pierre Bismuth, Susanne M. Winterling, Erik van Lieshout, Markus Schinwald...

ma-ve: 14h30-18h30 et sa: 14h-17h (pendant les expositions)
exposition du 23 septembre au 20 novembre 2011
vernissage 22 septembre 2011 dès 18h

Centre d'édition contemporaine
18 rue Saint-Léger
1204 Genève
www.c-e-c.ch
(plan)

Centre d'édition Contemporaine

Centre de la photographie

FIGURES POLITIQUES

Nicolas Savary & Tilo Steireif,

exposition

FIGURES POLITIQUES fait partie d'un projet plus grand de Nicolas Savary et Tilo Steireif, ayant pour but de suivre la fabrication de politiciens suisses. Le CPG montre d'une part des photographies du chapitre "Kampagne" - les affichages politiques des dernières élections fédérales par dessus monts et vallées -, d'autre part des vidéos présentant les élus durant la farication de leur image officielle: le photo-shooting.

 

Le CPG se situe au croisement de différentes disciplines artistiques et scientifiques, de différentes modes de productions d'images (photographie, vidéo, cinéma) et de diffusion (exposition, livre, affiche, journal, internet).


mardi-dimanche 11h-18h
exposition du 16 septembre au 23 octobre

Centre de la photographie
28 rue des Bains
1205 Genève
www.centrephotogeneve.ch
(plan)

 

Desforges Décoration

RENCONTRE

Soly Cissé & Ousmane Dia

exposition

"Rencontre" entre deux artistes plasticiens contemporain. Soly Cissé, Sénégalais qui vit et travaille à Dakar au Sénégal et Ousmane Dia, sculpteur genevois qui vit et travaille à Genève. Vernissage de l'exposition le jeudi 15 septembre 2011 à 18h. Animation et visites guidées de l'exposition en présence des artistes le samedi 24 septembre 2011 de 9h à 19h.

 

Depuis 1982 Desforges propose une vision de la décoration d'intérieur qui associe avec originalité les styles et les tendances. Du classique intemporel au moderne extravagant. Desforges expose souvent des artistes plasticiens contemporains dans ses locaux pour contribuer à leurs promotions.

11h à 18h
le 24 septembre 2011 de 9h à 19h

Desforges Décoration
24 Place du Bourg-de-Four
1204 Genève
www.desforges.ch
(plan)

 

Espace Imaginaid

COMPROMISED LAND

Matthieu Gafsou

exposition

Personne n'ignore le conflit Israélo-Palestinien. Au coeur des dissensions se trouve la question du territoire et de son annexion par Israël dans des colonies, villes bien souvent construites ex nihilo dans des zones désertiques, stériles. Pourtant, même si leur existence est archi médiatisée, ces colonies - au même titre qu'Israël - sont méconnues et ne renvoient pas à des images, certainement parce que la question est taboue. Au cours d'un voyage, entre octobre et novembre 2010, le photographe suisse Matthieu Gafsou s'est attaché à découvrir ce Goliath méconnu, à explorer ces villes bien souvent bâties comme des forteresses et où la mécanique de l’absurde y est en branle.

Débat prévu jeudi 29 septembre à 19h00 : "Chambres Claires, the aftershow critical forum", avec les invités Michael Jakob (professeur en architecture du paysage à l'HEPIA), Nathalie Herschdorfer (curatrice) et Matthieu Gafsou (photographe).

 

Imaginaid est une plateforme d’art et de débats dont la mission est de soutenir la photographie documentaire contemporaine, et ce faisant, favoriser la diffusion des questions sociétales qui y sont consacrées. A la fois producteur artistique, espace d’exposition, organisateur d'événements et agitateur d’idées, Imaginaid oeuvre pour le compte de photographes, du grand public, et d’institutions internationales ou non- gouvernementales partenaires.

me - sa : 14h30 - 18h30 ou sur rdv
dimanche : 11h - 17h
exposition du 21 septembre au 12 novembre
vernissage 20 septembre à 18h30

Espace Imaginaid
28 rue des Grottes
1201 Genève
www.imaginaid.org
(plan)

Espace Imaginaid

Espace Jörg Brockmann

LES TERRASSES

Christophe Dugied

exposition

Un lieu abandonné ou presque. Les vestiges d'une autre époque savamment mis en scène. Un travail minutieux, réalisé à la chambre grand format autour de la couleur et de la lumière, confère aux photographies une douceur et un mystère étonnants.

Travail en argentique réalisé à la chambre technique, le projet « Les terrasses » puise son inspiration dans un château abandonné.

La sélection de photographies proposée par l’Espace Jörg Brockmann présente des lieux de passage, des couloirs, des portes ouvertes. Un univers dans lequel les jeux de lumière et les courants d’air règnent en maîtres des lieux. Entre la splendeur passée et l’abandon d’aujourd’hui, le climat de ces « terrasses » est marqué par le temps mais reste serein.


 

L'Espace Jörg Brockmann a vu le jour en mai 2004, il est installé dans un magnifique bâtiment industriel des années 60 à Carouge.
La mission de l'Espace JB est.de partager avec vous notre enthousiasme, ce plaisir immense et troublant que peut procurer une image, et permettre aux collectionneurs et amateurs d'acquérir des oeuvres de qualité.

