PROGRAMME

illustration

Poèmes en paysages

14h / Bibliothèque municipale de la Jonction

Avec Géraldine Hérédia, auteure et Clothilde Staës, illustratrice
Env. 120'. / Parents et enfants dès 7 ans
Sur inscription: laura.zbinden@ville-ge.ch

À partir de la présentation et de la lecture en français et en arabe du recueil Poèmes en paysages, les enfants fabriqueront un livret, de la même façon que le livre a été conçu, dans une résonnance mutuelle entre l'image et texte. Géraldine Hérédia et Clothilde Staës mèneront en parallèle deux ateliers que les participant-e-s suivront en commençant par l'un ou par l'autre.

L'atelier d'écriture permettra d'aborder l'écriture poétique et interrogera le rapport que chacun-e entretient avec la nature et le paysage. L'atelier d'arts plastiques proposera de découvrir les différentes encres de couleur et la représentation du corps en paysage.

illustration

"LINA" de Greta Gratos

19h / Bibliothèque de la Cité / Rencontre, lecture et falbalas

Greta Gratos ose un hommage éclaté à une figure maternelle. Au fil des années et des exils, la narration se laisse porter par les souvenirs anciens, sans chercher à démêler le réel de la fiction. Une déclaration d'amour silencieuse, pour dire à quel point les êtres que nous perdons nous restent et nous imprègnent.

Paulette Editrice (2017)

INAUGURATION DU FESTIVAL

18h / Bains des Pâquis-Jetée / Discours et apéritif festif

CARACTÈRES MOBILES

18h-20h / Bains des Pâquis-Terrasse / Permanence d'écriture

www.caracteresmobiles.ch/

illustration

«Morceaux» de Charles Ferdinand Ramuz

19h30 / Bains des Pâquis-Scène / Concert

Par Les Sélénites Trio
Musique originale: Stéphane BloK (guitare) et Marc-Etienne Besson (contrebasse)
Lecture: Pascal Francfort

Le trio vous propose quatre tableaux embrassant 40 ans d'écriture d'un des grands maîtres de la poésie romande.

illustration

Concert dessiné poétique

21h / Bains des Pâquis-Scène / Concert dessiné

Textes et voix: Pascal Berney
Dessins: Pierre Wazem

Une improvisation dessinée par Pierre Wazem, autour des savoureux textes inédits du poète et comédien Pascal Berney. Une impro accompagnée d'un musicien surprise.

Les dessins produits lors de cette création inédite seront visibles jusqu'au dimanche soir.

pierrewazem.tumblr.com

Les Cabines des Bains 2.0

18h / Bains des Pâquis-Cabines / Vernissage

Avec Pierre Lepori, pour Quasi Amore, installation vidéo poétique
Avec Julie Gilbert et ses comédiennes, pour la Bibliothèque sonore des femmes

Un vernissage collectif des Cabines des Bains 2.0 en présence des artistes qui nous proposent deux projets originaux. L'occasion de dialoguer avec eux et partager une expérience poétique numérique et immersive.

CARACTÈRES MOBILES

18h-20h / Bains des Pâquis-Terrasse / Permanence d'écriture

www.caracteresmobiles.ch/

BABEL AUX BAINS

19h15 / Bains des Pâquis-Scène / Rencontre-lectures multilingues

Avec Matteo Campagnoli (comité BABEL), Prisca Agustoni (Italien), Marina Skalova (français-allemand), Gianna Olinda Cadonau (italien-romanche) Modération : Pierre Lepori, journaliste

Le prestigieux festival de littérature et de traduction suisse BABEL (Bellinzona) nous fait l'honneur de sa présence à Genève, le temps d'une escapade avec son représentant Matteo Campagnoli, accompagné de trois poétesses aux accents et aux voix représentatives de la diversité linguistique helvétique.

babelfestival.com

illustration

Larmes de sang, poèmes tziganes en musique et chants

20h30 / Bains des Pâquis-Scène / Lecture spectacle

Avec Mireille Perrier, Alice Cissokho, Cehren

Mireille Perrier est une artiste sensible et discrète, dont la filmographie et la liste de rôles au théâtre font état de magnifiques rencontres (Leos Carax, Philippe Garrel, Aline Issermann, Laetitia Masson, Amos Gitaï). Comme comédienne et metteuse en scène, elle a présenté récemment une pièce sur Anna Politkovskaïa au Théâtre Saint-Gervais à Genève.

