• Alhambra


  • L’Alhambra est arrivée au moment de l’apparition du cinéma. Elevé entre 1918 et 1920 sur les plans de l’architecte Paul Perrin, le bâtiment est destiné à servir le septième art, ainsi que le théâtre. Très vite, il accueille également des spectacles de music-hall et des concerts. Longtemps menacée de démolition, l’Alhambra est sauvée par votation populaire en 1996. Puis elle est transférée à la Ville de Genève par l’Etat, dans le cadre d’un échange de parcelles. Après de grands travaux de rénovation, l'Alhambra, maison de la musique,a réouvert au public en septembre 2015.

    Site web de l'Alhambra

  • Victoria Hall


  • Souhaité et financé par le consul d’Angleterre Daniel Fitzgerald Packenham Barton, le Victoria Hall a été imaginé par l’architecte John Camoletti et construit, au début des années 1890, aux abords de la place Neuve. En 1904, Barton donne l’édifice à la Ville de Genève. 80 ans plus tard, celui-ci est la proie des flammes: les dégâts sont considérables, mais la Ville décide de maintenir le bâtiment. L’intérieur, notamment, qui exhibe avec faste un décor stuqué néobaroque, voire rococo, est reconstitué selon un procédé semblable à la réalisation d’origine. Le Victoria Hall est une salle de concerts appréciée par tous les mélomanes qui goûtent sa remarquable acoustique, en particulier pour la musique classique.

    Site web du Victoria Hall

  • Casino-Théâtre


  • L'origine du Petit Casino remonte à 1881. Eugène Henri Villard et sa femme Joséphine Dubouloz font construire une brasserie et salle de spectacle, nommée Brasserie de l'Espérance. Au fil des ans, la salle change plusieurs fois de mains, avant d’être rachetée par la Ville en 1983. Siège de la traditionnelle et annuelle Revue genevoise, le Casino-Théâtre accueille aussi aujourd'hui des pièces de théâtre de boulevard et des opérettes, des concerts et des spectacles d'humoristes.

    Site web du Casino-Théâtre

  • Maison des arts du Grütli


  • Inaugurée en 1989, la Maison des arts renforce l'identité culturelle du quartier de Neuve où, à proximité d'institutions prestigieuses telles que le Musée Rath, le Conservatoire de musique, l'Université et la Bibliothèque de Genève, le Grand Théâtre et le Victoria Hall, elle trouve sa place en tant que centre culturel pluridisciplinaire et dynamique. Elle accueille tout au long de l'année un public aussi vaste que diversifié.

    Site web de la Maison des arts du Grütli

  • Théâtre Pitoëff
  • Semaine du goût

    Le théâtre Pitoëff fait partie d’un ensemble de divers locaux constituant la maison communale de Plainpalais édifiée par Joseph Marshall entre 1907 et 1909. Dès son inauguration, le théâtre est occupé par la troupe d’Ernest Fournier, futur directeur de la Comédie. En 1949, il prend le nom de Théâtre Pitoëff, en mémoire de ses illustres résidents qui l'occupèrent de 1917 à 1922. Récemment rénové, le théâtre accueille dès 2015 des productions variées.

    Page web du Théâtre Pitoëff

  • Théâtre des Grottes
  • Campagne égalité

    Mis à disposition des acteurs culturels genevois, le Théâtre des Grottes accueille prioritairement des compagnies de théâtre indépendantes mais aussi des événements organisés par les milieux associatifs. Situé 43 rue Louis-Favre dans le quartier des Grottes, ce théâtre construit en 1993 a été pendant 17 ans utilisé par la compagnie Para–Surbeck.

    Page web du Théâtre des Grottes

  • Scène Ella Fitzgerald
  • Campagne égalité

    Durant la saison estivale, la Scène Ella Fitzgerald accueille principalement la programmation variée et riche en découvertes des musiques colorées de «Musiques en été». Tous les mercredis et vendredis soirs se tiennent des concerts gratuits en plein air dans le magnifique cadre du parc La Grange. Depuis l'été 2015, des concerts classiques ou de jazz sont également offerts au public certains soirs.

