Deux sites, de nouveaux partenaires, une nouvelle thématique… La Nuit de la science revient avec une envie décuplée de partager avec toutes et tous des découvertes, des innovations et d’attirer l’attention sur l’importance de la science dans notre vie quotidienne, ses implications et ses progrès.
Or, pour que la science progresse, il faut conjuguer les savoirs, les cerveaux, les approches. Les scientifiques le savent bien, qui échangent, discutent, parfois s’affrontent.
Le programme de la Nuit de la science met en évidence le dialogue qui existe entre nos institutions de la Ville de Genève et le monde scientifique – privé et public – genevois. Musées, associations, université, CERN, structures privées se sont réunies pour vous proposer un panel d’activités à même de vous permettre d’approcher des phénomènes scientifiques.
Pour l’écrivain américain Ray Bradbury, « la science n’est pas plus qu’une tentative d’explication d’un miracle inexplicable et l’art une interprétation de ce miracle ». Ces tentatives seront nombreuses puisque les arts – de l’écriture à la peinture ou la sculpture – sont conviés pour des gestes, des propositions porteuses de sens et éclairantes. Pour nous aider à voir autrement, à changer de perspective.
Ludique et sérieuse, la Nuit de la science est une manifestation qui nous fait voir notre environnement immédiat d’un autre œil.
Je remercie donc tous les partenaires qui ont répondu à l’appel du Muséum d’histoire naturelle, organisateur de l’événement, pour vous permettre à toutes et à tous d’entamer de la meilleure façon l’été genevois.
Je vous souhaite de belles expériences, de belles découvertes.


Sami Kanaan
Maire de Genève

samedi 7 juillet, de 14h à tard dans la soirée
dimanche 8 juillet, de 12h à 20h

La Nuit de la science est une manifestation du Département de la culture et du sport de la Ville de Genève, organisée par le Musée d’histoire des sciences.

Éditions Précédentes

Images de l'édition 2018:

Documents à télécharger