Avec Alice Cissokho à la harpe et Cehren au chant, elles ont créé pour Poésie en Ville une lecture musicale à partir des textes de Papusza, poétesse et chanteuse rrom polonaise, figure essentielle de l'histoire de la littérature rromani et dont l'œuvre forte et singulière fait l'objet d'une récente redécouverte.

En partenariat avec les Ateliers d'Ethnomusicologie (ADEM)

Les Chants du mort, chants mortuaires roumains

21h45 / Bains des Pâquis-Scène / Lecture-chants

Lecture: Candice Chauvin

Issus de la tradition orale, ces chants ont été recueillis en 1933 dans la province de Gorj en Roumanie par Constantin Brăiloiu (1893-1958). Sans doute un des témoignages les plus archaïques de la poésie et de la mythologie populaire roumaine, ils sont traditionnellement récités par des femmes désignées de longue date qui ne peuvent pas être des parentes du mort.

Les treize courts chants seront lus en français par la comédienne Candice Chauvin en contre-point des chants roumains dits par un groupe de femmes a capella, donnés dans leur enregistrement d'époque. Chants publiés aux Éditions de la Baconnière.

Paroles de sages, femmes de parole

11h / Bibliothèque des Eaux-Vives / Spectacle

Avec Véronique Pestel

Véronique Pestel mêle ses chansons à des textes qui l'accompagnent depuis longtemps dans la recherche d'une certaine sagesse. Y-aurait-il une sagesse féminine? Ce n'est pas la question, c'est juste un florilège de réponses.

"Tout est magnifique en Pestel, tout….Elle est une de nos chanteuses les plus littéraires qui soit : rien par elle n'est gratuit. C'est un grand luxe, d'une artiste on ne peut plus populaire dans l'âme, qui fait de la chanson un total bijou." (Le Progrès)

veronique.pestel.free.fr/

illustration

Le Cyclo Théâtre de Claire de Lune

11h/14h/16h / Bains des Pâquis-Jetée / Théâtre en miniature

Avec Paulo Ferreira

Un voyage surréaliste de quelques minutes dans le décor somptueux d'un grand théâtre. Une façon inattendue et originale de proposer au public des petites histoires drôles. Le Cyclo Théâtre est l'aboutissement d'un vieux rêve, celui de construire un petit théâtre d'ombres mobile, facile à transporter, «passe-partout», de façon à pouvoir jouer aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur, le jour comme la nuit... un monde à petite échelle, à la manière d'un théâtre en papier, où miniature rime avec poésie.

www.clairdelunetheatre.be/index-spectacle-cyclo-theatre.html

Mes idées folles

11h / Bains des Pâquis-Rotonde / Atelier jeune public

Avec Mathilde Chèvre, éditrice, Ramona Badescu, auteure et Walid Taher, illustrateur
Env.90'. / Dès 8 ans
Sur inscription: olivia.cupelin@ville-ge.ch

L'atelier débutera par une lecture bilingue, en français et en arabe, de l'album Mes idées folles.
Les enfants constitueront une liste de mots pour décrire leurs idées les plus farfelues : couleur, lieu de vie, odeur, bruit, forme, … Puis, chacun-e sélectionnera trois mots au hasard, écrira un ou plusieurs haïku et expérimentera différentes formes de calligraphie. À la manière des créatures-idées imaginées par Walid Taher, les participant-e-s donneront corps, couleurs et expressions à leurs idées imaginaires. Les productions écrites et graphiques seront assemblées dans des livrets en accordéon.