Associées à la galerie, les Editions JB sont nées avec le travail Naïades et Néréides du photographe Michel Sedan. Elles se définissent par leur volonté de produire de beaux et rares ouvrages
Nous nous réjouissons de vous accueillir.

merc.et vend. 12h00-18h00 ou sur rv
Exposition du 22 septembre au 28 octobre
vernissage le 22 septembre dès 18h en présence du photographe

Espace Jörg Brockmann
32 rue des Noirettes
studio 526
1227 Carouge
www.espacejb.com
(plan)

Espace Jörg Brockmann

Espace Labo

PRESIDENT VERTUT

exposition

Président Vertut investit le LABO.
installation visible depuis la vitrine.

 

L'espace LABO est un espace d'art indépendant, mais aussi une association ayant pour but de promouvoir la culture et la scène artistique émérgente. Projet lancé en septembre 2008 par cinq jeunes artistes, en réponse à la fermeture des lieux alternatifs et du manque d'espace pour la culture underground. Ils proposent depuis, une exposition et un évenement par mois.

ouvert 24h/24h

Espace Labo
5 boulevard St-Georges
1205 Genève
espacelabo.net
(plan)

Espace Temporaire

ESPACE TEMPORAIRE 2è EDITION 2011

exposition

espace temporaire, projet d’art contemporain dans l’espace public, 2ème édition, fait la part belle à la notion de «Off-Spaces», ces espaces « hors champs » qui restent à découvrir, à imaginer, à négocier ou à se réapproprier.

Cette 2ème  édition aura lieu du 29 septembre au 9 octobre 2011. Elle propose ainsi d’expérimenter la question des espaces éphémères, symboliques, poétiques ou subversifs et de saisir l’opportunité de réunir à Genève des créations d’art novatrices locales et internationales afin de les présenter à un large public.

En amont de la préparation de cette deuxième édition, espace temporaire effectue un recensement de chercheurs et d’artistes, afin d’élaborer une assise tant théorique que critique et d’instaurer des échanges autour des questions véhiculées par le projet. Il en découlera une série de conférences, de débats et d’ateliers qui auront lieu lors de l’événement (29 septembre - 9 octobre 2011) et lors du WE de l'événement MAC11.

 

espace temporaire souhaite créer des lieux d’investigations, d’expérimentations, de productions et de diffusions des nouvelles formes d’art en émergence et les confronter à un large public. Il encourage les échanges et la collaboration dans le but de développer un réseau local, national et international de créateurs et d’acteurs contemporains.

Par la mise en place de dispositifs éphémères et nomades dans l’espace urbain, espace temporaire souhaite encourager la création d’espaces « Off-Spaces », qui génèrent de multiples contextes d’actions possibles et de médiations artistiques privilégiées.

16h30 - 18h30
Ateliers-conférence (samedi 24 septembre)

Espace Temporaire
23 boulevard du Pont d'Arve
1205 Genève
www.espacetemporaire.com
(plan)

Evergreene

Evergreene
7 rue du Vieux-Billard
1204 Genève
(plan)

 

Ex-Machina

LA COUR DU TEMPS

Théo&dora

exposition

Une nuée de tableaux recouvre les murs. Ce sont des représentations d’êtres vivants, sous cadre, des sprinteurs hors pair. Une course effrénée dénature leur silhouette et leur donne un aspect animal, presque monstrueux. Ils se déforment, se lézardent, sous l’effet de la vitesse. Au cœur de ce circuit va se dresser peu à peu une tornade qui embrasera l’espace par son mouvement et son ampleur. Et l’œil du cyclone, pourtant invisible, imposera sa présence au creux de ce puissant tourbillon fait de scotch carrossier. Une installation magique qui nous parle du temps et qui puise sa poésie dans la simplicité des matériaux additionnée à la complexité de la forme.

 

Ex-Machina est un lieu pluriel géré par cinq passionnés de culture évoluant dans les domaines des arts plastiques, du théâtre et du cinéma : Madeleine Amsler, Ufuk Emiroglu, Fabrice Huggler, Lara Lemmelet et Philippe Maeder. Cet espace se consacre depuis 2008 aux arts contemporains en proposant des expositions bimestrielles et des événements artistiques tels que performances, lectures, projections et autres manifestations culturelles.

jeudi de 14h à 19h , vendredi de 14h à 22h , samedi de 10h à 22h , dimanche fermé
vernissage vendredi 23 septembre dès 18h30

Ex-Machina
3 rue Cingria
1205 Genève
www.ex-machina.ch
(plan)

Ex-Machina

Forde

DU MORT QUI SAISIT LE VIF - LA MAISON DU DEHORS

Fabien Giraud

exposition

Forde est un espace d’art contemporain fondé à Genève en septembre 1994. Créé au sein de L’Usine, bâtiment regroupant un ensemble d’activités culturelles (cinéma, théâtre, salle de concerts), un bar, un restaurant et des ateliers d’artistes, la vocation de Forde est de présenter des expositions en dehors de toute contrainte institutionnelle ou commerciale. Forde reçoit à cette fin le soutien du département municipal des affaires culturelles de la Ville de Genève, par le biais d’une subvention l’autorisant à établir une programmation indépendante de toute autre structure existante.

mercredi - samedi 14h - 19h
exposition du 16 septembre au 22 octobre
vernissage le 15 septembre à 18h

Forde
11 rue de la Coulouvrenière
1205 Genève
www.fordesite.com
(plan)

Galerie Forde

Galerie Annick Zufferey

BIJOUX CONTEMPORAINS

Fabrice Schaefer, Susanne Klemm, Sophie Bouduban

exposition

Ouverte en 2003, la galerie est dédiée au bijoux d'auteurs, une discipline artistique à part entière.
Ce qui sous-entend une création dont l'indépendance d'esprit se situe en dehors du contexte industriel.
Il est chargé de sens, de poésie, d'originalité. Il se situe dans la marge et ne participe pas au conformisme du bijou "classique" ou de  "luxe, ici le luxe est ailleurs.
Chaque année, la galerie organise plusieurs expositions personnelles d'artistes renommés ainsi que de jeunes talents prometteurs.
Une collection permanente permet de se faire une idée de l'incroyable créativité et diversité de cette discipline avant-gardiste au travers des travaux d'une vingtaine d'artistes suisses et internationaux.

