Programme - scolaire

Le maintien et les modalités des ateliers scolaires proposés dans le cadre de la Semaine de l'égalité dépendent des mesures sanitaires en vigueur en mars et appliquées dans les établissements scolaires. Ils peuvent être reportés à une date ultérieure le cas échéant.

«À la conquête de l'espace»

Rencontres avec Joséphine Lebard.

Joséphine Lebard, journaliste indépendante et autrice, propose aux classes de 9e, 10e et 11e (CO) deux ateliers basés sur la BD «À la conquête de l'espace», publiée avec Camilo Collao dans la revue Topo.

Il n’est ici nullement question de la Lune ou de Mars mais bien de l’espace dans le sens d’espace public. Joséphine Lebard et Camilo Collao abordent cette thématique avec beaucoup de justesse et d’intelligence. Ce reportage-BD montre comment les femme-x-s ont parfois du mal à occuper l’espace public. Partant de l’exemple d’une jeune fille qui veut faire du skate, on remonte ensuite dans l’histoire pour donner quelques jalons marquants.

Atelier 1: «On se fait un plan»
A Genève, moins de 10% des rues portent des noms de femme-x-s. Le taux de plus bas de la Suisse Romande après Sion, selon le journal Le Temps. Et si on essayait de parvenir à la parité? Cet atelier propose aux élèves de s'emparer du plan du quartier de leur établissement scolaire pour rebaptiser les rues afin de parvenir à 50% de femme-x-s, le tout en respectant certaines règles. Elle-x-s et il-x-s auront également le droit d'implanter, dans leur quartier, deux statues de femme-x-s. Reste à définir où et qui... mais aussi à justifier ces choix! Cet atelier permettra aux élèves de découvrir des figures féminines éclipsées et de mener un travail documentaire.

Atelier 2: «Genève, je t'aime/ Genève je t'aime moins»
L'atelier débute par une production libre des élèves de quelques lignes. En tant que fille-x ou garçon-x, dans quel endroit de la ville se sent-on le mieux ? Et dans quel endroit se sent-on mal à l'aise ? S'ensuit une réflexion collective sur des pistes pour favoriser un usage mixte de la ville.

illustration

Public: classes de 9e, 10e et 11e (CO).
Renseignements et inscription:
Olivia Cupelin, T. +41 (0)22 418 32 64, olivia.cupelin@ville-ge.ch

«Ne détournez pas le regard!»

Ateliers interactifs de courage civique proposés par Amnesty International, section suisse.

Interactif et pratique, l’atelier «Ne détournez pas le regard!» a pour objectif d’entraîner les participant-e-x-s à faire preuve de courage civique face aux violences faites aux femme-x-s et aux minorités de genre dans l’espace public. Remarques suggestives, sifflements, coups: nous connaissons tou-te-x-s le harcèlement sexiste et sexuel dans l’espace public. Mais que pouvons-nous faire face à de telles situations? Comment pouvons-nous soutenir les personnes touchées, comment nous protéger? Avec l’aide de comédien-ne-x-s, les élèves s'exerceront à réagir dans des situations sensibles. Conçus et animés par Amnesty International, section suisse.

illustration

Public: classes du secondaire II
Lieu: dans les classes (à déterminer selon les mesures sanitaires en vigueur)
Dates & horaires: du lundi 1er au vendredi 5 mars, horaires à définir
Renseignements et inscription: Stéphanie Monay, T. +41 (0)22 418 22 87, stephanie.monay@ville-ge.ch

«L'espace public, un parcours commun?»

Ateliers proposés par le 2e Observatoire.

Cet atelier scolaire traite de la question de l’occupation différenciée en termes de genre de l’espace public, avec une focale particulière sur la question du harcèlement de rue. Conçu et animé par le deuxième Observatoire, Institut romand de recherche et de formation sur les rapports de genre, cet atelier aborde cette thématique sous deux axes: «Pourquoi agir?» et «Comment agir?».

Cette sensibilisation s’appuie sur la bande dessinée Silencieuse(s) de Salomé Joly et Sibylline Meynet, deux jeunes genevoises, tirée d’un travail de maturité. Cet ouvrage met en lumière les témoignages de femmes âgées de 18 à 24 ans, confrontées au harcèlement et au sexisme dans l’espace public.

Conçus et animés par Alessandra Cencin et Francesca Marinoni, cheffes de projet au deuxième Observatoire.

Public: classes de fin de cycle (dès la 11e CO) et du secondaire II (en priorité)
Lieu: dans les classes
Dates & horaires: du lundi 1er au vendredi 5 mars, horaires à définir
Renseignements et inscription:
Stéphanie Monay, T. +41 (0)22 418 22 87, stephanie.monay@ville-ge.ch

Ressources

Affiche de la Semaine de l'égalité

Contact

Ville de Genève
Service Agenda 21-Ville durable
Stéphanie Monay
Chargée de missions
T. +41 (0)22 418 22 87
stephanie.monay@ville-ge.ch