monstre

La fête et le cortège auront lieu comme prévu

Pour plus d'informations, consultez le communiqué de presse

En cas de dégradation du temps dans l'après-midi, des informations complémentaires seront disponibles dès 15h30.
Merci d'équiper les enfants d'habits adaptés.

Avant la fête

Si vous êtes parent d’enfants qui sont au cycle élémentaire (1P-4P) dans une école primaire de la ville, vous recevez à la mi-juin un dépliant d’information sur les fêtes.

Sur ce dépliant, les enseignant-e-s notent l’heure à laquelle vous devez déposer votre/vos enfant/-s dans son école. Merci d’être ponctuel car les bus doivent partir très précisément à l'horaire indiqué vers le lieu de fête. Les enfants ne doivent pas être emmenés directement au Parc des Bastions ou au départ du cortège.

Le jour de la fête

Conditions météorologiques

En cas de doute sur la météo, la décision de maintenir ou non le cortège et/ou la fête dans le parc est prise par le Conseil administratif le mercredi matin. Ce renseignement est fourni au numéro 1600, dès 12h.

  • En cas de temps incertain, seule la fête dans le parc est maintenue.
    Les transports publics emmènent comme prévu les enfants mais les déposent directement au parc des Bastions.
  • En cas de très mauvais temps, le cortège et la fête dans le parc sont annulés.
    Les élèves et le corps enseignant se rendent directement dans leur école (s’ils ne sont pas déjà sur place) à 13h30. Les élèves sont libérés dès 16h.

Cortège

Pour des questions d’organisation et de sécurité, l’esplanade Saint-Antoine, point de départ du cortège, n’est pas ouverte au public ni aux familles. Plus de 6'000 enfants participent à ce cortège. Merci de respecter les consignes. Vous pouvez suivre en direct sur Léman Bleu le cortège puis la fête aux Bastions. Ce reportage sera également retransmis en boucle tout l’été.

Horaire

Le départ du cortège a lieu à 14h30

Itinéraire du cortège

Promenade Saint-Antoine > Rue des Chaudronniers > Place du Bourg-de-Four > Rue Verdaine > Rue de Rive > Rue de la Croix-d’Or > Rue du Marché > Rue de la Confédération > Rue de la Corraterie > Place de Neuve

Au parc des Bastions

Le parc est ouvert et accessible à 17h30 et les manèges sont à disposition gratuitement jusqu’à 19h.

Les enfants attendent leurs parents près des tables de leur école.
Les écoles sont organisées par groupe (télécharger le plan pdf 650 ko).

Les numéros des groupes sont indiqués sur les oriflammes.
Afin de fluidifier l’entrée dans le parc, merci de respecter les consignes suivantes

  • Ecoles appartenant aux groupes 1 et 2: merci d’attendre vos enfants côté rue Saint-Léger
  • Ecoles appartenant aux groupes 3, 4, 5, 6, 7 ,8: merci d’attendre vos enfants côté Place de Neuve

Sur vos écrans

Toute la manifestation est retransmise en direct sur Léman Bleu et sur le grand écran installé à l’entrée du parc des Bastions.


Documents à télécharger

Avant la fête

Début juin, les enseignant-e-s du cycle 1 des écoles primaires de la Ville ainsi que les responsables des Centres Médico-Pédagogiques accueillant des élèves de niveau 1P-4P situés dans la commune, reçoivent une enveloppe par classe contenant :

  • les badges destinés aux enseignant-e-s et aux enfants
  • les cartons d’identification destinés aux enfants
  • un dépliant d’information à remettre aux parents
  • une invitation à la réception du Conseil administratif

Merci de vérifier dès réception que vous avez le même nombre de badges, cartons et dépliants que d’élèves

Les badges

Les enfants reçoivent chacun un petit badge (c’est aussi pour eux un souvenir). Merci de garder précieusement les badges des enfants en classe jusqu’au jour de la fête pour éviter qu’ils ne se perdent.

Les cartons d’identification

Ce carton est essentiel car il permet de contacter un proche si l’enfant se perd. Le nom de l’enfant, son adresse et le téléphone portable d’un parent ou d’une personne responsable doivent être notés lisiblement. Une fois rempli, merci d’épingler ce carton à l’aide du badge sur le vêtement de l’élève de façon visible.

Un dépliant d’information

Tous les parents doivent recevoir ce dépliant. Il est important que vous y notiez l’heure à laquelle ils doivent déposer leur(s) enfant(s) à l’école. Ces heures varient d’une école à l’autre en fonction du rendez-vous de prise en charge des bus TPG. Les horaires de prise en charge TPG sont téléchargeables ci-dessous.

Une invitation à la réception du Conseil administratif

Cette réception est offerte par la Ville de Genève en l’honneur du corps enseignant et du personnel parascolaire. C’est aussi l’occasion de dire au revoir aux personnes qui partent à la retraite. Merci de présenter l’invitation à l’entrée.