Ma-ve 14h-18h30
samedi et dimanche 13h-17h

Galerie Annick Zufferey
1 place des Charmettes
1227 Carouge
www.galerie-annickzufferey.com
(plan)

Galerie Annick Zufferey

Galerie Charlotte Moser

ERIC WINARTO

exposition

Galerie Charlotte Moser
15 rue des Rois
1205 Genève
(plan)

 

Galerie J

AT HOME V

exposition

Cinquième volet de la série "At Home", les invités et le titre de l'exposition seront révélés ultérieurement sur le site internet de la Galerie J.

 

Dans le cadre du cycle d'exposition 'At Home' de la Galerie J, différentes personnalités du monde de l'art proposent des œuvres auxquelles elles ont accès. Prenant place dans un appartement, cette série permet une rencontre d'œuvres insolites dans un cadre hors du commun.

La Galerie J a commencé ses activités en 2005 en proposant des expositions sur une voiture dans le Quartier des Bains à Genève et dans le Marais à Paris.

de 14h à 17h

Galerie J
18 avenue Sainte-Clotilde
1205 Genève
www.galerie-j.info
(plan)

Galerie J

Galerie ID

PEINTURES AFTER POP ART

exposition collective

Etablie à Genève depuis 16 ans , la Galerie ID présente essentiellement des artistes du  Pop art et After Pop art. En raison du mouvement artistique retenu, les artistes sont le plus souvent d’origine anglo-saxonne. Chaque artiste est soigneusement sélectionné pour l’originalité de son travail qui s’exprime au travers des sujets traité ou de la technique employée et chaque œuvre reste un coup de cœur pour la galeriste.
Loin de se cantonner à de jeunes artistes, la Galerie ID propose des estampes originales d’artistes américains et anglais mondialement confirmés tels que Tom Wesselmann, Alex Katz, Robert Indiana, Joe Tilson ou Julian Opie pour n’en citer que quelques  uns.

samedi et dimanche 13h-17h

Galerie ID
18 rue Ancienne
1227 Carouge
www.galerie-id.com
(plan)

 

Galerie LIGNE treize

L'Î D'ÎLE, BAPTISTE, PEINTURES

exposition

Une île est une étendue de terre entourée d’eau de tous coté. Entre ces deux éléments se conjuguent à l’infini les histoires d’amour et de rencontres.
Pour ne pas se déliter, c’est à dire ne pas se désagréger en absorbant l’humidité, la terre doit résister à ce qui l’entoure.
Certaines tel le Stromboli, infrangibles murailles de lave noire sont violemment hydrophobes et ne composent pas avec la transparence méditerranéenne, d’autres, amas de limons sur les grands fleuves boueux peinent à se différencier et se confondent avec l’eau saumâtre qui les nourrit.
L’homme, lui, n’est jamais très étanche. Il est par essence poreux et les lacunes qui le constituent entretiennent avec l’extérieur des échanges permanents.
« Sueur de la terre, la mer. » dit Empedocle.

 

Ouverte en 2002, la galerie se définit comme un lieu de rencontres et d’échanges et propose un choix d’artistes pluridisciplinaires : peintres, photographes, sculpteurs qui tentent de ré-interroger l’image et sa représentation.

samedi et dimanche 13h-17h
du 27 août au 25 septembre

Galerie LIGNE treize
15 rue Ancienne
1227 Carouge
www.galerielignetreize.ch
(plan)

Galerie LIGNE treize

Galerie Marianne Brand

111 BOLS

exposition

Marianne  Brand  montrera les céramiques de 10 artistes internationaux qui participeront à cette thématique avec 11 bols chacun. Des matières variées  allant de la porcelaine  au bronze, de la faïence à la pierre, de l'albâtre au raku.Des regards différents sur ce récipient de toujours.Utile et symbolique!

 

Située au coeur du Vieux-Carouge, entre la place du Marché et le Théâtre,cet ancien atelier de céramique est devenu galerie en 1986 et a déjà proposé près de 150 expositions d'artistes contemporains privilégiant la matière , telle que la terre , le bois, le papier et la pierre, mais aussi le dessin,la gravure et la peinture.La galerie s'associe aux manifestations organisées par la Fondation Bruckner, le Parcours céramique carougeois et le groupement des galeries d'art contemporains Art7

13h - 17h
exposition du 22 au 25 septembre

Galerie Marianne Brand
20 rue Ancienne
1227 Carouge
galeriembrand.ch
(plan)

Galerie Marianne Brand

Galerie Marianne Brand

Galerie Maya Guidi

LE POIDS DU MONDE

Christian Husler

exposition

4ème exposition de Christian Husler à la galerie Maya Guidi.Christian Husler est né en 1950 et vit et travaille à Genève.Depuis 3 ans il s'est lancé dans un fastidieux travail de découpage au pantographe dans de vieilles cartes téléphoniques.Dans les premières séries de tableaux ainsi réalisés, les silhouettes d'animaux, personnages, outils,objets, chiffres et lettres étaient classés par genre et alignés comme de l'écriture. Les travaux présentés ici, des plus grands aux plus petits formats, sont désormais "désorganisés" dans des tableaux où formes et couleurs sont articulées de manière intuitive et apparaissent plutôt à la manière d'un langage à la fois familier et inconnu. Démarche autant philosophique qu'artistique.