    Site web des Musiques en été

Dimanche 23 octobre 2016 17h00

RIAS Kammerchor Berlin

Ufuk & Bahar Dördüncü pianos

Johannes Brahms
Liebeslieder-Walzer op. 52 et op. 65 pour chœur et piano à quatre mains

Nik Bärtsch
AIM Ich gehe pour chœur et deux pianos

En voilà un effectif peu habituel: un chœur et deux pianistes! C’est pourtant cette formation que Brahms choisit pour écrire des chants d’amour auxquels il imprime un rythme de valse, véritable hommage à la ville de Vienne et à Schubert. S’il est un compositeur qu’on n’attendait pas dans cet effectif, c’est bien le Suisse Nik Bärtsch (nominé au Prix suisse de musique 2015) qui se frotte ici pour la première fois à l’écriture pour chœur et deux pianos. Cette nouvelle expérience, il la doit à une commande du RIAS Kammerchor. Réflexion sur la vie et la mort, sa pièce s’inspire de Shakespeare, de Heiner Müller et d’un texte écrit par sa propre sœur. Un programme hautement original que sauront défendre à merveille le très actif RIAS Kammerchor de Berlin et les sœurs Dördüncü qui ont fait du répertoire pour deux pianos et piano à quatre mains leur spécialité.
www.rias-kammerchor.de
www.ufukbahardorduncu.com

Location Espace Ville de Genève - Pont de la Machine, Grütli, Cité Seniors
Billetterie en ligne http://billetterie-culture.ville-ge.ch
Renseignements par téléphone Suisse 0800 418 418 (gratuit), Etranger +41 22 418 36 18 (payant)
Organisation Département de la culture et du sport, Service culturel

Dimanche 13 novembre 2016 17h00

Orchestre de la HEM Genève
Ensemble Séquence

Laurent Gay, direction
Matthew Grills
, ténor

Giuseppe Verdi
Prélude d’Aïda
Huit romances pour ténor et orchestre (orchestration: L. Berio)

Luciano Berio
Sinfonia pour huit voix et orchestre

Sous la direction de son fondateur, Laurent Gay, l’Ensemble Séquence ne cesse de nous surprendre agréablement avec des programmes bien pensés aussi audacieux qu’instructifs. L’ensemble s’adjoint les services de l’Orchestre de la HEM Genève et du ténor Matthew Grills pour une soirée dédiée à Luciano Berio. Berio le compositeur, avec sa Sinfonia pour huit voix amplifiées et orchestre de 1968, œuvre entièrement construite autour de l’idée de la citation, textuelle et musicale. On y entendra notamment des extraits de l’ouvrage Le Cru et le Cuit de Claude Lévi-Strauss et de la nouvelle L’Innommable de Samuel Beckett, murmurés ou criés, plutôt que chantés, par l’ensemble vocal. Et Berio l’orchestrateur, avec les Huit romances de Verdi, une œuvre de jeunesse qui annonce à bien des égards les futurs grands opéras du maître.
www.ensemblevocalsequence.ch
www.laurentgay.net
www.guybarzilayartists.com/Matthew-Grills
www.hesge.ch/hem/departements/instrumentslorchestre/orchestre-hem-geneve

Location Espace Ville de Genève - Pont de la Machine, Grütli, Cité Seniors
Billetterie en ligne http://billetterie-culture.ville-ge.ch
Renseignements par téléphone Suisse 0800 418 418 (gratuit), Etranger +41 22 418 36 18 (payant)
Organisation Département de la culture et du sport, Service culturel

Dimanche 18 décembre 2016 17h00

Nathan Laube, orgue

Johannes Brahms
Ouverture pour une fête académique op. 80 (transcription de Nathan Laube)

Jean Roger-Ducasse
Pastorale

Maurice Duruflé
Suite pour orgue op. 5

Felix Mendelssohn
Variations sérieuses op. 54 (transcription de Nathan Laube)

Franz Liszt
Les Préludes (transcription de Nathan Laube)

