• Urbanature


  • Ce programme destiné à végétaliser la Ville de Genève par des actions temporaires et durables, a reçu un accueil enthousiaste de la part de la population. Fort de ce succès, six nouveaux projets sont lancés cette année. Ils se focalisent sur la végétalisation durable et le développement de la biodiversité.

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Le Geneva Lux est un festival de lumières réalisé sous l’impulsion du Conseiller administratif Guillaume Barazzone en charge du Département de l’environnement urbain et de la sécurité.

Des œuvres lumineuses ou illuminées réalisées spécialement pour cet évènement sous la Direction artistique de Julien Pavillard investissent la Ville de Genève du 29 novembre 2018 au 13 janvier 2019.

Chaque année, de nouvelles créations complètent celles des éditions précédentes. Des artistes genevois-e-s et des étudiant-e-s de la Haute école d'art et de design (HEAD - Genève) participent aussi au Geneva Lux, lequel bénéficie par ailleurs de l’appui précieux de nombreux partenaires privés et du Fonds d’art contemporain de la Ville de Genève.

Geneva Lux Festival de lumières 2018-2019 Geneva Lux Festival de lumières 2018-2019 Geneva Lux Festival de lumières 2018-2019
Guillaume Barazzone

Embellir Genève

Cette cinquième édition du festival de lumières Geneva Lux apporte une fois de plus une touche poétique à notre cité et permet à bien des égards de renforcer l’attractivité de notre ville.

Pour les touristes et habitant-e-s, c’est l’occasion de découvrir ou redécouvrir certaines rues ou certains bâtiments qu’on ne remarque plus... Familiers dans la clarté du jour, ces endroits se métamorphosent au soleil couchant.

Cette année, nous avons la chance de pouvoir présenter au public 25 œuvres. J’invite donc chacune et chacun d’entre vous à lever la tête lors de votre prochaine balade en ville et je vous encourage à vous laisser porter par l’ambiance si particulière du festival.

Dans l’intervalle, j’aimerais féliciter les artistes pour leur travail, y compris les étudiant-e-s de la Haute Ecole d’Art et de Design de Genève qui ont participé à cette édition. Comme l’année passée, nous bénéficions aussi de l’appui précieux de nombreux partenaires privés et du Fonds municipal d’art contemporain qui contribuent au rayonnement du Geneva Lux, un festival destiné à embellir, animer et dynamiser notre cité.

Guillaume Barazzone
Conseiller administratif

Julien Pavillard - directeur artistique

Le mot du Directeur artistique

Porter le festival sur de nouveaux territoires… Cette ambition, chaque année renouvelée, se concrétise dans l’offre de créations contemporaines spécialement conçues pour cet évènement mais aussi par une présence dans des espaces que nous rêvions d’investir depuis longtemps. L’artiste anglais Chris Plant installe contre le mur de la promenade de l’Observatoire des cercles de lumières qui, en changeant constamment de couleurs, excitent et perturbent notre perception de l’œuvre et de son environnement. Le collectif Encor Studio invente un nouveau type de mapping vidéo sur la façade de l’Hôtel des Bergues en travaillant sur une approche typographique de l’architecture du bâtiment. Le collectif Pitaya investit une partie de la promenade Saint-Antoine pour y poser des traits de lumière sur plusieurs rangées d’arbres afin de créer un univers très graphique au-dessus de nos têtes. L’artiste lumière Mourka Glogowski crée un banc de poissons qui parcourt la rue des Eaux-Vives pour célébrer ce qui fut pendant longtemps un quartier d’approvisionnement en eau potable. C’est donc un véritable métissage artistique qui vient encore enrichir le festival cette année et, surtout, qui est un moment fort de partage, d’émotions, de plaisirs et de découvertes d’arts visuels et de lumières.

Toute l’équipe du Geneva Lux vous souhaite une bonne visite !

Julien Pavillard
Directeur artistique

Œuvres


Pinta Cura

Une création
de Frédéric Post

Pinta Cura (3 images)
Pinta Cura Pinta Cura

Avec cette œuvre murale et lumineuse inspirée du chamanisme, en particulier colombien, dans les figures totémiques du serpent et du jaguar, Frédéric Post invoque les principes de vie et de guérison. L’artiste invite le spectateur à considérer sa « toile » comme une source possible de guérison et d’apaisement ; il souhaite également nous faire quitter notre ethnocentrisme pour découvrir d’autres traditions – et d’autres langages visuels, d’autres modes de pensées – de peuples autochtones d’Amazonie dont les territoires sont toujours plus menacés.

Pinta Cura, œuvre de Frédéric Post, est une commande du Fonds d’art contemporain de la Ville de Genève (FMAC) conçue et réalisée dans le cadre du Geneva Lux. Le FMAC a pour mission de renforcer la présence de l’art dans l’espace public genevois depuis 1950. Sa collection riche de près de 300 œuvres est à découvrir dans la ville et sur www.fmac-geneve.ch

BIO EXPRESS

Le travail de l’artiste genevois Frédéric Post se situe à la croisée de plusieurs disciplines artistiques, en premier lieu la musique et les arts visuels. Sa pratique est constamment nourrie par ses activités d’organisateur de soirées, notamment pour le lieu Motel Campo ou le festival Mos Espa. Par le biais de son intérêt pour les spiritualités exotiques comme le chamanisme, la médecine-magie, les états modifiés de conscience, le rêve ou la fête comme expression culturelle, l’artiste observe avec acuité le monde contemporain depuis une position qui reste toujours lucide et en marge.

Lux-Ige

Une création
de Ben Busche

Lux-Ige (3 images)
Lux-Ige Lux-Ige

Lux-lge est une installation lumineuse conçue spécialement pour Geneva Lux. Des lustres de 4 mètres de haut dessinés avec de fins motifs sont répartis sur l’esplanade et la Rue du Mont-Blanc. Bien que les motifs de lumière suivent une trame commune, chaque lustre est unique.

Cette installation lumineuse crée une atmosphère particulière qui modifie la perception de l'espace, qui provoque une expérience personnelle unique et intense, qui influence la manière dont nous nous déplaçons et interagissons dans l'espace.

Cette œuvre crée des zones de densités différentes en jouant avec plusieurs coloris. Ainsi, elle prend une autre forme à chaque point de vue. Elle est conçue pour recréer des images de nos souvenirs personnels.

BIO EXPRESS

Né à Munich en 1968, Ben Busche étudie l’architecture à Stuttgart et Madrid. En 2004, il crée Brut Deluxe, un studio d'architecture et de design qui se focalise sur la recherche et la création d’espaces et d’ambiances. Les projets oscillent sur différents tableaux de l'action urbaine, allant des installations artistiques éphémères au design industriel en passant par la construction et l’urbanisme. Les qualités sociales, économiques et esthétiques de ses projets sont saluées.

