Cérémonie 8P
Vendredi 28 juin de 15h30 à 16h30
Informations pour le corps enseignant

De 15h30 à 16h30, le Victoria Hall accueille les élèves de 8P et leur enseignant-e pour une cérémonie dédiée aux élèves qui terminent leur scolarité primaire.

C’est une étape importante dans la vie d’un élève: quitter le monde de l’enfance pour entrer dans celui de l’adolescence, avec ses multiples défis. Pour marquer ce passage, la Ville de Genève organise un moment officiel spécialement réservé aux élèves et à leur enseignant-e.

Avant la cérémonie

Courant juin, tous les enseignant-e-s de 8P des écoles primaires de la Ville de Genève ainsi que les enseignant-e-s de classes spécialisées accueillant des élèves de niveau 8P reçoivent une enveloppe par classe contenant:

  • un flyer d’information à l’attention des parents d’élèves
  • un bulletin réponse de décharge parentale
  • un billet collectif Unireso pour se rendre à la cérémonie (merci de consulter préalablement les horaires des TPG - heure d’arrivée souhaitée au Victoria Hall à 15h00). Le billet Unireso est valable pour environ 28 élèves et 3 adultes. Nous avons donc regroupé le nombre de billets nécessaires par école et non par classe
  • un bracelet «cérémonie 8P» que les élèves et les enseignant-e-s doivent porter pour la cérémonie (merci de ne les remettre aux élèves que le jour même).

Merci de vérifier dès réception que vous avez le même nombre de bracelets, de flyers d’information et de bulletins que d’élèves.

Merci de noter que seul-e-s les élèves de 8P sont invité-e-s à cette cérémonie à l’occasion de leur dernière année à l’école primaire.

Les enseignant-e-s titulaires de classes doubles 7P/8P doivent s’organiser avec la direction de l’école afin que les 7P puissent être accueilli-e-s dans une autre classe le vendredi après-midi. Cette cérémonie se déroulant sur le temps scolaire, elle n’est pas ouverte aux parents.

Un flyer d’information accompagné d’un bulletin réponse

Ce flyer est l’invitation officielle pour les élèves. Il est accompagné d’un bulletin réponse de décharge parentale qui notifie que les parents ont bien pris connaissance des informations liées à la cérémonie 8P.

Les parents d’élèves doivent retourner ce bulletin signé avant le 17 juin 2019 à l’enseignant-e de leur enfant.

Un bracelet 8P pour les élèves et les enseignant-e-s

Les élèves et les enseignant-e-s reçoivent chacun un bracelet «cérémonie 8P» pour entrer au Victoria Hall.

Merci de garder précieusement les bracelets des élèves en classe jusqu’au jour de la cérémonie pour éviter qu’ils ne se perdent.

 

Le jour de la cérémonie

La cérémonie commence à 15h30 précises au Victoria Hall. Merci de prévoir d’arriver sur place pour 15h.

Les élèves sont placé-e-s par le personnel du Victoria Hall selon l’ordre d’arrivée.

Les élèves sont sous la responsabilité des enseignant-e-s. Nous vous remercions de veiller à leur comportement. Elles et ils doivent également adopter une attitude respectueuse et se conformer aux consignes du personnel du Victoria Hall.

La cérémonie débute avec un discours d’Esther Alder, Conseillère administrative de la Ville de Genève, et un discours d’un membre de la Direction Générale de l’Enseignement Obligatoire ou du Département de l’Instruction Publique. Plusieurs interventions, des animations, ainsi qu’un chant collectif des élèves, sont prévus jusqu’à 16h30.

A 16h30, les élèves sont accompagné-e-s jusqu’au Parc des Bastions par les enseignant-e-s, les agents de la police municipale, les patrouilleuses scolaires et le personnel du Service des écoles.

A votre arrivée, des glaces seront distribuées à vous et vos élèves.

Dès 17h, les enfants sont sous la responsabilité de leurs parents qui les rejoignent dans le parc.

Des panneaux portant les noms des écoles sont installés près des tables pour faciliter les points de rencontre entre familles, enseignant-e-s et élèves.

 

Documents à télécharger

Informations
Service des écoles et institutions pour l’enfance +41(0)22 418 48 38 (entre 8h et 18h)