Il a beau être jeune, Nathan Laube a déjà derrière lui une belle carrière internationale. Ses diplômes à peine obtenus, il est aussitôt nommé professeur assistant dans la très prestigieuse Eastman School of Music de l’Etat de New York! Non content de parcourir le monde pour jouer sur les orgues les plus prestigieuses, il écrit aussi, transcrivant un vaste répertoire pour son instrument. Ainsi, nous entendrons trois œuvres transcrites par ses soins: l’Ouverture pour une fête académique de Brahms, les Variations sérieuses de Mendelssohn et le poème symphonique Les Préludes de Liszt. Le programme sera encore complété par des œuvres conçues originalement pour l’orgue: la Suite pour orgue de Maurice Duruflé et la Pastorale de Jean Roger-Ducasse. www.nathanlaube.com

Location Espace Ville de Genève - Pont de la Machine, Grütli, Cité Seniors
Billetterie en ligne http://billetterie-culture.ville-ge.ch
Renseignements par téléphone Suisse 0800 418 418 (gratuit), Etranger +41 22 418 36 18 (payant)
Organisation Département de la culture et du sport, Service culturel

Dimanche 22 janvier 2017 17h00

Orchestre de la Suisse Romande

Jonathan Nott, direction
Pierre-Laurent Aimard
, piano

Maurice Ravel
Rhapsodie espagnole
Concerto pour piano en sol majeur

Claude Debussy
Images

L’Orchestre de la Suisse Romande, sous la direction de son nouveau directeur artistique et musical Jonathan Nott, s’associe au pianiste Pierre-Laurent Aimard pour un programme consacré exclusivement à la musique française. Plus de vingt ans séparent la composition du Concerto en sol majeur de la suite pour orchestre, pourtant ces deux œuvres sont unies par un esprit commun, celui de la rhapsodie: en effet, Ravel avait d’abord pensé écrire une rhapsodie pour piano et orchestre en deux mouvements, avant d’adopter la forme plus traditionnelle d’un concerto en trois mouvements. Le goût pour les régionalismes de la rhapsodie trouve un prolongement dans Images de Debussy, notamment dans le deuxième mouvement aux couleurs hispaniques, Ibéria. Un programme de musique française? Peut-être, mais alors dans son ouverture sur le reste du monde!
www.osr.ch
www.pierrelaurentaimard.com

Location Espace Ville de Genève - Pont de la Machine, Grütli, Cité Seniors
Billetterie en ligne http://billetterie-culture.ville-ge.ch
Renseignements par téléphone Suisse 0800 418 418 (gratuit), Etranger +41 22 418 36 18 (payant)
Organisation Département de la culture et du sport, Service culturel

Dimanche 26 février 2017 17h00

Ensemble Cantatio

John Duxbury, direction
Aleksandra Lewandowska, soprano
Bénédicte Tauran
, soprano
Alex Potter
, contre-ténor
Thomas Hobbs
, ténor
Benoît Arnould
, baryton
Stephan MacLeod
, baryton

Henry Purcell
King Arthur

Alors oui, King Arthur est l’une des pièces les plus connues de Purcell, mais qui résisterait à venir (ré)écouter ne serait-ce que le fabuleux air du génie du froid? Personne mieux que Purcell ne sait mettre la musique au service du drame et de la représentation de l’affect. Et pourtant, malgré ce génie dramatique, ce dernier n’écrira qu’un véritable opéra, Didon et Enée. Son King Arthur est à classer parmi les semi-opéras: les personnages principaux parlent et ne chantent pas, et ceux qui chantent ne participent pas à l’action! Mais, parmi les semi-opéras de Purcell, King Arthur fait figure d’exception: c’est la seule fois qu’une pièce de théâtre a été conçue en vue de sa mise en musique par le compositeur anglais. En effet, John Dryden, impressionné par la musique de Purcell, remaniera son texte pour pouvoir intégrer ces ajouts musicaux.
www.cantatio.ch

Location Espace Ville de Genève - Pont de la Machine, Grütli, Cité Seniors
Billetterie en ligne http://billetterie-culture.ville-ge.ch
Renseignements par téléphone Suisse 0800 418 418 (gratuit), Etranger +41 22 418 36 18 (payant)
Organisation Département de la culture et du sport, Service culturel

Dimanche 19 mars 2017 17h00

L’Orchestre de Chambre de Genève

Arie van Beek, direction
Diego Innocenzi
, orgues

Richard Wagner
Ouverture des Maîtres Chanteurs (transcription pour orgue d’Edwin Lemare)