Les Plis

11h / Bains des Pâquis-Scène / Lecture musicale

Avec Katia Marquis, Patrice Mugny, René Den Haan

Quelles que soient les manières de regarder et entendre la vie, c'est souvent dans les plis que l'on déniche ses suavités comme ses amertumes. Katia Marquis lira des poèmes de Patrice Mugny, qui l'accompagnera à l'accordéon, tous deux joints par René Den Haan au saxophone.

iNTERFACES

12h30 / Bains des Pâquis-Scène / Lecture perfo

Avec Alain Freudiger

«iNTERFACES» est un projet de performance poétique en solo par Alain Freudiger, fondé sur le langage des nouveaux géants du numérique, les GAFA. On a affaire ici à un montage de textes voire à un montage de mots ou d'injonctions numériques qui résonnent comme autant de slogans orwelliens.

alainfreudiger.blogspot.com/

Autour des éditions Le Port a jauni

14h / Bains des Pâquis-Scène / Table ronde

Avec Mathilde Chèvre éditrice,
Ramona Badescu et Rafaële Frier, auteures
Zeynep Perinçek, illustratrice et Walid Taher, illustrateur
Richard Gérard, musicien

"Traduire" sera le fil conducteur de cette table ronde, le cœur du projet éditorial du Port a jauni : traduire, que l'on peut aussi dire naqala en arabe, évoque d'abord le voyage ; traduire de la langue arabe à la langue française sans choisir d'autorité un sens de lecture, un bon et un mauvais ; traduire des images en mots ; traduire le monde en poésie…

www.leportajauni.fr

illustration

Parabase – échantillonnage de moi-même

15h30 / Bains des Pâquis-Scène / Rencontre littéraire

Hommage au poète sicilien Carmelo Pluchinotta

Lecture bilingue français-italien des extraits de deux recueils du poète par son fils Fausto Pluchinotta et son traducteur Philippe Constantin.
Remerciements à Alessandra Lukinovich pour sa précieuse relecture.

illustration

À la rencontre...

16h / Bains des Pâquis-Rotonde / Atelier jeune public

Avec Raphaële Frier, auteure et Zeynep Perinçek, illustratrice
Env.90'. / Dès 8 ans
Sur inscription: olivia.cupelin@ville-ge.ch

L'atelier débutera par une présentation et une lecture bilingue, français et en turc, du livre Nous irons au bois. S'en suivra, un moment de partage où l'on énoncera les rencontres possibles (et tout est possible : un caillou, un nuage, une émotion, une branche, un lutin... ). Viendra alors le moment de découvrir le monotype pour mettre en image les rencontres qu'on aura choisies.

Les enfants seront invité-e-s à piocher des extraits de texte sur lesquels ils-elles s'appuieront pour décrire leurs rencontres. L'atelier s'achèvera par la mise en forme et l'assemblage de livres accordéons.

www.leportajauni.fr

illustration

Ces Voisins inconnus

16h45 / Bains des Pâquis-Scène / Rencontre-lectures bilingues

Avec Klaus Merz et Marion Graf
Modération : Marie Fleury

Le quotidien devient poésie sous la plume du poète suisse allemand Klaus Merz, qui le raconte de manière compacte et dense : il n'y a rien qu'il n'a pas le pouvoir de faire devenir littérature. Un représentant en cosmétique, un téléphone portable, des talons aiguilles croisent dans ses textes des éléments plus classiquement poétiques, comme la nuit, les rêves, le deuil. En français, sa traductrice Marion Graf crée une langue qui révèle de nouvelles dimensions de l'écriture de Merz, des aspects cachés des poèmes, qu'elle interprète autant qu'elle transpose.

Une collaboration avec la Literaturhaus de Zürich et le Centre de Traduction Littéraire de Lausanne

Babilonia sui generis - L'opposta riva

17h45 / Bains des Pâquis-Scène / Rencontre-lectures multilingues

Avec Walter Rosselli, Fabiano Alborghetti et Pascal Cottin
Modération: Nathalie Garbely, chargée de projets culturels

Entendre la poésie de Walter Rosselli et Fabiano Alborghetti, c'est voyager dans la richesse poétique multilingue qu'offre la Suisse (romanche, italien, français) mais c'est aussi entendre les voix actuelles d'une poésie sensible et généreuse, qui parle des images du quotidien mais qui donne aussi à entendre les voix des «sans paroles», celles des migrants.