 

Située au coeur du Vieux Carouge, Maya Guidi crée sa galerie en 1997.Principalement consacrée à l'art figuratif contemporain, la galerie offre une place privilégiée à l'illustration. Attentive à la jeune création, elle n'hésite pas à s'engager avec des jeunes artistes qui exposent pour la premier fois, pour promouvoir et valoriser leurs travaux.

jeudi et vendredi 14h -18h
samedi et dimanche 13h - 17h

Galerie Maya Guidi
40 rue St-Joseph
1227 Carouge
guidimaya@gmail.com
(plan)

Galerie Maya Guidi

Galerie Patrick Cramer

ANTONIO SAURA

Oeuvres originales et estampes

exposition

Galerie d'art ouverte en 1976, éditant des livres d'art et des catalogues raisonnés et faisant des expositions d'artistes de la galerie (Moore, Meckseper, Miro, Chagall, Picasso, Kuper, Saura.....

samedi et dimanche 10h-18h

Galerie Patrick Cramer
2 rue du Vieux-Billard
1205 Genève
www.cramer.ch
(plan)

 

Galerie Sonia Zannettacci

KOSTA ALEX

Exposition de sculptures et collages-découpages de Kosta Alex (1925-2005)

exposition

ses capacités artistiques sont évidentes et il est inscrit dans des classes d'art. Après s'être engagé dans l'armée américaine et avoir débarqué en Normandie, Il bénéficie d'une bourse (G.I Bill of Rights) et s'installe à Paris pour y étudier la sculpture à l'Académie de la grande Chaumière, puis à l'Ecole des Beaux-Arts.  Il participe dès 1962 à de nombreuses expositions de groupe. Sa première exposition personnelle a lieu à Paris à la Galerie Claude Bernard, elle sera suivie par de nombreuses expositions à Tokyo, New York, Genève (galerie Moos) Milan, Bâle (Galerie Beyeler) Zurich (galerie Ziegler ) Kosta Alex avait installé  son atelier à Genève où il vécut depuis les années  70 jusqu'à sa mort en 2005.

 

galerie d'art, représentant pour la Suisse  le Nouveau Réalisme (César, Villeglé, Arman) et la Figuration Narrative ( Erro, Klasen,  Monory, Stämpfli, Rancillac, Voss, ) et  Alechinsky, Debré, Kosta Alex, Marc Ferroud, Yvan Salomone, Marc Le Mené, Topor.
En alternance avec des expositions de photographies historiques (Blumenfeld, Curtis, Man Ray, Rodchenko.....

11h - 17h

Galerie Sonia Zannettacci
16 rue des Granges
1204 Genève
www.zannettacci.com
(plan)

Galerie Sonia Zannettacci

Halle Nord

MUR EXQUIS

Une exposition de Karine Tissot pour ACT-ART assistée de Carole Rigaut

exposition

Cristina Anzules / Annick Berclaz / Coé Blanchard & Gertrud Arnold Taha / Dominique Debaty  / Myriam Bielmann-Boland  / Maria  Bill  / Crystel Ceresa  / Baptiste César &  Joelle Fernandes  / Gil Chuat & Heidi Kailasvuori  / Clara D'Atena Pizzolato  / Jonathan Delachaux  / Véronique Déthiollaz  / Germaine Duruz  / Denise Emery  / Estelle Ferreira  / Thierry Feuz  / Saul Fontela  / Christian Gräser  / Kristina Irobalieva  / Elisabeth Jobin-Sanglard  / Louis Laury / Anne Meier-Soumille / Ariane  Monod / Elisabeth Perlini / Delia Perrois / Fabienne Péry / Chloé Peytermann / Françoise Rey / Nicolas Rilliet / Marguerite Ryser / Hideki  Sando / Guy  Schibler / Eric Schimpf / Nina Schipoff / Jeanne Schmid / Jaroslava Sen Miskufova / Julia Sørensen / Dominique Troutot / Yolaine White / Eric Winarto / Barbara Yvelin / Ewa Zlotnicka

Selon le principe du cadavre exquis, 42 artistes des associations membres de la fédération ACT-ART ont été invités à participer à l'exercice d'un cadavre exquis monumental réalisé à même le mur sur les deux parois principales de Halle Nord.
Après deux semaines de production, l'ensemble du Mur exquis sera révélé au public le 16 septembre, jour du vernissage. La diversité des expressions, des styles et des techniques employées transparaît incontestablement dans le résultat final. Ainsi, la juxtaposition de tous les travaux – réalisés indépendamment les uns des autres – constitue le reflet de l'activité de toutes ces associations qui, le temps de cette exposition, se sont fédérées en un lieu pour une proposition à la fois unique et collective, rendue visible au public le temps de trois semaines. Cette visibilité excédera largement les heures d'ouverture puisque l'espace d’exposition fonctionnera également comme "vitrine" durant les soirées. 

