Fête des 1p-4p - Mercredi 27 juin
Informations pour le corps enseignant

Avant la fête

Début juin, les enseignant-e-s du cycle élémentaire des écoles primaires de la Ville de Genève ainsi que les responsables des Centres Médico-Pédagogiques accueillant des élèves de niveau 1P-4P situés dans la commune, reçoivent une enveloppe par classe contenant:

  • les badges destinés aux enseignant-e-s et aux enfants
  • les cartons d’identification destinés aux enfants
  • un dépliant d’information à remettre aux parents
  • une invitation à la réception du Conseil administratif

Merci de vérifier dès réception que vous avez le même nombre de badges, cartons et dépliants que d’élèves

Les badges

Les enfants reçoivent chacun un petit badge (c’est aussi pour eux un souvenir). Merci de garder précieusement les badges des enfants en classe jusqu’au jour de la fête pour éviter qu’ils ne se perdent.

Les cartons d’identification

Ce carton est essentiel car il permet de contacter un proche si l’enfant se perd. Le nom de l’enfant, son adresse et le téléphone portable d’un parent ou d’une personne responsable doivent être notés lisiblement. Une fois rempli, merci d’épingler ce carton à l’aide du petit badge sur le vêtement de l’élève de façon visible.

Un dépliant d’information

Tous les parents reçoivent ce dépliant. Il est important que vous notiez l’heure à laquelle ils doivent déposer leur(s) enfant(s) à l’école. Ces heures varient d’une école à l’autre en fonction du rendez-vous de prise en charge des bus TPG. Télécharger les horaires de prise en charge TPG (pdf 50 ko)

Une invitation à la réception du Conseil administratif

Cette réception est offerte par la Ville de Genève en l’honneur du corps enseignant et du personnel parascolaire. C’est aussi l’occasion de saluer les personnes qui partent à la retraite. Merci de présenter l’invitation à l’entrée.

Cortège

Retrouvez l’ordre du cortège ainsi que le placement sur la Promenade Saint-Antoine (pdf 240 ko). Merci de communiquer au chef-f-e de secteur de votre école (pdf 20 ko) le nombre d’accompagnant-e- pour le cortège au maximum 10 jours avant la fête. C’est votre chef-f-e de secteur qui vous remettra les badges pour que ces personnes puissent entrer dans le parc.

Itinéraire du cortège
Promenade Saint-Antoine > Rue des Chaudronniers > Place du Bourg-de-Four > Rue Verdaine > Rue de Rive > Rue de la Croix-d’Or > Rue du Marché > Rue de la Confédération > Rue de la Corraterie > Place de Neuve

Pour bien profiter de l’après-midi au parc

Les spectacles proposés peuvent accueillir un grand nombre d’enfants. N’hésitez pas à privilégier ces animations pour éviter de longues files d’attentes.
Retrouvez la liste des 28 manèges et les âges (degrés) conseillés pour chacun ainsi que la liste des spectacles et animations. (télécharger le plan du parc des Bastions - pdf 530 ko) Veuillez choisir des animations avec vos élèves sachant qu’il n’est pas possible de faire tous les manèges et animations en si peu de temps.


Le jour de la fête

Conditions météorologiques
En cas de doute sur la météo, la décision de maintenir ou non le cortège et/ou la fête dans le parc est prise par le Conseil administratif le mercredi matin. Ce renseignement est fourni au numéro 1600, dès 12h00.

Mesures de précaution en cas de fortes chaleurs
Quelques consignes aux titulaires des classes de 1P - 4P - Merci de bien vouloir transmettre aux parents d'élèves les indications qui les concernent.

  • Enduire tous les enfants de crème solaire, sur le visage et les parties du corps non protégées
  • Prévoir une casquette ou chapeau pour se couvrir la tête, une fois que les déguisements prévus sur les têtes auront été déposés sur les tables
  • Il est possible de les humidifier à la fontaine "Eau de Genève" qui se trouve dans le parc (près des stands sirops)
  • Ne pas mettre de chaussures neuves aux enfants afin d'éviter cloques et bobos, amplifiés avec la chaleur
  • Pour les enfants qui portent des chaussures fermées, penser à mettre des socquettes

Chaque titulaire et accompagnant du cortège peut se munir d’un brumisateur à main (pour les trajets et l'attente sur l'esplanade).

Pour rappel!

