Ville de GenèveDépartement de la cohésion sociale, de la jeunesse et des sports
Présidence Petite enfance Ecoles Jeunesse Social Espaces verts (SEVE) Sports Pompes funèbres
   
SEVE
Priorités
Projets
Parcs
Promenades & squares
Monuments & curiosités
Patrimoine arboré
Fleurissement
Organisation et entretien
Parc > Rive gauche > Le Bois-de-la-Bâtie


En deux mots... Une colline boisée surplombant la ville
Description Ses pentes abruptes au-dessus de l'Arve et du Rhône, ses ravins, ses falaises et ses grottes naturelles amènent à un vaste plateau qui domine Genève de ses quatre cent vingt trois et quelques mètres. Douze hectares de forêt, un mini-zoo, deux restaurants, des terrains de football et la plus grande place de jeux de la ville avec une "rivière" pour les petits: le Bois de la Bâtie est le lieu rêvé des promenades dominicales.

Le domaine de l'ancien fort de la Bastie-Mellié, construit en 1318 et tombé en ruines au XVIème siècle fut toujours considéré comme une jouissance publique. Mais ce n'est qu'en 1868 que des notables genevois, les frères Turrettini, en rachètent les différentes parcelles pour les offrir à la Ville à condition que le lieu reste une promenade publique "pour l'éternité".

L'aménagement réalisé s'inspire du romantisme alors à la mode. Les petits sentiers invitent à la promenade et un bel étang permet d'accueillir une intéressante sauvagine. Un parc animalier s'est installé tout autour.

Deux cafés-restaurants y sont établis: La Tour, côté Jonction, le plus "campagnard" avec une terrasse en partie couverte et Le Chalet, face au Salève.
Adresse quartier Saint-Georges
Surface 211 400 m2
Année d'ouverture 1869
Bus Bus: 2-10-11-20-22-K-L
Voir aussi ---

Le Bois-de-la-Bâtie

< Retour

Agenda Evénements Espace presse Publications et règlements Contact Liens