Les auteurs liront dans leur propre langue, accompagnés de Pascal Cottin des éditions d'En bas pour la partie française.

illustration

La poésie sauvera le monde

19h15 / Bains des Pâquis-Scène / Conférence

Avec Jean-Pierre Siméon

Jean-Pierre Siméon, poète français, viendra nous parler de sa vision de la poésie. Peut-elle sauver le monde? Ou tout du moins, aider à le comprendre? «Cet essai incisif, au «parfum de résurrection», rappelle que vivre en poète, c'est lutter pied à pied contre les forces qui poussent à l'exil pour habiter la vie entière. Pour une résurrection de la vie». Publié par Le Passeur éditeur

www.youtube.com/watch?v=gsaHiDgIMDo

PROJET XVII Baudelaire

20h45 / Bains des Pâquis-Scène / Lecture musicale

Avec Guillaume Pidancet et Michael Borcard

Guillaume Pidancet et Michael Borcard s'emparent des textes du grand Baudelaire pour nous les restituer aux rythmes d'une composition musicale électronique, contemporaine et audacieuse.

"Et pourquoi moi je dois parler comme toi"

22h15 / Bains des Pâquis-Scène / Lecture musicale

Une création d'Anouk Grinberg et Nicolas Repac
Production: Les Visiteurs du Soir

«L'art ne répare pas de la perte, il lui répond.» Dans ce spectacle, plusieurs écrits essentiels d'auteurs d'Art brut sont réunis, sortis du ghetto de la folie, pour être donnés à entendre par la comédienne Anouk Grinberg, accompagnés des musiques originales de Nicolas Repac. Et le spectacle ne décide pas s'il faut pleurer ou rire devant ces frères de misère, si cocasses et déchirants. Il penche vers la fraternité.

Flâneries poétiques

10h / Bains des Pâquis-entrée / Balade cyclo littéraire

Durée: 90' / Max. 15 pers.
Inscription obligatoire: www.baladeavelo.ch
Venez avec votre vélo!

Une balade cyclo littéraire en compagnie de Sita Pottacheruva guide littéraire. La poésie est propice à une déambulation méditative le long de l'eau et de la Rade de Genève. Un parcours à vélo vous est proposé dans le quartier des Pâquis et autour de la Rade, jalonné d'arrêts dans des lieux insolites et favorables à la lecture d'extraits de textes poétiques choisis et contextualisés selon leur contenu et leur auteur.

www.baladeavelo.ch

Les Hôtes -Poèmes des baigneuses et baigneurs-

10h / Bains des Pâquis-Scène / Lecture-vernissage

Anne-Sophie Subilia donnera à entendre les poèmes extraits de son dernier ouvrage, publié chez Paulette Éditrice.

Petit déj' et poésie multilingue

dimanche 30, 10h30 / Bains des Pâquis-cabane à fondue / Lecture

Avec Deidre Foster, Tara Macris, Cathy Sarr
Env. 90' / Famille

Entre deux tartines de cénovis et un délicieux müesli, Deidre Foster, Tara Macris, Cathy Sarr, conteuses et enchanteresses polyglottes, vous invitent à un voyage poétique agrémenté de quelques escales linguistiques. D'une langue à l'autre, vous écouterez des poèmes, des comptines, mais aussi des propositions partagées par les auteurs invités dans le cadre du festival. Le public est également invité à proposer et lire un texte court, dans la langue de son choix.

Cathy Sarr est originaire du Sénégal. Diplômée en 2010 de l'Ecole de Théâtre Serge Martin. À 11 ans, elle a participé au Sénégal à la «Fable du Cloître» une création du Théâtre Spirale, qui a par la suite fait une grande tournée en Suisse et en France. À la fin de ses études secondaires, elle a suivi plusieurs stages de théâtre avec des intervenants Sénégalais et étrangers. En 2003 elle est devenue membre de la compagnie «F'AME» et en 2005 de la compagnie «Baobab Théâtre». Cathy pratique la danse Africaine et le conte depuis son plus jeune âge. Elle a participé également à l'organisation de la 3e édition du Festival Mondial des Arts Nègres «FESMAN 2010».