Du 17 septembre au 8 octobre 2011
vernissage le 16.09.2011, 18h
mardi-samedi 14h/18h + week end de la MAC11 (14h/18h)

Fédération act-art / Halle Nord / Atelier act-art
1 place de l'Île
1204 Genève
www.act-art.ch
(plan)

Halle Nord

Hard Hat

BIOMECHANOID 1969

HR GIGER

exposition

Présentation d'un portfolio de 8 planches sérigraphiées par Hr Giger. Edité en 1969 à Zürich par Bruno Bischofberger.

Conférence sur l'art contemporain érotique dans les années 60-70 à Zürich.

 

Hard Hat est un espace hybride. À la fois espace d'exposition, bureau de production de multiples et agence de curating.

14h - 18h

Hard Hat
39 rue des Bains
1205 Genève
www.hard-hat.ch
(plan)

 

Krisal Galerie

REJOINDRE L'ORAGE

Sylvie Buyssens

exposition

Sylvie Buyssens nous emmène dans son "monde parfait", un monde plein  de poésie.
Avec sa nouvelle série "rejoindre l'orage" elle nous parle d'un  moment passé à l'instant où on le regarde. Elle  nous emmène sur des  chemins non tracés, ne raconte rien de précis, ce n'est pas un lieu  bien défini. Elle nous parle d'un instant vécu que nous voyons un  peu, elle semble avant nous proposer un instant à venir, un moment  suspendu, indéfini, comme une belle hésitation.
Un ange passe.....Tout est à sa place, un nuage dans le ciel, un pluie légère, un éclat de lumière, des oiseaux qui tournoient, c'était là.....

 

Depuis 1992, Krisal Galerie, dirigée par Christine Ventouras, œuvre   à suggérer un programme pluridisciplinaire, éclectique et peu  soucieux des modes. Membre de l’association Art 7, la galerie se situe au cœur de Carouge.Le rôle de la galerie est, d’encourager et de découvrir de nouveaux talents, d’en faire leur promotion nationale et  internationale. Mais aussi d’exposer des artistes reconnus, par  impulsion passionnelle et par amour de l’art. Depuis un temps  certain, sans totalement délaisser la peinture, la galerie  s’émerveille de la photographie et se spécialise dans la matérialisation du regard d’un photographe. Krisal partage une  idéologie démocratique fasse aux artistes et ne défend aucun  courant en particulier. Les sentiments gouvernent ainsi ses critères  de sélection.

ma-ve 14h30-18h
samedi et dimanche 13h-17h
Exposition du 1er au 25 septembre

Krisal Galerie
25 rue du Pont-Neuf
1227 Carouge
www.krisal.com
(plan)

 

Libraire et galerie des Eaux-Vives

LE LIVRE ET LA SERIGRAPHIE

exposition

-Vernissage de l’exposition
-Ateliers de sérigraphie
-Concert
-Dégustation de plats slovaques préférés de Andy Warhol

 

La librairie diffuse principalement des livres d’artistes contemporains. Le but est de promouvoir principalement la production artistique locale.
Au départ, il y a l’idée que le livre, comme toute autre forme d’expression artistique, peut servir de véhicule pour la compréhension de l’art contemporain et nourrir le dialogue avec d’autres formes d’art tel que la peinture, la photographie, la vidéo et le dessin.
La librairie organise des expositions d’arts et collabore étroitement avec les éditeurs. Les expositions sont dédiées aux monographies, aux œuvres collectives ou à des thèmes spécifiques.  Les artistes sont aussi invités à intervenir sur place de manière ponctuelle.
La librairie dispose aussi d’un coin café pour accueillir les amis du beau livre.  

15h à 21h
15h à 19h le 25 septembre

Libraire et galerie des Eaux-Vives
20 rue des Eaux-Vives
1207 Genève
librairiedeseauxvives@gmail.com
(plan)

 

Maison Tavel

GÉRARD PÉTREMAND

exposition

À l’occasion de la publication d'un ouvrage rétrospectif publié aux Editions In Folio sur le travail du photographe genevois Gérard Pétremand de 1970 à aujourd'hui, la Maison Tavel accueille une exposition présentant différents pans de son activité. Près de 80 photos sont proposées déclinant plusieurs thématiques dont certaines en lien avec Genève, à l’instar de la série sur les parcs intitulée Le propriétaire, le promeneur et le jardinier. Ce sera également l’occasion de revoir – ou de découvrir – des séries comme Identités ou Rêves.
www.gerardpetremand.ch

Gérard Pétremand a traversé la moitié du XXe siècle en pratiquant une photographie constamment renouvelée dans ses enjeux, dans ses pratiques et dans ses techniques.
Formé à Paris auprès d'Édouard Boubat et de Jean-Philippe Charbonnier à la revue Réalités, il travaille pour des magazines et éditions d'art, puis il touche au domaine du design, du cinéma et de la télévision, avant de collaborer avec de grandes agences internationales de publicité. Ses diverses pratiques ont toujours été alimentées par une recherche personnelle nourrie par l'art contemporain. Il peut se prévaloir aujourd'hui d'un travail artistique qui n'a cessé d'interroger notre perception du monde et le regard qu'on lui porte.
Établi à Genève, sa ville d'origine, il connaît une belle renommée internationale et de nombreux prix couronnent son parcours (en 2000, Prix Européen de la photographie (prix Kodak), Lauréat en 2001 du Prix de la jeune photographie (voies off Arles), Grand Prix 5e Award 2000 à Zurich, etc).