La création d’installations lumineuses éphémères est devenue l'un des domaines d'activité principal de Brut Deluxe au cours des dernières années avec des projets réalisés notamment à Berlin, Hong Kong, Lisbonne, Londres, Madrid, Munich et, désormais, Genève.

Inviva Lucis

Une création
de Micael Pereira Santos et David Sentkar
HEAD - Genève

Inviva Lucis (3 images)
Inviva Lucis Inviva Lucis

Inviva Lucis est une œuvre en deux temps qui interagit avec les lieux pour lesquelles elle a été créée. Il s’agit de mettre la lumière en mouvement. A Coutance, des arches enjambent la voie publique et créent par perspective une onde lumineuse qui se propage lors du passage d’un véhicule lourd. Mis en lumière, le bassin de la fontaine de la place Saint-Gervais réagit à l’ambiance sonore, traduisant les décibels en lux.

Cette double création prend en compte la topographie du lieu, une rue et une place publique, et les flux qui le caractérisent. Les capteurs et autres moyens technologiques sont au service d’un effet de mise en lumière propre à attirer le regard : flux et reflux de lumières dans une perspective cinétique.

BIO EXPRESS

En 2016, année de création d’Inviva Lucis, Micael Pereira Santos et David Sentkar étudiaient en 3ème année de Bachelor en arts visuels à la HEAD – Genève.

La lumière, sa traduction par la couleur et son importance dans la composition, et une attention particulière pour le quotidien constituent deux éléments fondamentaux de leurs recherches picturales. Ces intérêts artistiques communs entrent en résonnance avec le Geneva Lux et sont à l’origine de ce duo constitué pour penser Inviva Lucis.

Participer au Geneva Lux a permis à ces étudiants de faire une proposition de mise en lumière pour et dans la ville, de penser une œuvre qui prenne en compte leur vision artistique et celle d’un large public. Ce fut l’occasion de travailler dans un contexte professionnel et de suivre un projet de sa conception à sa réalisation.

HEAD - Genève

Née de la fusion de deux écoles bicentenaires, l’École supérieure des Beaux-Arts et de la Haute école d’Arts appliqués, la HEAD - Genève s’appuie sur un riche héritage culturel et artistique et entretient des liens étroits avec la scène artistique et le tissu économique, aux niveaux local et international. En installant son nouveau campus au cœur de la ville, elle affirme sa volonté d’établir un pôle d’excellence pour l’art et le design à Genève. Favorisant les échanges internationaux et interdisciplinaires, la HEAD - Genève accueille plus de 700 étudiants de 40 pays différents. Reconnue pour la qualité de ses formations Bachelor et Master en Arts visuels, Cinéma, Design d’espace et Architecture d’intérieur, Communication visuelle, Media et Interaction Design, Design mode, bijou, montre et accessoires, la HEAD - Genève s’est imposée comme l’une des meilleures écoles d’art et de design en Europe.

Les Voyageurs

Une création
de Cédric Le Borgne

Les Voyageurs (4 images)

Les Voyageurs parcourent le monde. Ils apparaissent et disparaissent dans le ciel. Ils se posent sur les toits, contemplent la ville, l'explorent, la caressent, la rêvent…

Véritable terrain de jeux pour Cédric Le Borgne, l’espace urbain n’a pas de secret pour lui. Concrètement, il met en scène et fait vivre ses personnages grâce à la lumière. La transparence du matériau crée une cohésion totale avec le décor, invisible le jour et qui prend vie la nuit. Cette œuvre offre un lien subtil entre ciel et terre, entre rêve et réalité.

Les installations de Cédric Le Borgne célèbrent la ville, celle qui se partage, celle qui émerveille, celle qui nous accompagne si intimement aussi. Son œuvre invite chacun à porter un regard nouveau sur la réalité quotidienne, à s’élever, à rêver.

BIO EXPRESS

Abolissant les frontières et libre de toute contrainte formelle, Cédric Le Borgne explore avec sensibilité les espaces et s’immisce avec poésie dans tous les lieux.

Travaillant à partir du réel et avec lui, l’artiste recherche avant tout à penser et engager l’œuvre sans a priori dans un mouvement, un espace-temps, un contexte vivant. Tous ont leurs spécificités, leurs poésies, plusieurs existences, visibles ou invisibles, à sublimer.

L’espace urbain, terriblement quotidien, devient ainsi un terrain de jeux et de création : l’artiste est intégré dans la réalité parfois belle, parfois sordide. Il la sublime, la transcende. Mais sa recherche n’est pas uniquement esthétique ou sensitive, elle est aussi sociale et politique : la ville est le territoire du vivre ensemble. L’artiste révèle les contradictions, percute les convictions, interroge les consciences, invite à la rencontre, à l’échange.

Cédric Le Borgne travaille aussi dans la dimension du temps pour repérer, imaginer, créer. Ses œuvres peuvent inviter à la méditation ou surprendre dans un instant fugace. Il se veut accessible, ouvert au partage. Son travail de mise en scène et en lumière donne à ses personnages de grillage une vie, une magie particulière.

Le Pont de la Machine

Une création
de Mourka Glogowski

Le Pont de la Machine (3 images)
Le Pont de la Machine Le Pont de la Machine

Initialement conçu pour accueillir une machine hydraulique puis transformé à la fin du 19ème siècle pour devenir la première centrale électrique de Genève, en particulier afin de fournir l’éclairage urbain, le pont de la Machine a inspiré Mourka.

Le point commun entre le temps et les machines, c’est le rouage. Celui-ci évoque évidemment l’horlogerie, une fabrication genevoise… Et quand on pense que c’est ici qu’est née l’électricité de Genève, on a envie de le mettre en lumière.

La scénographie de Mourka consiste notamment à illuminer l’esplanade du pont par des cadrans solaires disposés comme une dentelle d’antan et par une animation de rouages lumineux sur la façade de la Cité du Temps afin de donner l’illusion d’engrenages qui tournent. Des traits de lumières et des guirlandes complètent ce dispositif.

BIO EXPRESS

Née à Paris d’une mère russe et d’un père polonais, Mourka est diplômée des Beaux-Arts de Bordeaux. A 19 ans, elle y organise un carnaval depuis une cabine téléphonique qui lui offre une première reconnaissance médiatique. Débute alors une quête de sens sur le cycle des fêtes populaires entre sacré et profane qui est à la source de son travail artistique.

Mourka est passionnée par la symbolique et l’origine de nos coutumes. Elle aime ramener au présent le sens des traditions ancestrales telles que les illuminations, perpétuation d’un rite pré-chrétien d’appel à la lumière durant les sombres jours d’hiver. S’inspirant d’une thématique, elle travaille sur mesure à partir d’un lieu, de son histoire, de ce qu’il évoque.

