Musiques en été
VICTORIA HALL SA 28 JUIN-20HOzawa

SEIJI OZAWA INTERNATIONAL
ACADEMY SWITZERLAND

SEIJI OZAWA direction

Fondée en 2005 par Seiji Ozawa, la Seiji Ozawa International Academy Switzerland a pour but de former de jeunes musiciens talentueux autant à la pratique intimiste du quatuor à cordes qu’au jeu orchestral. L’académie se tient chaque été au bord du lac Léman et débouche sur plusieurs concerts prestigieux. Le concert livrera le fruit de ce travail estival avec un programme composé de quatuors à cordes et du Divertimento pour orchestre à cordes de Béla Bartók dirigé par maestro Seiji Ozawa.

Founded in 2005 by Seiji Ozawa, the Seiji Ozawa International Academy Switzerland aims to train young, talented instrumentalists in chamber string quartet and orchestral work. The academy is held each summer on the shores of Lake Geneva and culminates in several prestigious concerts. This concert will present the achievements of the summer course with a programme of string quartets and Béla Bartók’s Divertimento for string orchestra conducted by Maestro Seiji Ozawa.

1ère partie: musique de chambre
LUDWIG VAN BEETHOVEN
(1770 – 1827)

Quatuor op. 18 n° 3

FRANZ SCHUBERT
(1797 – 1828)
Quintette à deux violoncelles, op. 163 en do majeur
ROBERT SCHUMAN
(1810 – 1856)
Quatuor op. 41 n° 3
JOHANNES BRAHMS
(1833 – 1897)
Sextuor op. 18 n° 1 en si bémol majeur
CLAUDE DEBUSSY
(1862 – 1918)
Quatuor

2ème partie: ensemble des étudiants de l'académie

JEAN SÉBASTIEN BACH
(1685 – 1750)
Largo - extrait du concerto pour 2 violons en ré mineur
BÉLA BARTÒK
(1881 – 1945)
Divertimento
www.ozawa-academy.ch   Relation Suisse-Japon
VICTORIA HALL DI 29 JUIN-17HKazuki Yamada / Daishin Kashimoto

ORCHESTRE DE LA SUISSE ROMANDE

KAZUKI YAMADA direction DAISHIN KASHIMOTO violon

Un voyage en train à vapeur, les contes des Mille et une nuits... L’Orchestre de la Suisse Romande, sous la baguette de son énergique chef invité Kazuki Yamada, conviera le public du Victoria Hall au rêve et à l’évasion avec Pacific 231 du Suisse Arthur Honegger et Shéhérazade de Nikolaï Rimski-Korsakov. Né à Londres, d’origine japonaise, enfant surdoué, le violoniste Daishin Kashimoto rejoindra l’orchestre pour interpréter le très célèbre Concerto de Tchaïkovski. Pathos et virtuosité flamboyante seront au programme.

A steam train ride, the Tales of the Arabian Nights… The Orchestre de la Suisse Romande, under the direction of its dynamic guest conductor Kazuki Yamada, takes the Victoria Hall audience on a journey with Pacific 231 by the Swiss composer Arthur Honegger and invites listeners to dream with Scheherazade by Nikolaï Rimski-Korsakov. Born in London, of Japanese origin and a former child prodigy, the violinist Daishin Kashimoto will join the orchestra in an interpretation of Tchaikovsky’s famous Concerto. Pathos and flamboyant virtuosity are on the agenda.

