la nuit de la science 2010

Introduction

Avez-vous envie de vous confronter aux extrêmes et aux limites des sciences en famille, seul ou entre amis ?
La Nuit de la science vous invite à parler de science avec ceux qui la font, le temps d’un week-end festif dans le fabuleux parc de la Perle du Lac.

Quelque 400 scientifiques viennent parler de ce qui leur tient le plus à cœur : leur recherche. Que ce soit sur des stands, dans des ateliers pour les enfants, lors de mini-conférences, dans des expositions ou des réplications d’expériences anciennes, voire par du théâtre, ils arrivent avec leur enthousiasme et leur passion pour mettre en dialogue des contenus et des curiosités. C’est à une fête que chacun vous convie : fête de l’esprit et fête des sens, ceux mobilisés pour toucher, regarder, expérimenter, entendre et… même goûter d’extrêmement bons plats !

Partons en voyage, à la découverte de mondes surprenants, dans lesquels une feuille d’arbre peut mesurer 28 mètres de long et une fleur jusqu’à un mètre de diamètre. Passons les frontières (avec ou sans passeport) vers des rivages inconnus où les explosions de chimie feront écho aux éclats de rire. La poésie fait partie du voyage : qu’y a-t-il de plus magique qu’une bulle de savon ? Et la science dans tout ça ? Justement, une bulle de savon peut aussi être un objet de chimie, de physique et de mathématique qui permet d’expliquer quantité de choses sur les limites et les formes extrêmes. Les questions surgissent alors en rafale : à quoi donc peut bien servir le vide, ce concept tant craint dans l’Antiquité et dont la maîtrise a permis des découvertes fondamentales dès le 17e siècle ? Peut-on s’approcher sans danger de la vitesse de la lumière ? L’Univers à force de s’agrandir va-t-il devenir fou ? La capacité d’adaptation de la Terre a-t-elle des limites ? Comment survivre dans des milieux extrêmes, que ce soit lors de vols spatiaux, au sommet des montagnes ou dans une flaque de boue ? Peut-on repousser toujours plus loin les capacités d’un cerveau et quelles sont les limites de notre mémoire ou de notre conscience? Et les records, à quoi servent-ils ?

Mille et une questions pour deux jours et une nuit, les 10 et 11 juillet 2010, à l’occasion de la 8e édition de la Nuit de la science. On vous y attend !

 

La Nuit de la Science est une manifestation du Département de la culture
de la Ville de Genève, organisée par le Musée d’histoire des sciences.