Son parcours l’a menée dans de nombreuses cités : Bruxelles, Lyon, Moscou, Paris, Rennes, Tournai, Verbier, Washington DC… A Genève, elle a réalisé Le Grelottier au Jardin Anglais dans le cadre du festival Arbres & Lumières et a créé l’identité des illuminations intitulées Post Tenebras Lux caractérisée par la spécificité des motifs pour chaque site et une harmonie générale par la pureté de la couleur blanche.

Les Flotteuses

Une création
de Stéphane Durand

Les Flotteuses (3 images)

Davantage que des poissons, les bouchons de pêche qui se laissent flotter sur le lac Léman appâtent notre imagination. Si le port de Marseille a sa sardine géante, le paisible lac Léman recèle lui aussi quelques histoires mystérieuses. Celles-ci rapportent notamment la présence de truites géantes, de silures si importants qu'ils auraient causé la disparition d’humains et d’animaux ou encore la présence d’un trésor échoué dans ses eaux profondes.

C’est l’ampleur que peut prendre un site à travers notre imagination et à travers le temps que ces Flotteuses revendiquent de toutes leurs lumineuses rondeurs. A la surface de ce lac si tranquille, ces modestes objets deviennent ici les veilleuses qui nous rappellent qu’il faut toujours se méfier de l’eau qui dort mais qu’il faut aussi savoir se laisser porter par l’imaginaire qu’elle transporte avec elle.

BIO EXPRESS

Le travail de Stéphane Durand relève des formes communes d’une culture populaire autant que de gestes symboliques. Les codes visuels de notre société comme les objets et les comportements qu’elle produit sont à la fois les signaux et les matières qui nourrissent son travail.

Stéphane Durand a présenté diverses installations dans l’espace public : à la Fête des lumières de Lyon, à la NUIT BLANCHE de Bruxelles, à l’Hansa flux de Tallinn, etc. Il contribue également à des scénographies urbaines : Les Invites de Villeurbanne, Les Francofolies à La Rochelle, FME à Rouyn-Noranda au Québec, Rendez-vous chez nous à Ouagadougou notamment. Stéphane Durand travaille également sur des décors pour le cinéma, la télévision et l’opéra.

Jeux typographiques pour recueil de poèmes

Une création
de Encor Studio / 2018

Jeux typographiques (3 images)

Jeux typographiques Jeux typographiques

Jeux typographique pour recueil de poèmes est une œuvre inédite du collectif suisse Encor Studio qui prend appui sur trois disciplines artistiques distinctes. L’Architecture, tout d’abord, puisque c’est l’Hôtel des Bergues qui servira de support au projet, se faisant le théâtre du dialogue entre les caractéristiques de sa façade classique et les visuels résolument contemporains qui l’épouseront. La Typographie, ensuite, l’œuvre étant un hommage à cette haute tradition du design helvétique qui, depuis près de 70 ans, fait rayonner à l’international le savoir-faire unique de la Suisse en la matière. Il s’agit ici de mettre en lumière l’esthétique rigoureuse de polices créées par des fonderies réputées d’hier et d’aujourd’hui. La Poésie, enfin, dans une volonté de souligner l’esprit cosmopolite de la ville hôte. Encor Studio a choisi de mettre en mouvement dix textes de poètes internationaux rédigés dans des langues et alphabets différents. L’œuvre se contredit par un univers lyrique infiniment vaste contraint par l’espace fini du bâtiment sur lequel elle prend vie. Ses jeux graphiques à la simplicité épurée et à la précision étonnante incarnent de façon plus ou moins évidente les pensées des auteurs des poèmes. Il en résulte une création ultra contemporaine ancrée dans la plus pure tradition de l'identité graphique suisse.

BIO EXPRESS

Encor Studio a été fondé en 2014 par les artistes suisses Mirko Eremita, David Houncheringer, Valerio Spoletini et Manuel Oberholzer. Son travail se décrypte en strates et s’inscrit dans de multiples dimensions. Le collectif explore les bases intrinsèques de l’art graphique en remaniant des formes primitives, fortes et symboliques. De la pureté d’une photographie à la complexité d’installations audiovisuelles, les œuvres d’Encor Studio s’inspirent des mathématiques, des vibrations du son et du jeu de la lumière dans une esthétique sobre et puissante. Elles sont pensées en volume et de manière évolutive. Chaque pièce repose sur des codes solides qui amènent l’esprit à percevoir l’œuvre dans sa globalité temporelle, de son origine à sa finalité, avec pour fil rouge la lumière qui se retrouve sous différentes formes dans chaque projet.

Sens dessus dessous

Une création
de Maro Avrabou
Dimitri Xenakis

Sens dessus dessous (3 images)
Sens dessus dessous Sens dessus dessous

Sens dessus dessous est une création réalisée pour les arbres de la Place de la Navigation dans le cadre du Geneva Lux. Elle procède du détournement d’un objet industriel, standard et familier, facilement identifiable, lié à la culture : le pot horticole. Maro Avrabou et Dimitri Xenakis en proposent une utilisation inversée sous forme d'une centaine d'éléments suspendus aux branches de tilleuls. Opaques dans leur utilisation usuelle, les pots deviennent lumineux et font apparaître des images photographiques imprimées sur des disques.

Ce dispositif présente la particularité d'être perçu de loin comme de plus près. A distance, agissant comme plusieurs ensembles de lanternes, il appelle. De près, il incite les passants à lever les yeux et à découvrir des images disséminées entre les branches. La promenade qui s’ensuit permet de passer de l’une à l’autre mais aussi de contempler la ramure des arbres.

BIO EXPRESS

Plasticienne et conceptrice lumière, Maro Avrabou œuvre dans les arts visuels, le théâtre, la danse et l'opéra. Dimitri Xenakis est plasticien. Il travaille dans et avec le paysage, renouvelant sans cesse son langage artistique pour dialoguer avec l'environnement.

Tous deux collaborent dans le cadre de créations communes qui interrogent espaces de vie, points de vue, formes et lumières. Ainsi, leur champ d'action dépasse ce qu'il est convenu de nommer un objet et exprime le désir d'explorer des territoires nouveaux. Ils travaillent sur tout type de projets traitant du paysage urbain et naturel.

Leurs œuvres dialoguent avec des sites, leur morphologie, leur histoire, leur identité. Elles incitent le promeneur à (re)découvrir des espaces ou des réalités que l’on finit par oublier. Elles soulignent l’aspect social et la dimension humaine, prennent en compte la spécificité du site existant et le regard que l’on peut porter sur lui. Les créations de Maro et de Dimitri jalonnent et rythment l’espace ou traitent d’une particularité de celui-ci. Elles sollicitent le regard du spectateur sur son environnement quotidien.