ARTHUR HONEGGER
(1892 –1955)
Pacific 231, mouvement symphonique n° 1 (1923)
PIOTR I. TCHAÏKOVSKI
(1840 –1893)
Concerto pour violon et orchestre en ré majeur op. 35 (1878)
I. Allegro moderato
II. Canzonetta : Andante
III. Allegro vivacissimo

Entracte

NIKOLAÏ RIMSKI-KORSAKOV
(1844 –1908)
Shéhérazade, suite symphonique op. 35 (1888)
I. La mer et le bateau de Sindbad
II. Le récit du prince Kalender
III. Le jeune prince et la princesse
IV. La fête à Bagdad ; La mer ; Naufrage du bateau sur les rochers
www.osr.ch Relation Suisse-Japon Concert enregistré par
Espace 2
COUR DE L'HÔTEL DE VILLEMA 15 JUILLET-20H30Kotaro Fukuma

KOTARO FUKUMA piano

Menant une carrière internationale, le jeune pianiste japonais Kotaro Fukuma n’a pourtant eu que très rarement l’occasion de s’arrêter au bout du lac Léman. A découvrir donc dans un récital mettant en avant son aptitude à la virtuosité conjuguée à un toucher fluide et délicat ainsi qu’à une écoute intérieure d’une rare intensité. Centré sur le répertoire romantique avec notamment les Tableaux d’une exposition de Moussorgski et la Fantaisie-Impromptu de Chopin, le programme fait néanmoins une incursion dans la création contemporaine avec Musica Nara de Minako Tokuyama.

In the course of his international career, the young Japanese pianist Kotaro Fukuma has seldom had the opportunity to spend time on the shores of Lake Geneva. Discover his talents now in a recital that highlights his virtuosity and fluent and delicate touch as well as his insights of rare intensity. Focused on the romantic repertoire, notably with Mussorgsky’s Pictures at an Exhibition and Chopin’s Fantaisie-Impromptu, the programme also makes an incursion into contemporary creation with Musica Nara by Minako Tokuyama.

MINAKO TOKUYAMA
(1958 –)
Musica Nara (2005)
CLAUDE DEBUSSY
(1862 –1918)
Images I (1905)
I. Reflets dans l'eau
II. Hommage à Rameau
III. Mouvement
FRÉDÉRIC CHOPIN
(1810 –1849)
Fantaisie-Impromptu op. 66 (1834)
Ballade n° 1 en sol mineur op. 23 (1835)

Entracte

MODESTE MOUSSORGSKY
(1839 –1881)
Tableaux d’une exposition (1874)
Promenade
I. Gnomus
Promenade
II. Il vecchio castello
Promenade
III. Les Tuileries
IV. Bydło
Promenade
V. Ballet des poussins dans leur coque
VI. Samuel Goldenberg et Schmuyle
Promenade
VII. Limoges, le marché
VIII. Catacombae : Sepulcrum romanum
Con mortuis in lingua mortua
IX. La Cabane sur des pattes de poule
X. La porte des Bohatyrs de Kiev (La Grande Porte de Kiev)
www.kotarofukuma.com Relation Suisse-Japon Concert diffusé en direct par
Espace 2
COUR DE L'HÔTEL DE VILLEJE 17 JUILLET-20H30Quatuor Hermès

QUATUOR HERMÈS

OMER BOUCHEZ & ÉLISE LIU violons
YUNG-HSIN LOU CHANG alto
ANTHONY KONDO violoncelle

Genève n’est pas totalement étrangère au succès fulgurant de ces quatre jeunes musiciens réunis en quatuor du temps de leurs études au Conservatoire de Lyon : en 2011, ils remportent le Premier Prix du Concours de Genève. Les voilà donc de retour dans la ville qui a su reconnaître leur talent avec un programme tout en cohérence, excellent aperçu de l’histoire du quatuor français de Debussy à Ravel, en passant par Dutilleux dont l’unique quatuor met en scène le monde de la nuit (Ainsi la nuit).

Geneva is not a complete stranger to the dazzling success of these four young musicians, who formed a quartet while studying at the Conservatoire de Lyon, as they won first prize in the Geneva Competition in 2011. Now they are back again in the city which recognised their talent with an excellent, coherent overview of the history of the French quartet from Debussy to Ravel and including Dutilleux, whose only quartet evokes the world of the night (Ainsi la nuit).

