Genève, ville de culture - salles de spectacles Genève, ville de culture
français | english
dernière mise à jour: juin 2015

Orchestral

Dimanche 4 octobre 2015 17h00

Sinfonietta
Hong Kong

Paul Meyer direction et clarinette

Joyce Tang Wai-chung (Hong Kong)
Clear Light

Wolfgang Amadeus Mozart
Concerto pour clarinette en la majeur K. 622

Félix Mendelssohn
Symphonie n° 3 en la mineur op. 56 «Ecossaise»

« Père, vous ne pouvez vous imaginer la beauté du son de la clarinette ! » Cri du coeur du jeune Mozart qui découvre le nouvel instrument à l’orchestre de Mannheim. Plus tard, il rencontre Anton Stadler, merveilleux clarinettiste, à qui il dédie quelques-unes de ses plus belles pages de musique dont le Concerto K. 622. Autre génie de la clarinette, Paul Meyer inspire lui aussi de nombreux compositeurs qui écrivent pour son instrument. Mais pour ce concert il a choisi de créer pour la première fois en Europe une oeuvre pour orchestre, Clear Light de la compositrice de Hong Kong Joyce Tang Wai-chung. Quant à Mendelssohn, ce sont les paysages écossais qui lui inspirent en 1829 l’écriture d’une symphonie qu’il n’achève qu’en 1843, après un travail acharné pour parvenir à restituer dans sa musique l’ambiance des brumes des Highlands.

www.paulmeyer.fr
www.hksl.org

Location Espace Ville de Genève - Pont de la Machine, Grütli, Cité Seniors
Billetterie en ligne http://billetterie-culture.ville-ge.ch
Renseignements par téléphone Suisse 0800 418 418 (gratuit), Etranger +41 22 418 36 18 (payant)
Organisation Département de la culture et du sport, Service culturel

Orchestral

Dimanche 8 novembre 2015 17h00

Kammerorchester Basel

Giovanni Antonini direction
Kristian Bezuidenhout piano

Joseph Haydn
Symphonie n° 80 en ré mineur Hob. I : 80

Ludwig van Beethoven
Concerto pour piano et orchestre n°2 en si bémol majeur op. 19
Symphonie n° 4 en si bémol majeur op. 60

On le savait flûtiste, spécialiste de Vivaldi, dirigeant un des ensembles baroques les plus en vogue depuis trois décennies, Il Giardino Armonico, mais c’est un Giovanni Antonini à la tête de l’Orchestre de chambre de Bâle dans un programme classique qui nous fait l’honneur de sa venue. De quoi découvrir encore une autre facette de ce musicien qui n’a de cesse de se renouveler et de surprendre. Haydn n’a plus que deux ans à vivre lorsque Beethoven écrit sa 4e Symphonie. Il n’aura pas le temps de connaître les derniers chefsd’oeuvre que le compositeur de Bonn livrera encore à la postérité. Il sait néanmoins que son oeuvre a servi de modèle à l’artiste le plus génial de sa génération. La 4e Symphonie et le 2e Concerto ont souvent été mésestimés, à tort certainement. Nul doute que ce concert permettra de leur rendre justice.

www.kammerorchesterbasel.ch
www.kristianbezuidenhout.com

Location Espace Ville de Genève - Pont de la Machine, Grütli, Cité Seniors
Billetterie en ligne http://billetterie-culture.ville-ge.ch
Renseignements par téléphone Suisse 0800 418 418 (gratuit), Etranger +41 22 418 36 18 (payant)
Organisation Département de la culture et du sport, Service culturel

Instrumental

Dimanche 13 décembre 2015 17h00

Cappella Mediterranea

Ensemble Clematis
Chœur de chambre de Namur

Leonardo García Alarcón orgue et direction
Mariana Flores soprano
Fabian Schofrin contre-ténor
Fernando Guimaraes ténor
Matteo Bellotto basse

