Haut les corps, à bas les tabous!

Semaine de l’égalité en Ville de Genève,
Du 4 au 14 mars 2022

Quelles sont les normes de genre qui enserrent les corps? Pourquoi les menstruations sont-elles considérées comme «sales»? L’intime est-il politique? Comment construire un rapport à son corps libéré des carcans sociétaux?

Entre dégoût, tabou et hyper-sexualisation, les corps des femme-x-s restent encore aujourd’hui le terrain de nombreux débats. Afin d’explorer ces questions, et bien d’autres encore, la Semaine de l’égalité, organisée du 4 au 14 mars par la Ville de Genève et ses partenaires, vous propose une programmation tout public, des ateliers scolaires et la publication d’une bibliographie afin de briser les tabous qui entourent particulièrement les corps féminins.

La Semaine de l’égalité 2022 est organisée dans le respect des mesures sanitaires en vigueur et en suivant au plus près les recommandations de l'Office fédéral de la santé publique et du Canton de Genève. Ainsi, le programme de cette édition peut être sujet à adaptation ou à des reports.

Nous mobilisons ici le langage inclusif, soit un style d’écriture qui se veut non-discriminant et qui inclut le féminin, le masculin, mais également d’autres identités de genre par l’usage du «-x-». Le langage inclusif étant en perpétuelle évolution, les modalités utilisées dans la communication de la Semaine de l'égalité en Ville de Genève restent perfectibles.

Revivez la Semaine de l'égalité!

Certains événements de l'édition 2021 de la Semaine de l'égalité en Ville de Genève ont été enregistrés. Nous vous invitons à (re)découvrir les riches discussions en vidéo.

Conférence d'ouverture "Ceci est mon corps" d'Elise Thiébaut
Vendredi 4 mars, Uni Dufour En collaboration avec le Service égalité & diversité de l'Université de Genève


Table ronde "Body positive! Outil d'émancipation ou nouvelle injonction?"
Jeudi 10 mars, Bibliothèque de la Cité

Le texte de Klimte*, créé pour l'introduction de la table ronde "Body positive! Outil d'émancipation ou nouvelle injonction?", est consultable sur son site internet: www.klimte.com. Vous y trouverez également une liste des ressources utilisées pour construire cette œuvre et poursuivre les réflexions.

"Stop précarité menstruelle"

La thématique 2022 de la Semaine de l'égalité s'inscrit dans le cadre des actions menées par la Ville de Genève pour lutter contre la précarité menstruelle et les préjugés qui entourent les règles. Afin de répondre aux préoccupations liées à l’accessibilité des produits menstruels, la Ville de Genève a mis en place durant l'automne 2021 un projet pilote de distributeurs de serviettes dans des lieux accueillant du public sur le territoire municipal. Celui-ci cible prioritairement les publics les plus à risque de précarité menstruelle, notamment les jeunes et/ou les personnes précaires.

À long terme, la Ville de Genève prévoit également la mise en place d'actions de médiation pour déconstruire les tabous qui persistent autour des règles. La Semaine de l'égalité 2022 inaugure cet axe d'action municipale. Vous trouverez plus d’informations à ce propos sur www.geneve.ch/stop-precarite-menstruelle

illustration
Flyer

Contact

Ville de Genève
Service Agenda 21-Ville durable
Stéphanie Monay
Chargée de missions
T. +41 (0)22 418 22 87
stephanie.monay@ville-ge.ch