Cortège

Nous vous recommandons d'être accompagné-e de 2 bénévoles (accompagnateurs ou accompagnatrices) par classe et en communiquer la liste au chef-f-e de secteur de votre école (liste à télécharger ci-dessous) 10 jours avant la fête. Ce sont eux qui vous remettront les badges pour que ces personnes puissent entrer dans le parc.

Itinéraire du cortège

Promenade Saint-Antoine, Rue des Chaudronniers, Place du Bourg-de-Four, Rue Verdaine, Rue de Rive, Rue de la Croix-d’Or, Rue du Marché, Rue de la Confédération, Rue de la Corraterie, Place de Neuve

Pour bien profiter de l’après-midi au parc

Les spectacles proposés cette année peuvent accueillir un grand nombre d’enfants. N’hésitez pas à privilégier ces animations pour éviter de longues attentes.
Dans le plan des animations, les manèges pour les petits (1P-2P) et pour les plus grands (3P-4P) sont regroupés. La liste des 27 manèges et des horaires des spectacles est donnée Veuillez choisir des animations avec vos élèves sachant qu’il n’est pas possible de faire tous les manèges et animations en si peu de temps.


Le jour de la fête

Conditions météorologiques

En cas de doute sur la météo, la décision de maintenir ou non le cortège et/ou la fête dans le parc est prise par le Conseil administratif le mercredi matin. Ce renseignement est fourni au numéro 1600, dès 12h.

En cas de temps incertain, seule la fête dans le parc est maintenue.
Les transports publics emmènent comme prévu les enfants mais les déposent directement au parc des Bastions.

En cas de très mauvais temps, le cortège et la fête dans le parc sont annulés.
Les élèves et le corps enseignant se rendent directement dans leur école (s’ils ne sont pas déjà sur place) à 13h30. Les élèves sont libérés dès 16h.

Les accompagnateurs et accompagnatrices sont chargé-e-s de la surveillance, après 16h, des enfants dont les parents ne se sont pas présentés. Ainsi, le corps enseignant peut se rendre à la réception au Palais Eynard.

Transport des élèves

Comme chaque année, les TPG viennent chercher les classes à proximité de leurs écoles. Les écoles qui sont dans les 4 premiers groupes sont déposées près de la promenade St-Antoine vers 14h. Les écoles qui sont dans les 4 derniers groupes sont déposées vers 14h20. Seules les écoles qui sont à proximité du départ du cortège viennent à pied, à savoir : l’école Saint-Antoine – l’école Micheli-du-Crest – l’école Ferdinand-Hodler

Merci de noter que le cortège part de la promenade Saint-Antoine à 14h30 précises.

Promenade Saint-Antoine

Quelques consignes lorsque les classes sont rassemblées;

  • Pendant l'attente à la Promenade Saint-Antoine, des collaborateurs et collaboratrices du Service des écoles et institutions pour l'enfance distribueront de l'eau aux enfants. Merci de veiller à limiter l’utilisation des gobelets : un par enfant, réutilisable, pour éviter le gaspillage.
  • Des WC (dont un avec accès pour les personnes à mobilité réduite) sont installés sur la promenade. Les WC de l’école St Antoine sont également accessibles. Le plan de placement sur l’esplanade figure en pièce jointe.
  • En cas d'accident ou de malaise durant le parcours, les samaritains et les pompiers sont présents et des postes de santé sont prévus à la place du Molard et au bas de la rue de la Corraterie, angle rue du Stand.

Promenade des Bastions

Quelques consignes pour l’arrivée au Parc des Bastions

  • A l’arrivée devant le parc, le trottoir à l’arrêt du tram a été surélevé. Merci d’être vigilant-e-s afin d’éviter les chutes.
  • A l’arrivée du cortège au parc des Bastions, merci de bien vouloir rejoindre l'emplacement réservé à votre école. Cette organisation a pour but d'éviter de bloquer l'avancement du cortège.
  • L'entrée des parents dans le parc des Bastions a lieu à 17h30. Un appel général se fait vers 17h20 pour vous demander de regagner vos tables avec les enfants. Les enfants qui n'ont pas retrouvés leurs parents sont confiés aux accompagnateurs et accompagnatrices et regroupés à 17h45, sous la tente des animatrices du GIAP.