CARMINA LATINA

Anonyme
Hanacpachap cussicuinin à 4 voix

Tomás Luís de Victoria
O Magnum Mysterium

Juan de Araujo
Dixit Dominus à 12 voix

Gaspar Fernandez
A Belén me llego tio à 6 voix

Tomás de Torrejón y Velasco
Desvelado dueño mio à 5 voix

Juan de Araujo
Vaya de gira à 8 voix

Bonaventura Rubinio
Lauda Jerusalem sopra la Bergamasca à 5 voix

Francisco Correa de Arauxo
Todo el mundo en general

Mateo Romero
Magnificat à 8 voix

Tomás de Torrejón y Velasco
A éste sol peregrino

Mateo Flecha
La Bomba

Juan de Araujo
Salve Regina à 8 voix

Diego José de Salazar
Salga el torillo à 8 voix

Suite à la conquête des «Amériques», les ecclésiastiques et musiciens espagnols et portugais ont exporté dans les terres nouvelles toute leur tradition polyphonique. C’est dans les pays d’Amérique latine que se sont installés ces musiciens : Juan de Araujo au Pérou et Tomás de Torrejón y Velasco en Argentine. Certains sont nés dans le Nouveau Monde, ce qui est le cas de Gaspar Fernandez dont toute la carrière se passe dans son pays natal, le Mexique. Les bibliothèques musicales des églises d’Amérique latine ont conservé de très nombreux manuscrits qui contiennent parfois des pièces totalement perdues sur le continent européen. Si ces musiciens ont apporté au Nouveau Monde leur savoir-faire de polyphonistes, ils ont aussi été séduits par les traditions populaires locales, allant même jusqu’à adapter les textes de la liturgie catholique aux langues indigènes.

www.cappellamediterranea.com
www.clematis-ensemble.be
www.cavema.be/choeur-de-chambre

Location Espace Ville de Genève - Pont de la Machine, Grütli, Cité Seniors
Billetterie en ligne http://billetterie-culture.ville-ge.ch
Renseignements par téléphone Suisse 0800 418 418 (gratuit), Etranger +41 22 418 36 18 (payant)
Organisation Département de la culture et du sport, Service culturel

Vocal

Dimanche 24 janvier 2016 17h00

Gli Angeli Genève

Quatuor Sine Nomine

Stephan MacLeod direction
Ana Quintans soprano
Carlos Mena alto
Aleksandra Lewandowska soprano
Valerio Contaldo ténor

STABAT(S) MATER(S)

Alessandro Scarlatti – Arvo Pärt – Giovanni Pierluigi da Palestrina – Giovanni Battista Pergolesi

«Stabat Mater»… «Debout, la Mère des douleurs, près de la croix était en pleurs, tandis que son Fils pendait au bois»… Ce texte poétique du 13e siècle donne à contempler une Vierge Marie incarnée, meurtrie dans sa propre chair à la vue de son fils crucifié. Le symbole religieux se fissure pour laisser la place à une émotion bien réelle ressentie au contact de l’inconcevable douleur d’une mère face au martyre de son propre enfant. Une telle puissance expressive n’a pas échappé aux artistes, peintres ou musiciens, qui sans cesse revisitent ce thème. Pergolèse semble y avoir trouvé un ultime réconfort, écrivant une des versions musicales les plus émouvantes juste deux mois avant de mourir à l’âge de 26 ans. Bien que plusieurs siècles séparent Scarlatti et Pergolèse de Pärt, leurs trois Stabat Mater ont en commun une sensualité exacerbée. Palestrina, quant à lui, semble préférer déposer un voile de pudeur sur cette émotion peut-être trop violente pour être regardée en face.

Location Espace Ville de Genève - Pont de la Machine, Grütli, Cité Seniors
Billetterie en ligne http://billetterie-culture.ville-ge.ch
Renseignements par téléphone Suisse 0800 418 418 (gratuit), Etranger +41 22 418 36 18 (payant)
Organisation Département de la culture et du sport, Service culturel

Orchestral

Dimanche 28 février 2016 17h00

L’Orchestre de Chambre de Genève

Arie van Beek direction
Luisa Castellani soprano

Luciano Berio
Folk Songs (version pour orchestre et voix de 1973)

Franz Schubert
Symphonie n° 5 en si bémol majeur D. 485

En 1964, Luciano Berio réalise un recueil de Folk Songs, de chants populaires, pour «rendre hommage à l’intelligence vocale» de celle qui a été son épouse et la meilleure interprète de sa musique, Cathy Berberian. Les opus créés par cette chanteuse américaine sont à tout jamais marqués par son interprétation unique, et c’est une vraie gageure pour une chanteuse de s’attaquer à ces derniers. Pas pour Luisa Castellani. Berio lui-même reconnaîtra que, bien qu’elle soit vocalement très différente de Cathy Berberian, elle est une des rares interprètes actuelles à pouvoir défendre les oeuvres qu’il a écrites initialement pour son épouse. Les Folk Songs sont caractérisés par une grande variété d’inspirations avec des mélodies provenant des Etats-Unis, d’Arménie, de Provence ou encore de Sicile. Pour compléter ce programme, la Symphonie n° 5 de Schubert.