MAXIMA LVX VIRIDITAS

The Montesinos Foundation

MAXIMA LVX VIRIDITATIS (3 images)

MAXIMA LVX VIRIDITATIS MAXIMA LVX VIRIDITATIS

Reposant sur un imaginaire et une iconographie inspirés du décorum des films d’anticipation, le projet, une lueur verte maximale, se déploie autour de la rade après avoir infiltré le bateau Italie ainsi que son embarcadère sous le titre MAXIMA LVX VIRIDITATIS en 2017. Cette année, les Bains des Pâquis accueillent la composition de néons telle une nouvelle enseigne qui projette ses reflets sur le lac. Fidèle à son travail de trésorière de l’art contemporain, Elena Montesinos propose de revisiter le mythe autour du fameux billet vert américain, aussi populaire qu’un émoticône auprès des jeunes générations et qui flirte avec l’iconographie de Las Vegas et de la science-fiction ; une démarche de réappropriation artistique qui se veut délibérément pop et fonctionne en ce sens. Ces infiltrations médiatiques créent une espiègle étrangeté dans le paysage hivernal lacustre habituellement mélancolique. L’installation est accompagnée de happenings surprises.

MAXIMA LVX VIRIDITATIS, œuvre de The Montesinos Foundation, est une commande du Fonds d’art contemporain de la Ville de Genève (FMAC) conçue et réalisée dans le cadre du Geneva Lux. Le FMAC a pour mission de renforcer la présence de l’art dans l’espace public genevois depuis 1950. Sa collection riche de près de 300 œuvres est à découvrir dans la ville et sur www.fmac-geneve.ch

BIO EXPRESS

The Montesinos Foundation est un cadre de création imaginé par Elena Montesinos, qui vit et travaille à Genève, ayant pour objectif d'analyser avec humour la culture contemporaine et les travers du monde quotidien occidental. De nombreuses actions à mi-chemin entre l’événement récréatif et la contestation pure ont été orchestrées par la Montesinos Foundation, se manifestant souvent dans l’espace public. L’artiste se penche sur des sujets d’actualité dans des projets tels des grains de sable dans les rouages du système politico-économique pour les explorer, sur un mode artistique parfois grinçant, à travers la performance, l’installation ou des objets iconiques.

Les spectateurs sont souvent sollicités à participer activement à ses propositions originales et l’esprit festif n’est jamais bien loin.

lightShip

Une création
d'Alexandre Burdin-François et Boris Edelstein

lightShip (3 images)

lightShip lightShip

lightShip, installation lumineuse dans la continuité du projet The Light/House créé en 2016 pour le Geneva Lux, investit le bateau Vevey de la CGN. Datant du début du 20ème siècle, le navire se voit échafaudé d'une structure cylindrique composée de triangles dans lesquels de la lumière est appliquée pour évoquer un bateau-phare. Par un jeu de permutations de lumières et d'absence de celle-ci, que l'on peut désigner par le terme de mapping, des motifs géométriques d'inspiration aussi bien antique que contemporaine apparaissent. L'installation polymorphe au déroulement non linéaire s'observe à 360 degrés et invite, au gré des déplacements du Vevey, à un voyage contemplatif.

lightShip, œuvre d’Alexandre Burdin-François et de Boris Edelstein, est une commande du Fonds d’art contemporain de la Ville de Genève (FMAC) conçue et réalisée en collaboration avec le Mapping festival dans le cadre du Geneva Lux. Le FMAC a pour mission de renforcer la présence de l’art dans l’espace public genevois depuis 1950. Sa collection riche de près de 300 œuvres est à découvrir dans la ville et sur www.fmac-geneve.ch

BIO EXPRESS

Alexandre Burdin-François a suivi un Master en Media Design à la Haute école d’art et de design de Genève (HEAD – Genève). Il a pu notamment s’initier à toutes sortes d’expérimentations unissant design et technologie, images et sons. Il est depuis designer indépendant et a créé, en 2012, un studio de scénographie à caractère numérique en collaboration avec le designer Mathias Zieba.

Artiste genevois, Boris Edelstein explore le traitement de l’image en temps réel par le biais de la vidéoprojection et de lumière. Stimulé par l’exploration, ses propres créations prennent la forme de performances, d’installations ou de projets collaboratifs dans le domaine du spectacle ou de l’événementiel. Co-fondateur du Mapping festival, plateforme de la scène audiovisuelle plus particulièrement active dans les nouveaux medias, Boris Edelstein est également actif dans le développement de logiciels, devenus depuis de véritables outils de référence destinés aux artistes audiovisuels.

Les Eaux-Vives

Une création
de Mourka Glogowski / 2018

Les Eaux-Vives (3 images)
Les Eaux-Vives Les Eaux-Vives

Les Eaux-Vives, une rue dans le vent…

Le projet consiste à créer des poissons girouettes avec des queues de rubans qui prennent le vent. Fixés sur une tige, ils tournent sur leur axe, nez au vent, prêts à sauter dans le lac ou à en sortir tel un banc de poissons volants. Tantôt dans un sens ou dans l’autre, probablement en tous sens.

Cette création a l’avantage d’offrir deux aspects différents. C’est un projet de lumière du jour car la coque des poissons étant en aluminium et leurs queues dans un tissu qui accroche la lumière, ils brillent au moindre rayon de soleil. La nuit, ils révèlent un tout autre aspect, une nature plus intime faisant apparaître leurs écailles par effet de contre-jour et des brillances de poissons luisants.

Ce sont des poissons de lumière douce car la rue des Eaux-Vives est habitée. Pour ne pas risquer de gêner les gens par des lumières aveuglantes dans les fenêtres, la source lumineuse est cachée dans la coque, celle-ci étant perforée de motifs qui laissent passer la lumière comme des écailles lumineuses. Certaines espèces sont plus lumineuses que d’autres.

La rue des Eaux-Vives regorge de poissons, une cinquantaine, des petits et des grands, aux motifs variés.

BIO EXPRESS

Née à Paris d’une mère russe et d’un père polonais, Mourka est diplômée des Beaux-Arts de Bordeaux. A 19 ans, elle y organise un carnaval depuis une cabine téléphonique qui lui offre une première reconnaissance médiatique. Débute alors une quête de sens sur le cycle des fêtes populaires entre sacré et profane qui est à la source de son travail artistique.

Mourka est passionnée par la symbolique et l’origine de nos coutumes. Elle aime ramener au présent le sens des traditions ancestrales telles que les illuminations, perpétuation d’un rite pré-chrétien d’appel à la lumière durant les sombres jours d’hiver. S’inspirant d’une thématique, elle travaille sur mesure à partir d’un lieu, de son histoire, de ce qu’il évoque.

Son parcours l’a menée dans de nombreuses cités : Bruxelles, Lyon, Moscou, Paris, Rennes, Tournai, Verbier, Washington DC… A Genève, elle a réalisé Le Grelottier au Jardin Anglais dans le cadre du festival Arbres & Lumières et a créé l’identité des illuminations intitulées Post Tenebras Lux caractérisée par la spécificité des motifs pour chaque site et une harmonie générale par la pureté de la couleur blanche.