Déroulement de la journée

Dès 13h00
Réunion du corps enseignant, des bénévoles encadrant le cortège et les élèves dans leurs écoles respectives.
Dès 14h00
Arrivée à la Promenade Saint-Antoine et formation du cortège
Dès 14h00
Arrivée à la Promenade Saint-Antoine et formation du cortège
14h30
Sonnerie de la Clémence et départ du cortège
15h00
Arrivée du premier groupe au parc des Bastions
Défilé devant les autorités.
17h00
Enseignant-e-s et bénévoles conduisent les élèves aux tables installées par école et par classe.
17h20
Dernier rappel pour regagner les tables avant l’entrée des familles.
17h30
Entrée des parents dans le parc des Bastions.
A partir de ce moment, les enfants sont sous la responsabilité de leurs parents et peuvent encore profiter gratuitement des manèges jusqu’à 19h.
17h45
Les enfants qui n’ont pas été pris en charge par leurs parents sont confiés aux accompagnateurs et accompagnatrices et regroupés à 17h45, sous la tente des animatrices du GIAP.
18h00
Réception offerte par le Conseil administratif aux enseignant-e-s, au personnel du parascolaire et aux représentant-e-s des autorités.

Sécurité

Les dépliants concernant la sécurité, qui indiquent la marche à suivre en cas de mise à l’abri ou d’évacuation, vous seront livrés dans vos écoles. Ce document est aussi disponible en téléchargement en bas de page.

Sur vos écrans

Toute la manifestation est retransmise en direct sur Léman Bleu et sur le grand écran installé à l’entrée du parc des Bastions.


Documents à télécharger

La Fête des écoles est un moment que tous les enfants attendent avec impatience. Un moment qui vient récompenser de longs mois de travail scolaire, et qui ouvre la perspective de vacances estivales joyeuses. Pour les autorités, cet événement est l’occasion de témoigner de l’attention que nous portons, tout au long de l’année, et dans toutes nos actions, aux futurs citoyens. A la veille des célébrations du 20ème anniversaire de la ratification par la Suisse de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant, cet engagement prend encore plus de sens.

Et parce que l’attention aux enfants passe évidemment par une attention accrue à l’avenir de la planète, nous avons choisi, cette année, de réduire l’utilisation du papier dans la communication pour cette Fête des écoles. Je suis certaine que là aussi vous partagez ma préoccupation.

Esther Alder
Conseillère administrative en charge de la cohésion sociale et de la solidarité

Les élèves ont choisi cette année le thème des "Monstres" (de gentils monstres bien sûr) pour préparer leurs coiffes et leurs bricolages. Ce thème, riche et imaginatif, promet un cortège original!

Avant la fête

Vous allez recevoir un courrier relatif à la fête des écoles qui contiendra votre invitation à la réception du Conseil administratif au parc des Bastions – Cour St Léger – le mercredi 28 juin à 18h.

Pour participer au cortège et entrer dans le parc, nous vous remercions d’annoncer votre présence par mail avant la fête auprès Madame Manuelle Pasquali (manuelle.pasquali-deweck@ville-ge.ch)

Vous serez accueilli-e au départ du cortège et un badge vous sera remis sur place.

Le jour de la fête

Conditions météorologiques

En cas de doute sur la météo, la décision de maintenir ou non le cortège et/ou la fête dans le parc est prise par le Conseil administratif le mercredi matin. Ce renseignement est fourni au numéro 1600, dès 12h.

Cortège

Retrouvez le déroulé du cortège avec son ordre protocolaire en téléchargement ci-dessous ainsi que le plan de placement des groupes d’écoles et des fanfares sur l’Esplanade Saint-Antoine.

Itinéraire du cortège

Promenade Saint-Antoine, Rue des Chaudronniers, Place du Bourg-de-Four, Rue Verdaine, Rue de Rive, Rue de la Croix-d’Or, Rue du Marché, Rue de la Confédération, Rue de la Corraterie, Place de Neuve

Des toilettes (dont un accessible pour les personnes à mobilité réduite) sont installées sur la promenade. Les toilettes de l’école St Antoine sont également à disposition. En cas d'accident ou de malaise durant le parcours, les samaritains et les pompiers sont présents et des postes de santé sont prévus à la place du Molard et au bas de la rue de la Corraterie, angle rue du Stand.

Parc des Bastions

A votre arrivée dans le parc des Bastions, vous êtes cordialement invité-e à rejoindre la buvette des autorités qui se trouve devant le Palais Eynard. Vous trouverez le plan en téléchargement ci-dessous.

Réception du Conseil administratif

Cette réception est offerte par la Ville de Genève en l’honneur du corps enseignant et du personnel parascolaire. Vous recevrez cette invitation prochainement, comme les années précédentes. Si vous ne l’avez pas reçue et désirez venir à la réception, merci de contacter par courriel Madame Manuelle Pasquali (manuelle.pasquali-deweck@ville-ge.ch)

  • Pour information, les deux réceptions organisées jusqu’ici le mercredi et le vendredi ont été groupées au mercredi.

Sur vos écrans

Toute la manifestation est retransmise en direct sur Léman Bleu et sur le grand écran installé à l’entrée du parc des Bastions.

Renseignements complémentaires

manuelle.pasquali-deweck@ville-ge.ch


Documents à télécharger

Programme à télécharger

Programme 30 juin

Contact et renseignements

Service des écoles
et institutions pour l’enfance