CLAUDE DEBUSSY
(1862 –1918)
Quatuor en sol mineur op. 10 (1893)
I. Animé et très décidé
II. Assez vif et bien rythmé
III. Andantino, doucement expressif
IV. Très modéré – Très mouvementé et avec passion
HENRI DUTILLEUX
(1916 –2013)
Ainsi la Nuit pour quatuor à cordes (1973–1976)
1. Introduction
I. Nocturne
2. Parenthèse 1
II. Miroir d’Espace
3. Parenthèse 2
III. Litanies
4. Parenthèse 3
IV. Litanies 2
5. Parenthèse 4
V. Constellations
VI. Nocturne 2
VII. Temps suspendu

Entracte

MAURICE RAVEL
(1875 –1937)
Quatuor en fa majeur (1902-03)
I. Allegro moderato, très doux
II. Assez vif, très rythmé
III. Très lent
IV. Vif et agité
www.quatuor-hermes.com    
COUR DE L'HÔTEL DE VILLEMA 22 JUILLET-20H30Markus Schirmer

MARKUS SCHIRMER piano

Les pianistes ne voudront pas rater cet événement, les autres auraient tort de se priver : Markus Schirmer donnera un récital exclusivement consacré aux sonates de Beethoven (n° 15 à 18). L’énergie et l’intelligence de son jeu sont autant de qualités requises pour aborder les chefs-d’oeuvre que sont La Pastorale, La Tempête ou encore La Chasse. De Graz (Autriche) dont il est originaire, Markus Schirmer mène une trépidante carrière, n’hésitant pas à s’essayer à l’art de l’improvisation avec ses amis musiciens de différentes traditions rencontrés au gré de ses voyages (Scurdia - Markus Schirmer & friends).

Pianists will not want to miss this event and no one should deny themself this opportunity: Markus Schirmer is giving a recital entirely devoted to Beethoven’s sonatas (n° 15 to 18). The energy and intelligence of his playing are essential qualities for tackling such masterpieces as The Pastoral, The Tempest or The Hunt. Born in Graz (Austria), Markus Schirmer leads an exciting career, ready to try his hand at improvisation with instrumentalist friends met during his travels (Scurdia - Markus Schirmer & friends).

LUDWIG VAN BEETHOVEN (1770 –1827) Sonate n° 16 en sol majeur op. 31 n° 1 (1802)
I. Allegro vivace
II. Adagio grazioso
III. Rondo : Allegretto

Sonate n° 17 en ré mineur op. 31 n° 2 La Tempête (1802)
I. Largo – Allegro
II. Adagio
IV. Allegretto

Entracte

  Sonate n° 15 en ré majeur op. 28 La Pastorale (1801)
I. Allegro
II. Andante
III. Scherzo : Allegro vivace
IV. Rondo : Allegro ma non troppo

Sonate n° 18 en si bémol majeur op. 31 n° 3 La Chasse (1802)
I. Allegro
II. Scherzo : Allegretto vivace
III. Menuetto : Moderato e grazioso
IV. Presto con fuoco
www.markusschirmer.at    
COUR DE L'HÔTEL DE VILLEJE 24 JUILLET-20H30Les Dominos

LES DOMINOS

FLORENCE MALGOIRE direction & violon SERGE SAITTA traverso
EMMANUEL BALSSA viole de gambe PAOLO ZANZU clavecin

Les Dominos ont été créés en 2003 au Festival de Beaune par une violoniste bien connue du public genevois, Florence Malgoire. L’ensemble, à géométrie variable, est coutumier du répertoire pour violon de l’Europe des Lumières dans lequel il excelle. C’est en formation de trio, auquel s'ajoutera la flûte de Serge Saitta, que Les Dominos se présenteront sur la scène de la Cour de l’Hôtel de Ville avec un programme Bach / Rameau. De ce dernier, ils interpréteront l’intégralité des Pièces de clavecin en concert.

Les Dominos was created in 2003 at the Beaune Festival by a violinist well known to audiences in Geneva, Florence Malgoire. The ensemble, which varies in size, is well-accustomed to the European violin repertory of the Age of Enlightenment in which it excels. It is as a trio, accompanied on the flute by Serge Saitta, that Les Dominos will perform on stage in the Cour de l'Hôtel de Ville with a programme of Bach / Rameau. They will interpret the entire Pièces de clavecin en concert composed by the latter.