 

Demeure historique classée, située en plein coeur de la Vieille-Ville, la Maison Tavel est la plus ancienne habitation privée conservée à Genève et représente un témoignage unique de l’architecture civile médiévale. Transformée en musée en 1986, elle offre sur six niveaux la possibilité de découvrir l’évolution urbaine de la cité, ainsi que différents aspects de la vie passée de ses habitants. Elle abrite le Relief Magnin, une grande maquette de la ville, reconstitution spectaculaire de Genève avant la démolition de ses fortifications en 1850.

10h-18h
exposition du 16 septembre 2011 au 19 février 2012

visite-rencontre avec Gérard Pétremand dimanche 25 septembre 2011 à 11 heures

flyer de l'exposition (pdf 1.4 mo)

Maison Tavel
rue du Puits-Saint-Pierre
1204 Genève
site internet
(plan)

Maison Tavel

Maison Tavel

Maison Tavel

Milkshake Agency

NICOLE KAECH ET MIGUEL SANCHEZ

exposition

L'atelier sera ouvert le vendredi 23 de 14 à 19h durant l'expo de Nicole Kaech et Miguel Sanchez (Stargazer).
Jeudi soir projections sur une proposition de Nicole Kaech et Miguel Sanchez, à 21h.

Hot dogs et croque-artistes... visites commentées de l'expo.

 

La Milkshake Agency est une arcade avec vitrine située derrière la gare Cornavin, devant le parc des Cropettes. C'est l'atelier de l'artiste genevoise Alexia Turlin depuis fin 2004. La vitrine est une carte blanche à un artiste. Visible 24/24 et 7/7 depuis la rue, les expositions durent maximum 2 mois. L'atelier qui fonctionne aussi comme une mini-agence artistique, propose des RDV ponctuels comme des lectures, des performances, des concerts, des repas, des friperies... in situ et hors les murs.

projection de Nicole Kaech et Miguel Sanchez le jeudi 22 à 21h
visites commentées de l'expo en cours
hot-dogs, croques-monsieur etc
ven, sam 14-18h

flyer de l'exposition (pdf 3.3 mo)

 

et encore ...

La maison Ripopée
à la milkshake ag. vendredi 23 et samedi 24, de 14-18h

www.ripopee.net

La maison d'éditions Ripopée
avec ses publications, t-shirt sérigraphiés uniques...

Milkshake Agency
24 rue Montbrillant
1201 Genève
www.milkshakagency.ch
(plan)

Milkshake Agency

La maison Ripopée

Mines d'Art

JEAN BLOESCHLINGER

exposition

Jeune artiste maniant le crayon sur des graphismes originaux d'inspirations géométriques et abstraites sur la base de plusieurs thèmes. Venez jeter un oeil dans son univers "kaléidoscopique" pour un retour à l'origine et à l'enfance.

 

Une galerie accessible à tous.

Aux portes de Genève, en parfait accord avec Carouge l’accueillante, l’artisanale, la frivole, la féminine, la galerie Mines d’art s’est logée au 39 rue Saint-Joseph, avec pour désir de faire découvrir des artistes suisses et étrangers encore peu connus.

Si les textures, les matières sont d’instinct les sources d’intérêt de la galerie, celle-ci est ouverte à de nombreuses formes d’art, au gré de coups de cœur.

La peinture, la sculpture, le paper-art, la photographie, le dessin, l’estampe, sont représentés à travers des œuvres uniques ou multiples, accessibles par leur prix et leur format, dans un esprit d’ouverture et de curiosité.

Pensée comme une boutique d’art, la galerie offre la possibilité d’acquérir des œuvres pour tout budget, du poster à l’œuvre unique, en passant par le livre ou la petite sculpture multiple. Son objectif est de permettre à nos visiteurs de constituer aisément une collection artistique originale.

La galerie Mines d’art propose annuellement une dizaine d’expositions, chacune d’entre elles ponctuée par la création d’un livre monographique, ainsi que divers événement artistiques (notamment musicaux)

du jeudi au samedi 10h30-17h

Mines d'Art
39 rue St-Joseph
1227 Carouge
www.minesdart.com
(plan)

Mines d'Art

Galerie Mitterrand + Cramer

IMMOBILE ACTION

exposition

Exposition collective avec des œuvres de Peter Kogler, Tony Oursler, Laurie Simmons et Keith Sonnier

En collaboration avec la galerie JGM à Paris.

14h-18h

Galerie Mitterrand + Cramer
52 rue des Bains
1205 Genève
contact@mitterrand-cramer.com
(plan)

Galerie Mitterrand + Cramer

Musée des Suisses dans le monde

PARTIR…REPARTIR

exposition

PARTIR...REPARTIR...est le thème de l’exposition du collectif IAPMA-GENEVE en regard de l’exposition permanente du Musée des Suisses dans le monde qui nous raconte la migration des Suisses vers l’étranger, économique, aventurière, artistique, archéologique, scientifique, urbanistique, humanitaire, journalistique, militaire, littéraire, musicale, etc…
Les membres de IAPMA-GENEVE font partie de IAPMA, (International Association PaperMade Artists, www.iapma.info) , et habitent l’arc lémanique. Le collectif fait partie de la fédération des associations d’artistes act-art, www.act-art.ch .

