Programme

Accès par type d'activité

Accès par nom des participants

N’OUBLIEZ PAS DE VOUS INSCRIRE !

Le jeune public est le bienvenu dans tous les espaces et propositions de la Nuit de la science.Toutefois, certaines activités lui sont particulièrement dédiées et, contrairement aux éditions précédentes, ces dernières ne sont plus rassemblées autour de la fontaine monumentale. C’est pourquoi nous les avons identifiés dans le programme avec une grand pastille rose
La Nuit de la science est une manifestation gratuite. Attention, certaines des activités proposées ne peuvent prendre en charge qu’un nombre limité de participants. Celles-ci nécessitent une inscription préalable auprès du stand d’information, où l’on se fera un plaisir de vous renseigner et de vous remettre des billets gratuits en fonction des places disponibles.


1. Info – Le ( désormais fameux ) Jeu de piste

Vous cherchez un stand ? Vous souhaitez trouver une réponse à la question scientifique qui vous préoccupe et ne savez pas vers qui vous orienter ? Vos enfants aimeraient découvrir la science en s’amusant ? Vous voulez vous inscrire à une visite guidée décalée, un atelier ou une croisière scientifique? Le stand info est à votre disposition. Et avant de partir à la découverte des stands de science où des indices vous attendent, venez retirer le Jeu de piste de la Nuit de la science

2. Vulgariser, tout un art !

RTS Découverte, c’est LE stand pour les curieux. Le site web éducatif de la RTS a pour mission d’expliquer la science de façon claire et simple.Tout un art ! Mais l’équipe de RTS Découverte est prête à relever ce défi. Pendant la Nuit de la science, venez donc étancher votre soif de connaissance grâce à des démonstrations ludiques. Venez aussi consulter notre site web, une véritable mine d’informations scientifiques. Et si vous n’y trouvez pas les réponses recherchées, posez directement vos questions à des scientifiques grâce à notre plate-forme Questions-Réponses ! Enfin, vous pourrez repartir avec des exemplaires de Campus Junior, le magazine scientifique de l’Université de Genève pour les 8-12 ans, écrit en collaboration avec RTS Découverte. On vous attend !

RTS Découverte

AU MUSEE
3. Images de science

Qu’est-ce qu’une image de science ? En quoi se distingue-t-elle d’une autre image ? Quelle est sa place dans la recherche ? Et quels en sont les modes de production et de diffusion ? Cette exposition invite à suivre le regard et le crayon des scientifiques, du laboratoire à l’illustration de leurs théories, pour nous faire voir l’invisible à l’oeil nu et découvrir les images qui ont le plus marqué la science. Une plongée dans les coulisses, par-dessus l’épaule des savants, en mettant son oeil dans l’oculaire d’un microscope ou d’une lunette.

Musée d’histoire des sciences – Ville de Genève

 
4. Beauté animale – De la taxidermie à la sculpture
Mêlant connaissances scientifiques, talents artistiques et passion pour la nature, le taxidermiste a non seulement pour ambition de préserver l’aspect du corps d’un animal, d’en conserver sa forme à des fins de recherche scientifique, mais aussi de donner l’illusion du vivant en figeant son mouvement pour l’éternité. Cette exposition pensée comme un écrin de beauté rend hommage à ce métier si précieux pour nos institutions muséales. Bienvenue au Musée d’histoire des sciences pour découvrir les oeuvres de trois talentueux taxidermistes et sculpteurs animaliers : François Chapelain-Midy, Yvan Larsen et Thiery Jaccoud, trois sculpteurs ayant exercé aux Muséums d’histoire naturelle de Genève et de Paris.
Musée d’histoire des sciences – Ville de Genève
Présentation de l’exposition et du métier de taxidermiste par Hervé Groscarret
Sa : 14h30

5. Voir le son
Vous n’avez pas encore vu les démonstrations de
l’assistant conservateur du Musée d’histoire des sciences ou vous n’en avez pas eu assez ? En toute intimité, venez vous installer dans un coin feutré du musée, vous laisser surprendre par les extraordinaires secrets qui foisonnent dans les coulisses et couloirs du musée. Une fois actionnées, les machines – dont trois dispositifs expérimentaux du 19ème siècle qui permettent de visualiser les ondes sonores – deviennent une source d’émerveillement scientifique.
Musée d’histoire des sciences – Ville de Genève
Sa : 17h, 19h

6. Entre art et sciences, les objets vous parlent
Présentées par les membres du Réseau romand Science et Cité, les conférences de la Nuit de la science sont mini et ont pour thème cette année les objets. Des objets que l’on pourrait qualifier de scientifiquement artistiques ou d’artistiquement scientifiques, à vous de juger… Mais quoiqu’il en soit, ces objets vous raconteront des histoires, souvent inattendues, parfois poétiques, toujours enrichissantes.
Réseau romand Science et Cité

L’histoire du cachalot fribourgeois

Vous ne le savez peut-être pas encore, le Musée d’histoire naturelle de Fribourg dispose d’une magnifique reproduction en modèle réduit de cachalot, qui fait partie des highlights du Musée. Cette conférence vous en dira plus sur le contexte qui a permis à cet objet exceptionnel d’arriver dans les collections du Musée.