JEAN-PHILIPPE RAMEAU
(1683-1764)
Les pièces de clavecin en concert (1741)
1er concert : La Coulicam, La Livris, Le Vézinet
2e concert : La Laborde, La Boucon, L’Agaçante, Menuets I et II
3e concert : La Lapoplinière, La Timide, Tambourins I et II

JEAN-SÉBASTIEN BACH
(1685-1750)

Sonate pour violon et basse continue en sol majeur BWV 1021 (1732-1735 ?)
I. Adagio
II. Vivace
III. Largo
IV. Presto
JEAN-PHILIPPE RAMEAU
Les pièces de clavecin en concert (2e partie)
4e concert : La Pantomime, L’Indiscrète, La Rameau
5e concert : La Forqueray, La Cupis, La Marais
www.florencemalgoire.info/les-dominos    
COUR DE L'HÔTEL DE VILLEMA 29 JUILLET-20H30Gilles Vonsattel

GILLES VONSATTEL piano

Rien ne résiste au plus américain des pianistes suisses. Vainqueur de plusieurs concours internationaux dont le Concours de Genève en 2006, diplômé de la prestigieuse Juilliard School of Music, invité aux quatre coins du globe, Gilles Vonsattel compte encore à son palmarès un diplôme de la Columbia University en sciences politiques et économiques. Le programme de son récital – Beethoven, Holliger, Janáček, Ravel et Honegger – révèle un de ses atouts : incroyablement éclectique, il côtoie tous les répertoires avec la même évidence.

Nothing can stand in the way of the most American of Swiss pianists. The winner of several international competitions including the Geneva Competition in 2006, a graduate of the prestigious Juilliard School of Music and with invitations to perform around the world, Gilles Vonsattel also has a diploma from Columbia University in economics and political science to his name. His recital programme – Beethoven, Holliger, Janácˇek, Ravel and Honegger – reveals one of his strengths: incredibly eclectic, he can tackle any repertoire with the same mastery.

LUDWIG VAN BEETHOVEN (1770 –1827) Six Bagatelles op. 126 (1823 –1824)
HEINZ HOLLIGER
(1939 –)
Partita, extraits (1999)
I. Präludium
II. Fuga
III. Barcarola
V. Petit «Csárdás obstiné»
VII. Ciacona monoritmica
LEOŠ JANÁČEK
(1854 –1928)
Sonate 1.X.1905 «Z Ulice» (1905)
I. Le Pressentiment
II. La Mort

Entracte

MAURICE RAVEL
(1875 –1937)
Sonatine (1903 –1905)
I. Modéré
II. Mouvement de menuet
III. Animé
ARTHUR HONEGGER
(1892 –1955)
Trois pièces H. 23 : Hommage à Ravel (1915 –1919)
I. Prélude
II. Hommage à Ravel
III. Danse
MAURICE RAVEL
(1875 –1937)
Gaspard de la Nuit,
trois poèmes pour piano d’après Aloysius Bertrand (1908)
I. Ondine
II. Le gibet
III. Scarbo
www.gillesvonsattel.com   Concert enregistré par
Espace 2
COUR DE L'HÔTEL DE VILLEJE 31 JUILLET-20H30Cuarteto Casals

CUARTETO CASALS

VERA MARTÍNEZ & ABEL TOMÀS violons
JONATHAN BROWN alto ARNAU TOMÀS violoncelle

Fort d’une abondante discographie et de ses dix-sept ans de carrière, le Cuarteto Casals traverse avec aisance l’histoire du quatuor à cordes, des classiques viennois aux auteurs du XXe siècle, imposant toujours sa sonorité unique. Le programme proposé pour Musiques en été en fera la démonstration avec un opus classique, le célèbre quatuor Les Dissonances de Mozart, un exemple romantique avec le très beau premier quatuor de Brahms pour finir avec le premier quatuor de Ligeti, Métamorphoses nocturnes.

