monstre

Cérémonie 8P - vendredi 30 juin - Victoria Hall

Cérémonie des 8P

La Cérémonie des 8P se déroule sur le temps scolaire

De 15h30
à 16h30
Le Victoria Hall accueillera les élèves de 8P et leur enseignant-e-s pour une cérémonie dédiée aux élèves qui terminent leur scolarité primaire.
C’est une étape importante dans la vie d’un-e élève : quittez le monde de l’enfance pour entrer dans celui de l’adolescence, avec ses multiples défis.
Pour marquer ce passage, la Ville de Genève organise un moment officiel réservé aux élèves et à leur enseignant-e-s.

La cérémonie n’est pas ouverte aux parents, mais elle pourra être visionnée sur le site de Léman Bleu dans les jours qui suivent la fête.

Suite de la journée

De 16h30
à 17h00
Dès la fin de la cérémonie, les élèves sont regroupés par classe pour se rendre, accompagnés par les enseignant-e-s, les agents de la police municipale, les patrouilleuses scolaires et le personnel du Service des écoles, jusqu’au parc des Bastions. Ils peuvent dès lors profiter des animations mises en place pour la fête du cycle 2 avant l’ouverture.
Dès 17h00
Les élèves ne sont plus sous la responsabilité de leurs enseignant-e-s. Les parents doivent rejoindre leur(s) enfant(s) sur place. Afin de faciliter les points de rencontre, des panneaux aux noms des écoles du cycle 2 sont installés près des tables. Un plan de situation est posé sur les grilles du parc côté Place de Neuve.
De 17h00
à 22h30
Fête des écoles du cycle 2
Attractions, jeux, spectacles et déambulations/buvette/restauration/musique. Les enfants se rendent directement sur place, sous la conduite de leurs parents et sous leur entière responsabilité. Tous les enfants ont accès librement et gratuitement à toutes les animations.
22h00
Spectacle son et lumière devant le Palais Eynard
Un spectacle féérique présenté pour la première fois à Genève.
22h30
Clôture des festivités

Accès TPG

  • Tram 12
  • Bus 3, 5, 36
  • Arrêt : Place de neuve

Avant la cérémonie

Début juin, tous les enseignant-e-s de 8P des écoles primaires de la Ville de Genève ainsi que les enseignant-e-s de classes spécialisées accueillant des élèves de niveau 8P reçoivent une enveloppe par classe contenant :

  • un carton d’information accompagné d’un bulletin réponse à l’attention des parents d’élèves.
  • un billet collectif Unireso pour se rendre à la cérémonie (merci de consulter préalablement les horaires des TPG - heure d’arrivée souhaitée au Victoria Hall à 15h10). Le billet Unireso est valable pour 25 élèves. Nous avons donc regroupé le nombre de billets nécessaires par école et non par classe.
  • un badge «cérémonie 8P» que les élèves et les enseignant-e-s doivent porter pour la cérémonie (merci de les remettre aux élèves le jour même).

Merci de vérifier dès réception que vous avez le même nombre de badges, cartons et bulletins réponses que d’élèves

Merci de noter que seuls les élèves de 8P sont invités à cette cérémonie à l’occasion de leur dernière année à l’école primaire.

Les enseignant-e-s qui ont des classes doubles 7P-8P doivent s’organiser avec la direction de l’école pour que les 7P puissent être accueillis dans une autre classe le vendredi après-midi.

Cette cérémonie se déroulant sur le temps scolaire, les parents ne sont pas conviés.

Un carton d’information accompagné d’un bulletin réponse

Ce carton est l’invitation officielle pour les élèves. Il est accompagné d’un bulletin réponse qui notifie que les parents ont bien pris connaissance des informations liées à la cérémonie 8P. Les parents d’élèves doivent retourner ce bulletin signé avant le 16 juin 2017 à l’enseignant-e de leur enfant.

Un billet collectif Unireso

Les écoles qui possèdent encore des billets collectifs non utilisés de l’année scolaire en cours peuvent s’en servir pour se rendre au Victoria Hall. Les autres écoles reçoivent un billet pour 25 élèves.

Un badge 8P pour les élèves et les enseignant-e-s

Les élèves reçoivent chacun un badge «cérémonie 8P» pour entrer au Victoria Hall (c’est aussi pour eux un souvenir). Merci de garder précieusement les badges des élèves dans en classe jusqu’au jour de la cérémonie pour éviter qu’ils ne se perdent.


Le jour de la cérémonie

La cérémonie commence à 15h30 précises au Victoria Hall.

Les élèves sont placés par le personnel du Victoria Hall selon l’ordre d’arrivée.

Les élèves sont sous la responsabilité des enseignant-e-s. Nous vous remercions de veiller à leur comportement. Ils doivent également adopter une attitude respectueuse et se conformer aux consignes du personnel du Victoria Hall.

La cérémonie débute avec un discours d’Esther Alder, Conseillère administrative, et un discours d’un membre de la Direction Générale de l’Enseignement Obligatoire ou du Département de l’Instruction Publique. Plusieurs interventions et des animations, ainsi qu’un chant collectif des élèves, sont prévues jusqu’à 16h30.

A 16h30, les élèves sont regroupés par classe pour se rendre, accompagnés par les enseignant-e-s, les agents de la police municipale, les patrouilleuses scolaires et le personnel du Service des écoles jusqu’au parc des Bastions.

Dès 17h, les enfants sont sous la responsabilité de leurs parents qui les rejoignent dans le parc.

La Fête des écoles est un moment particulièrement émouvant pour les élèves de 8P qui quittent l’école primaire. Pour marquer ce passage, et pour les aider à franchir ce cap, la Ville leur offre une cérémonie qui reste joyeuse et festive, mais qui entend marquer solennellement ce rite vers un l’âge adulte.

Dans un monde en mal de repères, il me semble essentiel de contribuer de manière symbolique à l’évolution des enfants. Les enfants sont de formidables partenaires et nous avons grandement besoin de leur énergie et de leur imagination pour la ville de demain.

Esther Alder
Conseillère administrative en charge de la cohésion sociale et de la solidarité

Cérémonie des 8P

La cérémonie commence le vendredi 30 juin à 15h30 précises au Victoria Hall et se termine à 16h30.

La cérémonie débute avec un discours d’Esther Alder, Conseillère administrative, et un discours d’un membre de la Direction Générale de l’Enseignement Obligatoire ou du Département de l’Instruction Publique. Plusieurs interventions et des animations, ainsi qu’un chant collectif des élèves, sont prévues jusqu’à 16h30.

Vous êtes cordialement invité-e-s à cette cérémonie. Pour des questions d’organisation et pour vous réserver le meilleur accueil, merci de vous annoncer auprès de Madame Pasquali (manuelle.pasquali-deweck@ville-ge.ch).

Renseignements complémentaires

manuelle.pasquali-deweck@ville-ge.ch

Cérémonie

badge

Contact et renseignements

Service des écoles
et institutions pour l’enfance