Tara Macris, est d'origine grecque et suisse. En 2017, elle commence une formation théâtrale au sein de la Compagnie 100 % Acrylique. Elle obtient le diplôme de l'école de Théâtre Serge Martin en 2016. Parallèlement à sa formation professionnelle, elle se passionne pour l'étude des langues et la pratique de la musique. Elle est engagée pour différents projets où elle joue en en français et en grec, ses deux langues maternelles. Elle fait partie de la troupe de jeunes comédiens-nes que Gabriel Alvarèz monte avec le Studio d'Action Théâtrale au théâtre du Galpon. Elle est responsable du cours de Théâtre & Mouvement pour enfants dans le cadre des activités de la compagnie Bleu Café, qu'elle a créée.

Européennes, amérindiennes, tziganes ou celtes. Des histoires, Deirdre Foster en connaît des tonnes et de toutes sortes. Cela fait maintenant dix ans que cette discrète Genevoise sillonne la Suisse romande à grand renfort de «il était une fois». Elle s'y produit un peu partout, - bibliothèques, crèches, fêtes de quartier - , avec toujours cette noble idée de réenchanter le monde le temps d'un récit. En 2008, elle a fondé «SwissTales» une plateforme associative qui réunit des acteurs du domaine, issus des quatre coins du pays. Elle est également à l'origine du festival «Les 7 langues du dragon» qui se tient chaque été à Lausanne. Elle est également à l'origine d'une version d'Alice aux pays des merveilles, contée en sept langues, une création imaginée pour la Fureur de lire en 2009.

www.deirdrefoster.com

Le Cyclo Théâtre de Claire de Lune

11h/14h/16h / Bains des Pâquis-Jetée / Théâtre en miniature

Avec Paulo Ferreira

Un voyage surréaliste de quelques minutes dans le décor somptueux d'un grand théâtre. Une façon inattendue et originale de proposer au public des petites histoires drôles. Le Cyclo Théâtre est l'aboutissement d'un vieux rêve, celui de construire un petit théâtre d'ombres mobile, facile à transporter, «passe-partout», de façon à pouvoir jouer aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur, le jour comme la nuit... un monde à petite échelle, à la manière d'un théâtre en papier, où miniature rime avec poésie.

www.clairdelunetheatre.be/index-spectacle-cyclo-theatre.html

Un instant de partage

11h / Bains des Pâquis-Scène / Lecture

Guillaume Chenevière mettra son talent de narrateur pour nous lire un texte inédit du poète Martin Rüeff.

Un tour de bain: poe.me et autres textes in@tendus

12h / Bains des Pâquis-Scène / Performance

De et par Heike Fiedler
Performance trilingue, visuelle et sonore.

Une performance imaginée par Heike Fiedler, mélangeant à un rythme parfois effréné le français, l'allemand et l'anglais, le tout ponctué de boucles électro-acoustiques et d'images.

www.realtimepoem.com

illustration

Quelle nuit fait-il à cette heure?

13h / Bains des Pâquis-Scène / Lecture musicale

Avec Philippe Constantin et Mathias Demoulin

Poésie Ambulante, association nouvellement créée pour amener la poésie en divers lieux, propose une lecture de Philippe Constantin sur l'enfance et la langue, soutenue par une partition musicale jouée par Mathias Demoulin.

illustration

La poésie sauve la vie avec Donatella Bisutti

14h15 / Bains des Pâquis-Scène / Rencontre-lectures bilingues

Avec Donatella Bisutti

Une grande figure de la poésie italienne, Donatella Bisutti, qui a publié de nombreux recueils de poèmes couronnés de plusieurs prix internationaux, nous fera l'honneur de venir tout spécialement de Milan, pour partager sa vision d'une poésie salvatrice. Elle nous lira des extraits de ses récents poèmes en italien et en français.

www.donatellabisutti.com/

Nouvelles voix, nouvelle vague

15h30 / Bains des Pâquis-Scène / Rencontre-lecture

Avec Pierrine Poget – lauréate du Prix de Poésie C. F. Ramuz 2016
Isabelle Sbrissa – lauréate du Prix Lilly Ronchetti de l'ADS 2017
Laurent Cennamo – lauréat du Prix Terra Nova 2014 de la Fondation Schiller
Modération: Nathalie Garbely, chargée de projets culturels

Trois voix poétiques, trois personnalités distinctes de notre terroir poétique, avec en commun une forme d'écriture de l'épure, se retrouvent pour évoquer leurs parcours personnels, leurs textes et leur actualité éditoriale.