With numerous recordings to their name and a career spanning seventeen years, the Cuarteto Casals navigates the history of the string quartet with ease, moving from Viennese classics to 20th century composers and always creating their unique sound. The programme they are offering for Musiques en été will demonstrate this through a classical masterpiece, Mozart’s famous Dissonance quartet, a romantic example in Brahms’ beautiful first quartet and, to end the evening, Ligeti’s string quartet n°1, Métamorphoses nocturnes.

WOLFGANG AMADEUS MOZART (1756 –1791) Quatuor en ut majeur K. 465 Les Dissonances (1782 –1785)
I. Adagio – Allegro
II. Andante cantabile
III. Menuetto : Allegretto
IV. Allegro
GYÖRGY LIGETI
(1923 –2006)
Quatuor n° 1 Métamorphoses nocturnes (1953 –1954)

Entracte

JOHANNES BRAHMS
(1833 –1897)
Quatuor en ut mineur op. 51 n° 1 (1873)
I. Allegro
II. Romanze : Poco adagio
III. Allegretto molto moderato e comodo
IV. Allegro
www.cuarteto-casals.com   Concert diffusé en direct sur
Espace 2
SCÈNE ELLA FITZGERALDCONCERT GRATUIT - MA 5 AOÛT-20H30L'Orchestre de Chambre de Genève

L’ORCHESTRE DE CHAMBRE DE GENÈVE

ARIE VAN BEEK direction SOLISTES DE L'OCG

C’est une grande première à ne pas manquer : L’Orchestre de Chambre de Genève sous la baguette de son nouveau chef, Arie Van Beek, se produira en plein air sur la scène Ella Fitzgerald dans le cadre privilégié du parc La Grange. Un programme pour tous les goûts et tous les âges qui mêlera oeuvres orchestrales (ouverture de La Flûte enchantée, Carmen ou encore The Watermusic) et pièces mettant en avant les solistes de L’OCG, Girolamo Bottiglieri au violon, Pascal Michel au violoncelle, Catherine Stutz à la flûte et Emmanuel Rossfelder à la guitare.

This is a grand première not to be missed: the Orchestre de Chambre de Genève under the direction of its new conductor Arie Van Beek will give an open air performance on the Ella Fitzgerald Stage in the beautiful setting of the parc La Grange. A programme to suit all tastes and ages combining orchestral works – Overtures to The Magic Flute, Carmen and The Water Music – and pieces that spotlight the OCG’s soloists, Girolamo Bottiglieri on violin, Pascal Michel on cello, Catherine Stutz on flute and Emmanuel Rossfelder on guitar.

www.locg.ch    
COUR DE L'HÔTEL DE VILLEJE 7 AOÛT-20H30Clémentine Margaine / Emmanuel Christien

CLÉMENTINE MARGAINE mezzo-soprano
EMMANUEL CHRISTIEN piano

Une soirée placée sous le signe du voyage, entre la France (Fauré, Saint-Saëns et Ravel) et l'Espagne (Granados et Montsalvatge), entre l'Orient (Shéhérazade de Ravel) et les Antilles (Cinco canciones negras de Montsalvatge). La mezzo-soprano française Clémentine Margaine sera accompagnée au piano par son compatriote Emmanuel Christien. Leur complicité musicale, tissée au fil des collaborations, leur permet de naviguer en toute liberté dans ce programme aux atmosphères multiples.

