Le monde scientifique peut être un vaste terrain de jeu. Pour le ou la néophyte qui va ainsi découvrir des phénomènes insoupçonnés ou des explications très rationnelles à des événements en apparence incompréhensibles ou pour l’averti-e qui va pousser plus loin ses connaissances.
Il y a deux ans, à travers les activités proposées lors de la Nuit de la science, nous étions invités à nous méfier des apparences. Aujourd’hui, les organisateurs de cette manifestation nous poussent à jouer le jeu, c’est-à-dire à se laisser embarquer dans un univers dont il faut apprendre quelques règles pour pouvoir mieux le comprendre.
Grâce une nouvelle fois à une belle collaboration entre les différentes institutions au service de la science, comme les musées scientifiques genevois, l’Université, les Hautes écoles, le CERN et un grand nombre associations gravitant dans le monde des maths, de la physique, de la chimie, de la biologie, de la biochimie, etc, le beau parc de la Perle du Lac sera transformé en un vaste terrain de jeu instructif.
La Nuit de la science permet de faire découvrir ce monde énigmatique à l’ensemble de la population, dans un esprit mêlant ludisme et sérieux. C’est le plus souvent par la rencontre que la compréhension est la plus aisée. C’est donc de telles manifestations que la Ville de Genève est fière de proposer, des événements permettant d’estomper les frontières entre « celles et ceux qui savent » et les autres, entre les générations.
Pour François Cavanna, « la science est un jeu dont la règle du jeu consiste à trouver quelle est la règle du jeu ». Je vous invite donc à la chercher et vous souhaite de la trouver !
Belle manifestation à toutes et tous,

Sami Kanaan
Conseiller administratif en charge du Département de la culture et du sport

samedi 9 juillet, de 14h à tard dans la soirée
dimanche 10 juillet, de 12h à 20h

La Nuit de la science est une manifestation du Département de la culture et du sport de la Ville de Genève, organisée par le Musée d’histoire des sciences.

 

ÉDITIONS PRÉCÉDENTES

Images de l'édition 2016:

 


Documents à télécharger