idees

Tricentenaire Jean-Jacques Rousseau 1712-2012

Jean-Jacques Rousseau est né le 28 juin 1712 à Genève, où il a passé les seize premières années de sa vie. Proposé par le Département de la culture et du sport de la Ville de Genève, 2012 Rousseau pour tous a pour but de célébrer le tricentenaire de la naissance du philosophe et écrivain, et de rappeler toute l’importance de l’héritage genevois dans la vie et l’œuvre de Rousseau.

Musique, arts du spectacle, patrimoine culturel, arts plastiques et visuels, philosophie, littérature, traduction, pédagogie, botanique… 2012 Rousseau pour tous se veut un projet rassembleur.

Clôture et bilan

La célébration du Tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau, lancée le 19 janvier 2012, a pris fin le 12 décembre de cette même année, clôturant ainsi une année riche en événements honorant la mémoire et questionnant l’actualité du philosophe. Le bilan de la manifestation a été présenté à la Commission des arts et de la culture du Conseil municipal le 10 juin dernier puis soumis au Conseil administratif de la Ville de Genève le 26 juin.
Ces documents ayant été approuvés, l’équipe de projet de 2012 Rousseau pour tous vous invite à prendre connaissance du bilan complet et des versions résumées du bilan, ci-dessous.

Elle remercie chaleureusement tous les porteurs de projet qui ont œuvré avec énergie et enthousiasme à la réussite de 2012 Rousseau pour tous.

Le site internet www.rousseau2012.ch reste ouvert et consultable en tout temps,
il ne fait plus l’objet de mises à jour.

L'équipe de projet

Bilan complet

Annexes

Bilan résumé

Lignes de force

2012 Rousseau pour tous Ville de Genève
L'Hebdo Tribune de Genève RTS Espace 2 BFEH Prohelvetia