Les lanternes Physallis,
l’Amour en cage

Une création
de Gaspard Lautrey

Les lanternes Physalis
(3 images)

A l’origine, il y a une plante, végétal précieux qui protège son fruit dans un calice fermé dont l’aspect change au fur et à mesure qu’avance la saison, ne laissant qu’une cage, souvenir fossile et presque intangible des circuits de sève qui le parcouraient lors de la fructification.

Faire vivre l’objet éclairant, transformer la lanterne en un mécanisme à géométrie variable et aux multiples jeux lumineux concrétise toute la magie de cette œuvre.

Fleur d’inox ouverte, brillante et froide dès l’aurore, objet déployé exhibant sa structure et ses organes mécaniques, la machine se change en lanterne au crépuscule. Elle devient doucement cocon, abri de lumière aux formes douces et maternelles. Elle projette alors sa chaleur en faisceaux, entrelacs géométriques de rais de lumières dessinant les trajectoires improbables des rêves enfantins qui nous animent secrètement dans nos déambulations hivernales…

BIO EXPRESS

Né à Vachères dans les Alpes de Haute-Provence, Gaspard Lautrey a grandi entre l’élevage de chèvres de sa mère et l'atelier de son père, plasticien constructeur. A 19 ans, il devient constructeur de décors pour le théâtre et la danse. Quatre ans plus tard, il fonde C-Cube, atelier de design et entreprise de construction.

La Voie lactée

Une création
de Daniel Schlaepfer

La Voie lactée (2 images)

Visible depuis la Terre sous la forme d’une bande blanche traversant la voûte céleste, le phénomène visuel de la Voie lactée provient en partie des étoiles et du gaz la composant. Si le nombre d’étoiles visibles à l’œil nu est faible, quelques milliers au plus dans de bonnes conditions d’observation, il augmente considérablement à l’aide d’un télescope.

A Genève, le long de la Rue du Rhône, cette œuvre vous propose un voyage dans les étoiles. Une représentation féérique composée de milliers de points lumineux qui se densifient au centre de la rue puis s’accumulent jusqu’à former une somptueuse voie lumineuse, la Voie lactée.

BIO EXPRESS

Artiste et sculpteur de lumière vaudois, Daniel Schlaepfer est notamment connu pour ses créations de lumière autour de plusieurs projets architecturaux ainsi que pour ses installations artistiques utilisant en particulier des fibres optiques et des LED. Son travail touche à des domaines et des thèmes universels relatifs au cycle de la vie, au mouvement dans l’espace et à l’écoulement du temps.

L’Atelier D. Schlaepfer entreprend des réalisations au carrefour de l’art et du design en intervenant dans des lieux tels que bâtiments publics, habitations privées, milieux urbains ou naturels. Pour élaborer ses interventions, l’Atelier collabore régulièrement avec des architectes et des spécialistes de la construction en proposant une scénographie de l’espace sous la forme d’une mise en lumière, d’une mise en couleur ou d’un concept formel. Il s’agit de nourrir un dialogue avec un endroit donné, d’en souligner les particularités et de faire émerger ses dimensions intrinsèques car la lumière procure une visibilité à la fois éphémère, cyclique, durable et infinie.

Hivernales Népenthèses

Une création
de Sophie Guyot

Hivernales Népenthèses (5 images)

Sculptures lumineuses disposées en groupe sur la Place de Longemalle, leurs formes sinueuses et organiques font penser à des fleurs, à des organismes sous-marins ou à des panses dodues accrochées à des tiges.

De nuit, elles irradient d’une lumière éclatante. Leurs reliefs à la fois généreux et tourmentés disent la plénitude mais aussi la voracité. De fait, le Népenthès est une plante carnivore qui piège les insectes dans des dispositifs emplis d’un liquide dans lequel ils se noient.

Tout comme dans la nature, les plantes passent par différents niveaux de maturation, l’installation explore chaque année une gamme chromatique différente. Ainsi, en perpétuelle évolution, elle réserve à chaque édition du Geneva Lux une surprise.

BIO EXPRESS

Artiste suisse formée en Lettres à l’Université de Lausanne, Sophie Guyot se lance en autodidacte dans des réalisations d’arts plastiques autour de la lumière, son matériau de prédilection. A propos de ses œuvres, elle aime parler de poétique du terre-à-terre. C’est à partir du concret, du contact avec la matière, de la relation avec le lieu à investir que naissent l’envie et le concept. A la différence de ses pairs qui avant elles ont exploré la lumière, Sophie Guyot ose la figurer dans des formes qui nous ramènent à un stade de l’humanité à la fois antérieure et plus modeste. Qu’il s’agisse de projets à grande échelle ou de taille plus réduite, son travail se penche sur le rapport indéfectible de l’humain avec son biotope, clin d’œil fraternel à la nature et métaphore filée de la condition humaine.

Les Edelweiss

Une création
de Mourka Glogowski

Les Edelweiss (3 images)
Les Edelweiss Les Edelweiss

Bien que le symbole de l’Edelweiss ne soit apparu qu’au 19ème siècle, il est devenu un emblème suisse à la fois national et touristique ancré dans l’inconscient collectif comme étant ancestral. Garante de la qualité, du sérieux, ou de la pureté helvétiques, aucune autre fleur ne jouit d’une telle reconnaissance mondiale.

Leontopodium alpinum de son nom latin, il est surnommé Etoile d’Argent, Reine des Neiges, Blanche Éternelle ou Etoile des Alpes… Des noms à faire pâlir les flocons jusque dans les plaines ! L’idée de semer des Edelweiss de lumière au cœur de l’hiver dans les Rues Basses de Genève a donc naturellement germée.

Pour jouer avec la subtilité d’une palette de lumières, les Edelweiss n’ont ni la même forme ni la même intensité lumineuse. Certains sont fermés, d’autres semi-ouverts, visibles de profil ou complètement ouverts, l’idée étant de travailler sur des variations lumineuses.

BIO EXPRESS

Née à Paris d’une mère russe et d’un père polonais, Mourka est diplômée des Beaux-Arts de Bordeaux. A 19 ans, elle y organise un carnaval depuis une cabine téléphonique qui lui offre une première reconnaissance médiatique. Débute alors une quête de sens sur le cycle des fêtes populaires entre sacré et profane qui est à la source de son travail artistique.

Mourka est passionnée par la symbolique et l’origine de nos coutumes. Elle aime ramener au présent le sens des traditions ancestrales telles que les illuminations, perpétuation d’un rite pré-chrétien d’appel à la lumière durant les sombres jours d’hiver. S’inspirant d’une thématique, elle travaille sur mesure à partir d’un lieu, de son histoire, de ce qu’il évoque.