Lettres

17h / Bains des Pâquis-Scène / Lecture silencieuse

Avec Roland Vouilloz et Olivia Seigne

Roland Vouilloz et Olivia Seigne nous délecteront d'extraits des échanges épistolaires entre Maurice Chappaz et Corinna Bille. Une lecture aux limites de la sensibilité, diffusée par casques pour une intimité totale, tant avec les écrivains que les comédiens.

Histoires de Bain

18h / Bains des Pâquis-Scène / Lecture perfo

Proposée par le collectif Caractères mobiles, cette lecture publique restituera les textes collectés sur la durée du festival, et s'organisera autour de deux matériaux : une bande sonore, fruit des ateliers des jours précédents, à laquelle fait écho le texte-flux écrit et lu sur scène. Les proses courtes enregistrées forment un chœur dont les membres du collectif, sur scène, sont les solistes.

www.caracteresmobiles.ch/

Owen's Poems - Massimo Pinca & Tarka Ensemble

19h30 / Bains des Pâquis-Scène / Concert lecture

Avec Massimo Pinca, Sarah Matousek, Nicola Orioli, Andrei Pervikov

Pour clore cette édition de Poésie en Ville, une création du contrebassiste Massimo Pinca et du Tarka Ensemble autour de l'œuvre de Wilfred Owen, chant funeste et poétique composé dans les tranchées de la Première Guerre mondiale. Dans la préface à un recueil de poèmes qu'il n'a jamais eu l'occasion de voir publié, Owen écrit que "…ce livre ne concerne pas des héros. [...] ni des actes ou des territoires, ni la gloire, l'honneur, la puissance, la majesté, la force et le pouvoir, mais seulement la guerre. Surtout, ce livre ne se préoccupe pas de la poésie. Son sujet est la guerre, et la pitié de la guerre. La poésie est dans la pitié."

Quasi amore

Cabines des Bains - vidéos poétiques

Conception: Pierre Lepori

Avec la suite poétique Quasi amore (à paraître en septembre aux Éditions Sottoscala de Bellinzone), Pierre Lepori aborde avec délicatesse la poésie d'amour. Habitué des planches théâtrales et du monde radiophonique, il a créé pour le festival une série de vidéos qui redonnent une réalité tactile à ces vers elliptiques et doux-amers. Douze séquences intimistes, sous-titrées en français, à découvrir dans les cabines des Bains des Pâquis.

E tutto questo è vero, e non è vero niente! Vero è soltanto che bisogna creare, crearsi, e allora soltanto ci si trova! ||| Et tout ceci est vrai, et rien n'est vrai! La seul vérité c'est qu'il faut créer, se créer, et c'est alors seulement qu'on se trouve! (L.Pirandello)

http://pierrelepori.com/

Histoires de Bain – Caractères mobiles

Terrasse – Résidence

Je 27.9, 18h-20h / Ve 28.9, 18h-20h / Sa 29.9, 17h-19h / Di 30.9, 18h, restitution publique de la résidence

Le collectif Caractères mobiles met en place un dispositif permettant de recueillir des histoires de bains, de collecter des portraits de baigneurs. Les trois membres du collectif installent chaises et table au pied d'un grand écriteau «AUTEURS PUBLICS» et construisent un grand récit de bain, un texte-flux qu'ils écrivent et réécrivent au rythme des rencontres.

http://www.caracteresmobiles.ch/

Bibliothèque sonore des femmes - Julie Gilbert

Cabines des Bains – Performances

Ve 28.9, 18h-21h / Sa 29.9, 15h-18h / Di 30.9, 14h-17h

Idée et conception: Julie Gilbert et Frédéric Choffat
Ecriture: Céline Delbecq, Solenn Denis, Julie Gilbert, Marina Skalova
Préparation et installation technique: Philippe Maeder
Avec: Barbara Baker, Fanny Brunet, Julie Cloux, Cléa Eden, Larissa Medawar, Camille Mermet, Aline Papin, Snejana Rudenco, Pascale Vachoux, Delphine Wuest