Paul Hindemith
Kammermusik n° 1, op. 24 n° 1
Kammermusik n° 7, op. 46 n° 2

Ludwig van Beethoven
Symphonie n° 1 en ut majeur

C’est à un programme original que nous convie L’Orchestre de Chambre de Genève rejoint pour l’occasion par le titulaire des orgues du Victoria Hall, Diego Innocenzi. Au travail orchestral de Beethoven dans sa Symphonie n° 1 répondra la démarche chambriste de Paul Hindemith dans ses Kammermusik. A vrai dire, des sept Kammermusik écrites par le compositeur allemand, seule la première semble mériter vraiment son titre de «Musique de chambre» avec son effectif original de douze instruments: flûte, clarinette, basson, trompette, accordéon, piano, xylophone, quintette à cordes, sifflet et percussions. Les autres sont écrites pour des ensembles instrumentaux plus larges avec la présence d’un soliste, l’orgue dans la Kammermusik n° 7. Pourtant, si l’effectif peut faire penser au concerto, l’écriture, elle, relève bien plus d’une utilisation chambriste des différents instruments que du principe concertant.
www.locg.ch
www.arievanbeek.net
www.diegoinnocenzi.com

Location Espace Ville de Genève - Pont de la Machine, Grütli, Cité Seniors
Billetterie en ligne http://billetterie-culture.ville-ge.ch
Renseignements par téléphone Suisse 0800 418 418 (gratuit), Etranger +41 22 418 36 18 (payant)
Organisation Département de la culture et du sport, Service culturel

Dimanche 2 avril 2017 17h00

Quatuor Terpsycordes

Caroline Cohen Adad, alto
Lionel Cottet
, violoncelle
Marc-Antoine Bonanomi
, contrebasse
Cédric Pescia
, piano

Ludwig van Beethoven
«Quartetto serioso», quatuor à cordes en fa mineur op. 95

Anton Webern
Quintette avec piano

Richard Strauss
Capriccio pour sextuor à cordes
Métamorphoses (version pour septuor à cordes)

Le quatuor Terpsycordes fête ses vingt ans! Et pour célébrer dignement cet anniversaire l’ensemble genevois s’offre un concert au Victoria Hall dans le cadre des Concerts du dimanche. En effet, quoi de plus naturel pour ce quatuor créé à Genève, issu de la classe de Gábor Takács-Nagy au Conservatoire de Genève et lauréat en 2001 du prestigieux prix du Concours de Genève, que de revenir à ses racines pour jeter un regard rétrospectif sur ses vingt ans de carrière? Car c’est bien à un concert-rétrospective que nous convient les membres du quatuor Terpsycordes qui recevront sur scène des musiciens qui ont jalonné leur parcours. Ces derniers les rejoindront progressivement sur scène au gré du programme, qui partira du quatuor (op. 95 de Beethoven) pour terminer avec un septuor (Métamorphoses de Strauss), en passant par le quintette et le sextuor.
www.terpsycordes.com
www.lionelcottet.com
www.cedric-pescia.com

Location Espace Ville de Genève - Pont de la Machine, Grütli, Cité Seniors
Billetterie en ligne http://billetterie-culture.ville-ge.ch
Renseignements par téléphone Suisse 0800 418 418 (gratuit), Etranger +41 22 418 36 18 (payant)
Organisation Département de la culture et du sport, Service culturel

Dimanche 7 mai 2017 17h00

Cappella Mediterranea
Chœur de chambre de Namur

Leonardo García Alarcón, direction
Keyvan Chemirani
, percussions
Fernando Guimarães
, ténor
Mariana Flores
, soprano
Evelyn Ramirez Munoz
, contralto
Fabián Schofrin
, contre-ténor
Magali Arnault Stanczak
, soprano
Caroline Weynants
, soprano
Thibaut Lenaerts
, ténor
Benoît Giaux
, basse
Matteo Bellotto
, basse