  • Sur la promenade Saint-Antoine, le personnel du Service des écoles et la Protection civile distribueront de l'eau aux enfants (merci de veiller que chacun-e garde son gobelet pour éviter le gaspillage)
  • Un stand de distribution de glaces à l'eau sera installé près de l’école Saint-Antoine
  • Une fontaine "Eau de Genève" est à disposition au départ du cortège à Saint Antoine pour vous rafraîchir à tout moment
  • Les pompiers et les samaritains ravitailleront et rafraîchiront les enfants tout au long du parcours

En cas de temps incertain, seule la fête dans le parc est maintenue.
Les transports publics emmènent comme prévu les enfants mais les déposent directement au parc des Bastions.

En cas de très mauvais temps, le cortège et la fête dans le parc sont annulés.
Les élèves et le corps enseignant se rendent directement dans leur école (s’ils ne sont pas déjà sur place) à 13h30. Les élèves sont libérés dès 16h00.

Les enseignant-e-s doivent veiller à ce que tous les enfants soient remis à leur famille.

Transport des élèves

Comme chaque année, les TPG viennent chercher les classes à proximité de leurs écoles. Les écoles qui sont dans les 4 premiers groupes sont déposées près de la Promenade Saint-Antoine vers 14h00. Les écoles qui sont dans les 4 derniers groupes sont déposées vers 14h20. Seules les écoles suivantes viennent à pied, à savoir : l’école Saint-Antoine – l’école Micheli-du-Crest – l’école Ferdinand-Hodler – L’école des Contamines – les 3P et 4P de l’école Le Corbusier.

Merci de noter que le cortège part de la promenade Saint-Antoine à 14h30 précises.
Télécharger les horaires de prise en charge TPG (pdf 50 ko)

Promenade Saint-Antoine

Quelques consignes lorsque les classes sont rassemblées;

  • Pendant l'attente à la Promenade Saint-Antoine, des collaborateurs et collaboratrices du Service des écoles et institutions pour l'enfance distribueront de l'eau aux enfants. Merci de veiller à limiter l’utilisation des gobelets: un par enfant, réutilisable, pour éviter le gaspillage.
  • Pour faire patienter les élèves des animations sont prévues sur la Promenade ainsi qu’une distribution de glaces
  • Des WC (dont un avec accès pour les personnes à mobilité réduite) sont installés sur la promenade. Les WC de l’école Saint-Antoine sont également accessibles.
    Télécharger le plan de l'Esplanade (pdf 240 ko)
  • En cas d'accident ou de malaise durant le parcours, les samaritains et les pompiers sont présents et des postes de santé sont prévus à la place du Molard et au bas de la rue de la Corraterie, angle rue du Stand.

Promenade des Bastions

Quelques consignes pour l’arrivée au Parc des Bastions

  • A l’arrivée devant le parc, le trottoir à l’arrêt du tram est surélevé. Merci d’être vigilant-e-s afin d’éviter les chutes.
  • A l’arrivée du cortège au parc des Bastions, merci de bien vouloir rejoindre l'emplacement réservé à votre école. Télécharger le plan du placement des groupes dans le parc (pdf 240 ko). Cette organisation a pour but d'éviter de bloquer l'avancement du cortège.
  • L'entrée des parents dans le parc des Bastions a lieu à 17h30. Un appel général se fait vers 17h10 puis un rappel vers 17h20 pour vous demander de regagner vos tables avec les enfants. Les enfants qui n'ont pas retrouvés leurs parents sont confiés aux accompagnateurs-trices et regroupés à 17h45, sous la tente des animatrices du GIAP.

Déroulement de la journée

Dès 13h00
Réunion du corps enseignant, des bénévoles encadrant le cortège et des élèves dans leurs écoles respectives
Dès 14h00
Arrivée à la Promenade Saint-Antoine et formation du cortège
14h30
Sonnerie de la Clémence et départ du cortège
15h00
Arrivée du premier groupe au parc des Bastions
Défilé devant les autorités
17h20
Dernier rappel pour regagner les tables avant l’entrée des familles
17h30
Entrée des parents dans le parc des Bastions
A partir de ce moment, les enfants sont sous la responsabilité de leurs parents et peuvent encore profiter gratuitement des manèges jusqu’à 19h00.
17h45
Les enfants qui n’ont pas été pris en charge par leurs parents sont confiés aux accompagnateurs-trices et regroupés à 17h45, sous la tente des animatrices du GIAP.
18h00
Réception offerte par le Conseil administratif aux enseignant-e-s des cycles élémentaire et moyen, aux responsable pédagogiques, au personnel du parascolaire et aux représentant-e-s des autorités dans la Cour St Léger.

Sécurité

Le dépliant concernant la sécurité, qui indique la marche à suivre en cas de mise à l’abri ou d’évacuation. Téléchargez le dépliant (pdf 1.2 mo)


Documents à télécharger

Informations
Service des écoles et institutions pour l’enfance +41(0)22 418 48 38