 

Depuis 1966, le Musée des Suisses dans le Monde, géré par la Fondation pour l’histoire des Suisses dans le Monde, évoque l’histoire des Suisses à travers le destin d’hommes et de femmes qui ont quitté leur patrie - pour un temps ou pour toujours - et ont marqué le monde de leur empreinte. À l’origine le musée s’est concentré sur le service militaire étranger, puis s’est étendu à toutes les catégories socioprofessionnelles : marchands, banquiers, ingénieurs, artisans, artistes, chercheurs scientifiques, explorateurs, missionnaires, diplomates, correspondants, délégués humanitaires, aventuriers.

ma-di 10-12h et 13h-17h
vernissage le 22 septembre, 18h30

Enfants gratuits jusqu'à 12 ans, 1.50 Enfants, étudiants, militaires, chômeurs, AI, 3.50
Retraités et groupes dès 20 personnes, 5.- Adultes, 8.- Forfait 2 adultes avec enfants

Musée des Suisses dans le monde
18 chemin de l'impératrice
1292 Prégny-Chambésy
www.penthes.ch
(plan)

Musée des Suisses dans le monde

Patricia Low Contemporary

New-York Electric

Eddie Martinez

exposition

jeudi-vendredi 10h-19h
samedi-dimanche 12h-17h
exposition du 13 septembre au 5 novembre

Patricia Low Contemporary
10 rue de l'Arquebuse
1204 Genève
gallery@patricialow.com
(plan)

 

Piano Nobile

MARIE-LUCE RUFFIEUX ET GILLES FURTWÄNGLER

exposition

Lectures par Marie-Luce Ruffieux et Gilles Furtwängler; vidéo de Marie-Luce Ruffieux.
Horaires des lectures à consulter sur www.pianonobile.ch.

"Le couscous reste collé entre mes vraies et mes fausses lèvres. Y a une piscine à ton chalet?"


 

Piano Nobile est un lieu d'art contemporain actif depuis 1996 consacré à la recherche artistique et à l'expérimentation, qui favorise des projets conçus spécifiquement pour le temps de l'exposition.

vend-dim 16h - 20h
exposition du 23 au 25 septembre

Lectures, du 23 au 25 septembre
19h: "Le silex se fractionne en arcs de cercle selon des lois constantes et contrôlables", Marie-Luce Ruffieux
19h30: choix de poèmes, Gilles Furtwängler

Piano Nobile
10 rue Lissignol
1201 Genève
www.pianonobile.ch
(plan)

Marie-Luce Ruffieux

Marie-Luce Ruffieux

Ribordy Contemporary

ANNA PARKINA

exposition

Exposition personnelle d'Anna Parkina, artiste russe basée à Moscou.

jeu-ven: 14h-18h30
sam-dim: 14h-18h
exposition du 15 septembre au 29 octobre

Ribordy Contemporary
7b boulevard d'Yvoy
1205 Genève
www.ribordycontemporary.com
(plan)

Ribordy Contemporary

SAKS

LAURENT KROPF

exposition

Le travail de Laurent Kropf (né en 1982 à Lausanne), sans être rattaché à un médium en particulier, s’attache à tisser des liens entre l’espace dans lequel il s’inscrit et une histoire, réelle ou fictive, un récit ponctué de références culturelles. Pour lui, le lien entre les œuvres prime sur les œuvres elles-mêmes; la narration est toujours au cœur de ses recherches. Laurent Kropf est né en 1982 à Lausanne, il vit et travaille entre Lausanne et Bordeaux. Il est le lauréat du Prix Manor Vaud 2011.

Ma-Ve 10h-18h et sur rdv entre 12h30 et 14h
Sa 12h-17h
Dim (horaires MAC) 12h-17h
rendez-vous pour visite guidée avec l'association Quartier des Bains, dim 25 à 14h à la galerie SAKS

SAKS
34 rue de la Synagogue
1204 Genève
www.saks.ch
(plan)

Galerie SAKS

Salle Crosnier

AURÉLIEN BERGOT

exposition

Aurélien Bergot est un jeune photographe qui vit et travaille à Genève, Suisse. Son œuvre interroge la représentation du pouvoir dans la société moderne, à travers son histoire, ses symboles, ses formes et ses limites. Pour donner vie à ses images, Bergot met ces éléments en perspective avec l’histoire de l’art occidental et ses propres codes de représentation formels. L’artiste essaye ainsi d’établir un répertoire visuel métaphorique de la notion de pouvoir et de son architecture.

L’exposition : La mémoire des ruines
La mémoire des ruines est le résultat de plusieurs voyages à Malte qui ont permis à Aurélien Bergot de rechercher et de photographier le passé et le présent du nouvel état européen. Au fil des siècles, la situation stratégique de l’archipel a engendré une succession de conflits dominés par la quête du pouvoir. L’exposition présente deux séries ; La Citadelle et Explosions

11h-18h
exposition du 1er septembre au 1er octobre

www.aurelienbergot.com

Salle Crosnier
2 rue de l'Athénée
1205 Genève
www.sallecrosnier.ch
(plan)

Aurélien Bergot

Skopia

OFF SHORE WORLD

Vanessa van Obberghen

exposition


Ma-Ve 11h00-18h30
Sa-Di 11h00-17h00
exposition du 15 septembre au 5 novembre

Skopia
9 rue des Vieux-Grenadiers
1205 Genève
www.skopia.ch
(plan)

Skopia

Stargazer

114

Alexia Turlin

exposition

"On se souviendra du monde microscopique des betaxia, de ses nombreuses collaborations, de sa vidéo en Laponie, de ses capacités à nous faire parler. Aujourd'hui, Alexia Turlin entreprend avec l'exposition "114" la transformation de l'espace Stargazer, dont les murs en béton ont jusqu'à maintenant toujours été favorables aux travaux présentés."