Michelangelo Falvetti
Il diluvio universale

Qui n’a pas rêvé de découvrir un chef-d’œuvre ignoré de tous? C’est à cette expérience grisante que nous convient Leonardo García Alarcón et son ensemble la Cappella Mediterranea. S’il n’a pas découvert l’oratorio (l’œuvre a été éditée en 2002 par le musicologue italien Nicolò Maccavino), le chef argentin a su déceler toute l’originalité de cette pièce jusque-là inconnue et a été l’auteur de sa recréation au Festival d’Ambronay en 2010. Et, en effet, le livret de Vincenzo Giattini est pour le moins déroutant! Les Eléments y discutent du sort de l’Humanité, Noé s’y montre plus raisonnable que Dieu, la Nature Humaine sombre dans l’abîme… De plus, c’est en mode majeur et sur un rythme endiablé de tarentelle que la mort chante sa victoire sur l’Humanité! De l’auteur de la musique, on ignore à peu près tout, si ce n’est qu’il est né en Calabre en 1642 et mort en 1692 à Messine.
www.cappellamediterranea.com
www.cavema.be/choeur-de-chambre

Location Espace Ville de Genève - Pont de la Machine, Grütli, Cité Seniors
Billetterie en ligne http://billetterie-culture.ville-ge.ch
Renseignements par téléphone Suisse 0800 418 418 (gratuit), Etranger +41 22 418 36 18 (payant)
Organisation Département de la culture et du sport, Service culturel

 

Frs. 25.-

1ère catégorie

Frs. 15.-

2e catégorie et les récitals d'orgue

Frs. 13.-

tarif réduit pour AVS

Frs. 10.-

tarif réduit pour chômeurs, étudiants, jeunes sur présentation de la carte

Frs. 8.-

tarif 20 ans/20 francs

 

Prix des abonnements:

  • Frs. 144.- / 1ère catégorie
  • Frs. 96.- / 2e catégorie

Commande et achat des abonnements:

  • Maison des arts du Grütli, renseignements au 0800 418 418

L’achat d’un abonnement garantit les prestations suivantes:

  • 8 concerts pour 144.- ou 96.-
  • choix des places en début de saison
  • disposer des mêmes places pour les 8 concerts (dans la mesure du possible)
  • pas d’attente à la caisse avant le concert

Il est désormais possible de vous abonner en ligne.
Pour cela, veuillez remplir le formulaire suivant:

 

 

Renseignements par téléphone
T. 0800 418 418 (n°gratuit)
T.+41(0)22 418 36 18 (depuis l'étranger, payant)

Maison des arts du Grütli
Rue du Général-Dufour 16
Lu-ve 10h-18h / sa 10h-17h
T. 0800 418 418 (n° gratuit)

Espace Ville de Genève
Pont de la Machine 1
Lu 12h-17h30 / ma-ve 9h-17h30 / sa 10h-16h30
T. +41 (0)22 311 99 70

Cité Seniors
Rue Amat 28
Ma-ve 9h-17h

Genève-Tourisme
Rue du Mont-Blanc 18
Lu 10h-18h / ma-sa 9h-18h / di 10h-16h

Victoria Hall
Rue du Général-Dufour 14
Sur place, 1 heure avant chaque concert.

 

Nouveau
Vous pouvez désormais aussi commander des billets directement en ligne: http://billetterie-culture.ville-ge.ch

Paiements
Cash en francs suisses Les euros ne sont pas acceptés

 

Département de la culture et du sport - Service culturel
19, route de Malagnou
Lu-ve: 8h-12h et 14h-17h30
T. + 41(0)22 418 65 00
T. +41 22 418 36 18 payant (Etranger)
culture@ville-ge.ch
www.ville-ge.ch/culture

Salle équipée d'une boucle magnétique pour malentendants
boucle magnétique

Ville de Genève,
Département de la culture et du sport

Virgine Keller, cheffe du Service culturel
Christian Tchannen, administrateur
Jacques Ménétrey, conseiller culturel
Eve-Anouk Jebejian, chargée de production
Sarah Margot Calame, chargée de communication
André Vouilloz, responsable des scènes culturelles
Claude Helbling, responsable de la billetterie
Cynthia Van-Sluis, responsable de l'accueil du public
Joaquim Gomes, régisseur principal du Victoria Hall
Patrice Delahaye, Antoine La Mendola, Christian Salzmann, César Touza, régisseurs

Ville de Genève,
Direction Générale de l'Administration municipale (DG)

Sébastien Houchidar, site web

Création graphique Jean-Marc Humm
Textes Nancy Rieben pour Hors portée
Correctrice Julie Weidmann