Dans l'intimité de six cabines de bains, à travers un téléphone portable, des comédiennes interpréteront chacune un monologue fictif donnant à entendre une poétesse. Un échange interactif pour faire connaître une auteure et son œuvre.

http://juliegilbert.net/

Librairie poétique

La librairie accueille un vaste choix de maisons d'édition et propose les textes des auteur-e-s invité-e-s de Poésie en Ville.

illustration

Poèmes en paysages

mercredi 26, 14h / Bibliothèque municipale de la Jonction

Avec Géraldine Hérédia, auteure et Clothilde Staës, illustratrice
Env. 120'. / Parents et enfants dès 7 ans
Sur inscription: laura.zbinden@ville-ge.ch

À partir de la présentation et de la lecture en français et en arabe du recueil Poèmes en paysages, les enfants fabriqueront un livret, de la même façon que le livre a été conçu, dans une résonnance mutuelle entre l'image et texte. Géraldine Hérédia et Clothilde Staës mèneront en parallèle deux ateliers que les participant-e-s suivront en commençant par l'un ou par l'autre.

L'atelier d'écriture permettra d'aborder l'écriture poétique et interrogera le rapport que chacun-e entretient avec la nature et le paysage. L'atelier d'arts plastiques proposera de découvrir les différentes encres de couleur et la représentation du corps en paysage.

illustration

Mes idées folles - Autour des éditions Le Port a jauni

samedi 29, 11h / Bains des Pâquis-Rotonde

Avec Mathilde Chèvre, éditrice, Ramona Badescu, auteure et Walid Taher, illustrateur
Env.90'. / Dès 8 ans
Sur inscription: olivia.cupelin@ville-ge.ch

L'atelier débutera par une lecture bilingue, en français et en arabe, de l'album Mes idées folles.

Les enfants constitueront une liste de mots pour décrire leurs idées les plus farfelues : couleur, lieu de vie, odeur, bruit, forme, … Puis, chacun-e sélectionnera trois mots au hasard, écrira un ou plusieurs haïku et expérimentera différentes formes de calligraphie. À la manière des créatures-idées imaginées par Walid Taher, les participant-e-s donneront corps, couleurs et expressions à leurs idées imaginaires. Les productions écrites et graphiques seront assemblées dans des livrets en accordéon.

www.leportajauni.fr

illustration

À la rencontre...

samedi 29, 16h / Bains des Pâquis-Rotonde

Avec Raphaële Frier, auteure et Zeynep Perinçek, illustratrice
Env.90'. / Dès 8 ans
Sur inscription: olivia.cupelin@ville-ge.ch

L'atelier débutera par une présentation et une lecture bilingue, français et en turc, du livre Nous irons au bois. S'en suivra, un moment de partage où l'on énoncera les rencontres possibles (et tout est possible : un caillou, un nuage, une émotion, une branche, un lutin... ). Viendra alors le moment de découvrir le monotype pour mettre en image les rencontres qu'on aura choisies.

Les enfants seront invité-e-s à piocher des extraits de texte sur lesquels ils-elles s'appuieront pour décrire leurs rencontres. L'atelier s'achèvera par la mise en forme et l'assemblage de livres accordéons.

Les éditions Le Port a jauni ont été fondées à Marseille, où certains jours de pluie, le port a jauni… Mathilde Chèvre, éditrice, publie des albums bilingues et des ouvrages poétiques en français et en arabe. Chez Le Port a jauni, le double sens de lecture de l'arabe et du français devient un ingrédient de l'album, nourrit sa conception et sa lecture.
Les ouvrages édités sont choisis pour leur dimension poétique et artistique. Certains albums initialement publiés en Égypte, au Liban, au Soudan, etc., sont traduits de l'arabe et adaptés dans une version bilingue (collection Albums arabes). D'autres sont issus d'une création et jouent avec le double sens de lecture: parfois le livre tourne et retourne comme une roue, parfois il se lit comme un calendrier, ou encore de gauche à droite et de droite à gauche comme un palindrome linguistique (collection À double sens). La collection Poèmes propose un voyage pour les enfants dans l'univers de la poésie arabe traduite et adaptée, ainsi que dans des écrits contemporains illustrés.

www.leportajauni.fr