www.luisacastellani.ch
www.locg.ch
www.arievanbeek.net

Location Espace Ville de Genève - Pont de la Machine, Grütli, Cité Seniors
Billetterie en ligne http://billetterie-culture.ville-ge.ch
Renseignements par téléphone Suisse 0800 418 418 (gratuit), Etranger +41 22 418 36 18 (payant)
Organisation Département de la culture et du sport, Service culturel

Orgues

Dimanche 20 mars 2016 17h00

Orchestre des Pays de Savoie

Aurélien Azan Zielinski direction
Diego Innocenzi orgues

Mieczyslaw Weinberg
Symphonie de chambre n° 1 op. 145

Jean-Baptiste Robin
Mecanic Fantasy

Franz Schreker
Intermezzo op. 8

Francis Poulenc
Concerto pour orgue, cordes et timbales en sol mineur

On associe souvent l’orgue à la musique ancienne, et religieuse de surcroît. Le programme proposé par Nicolas Chalvin, directeur artistique de l’Orchestre des Pays de Savoie, et Diego Innocenzi, actuel titulaire des orgues du Victoria Hall, permettra de mettre un terme définitif à cette idée préconçue. C’est en 1938 que Poulenc achève son Concerto pour orgue, cordes et timbales composé à l’intention de la princesse de Polignac, elle-même organiste chevronnée. C’est exactement du même effectif que s’empare en 2013 Jean-Baptiste Robin pour écrire sa pièce Mecanic Fantasy. Le reste du programme continuera à faire la part belle à la musique du 20e siècle avec la Symphonie de chambre n° 1 du compositeur russe Mieczyslaw Weinberg de 1987 et l’Intermezzo op. 8 de Franz Schreker composé en 1900.

www.orchestrepayssavoie.com
www.nicolaschalvin.com
www.diegoinnocenzi.com

Location Espace Ville de Genève - Pont de la Machine, Grütli, Cité Seniors
Billetterie en ligne http://billetterie-culture.ville-ge.ch
Renseignements par téléphone Suisse 0800 418 418 (gratuit), Etranger +41 22 418 36 18 (payant)
Organisation Département de la culture et du sport, Service culturel

Symphonique

Dimanche 17 avril 2016 17h00

Orchestre de la Suisse Romande

Osmo Vänskä direction

Serge Prokofiev
Roméo et Juliette, suite (extraits)

Johannes Brahms
Symphonie n° 2 en ré majeur op. 73

L’Orchestre de la Suisse Romande sous la baguette du chef finlandais Osmo Vänskä s’attaque à deux monuments : Roméo et Juliette de Prokofiev et la 2e Symphonie de Brahms. Curieusement, il aura fallu attendre 1935 pour qu’un drame shakespearien trouve une adaptation chorégraphique qui saura s’imposer et devenir une des oeuvres phares de son époque. Le compositeur tire de son ballet différentes suites qu’il composera dans l’attente de la création de la version originale qui n’aura lieu qu’en décembre 1938. Chefs-d’oeuvre de la littérature orchestrale, les quatre symphonies de Brahms le désignent comme le digne héritier de Beethoven, bien que le compositeur avoue : «Vous ne savez pas quelles sensations nous, les compositeurs, nous éprouvons lorsque nous entendons derrière nous les lourds pas d’un géant comme Beethoven…»

www.osr.ch

Location Espace Ville de Genève - Pont de la Machine, Grütli, Cité Seniors
Billetterie en ligne http://billetterie-culture.ville-ge.ch
Renseignements par téléphone Suisse 0800 418 418 (gratuit), Etranger +41 22 418 36 18 (payant)
Organisation Département de la culture et du sport, Service culturel

Symphonique

Dimanche 8 mai 2016 17h00

Les Dissonances

David Grimal violon
Alexandre Gattet hautbois

Wolfgang Amadeus Mozart
Concerto pour hautbois en sol majeur K. 313
Concerto pour violon n° 1 en si bémol majeur K. 207
Concerto pour violon n° 3 en sol majeur K. 216
Concerto pour violon n° 4 en ré majeur K. 218