Son parcours l’a menée dans de nombreuses cités : Bruxelles, Lyon, Moscou, Paris, Rennes, Tournai, Verbier, Washington DC… A Genève, elle a réalisé Le Grelottier au Jardin Anglais dans le cadre du festival Arbres & Lumières et a créé l’identité des illuminations intitulées Post Tenebras Lux caractérisée par la spécificité des motifs pour chaque site et une harmonie générale par la pureté de la couleur blanche.

HEAD LUX

Une création de Kristell Caloz, Martin Besson et Mero.uno, étudiants et diplômés de la filière Communication visuelle de la HEAD – Genève, placés sous la Direction artistique de Camille de Dieu / 2018

Head Lux (3 images)

HEAD LUX est une proposition esthétique et graphique surprenante qui se joue du bâtiment du Temple de la Madeleine. En utilisant la technique du mapping, les étudiants et diplômés de la filière en Communication visuelle de la HEAD - Genève réunis par Camille de Dieu proposent une expérience visuelle et narrative singulière qui invite le spectateur à une aventure urbaine entre rêverie et fascination.

HEAD - Genève

Née de la fusion de deux écoles bicentenaires, l’École supérieure des Beaux-Arts et de la Haute école d’Arts appliqués, la HEAD - Genève s’appuie sur un riche héritage culturel et artistique et entretient des liens étroits avec la scène artistique et le tissu économique, aux niveaux local et international. En installant son nouveau campus au cœur de la ville, elle affirme sa volonté d’établir un pôle d’excellence pour l’art et le design à Genève. Favorisant les échanges internationaux et interdisciplinaires, la HEAD - Genève accueille plus de 700 étudiants de 40 pays différents. Reconnue pour la qualité de ses formations Bachelor et Master en Arts visuels, Cinéma, Design d’espace et Architecture d’intérieur, Communication visuelle, Media et Interaction Design, Design mode, bijou, montre et accessoires, la HEAD - Genève s’est imposée comme l’une des meilleures écoles d’art et de design en Europe.

Homme qui marche face au vent

Une création
de Rémi Brun

Les Edelweiss (6 images)
Les Edelweiss Les Edelweiss Les Edelweiss Les Edelweiss Les Edelweiss

Ce projet s’inscrit dans la continuité des créations de Rémi Brun et prouve la force et la pertinence de son approche consistant à donner vie et présence à un être par son seul mouvement. Le principe technique s'appuie sur un processus mental : notre cerveau étant d’abord un processeur de mouvements, il suffit de lui donner des éléments visuels en déplacement bien choisis pour qu'il perçoive l'entité totale en train de bouger.

Rémi s’est penché sur le mouvement le plus quotidien, le plus banal : la marche. Il en explore les finesses, les liens subtils avec des émotions réelles et fortes. Pour lui, chaque marche est unique et les exemples possibles sont infinis.

Ici, il ne s'agit pas de la marche générique, ni même de celle contre le vent comme celle du Mime Marceau : face au vent, voici la marche précise d'un homme sans âge mais ayant vécu, allant vers le lac d'un pas assuré, déterminé, sous contrôle mais sans effort inutile ni peine. Avec un brin de bonne humeur, face aux éléments contraires mais rendus non hostiles par sa propre acceptation. Il se sent vivant, par son corps en mouvement, dans et par la nature. Il faut l'imaginer heureux malgré l'adversité.

BIO EXPRESS

En tant qu'ingénieur du mouvement, Rémi Brun travaille depuis près de 25 ans pour les images de synthèses ou la recherche scientifique. A force de manipuler le mouvement sous toutes ses formes, il a fini par le concevoir comme un matériau en tant que tel, indépendant de la matière, de la forme, du volume, des couleurs.

En 1996, il a l’idée de créer une sculpture de mouvements. Il lui faudra 8 ans pour trouver la formule, et encore 2 de plus pour la réaliser. Un cheval qui n’est que galop sort en 2006 en maquette à l’échelle 1/5 et prouve la justesse du concept. Ce n’est qu’en 2008 qu’une œuvre finie est présentée à Art Cheval à Saumur. Prix du jury et Prix du public. Depuis, elle se promène (Paris, Hong Kong, Barcelone, Los Angeles, Moscou…). Cet équidé a été suivi par d’autres sculptures : le golfeur, les footballeurs, le skateur, etc. La liste est longue sans parler des futurs projets...

Harmonic Portal

Une création
de Chris Plan / 2018

Harmonic Portal (3 images)
Harmonic Portal Harmonic Portal

Avec Harmonic Portal, Chris Plant nous plonge dans une lente méditation hypnotique sur l’harmonie des couleurs. Une simple ligne divise deux couleurs, dont la résonance et la dissonance modulent notre perception de chacune des nuances. L’incidence de la lumière agit également sur la surface de chaque emplacement, donnant de la profondeur aux textures, amplifiant le moindre détail, semblant parfois créer un monde microscopique et rayonnant ou un vide sidéral qui aspire notre regard.

BIO EXPRESS

Chris Plant travaille avec les projections, la lumière et souvent les sons, pour créer une sensation d’immersion. Il s’intéresse en particulier à la façon dont ces éléments influencent notre état d’esprit, nos émotions, notre perception du temps et de l’espace.

Ses travaux récents explorent la manière dont notre esprit comprend notre univers sensoriel, pour transformer le nombre limité de récepteurs de chaque couleur dans nos yeux en un spectre homogène de nuances et d’ombres.

En créant de douces structures rythmiques génératives, les sculptures nous donnent la possibilité d’étudier dans quelle humeur nous met chaque couleur et comment l’introduction d’une autre couleur modifie cette humeur. De plus, en les regardant, nous nous rendons compte comment la lumière et l’ombre peuvent changer radicalement notre perception de la texture.

Elles sont aussi particulières que la surface sur laquelle elles sont placées et transforment des marques à peine visibles en anciennes cicatrices, en lichen ou en feuilles, pour composer d’étranges paysages.

Spark Ballet

Une création
de PITAYA / 2018

Spark Ballet (3 images)
Spark Ballet Spark Ballet

Spark Ballet est une installation immersive représentant l’énergie présente en tout être vivant, habituellement invisible à l’œil nu. Comme des auras en mouvement, des particules volent autour des arbres en de belles courbes pour créer un ballet hypnotique de lumières. La lueur qu'elles projettent joue avec les volumes de l'arbre, révélant leurs branches et leur feuillage de leurs flux lumineux. Spark Ballet est une installation qui célèbre la vie et la magie de la nature. Celle qui subsiste, celle qui résiste et qui nous entoure encore, même dans les endroits les plus communs de l'espace urbain.

BIO EXPRESS

En 2006, le studio de création lyonnais participe à son premier évènement lumière et crée trente lustres qui seront installés dans l’espace public à l’occasion de la Fête des Lumières de Lyon. Dès lors, PITAYA élabore chaque année des projets autour de la lumière et les expose dans ces nouveaux festivals urbains, véritables vitrines à ciel ouvert.