An evening of journeys, to France (Fauré, Saint-Saëns and Ravel) and Spain (Granados and Montsalvatge), to the East (Ravel’s Shéhérazade) and the West Indies (Cinco canciones negras by Montsalvatge). The French mezzo-soprano Clémentine Margaine will be accompanied on the piano by her compatriot Emmanuel Christien. Their musical complicity, perfected over time, allows them to navigate with ease the shifting moods of this programme.

http://clementine.margaine.net
www.emmanuelchristien.fr
  Concert enregistré par
Espace 2
COUR DE L'HÔTEL DE VILLEMA 12 AOÛT-20H30Les Vents Français

LES VENTS FRANÇAIS

FRANÇOIS MEYER hautbois PAUL MEYER clarinette
GILBERT AUDIN basson BRUNO SCHNEIDER cor

ÉRIC LE SAGE piano

A l’instar de ses membres fondateurs, Emmanuel Pahud, François Leleux et Paul Meyer, l’ensemble Les Vents français réunit la crème des instrumentistes à vents français. En formation de quatuor, François Meyer (hautbois), Paul Meyer (clarinette), Gilbert Audin (basson) et Bruno Schneider (cor) seront rejoints sur la scène de la Cour de l’Hôtel de Ville par le pianiste Eric Le Sage pour interpréter notamment les quintettes pour vents et piano de Mozart et de Beethoven. Le programme sera complété par des pièces de Mikhaïl Glinka et Georges Auric.

Like its founding members, Emmanuel Pahud, François Leleux and Paul Meyer, the ensemble Les Vents français brings together the cream of French wind instrumentalists. As a quartet, François Meyer (oboe), Paul Meyer (clarinet), Gilbert Audin (bassoon) and Bruno Schneider (horn) will be joined on stage by the pianist Eric Le Sage, notably for a rendition of wind and piano quintets by Mozart and Beethoven. Works by Mikhaïl Glinka and Georges Auric will complete the programme.

    Concert diffusé en direct sur
Espace 2
COUR DE L'HÔTEL DE VILLEJE 14 AOÛT-20H30Les Dissonances

LES DISSONANCES

DAVID GRIMAL direction artistique, violon

Créé en 2003 par le violoniste français David Grimal, Les Dissonances est un ensemble atypique autant dans son organisation – un orchestre de musique de chambre sans chef d’orchestre – que dans ses choix de programmes. L’originalité programmatique réside ici dans la confrontation de l’écriture concertante d’Antonio Vivaldi et des tangos d’Astor Piazzolla. Les deux cycles saisonniers, Les Quatre Saisons et Cuatro Estaciones Porteñas, seront interprétés en alternance, une invite à un voyage entre deux villes portuaires de l’Ancien et du Nouveau Monde, Venise et Buenos Aires.

Created in 2003 by the French violinist David Grimal, Les Dissonances is an atypical ensemble both in terms of its organisation – a chamber music orchestra without a conductor – and in its choice of programmes. Their originality is shown here in the contrast between a concertante work by Antonio Vivaldi and Astor Piazzolla’s tangos. The two seasonal cycles, The Four Seasons and Cuatro Estaciones Porteñas will be interpreted in turn, taking the audience on a journey to two ports of the Ancient and New World, Venice and Buenos Aires.

LES QUATRE SAISONS DE VIVALDI ET DE PIAZZOLLA
ANTONIO VIVALDI
(1678 –1741)
Le Quattro Stagioni op. 8 n° 1–4 (1725)
ASTOR PIAZZOLLA
(1921 –1992)
Cuatro Estaciones Porteñas (1965 –1970)
ANTONIO VIVALDI La Primavera (mi majeur)
I. Allegro
II. Largo
III. Allegro (Danza Pastorale)
ASTOR PIAZZOLLA Verano porteño
ANTONIO VIVALDI L’Estate (sol mineur)
I. Allegro non molto
II. Adagio
III. Presto (Tempo impetuoso d’Estate)
ASTOR PIAZZOLLA Otoño porteño
ANTONIO VIVALDI L’Autunno (fa majeur)
I. Allegro
II. Adagio molto
III. Allegro (La Caccia)
ASTOR PIAZZOLLA Invierno porteño
ANTONIO VIVALDI L’Inverno (fa mineur)
I. Allegro non molto
II. Largo
III. Allegro
ASTOR PIAZZOLLA Primavera porteña
www.les-dissonances.eu    

Accès rapide aux concerts

Juin
23 24 25 26 27 28 29
30            
Juillet
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
Août
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17