samedi 24 et dimanche 25, de 14h à 20h
vernissage le 16 septembre
du 17 septembre au 8 octobre

Stargazer
28-30 avenue Ernest-Pictet
1203 Genève
mail@stargazer.ch
(plan)

Stargazer

Villa Bernasconi

DIX.DIX

exposition collective de 10 artistes

Pour les vingt ans de la Fondation Abanico, la Villa Bernasconi invite dix artistes de Valencia et du Léman. Pour vernir l’exposition d’art et en collaboration avec la Bâtie un week-end réunit public, plasticiens - Christian Bonnefoi, Carola Bürgi, Nico Munuera & Nelo Vinuesa, Juan Olivares, Maria Ortega, Carmen Perrin, Deva Sand, Silvana Solivella, Daniel Ybarra – poètes, gastronomes, musiciens…

 

Centre d'arts contemporains, la villa Bernasconi offre les espaces particuliers et chaleureux d'une villa bourgeoise dans un cadre de verdure. Les artistes invités - toutes disciplines confondues - réalisent des interventions cousues main.

ma-di 14h-18h
buvette les je 14h-20h, sa 24 septembre 11h-20h
brunch musical dès avec la jeune chanteuse et guitariste Anahy (dès 14h), di 25 septembre 11h-18h

Villa Bernasconi
8 rte du Grand-Lancy
1212 Grand-Lancy
www.villabernasconi.ch
(plan)

Villa Bernasconi

Villa Dutoit

TGD9 "RÉSONANCE / DISCORDANCE"

exposition

Le concept de TGD9 repose sur les bases communes aux précédentes éditions : rencontre, échange, workshop, expositions collectives et visites. TGD9 qui se déroulera du 20 septembre au 17 octobre 2011 à la Villa Dutoit à Genève, réunira 17  artistes ayant un parcours international.  Pour TGD9, le CAP profitera des beaux espaces de la Villa Dutoit à Genève pour proposer au public genevois une exposition de qualité consacrée aux œuvres des artistes invités. L’ouverture officielle du projet se fera à la Villa Dutoit le jeudi 22 septembre 2011 lors du vernissage de l'exposition collective en présence des artistes invités. Samedi 24 septembre à 16h visite guidée et rencontre avec les artistes invités. Dimanche 25 septembre à 18h30 concert lyrique du duo genevois  Priscille Laplace, Soprano et Fabrizio Chiovetta, piano.

Les artistes invités sont: Tova Beck-Friedman – USA / Sculpteur / Vidéo; Eric Rihs  – Jura – Suisse  / Céramiste; Bruce Clark – Angleterre / Peinture / Photographe; Viyé Diba – Sénégal / installation / Peinture; Soly Cissé – Sénégal / Installation / Peinture; Djibril André Diop – Sénégal / Sculpture; Khalifa Ababacar Dieng – Sénégal / Peintre / Installation; Raed Issa – Palestine / Peinture; Frantz Jacques Guyodo – Haïti / Sculpteur; Thierry Feuz – Genève – Suisse   / Peinture; Ousmane Dia – Genève – Suisse   / Sculpteur; Michel Ludi – Genève – Suisse   / Sculpture; Juliard Alain – Genève – Suisse   / Photographe / Musique; Elisa Larvego – Genève – Suisse   / Photographe / Film; Igor Denegri – Genève – Suisse   / Installation; Hassane Sar – Lausanne – Suisse / Peinture sous-verre; Momar Seck – Genève – Suisse / peinture / Installation

Carton d'invitation (pdf 2 mo)

 

La Villa Dutoit est un centre culturel de la Ville de Genève et du quartier du Petit-Saconnex. Elle est animée et gérée par l’Association de la Villa Dutoit selon les termes d’une convention de mises à disposition. Elle a pour mandat de  promouvoir des activités culturelles pour un public qui dépasse largement le quartier. Les événements culturels qu’elle développe comprennent une programmation panachée qui varie  les genres artistiques, ce qui permet une synergie entre le public les visiteurs et les différents acteurs culturels.

9h à 20h
exposition du 22 septembre au 16 octobre

concert classique le 25 septembre à 18h
plus d'infos (pdf 460 ko)

Villa Dutoit
5 ch. Gilbert-Trolliet
1209 Genève
www.villadutoit.ch
(plan)

TGD9

Villa du Jardin Alpin

SAISONS

Bernadette Babel, Stéphanie Steffen

exposition

Le voyageur égaré demande à la paysanne où va le chemin.
Elle répond que le chemin ne bouge pas de là,
on l'a toujours vu devant la maison. Le voyage sera immobile,
dans l'entêtement muet des choses.
Dedans, le temps est arrêté. Aux fenêtres passent les saisons,
qu'un charme contagieux éternise à leur tour.
J.-L. B.

 

La société suisse des Beaux-Arts-Genève a pour but la promotion des artistes plasticiens du canton et du bassin genevois. Elle organise, à la Villa du Jardin Alpin, mise gracieusement à sa disposition par la Commune de Meyrin, 7 à 9 expositions par année, individuelles ou collectives, prioritairement de ses membres ou invités.

14h-18h

Villa du Jardin Alpin
7 chemin du Jardin Alpin
1217 Meyrin
www.ssbart-geneve.ch
(plan)

 

Xippas

EXPOSITION COLLECTIVE

exposition Inaugurale

samedi et dimanche 14h-18h

Xippas
6 rue des Sablons
1205 Genève
geneva@xippas.com
(plan)