Le studio privilégie une démarche d’auteur, à base de recherches et d’expérimentations. Cette phase donnera à son tour naissance à de nombreux concepts qui deviendront des objets finalisés. L'échange permanent entre technique et artistique permet au studio d’appréhender un projet depuis un concept, mais aussi d’une envie plus tangible d’utiliser une technologie nouvelle ou d’aborder un procédé de fabrication précis.

La lumière est le principal fil conducteur de leurs réalisations et le duo s’épanouit dans de multiples créations, entre objet lumière, luminaire et installation artistique. Ils travaillent généralement la lumière comme un matériau polyvalent qui révèle et souligne les formes de leurs objets. Leurs productions modifient l’espace dans lequel elles s’intègrent, faisant naître des perceptions et des expériences nouvelles.

Depuis sa création, PITAYA milite pour un design à dimension humaine, où artisanat et création cohabitent intelligemment. Leurs productions ont gagné une renommée internationale et ont été exposées à Tokyo, Londres, Dubaï, Moscou, Genève, Beijing, Singapour ou Baltimore.

Roma Roma Roma

Une création
de Denis Savary

Roma Roma Roma (3 images)
Roma Roma Roma Roma Roma Roma

Pour cette intervention sous forme de déambulation, l’artiste compose une image en suspension insérant des corps en mouvement et discrètement sonores dans les ruelles de la Vieille-Ville de Genève. Des modèles réduits de montgolfières reliés à leurs pilotes nomades sont activés ponctuellement. Les jeux d’échelles et les superpositions avec les façades des ruelles transforment celles-ci en un décor cinématographique. L’aspect surdimensionné des montgolfières est source d’illusionnisme et ces objets d'allure quelque peu maladroite, difficilement maîtrisables, tendent à former une scène burlesque. L’artiste fait notamment référence à la figure de Pierrot du peintre Jean-Antoine Watteau, disproportionnée et balourde dans ses habits blancs mal ajustés. L’action est tout aussi onirique qu’elle crée un comique de situation.

Activation: le jeudi 29 novembre 2018 à 19h00, puis tous les jeudis suivants à 18h30. A la place du Bourg-de-Four. Annulation en cas de météo défavorable.

Roma Roma Roma, œuvre de Denis Savary, est une commande du Fonds d’art contemporain de la Ville de Genève (FMAC) conçue et réalisée dans le cadre du Geneva Lux. Le FMAC a pour mission de renforcer la présence de l’art dans l’espace public genevois depuis 1950. Sa collection riche de près de 300 œuvres est à découvrir dans la ville et sur www.fmac-geneve.ch

BIO EXPRESS

Denis Savary, qui vit et travaille entre Genève et Londres, pratique en parallèle le dessin, la vidéo, la sculpture ainsi que la scénographie et la mise en scène. En utilisant et en croisant une abondance de références à l’histoire de l’art et du design, à la littérature, au cinéma et à la biographie de certains artistes, Denis Savary restitue des images qui font appel aux souvenirs communs des spectateurs. Il se saisit également de situations desquelles émanent l’étrange, l’insolite et le poétique, et construit une forme narrative lors de chacune de ses interventions, laissant libre cours à la réflexion et à la rêverie.

Onde

Une création
de Marie-Hélène Richard

Onde (6 images)
Onde Onde Onde Onde Onde

Dans ce lieu dédié aux piétons et aux jeux des enfants, la ville est à échelle humaine. C’est un écrin de nature surplombant le parc des Bastions, préservé des bruits de la circulation, propice à la méditation. Sur la promenade de la Treille, les marronniers masquent les lignes de la ville et le soir la lumière s’atténue.

Onde, créée pour le Geneva Lux, trouve naturellement sa place dans la perspective des marronniers, dessinant des courbes qui semblent flotter en l’air comme immobilisées dans l’espace. L’œuvre s’inscrit dans la symétrie de l’allée à l’atmosphère pleine de poésie. Une succession d’arcs blancs dont la tension varie régulièrement produit une géométrie changeante selon le point de vue. Dans la nuit bleutée, lorsque l’on aborde l’allée, un éclat de lumière glissant de courbe en courbe crée le mouvement perpétuel d’une vague et, d’en bas dans le parc, un mouvement lumineux ondulatoire s’éloigne puis revient.

BIO EXPRESS

Artiste visuelle franco-suisse, Marie Hélène Richard intervient dans les paysages en créant un travail spécifique pour chaque site qui lui est confié. Le contexte nourrit largement la nature de l’œuvre. Les composantes du lieu et sa spatialité tissent le support du dialogue qui cherche à s’établir.

Née en 1966, elle aborde l’art textile en travaillant le fil et une grande diversité de matériaux. Diplômée des Beaux-Arts de Paris en 1989, sa démarche influencée par l’Arte povera et le minimalisme s’oriente vers l’in situ et le contact avec la nature. Elle réalise des œuvres empreintes d’une grande poésie et de beaucoup de légèreté, en France et à l’étranger, comme pour le Centre Culturel Suisse à Paris, le Musée Promenade de Marly le Roi, l’archipel d’Urato au Japon. Elle crée en Italie, à Andorre et en Pologne. L’esplanade de la Grande Arche à Paris, le parc du Futuroscope, le Domaine du Rayol accueillent ses installations. Elle participe à la biennale Estuaire, à Lille Fantastic et à l’exposition Grandeur à La Haye consacrée à la sculpture française monumentale.

L'Envol

Une création
de PITAYA / 2018

L'Envol (3 images)
L'Envol L'Envol

Près de 200 oiseaux lumineux semblent avoir élu domicile dans les arbres du parc des Bastions pour la période hivernale.

Ces étranges volatiles aiment s’établir sous nos latitudes pendant l’hiver. Ils y resteront, nichés dans les hautes branches des arbres du parc, puis reprendront leur voyage migratoire jusqu’à leur retour l’hiver prochain.

Les oiseaux ont des formes simples, épurées, comme issues de l’origami. Ils brillent d’une lumière blanche qui appelle à la sérénité et la contemplation.

BIO EXPRESS

En 2006, le studio de création lyonnais participe à son premier évènement lumière et crée trente lustres qui seront installés dans l’espace public à l’occasion de la Fête des Lumière de Lyon. Dès lors, PITAYA élabore chaque année des projets autour de la lumière et les expose dans ces nouveaux festivals urbains, véritables vitrines à ciel ouvert.

Le studio privilégie une démarche d’auteur, à base de recherches et d’expérimentations. Cette phase donnera à son tour naissance à de nombreux concepts qui deviendront des objets finalisés. L'échange permanent entre technique et artistique permet au studio d’appréhender un projet depuis un concept, mais aussi d’une envie plus tangible d’utiliser une technologie nouvelle ou d’aborder un procédé de fabrication précis.