Alors que l’écriture des concertos pour piano traverse toute la carrière de Mozart, les cinq écrits pour le violon ont pour leur part été composés en quelques mois seulement, entre avril et décembre 1775. Ecrits dans un même élan créateur, ils constituent un corpus unifié, marqué par un langage galant qui les rend très accessibles et qui « flatte les longues oreilles » pour reprendre une expression du père de Mozart. Alors certes, les concertos que Mozart écrit pour le violon n’ont peut-être pas la même audace que ceux destinés au piano. Ils n’en demeurent pas moins d’une beauté à couper le souffle. Pour les interpréter, David Grimal et son ensemble, Les Dissonances, dont on connaît l’énergie et la fraîcheur et qui devraient servir au mieux ce répertoire.

www.les-dissonances.eu

Location Espace Ville de Genève - Pont de la Machine, Grütli, Cité Seniors
Billetterie en ligne http://billetterie-culture.ville-ge.ch
Renseignements par téléphone Suisse 0800 418 418 (gratuit), Etranger +41 22 418 36 18 (payant)
Organisation Département de la culture et du sport, Service culturel

 

Frs. 25.-

1ère catégorie

Frs. 15.-

2e catégorie et les récitals d'orgue

Frs. 13.-

tarif réduit pour AVS

Frs. 10.-

tarif réduit pour chômeurs, étudiants, jeunes sur présentation de la carte

Frs. 8.-

tarif 20 ans/20 francs

 

Prix des abonnements:

  • Frs. 144.- / 1ère catégorie
  • Frs. 96.- / 2e catégorie

Commande et achat des abonnements:

  • Maison des arts du Grütli, renseignements au 0800 418 418

L’achat d’un abonnement garantit les prestations suivantes:

  • 8 concerts pour 144.- ou 96.-
  • choix des places en début de saison
  • disposer des mêmes places pour les 8 concerts (dans la mesure du possible)
  • pas d’attente à la caisse avant le concert

Il est désormais possible de vous abonner en ligne.
Pour cela, veuillez remplir le formulaire suivant:

 

 

Renseignements par téléphone
T. 0800 418 418 (n°gratuit)
T.+41(0)22 418 36 18 (depuis l'étranger, payant)

Maison des arts du Grütli
Rue du Général-Dufour 16
Lu-ve 10h-18h / sa 10h-17h
T. 0800 418 418 (n° gratuit)

Espace Ville de Genève
Pont de la Machine 1
Lu 12h-17h30 / ma-ve 9h-17h30 / sa 10h-16h30
T. +41 (0)22 311 99 70

Cité Seniors
Rue Amat 28
Ma-ve 9h-17h

Genève-Tourisme
Rue du Mont-Blanc 18
Lu 10h-18h / ma-sa 9h-18h / di 10h-16h

Victoria Hall
Rue du Général-Dufour 14
Sur place, 1 heure avant chaque concert.

 

Nouveau
Vous pouvez désormais aussi commander des billets directement en ligne: http://billetterie-culture.ville-ge.ch

Paiements
Cash en francs suisses Les euros ne sont pas acceptés

 

Département de la culture et du sport - Service culturel
19, route de Malagnou
Lu-ve: 8h-12h et 14h-17h30
T. + 41(0)22 418 65 00
T. +41 22 418 36 18 payant (Etranger)
culture@ville-ge.ch
www.ville-ge.ch/culture

Salle équipée d'une boucle magnétique pour malentendants
boucle magnétique

Ville de Genève,
Département de la culture et du sport

Service culturel
Virgine Keller, cheffe de service
Jacques Ménétrey, conseiller culturel
Béatrice Mawjee, assistante de production
Eve-Anouk Jebejian, assistante de production

Service de la promotion culturelle
Véronique Lombard, cheffe de service
Sarah Margot Calame, chargée de communication
Sébastien Houchidar, Gregory Naef, site internet

Service administratif et technique
Christian Tschannen, chef de service
Pascal David, responsable des scènes culturelles
Joaquim Gomes, régisseur principal
Patrice Delahaye, Antoine La Mendola, Christian Salzmann, régisseurs de scène
Claude Helbling, responsable billetterie
Cynthia Van-Sluis, responsable accueil des publics

Création graphique Jean-Marc Humm
Textes Nancy Rieben pour Hors portée
Traduction Douglas Read
Correctrice Julie Weidmann