Les 200 ans des Conservatoire et Jardin botaniques

Le programme de la Nuit des musées s’ouvre avec la célébration du bicentenaire du Jardin botanique qui invite le public de 13h à minuit le samedi et de 14h à 17h le dimanche pour une fête exceptionnelle, ponctuée de visites, de musique, d’ateliers divers et variés, avec en point d’orgue une exposition inédite consacrée à Augustin-Pyramus de Candolle, fondateur et premier directeur du Jardin botanique.

À cette occasion et uniquement aux Conservatoire et Jardin botaniques toutes les animations sont gratuites, il n'est pas nécessaire de se munir du pass de la Nuit des musées.

Cet anniversaire verra également le lancement du dernier Sentier culturel édité par le Département de la culture et du sport, consacré à l’histoire de la botanique à Genève. Une visite commentée «Il était une fois la botanique» dans la Vieille-Ville et les Bastions, présentera au public la naissance de cette science, à travers ses hauts-lieux et les personnages qui ont participé à son développement :

Il était une fois la botanique…
Sentier culturel

À l’occasion des 200 ans des Conservatoire et Jardin botanique, découvrez l’histoire de la botanique à Genève aux 18e et 19e siècle, ainsi que les prémisses de l’actuel Jardin botanique au fil d’une balade dans la Vieille-Ville et dans le parc des Bastions. Terreau fertile, la ville a vu naître des naturalistes de renom qui ont hissé la botanique genevoise aux sommets d’une renommée mondiale. Anecdotes, grandes idées et documents d’époque enrichissent le parcours, basé sur le dernier né des Sentiers culturels conçu par le Département de la culture et du sport de la Ville de Genève.

  • Inscription: sgraa@sunrise.ch, Jusqu’au 19 mai 12h
  • Départ: depuis la Maison de Rousseau et de la Littérature, Grand-Rue 40 – 1204 Genève
  • Horaires:
    Samedi 20 mai: 19h
    Dimanche 21 mai: 11h
  • Durée: 1h - 1h30
  • Activité: Visite commentée
  • Public: adultes