La lumière est le principal fil conducteur de leurs réalisations et le duo s’épanouit dans de multiples créations, entre objet lumière, luminaire et installation artistique. Ils travaillent généralement la lumière comme un matériau polyvalent qui révèle et souligne les formes de leurs objets. Leurs productions modifient l’espace dans lequel elles s’intègrent, faisant naître des perceptions et des expériences nouvelles.

Depuis sa création, PITAYA milite pour un design à dimension humaine, où artisanat et création cohabitent intelligemment. Leurs productions ont gagné une renommée internationale et ont été exposées à Tokyo, Londres, Dubaï, Moscou, Genève, Beijing, Singapour ou Baltimore.

How High You Can Count
A temporary monument

Une création
d'Emilie Ding

Les Edelweiss (5 images)
Les Edelweiss Les Edelweiss Les Edelweiss Les Edelweiss

How High You Can Count est une création monumentale constituée de tubes lumineux installés sur la façade d’un établissement bancaire genevois. Six compositions de segments colorés s’inscrivent dans les caractéristiques systématiques de l'architecture, révélant et amplifiant la structure de grille qui la sous-tend. Ces signes luminescents conçus à l’échelle du bâtiment, tels un langage épuré, confèrent à l’œuvre une dimension énigmatique. Elle est en réalité un hommage abstrait à la compositrice Pauline Oliveros, disparue le 24 novembre 2016. Les six formes rythmées qui serpentent entre les fenêtres du bâtiment naissent d’un protocole qui, à la manière d'un code, traduit au format JJ / MM / AAAA les dates de naissance et de mort de l’une des figures les plus importantes de la musique d’avant-garde américaine.

Théoricienne et praticienne du Deep Listening, Pauline n’a eu de cesse d’analyser, de mettre en œuvre et de partager l'art d'écouter à travers une recherche continue de nouveaux espaces d'expérimentation. Son œuvre, développée dans la Californie des années 1960, reposait sur l’idée de considérer simultanément la complexité du champ de l'écouté et la vastitude de celui de l’entendu, en répondant instinctivement à ceux-ci dans un dialogue sensible. Elle a créé un langage sonore minimal, né d'une attention accrue aux lieux qu'elle investissait, à leurs caractéristiques spatiales et acoustiques qu’elle révélait à travers le médium sonore. How High You Can Count est un monument à sa conception élargie de l’écoute, ouverte à de multiples dimensions musicales, philosophiques et spirituelles.

BIO EXPRESS

Emilie Ding est née en 1981 à Fribourg. Elle vit et travaille entre Genève et Berlin. Diplômée en 2008 de la Haute école d’art et de design de Genève (HEAD – Genève), Emilie Ding a exposé dans de nombreux espaces d’art contemporains en Suisse et à l’étranger, notamment le Musée d’art moderne et contemporain de Genève, la Aargauer Kunsthaus, le Centre d’art contemporain de Genève ou le Palais de Tokyo à Paris. Elle est représentée par la galerie Samy Abraham (Paris).

Grapp’lum

Une création
de Eric Barray

Grapp’lum (3 images)
Grapp’lum Grapp’lum

Des arbres plantés là, en plein cœur de la ville. Des branches, noueuses, se frayant un passage vers le ciel. Lovée, enlacée autour d’elles, une accumulation de matière envahit, colonise l’arbre comme pour le protéger ; agglomérat de brins végétaux qui, la nuit, s’éclaire d’un ton chaud orangé, couleur de braise. Dans ce méli-mélo d’osier, des orifices colorés créent une profondeur et dynamisent la sculpture végétale. Mais qui habite là?

BIO EXPRESS

Vannier urbain, scénographe, Erik Barray tresse la nature dans la cité.

Dans son atelier, avec des brins d’osier, le végétal est envisagé comme support de lumière, jouant avec elle et son absence, dans les courbes, les volutes de la matière travaillée, au cœur de sa complexité. Les créations d’univers visuels et sensoriels qui en sortent tissent un lien entre la nature et la cité, le passé et le présent, en appliquant des savoirs millénaires à des formes et des techniques contemporaines.

Vibration, scintillement, chatoiement ; la lumière s’imprime sur les tressages, se fractionne, se colore dans une infinité de nuances. Sur la place publique, elle s’anime et invite le passant à porter un regard innocent mais responsable sur la beauté inégalable de la nature.

Lignes [pas]sages

Une création
de Camille Nesonson

Lignes de [pas]sages (3 images)

Accessible par différentes entrées, Lignes [pas]sages est un espace à traverser, à vivre de l’intérieur. Ses frontières poreuses perturbent nos habitudes de verticalité et de régularité. Elles nous invitent à porter un regard nouveau sur le lieu à travers ses filtres d’ombre et de lumière.

Chaque point de vue donne à voir une densité lumineuse différente et les parois de lignes désaxées ondoient au fil de la déambulation. Le public arpente les couloirs de lumière et découvre alors les jeux visuels de superpositions, d’enchevêtrements et de variations linéaires.

Cette impression de mouvement offre un espace non figé qui évolue en même temps que se déplace la personne qui regarde. Fortement inspirée par l’Art cinétique, Camille Nesonson nous propose, avec cette installation, de vivre une expérience spatiale et visuelle immersive et sensible dans laquelle notre corps est actif et engagé.

BIO EXPRESS

Formée au Design d’espaces à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-arts de Lyon, Camille Nesonson aime explorer et expérimenter la lumière dans son rapport à l’ombre, au mouvement, à ses interactions infinies. Sa passion la mène à participer aux Expérimentations étudiantes de la Fête des Lumières de Lyon en 2011. Elle en fait alors son sujet de diplôme et de mémoire et affirme son intérêt grandissant pour cette matière impalpable. Ses objets lumineux tissent des liens entre lumière, corps et espace environnant.

Créatrice protéiforme, Camille Nesonson exerce ses activités de designer et d’artiste indépendante à la croisée des disciplines. Entre création d’objets, scénographie, design d’espace et mobilier, sa volonté de diversifier les pratiques et les lieux est aujourd’hui une caractéristique de son travail. Elle accompagne également des agences dans la conception d’expositions et d’espaces publics, en particulier par la recherche de formes et la mise en volume d’espace. Depuis 2016, elle travaille aux côtés de Charles Vicarini en conception lumière d'espaces publics, paysage, architecture et muséographie, au sein du Studio Vicarini à Paris

Geneva Lux Festival Tour

Dates: les samedis 1, 8, 15, 22 et 29 décembre 2018 ainsi que le samedi 5 janvier 2019
Départ: 17h00 depuis l'Office du tourisme, Rue du Mont-Blanc 18
Durée: 2 heures
Langues: français et anglais
Tarifs:

  • Plein tarif: CHF 15.--
  • AVS / étudiants: CHF 10.--
  • Enfants de < 11 ans: gratuit

Visites organisées par Genève Tourisme
Réservation : +41 (0)22 909 70 00

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