Catherine Pfister, Musée d’histoire naturelle Fribourg (MHNF)
Sa : 16h

L’art (ornithologique) de la séduction

Au printemps, les oiseaux du lac présentent des démonstrations amoureuses parfois spectaculaires à l’image des grèbes huppés, l’un des oiseaux les plus emblématiques de notre région. Comment se manifestent ces comportements et à quoi serventils ? Grâce à cette conférence, l’art de la séduction n’aura plus de secret pour vous.

Anne-Sophie Deville, Museée du Leéman, Nyon
Sa : 17h
 
Joindre l’utile à l’artistique...

Comme la plupart du fer que nous employons dans la vie de tous les jours, le minerai qui vous sera présenté provient d’un gisement très ancien – plus de 2’4 milliards d’années – localisé en Namibie et aux couleurs vives évoquant des flammes. Aussi beau qu’utile, il peut suggérer un nouvel adage : « Joindre l’utile à l’artistique... »

Manuel Riond, Musée cantonal de géologie, Lausanne
Sa : 18h

Le tube cathodique de C.-E. Guye

A partir de l’appareil qui a permis au savant genevois Charles-Eugène Guye de confirmer en 1915 une importante prédiction de la relativité d’Einstein, cette conférence vous proposera une réflexion sur la démarche qui vise à répliquer des expériences du passé avec les moyens de l’époque. Retrouver les tours de main et autres trucs et astuces des savants du passé, tout un art à découvrir ici et maintenant !

Jan Lacki, Unité d’histoire et de philosophie des sciences (UNIGE) et Association pour l’histoire des sciences

Sa : 19h | Di : 18h30

La technoscience au prisme des pulps magazines

La science-fiction est omniprésente de nos jours. Aucun champ artistique n’a été hermétique à ce mouvement esthétique né à la fin du 19e siècle et « institutionnalisé » dans les années 1920, aux États-Unis. Cette institutionnalisation est l’oeuvre de magazines populaires, apparemment sans importance : les pulp magazines. Pourtant, aujourd’hui, leur étude nous permet de comprendre l’émergence de la culture populaire et notre rapport à l’imaginaire technoscientifique.

Marc Atallah, Maison d’Ailleurs, Yverdon-les-Bains
Sa: 20h

La sphère armillaire : Terre au centre

Instrument emblématique de l’astronomie ancienne, la sphère armillaire représente l’univers en fonctionnement dans une vision géocentrique. En quelques manipulations, son utilisateur dispose rapidement et sans le moindre calcul d’une foule de renseignements sur le monde qui l’entoure : heures des levers et couchers de Soleil, durée du jour et de la nuit pour n’importe quel lieu sur la Terre, course du Soleil à l’équateur ou dans les pôles, etc. Démonstrations pratiques à l’aide de la sphère armillaire géante du Musée d’histoire des sciences.

Stéphane Fischer et Ricardo Barbosa, Musée d’histoire des sciences et Société astronomique de Genève

Sa : 21h | Di : 13h30

L’écriture chinoise, tout un art

À travers un tableau calligraphié, sculpté puis peint, réalisé par une artiste renommée en Chine, cette conférence vous expliquera pourquoi l’écriture chinoise peut être considérée comme un art en soi et comment cette écriture véhicule une culture riche de plusieurs millénaires.

Une présentation de Grâce Poizat-Xie, Institut Confucius (UNIGE)

Sa : 22h | Di : 18h30

L’art du sabre chinois

Venez découvrir comment Liu Lianjun, maître d’arts martiaux chinois (wushu), se prépare pour présenter sa technique de sabre en compétition. Pour passer de la théorie à la pratique, des élèves suisses de Liu Lianjun viendront sur place exécuter des techniques de sabres de leur maître.

Pierrick Porchet, Institut Confucius (UNIGE)
Di : 14h30

La science paléontologique, tout un art

La reconstitution de l’histoire de la vie sur Terre et des écosystèmes anciens repose sur l’étude minutieuse des fossiles et des roches. La paléontologie requiert des qualités de détective, d’abord sur le terrain, puis au laboratoire, pour collecter le maximum d’indices, mais aussi d’artisan joaillier pour préparer et restaurer, parfois durant des centaines d’heures, ces témoins biologiques de notre passé.

Jacques Ayer,
Muséum d’histoire naturelle de la Ville de Genève

Di : 15h30


Palmiers, bière et tradition

Si vous êtes déjà allé en Afrique du Sud, vous savez peut-être que l’ukhamba est une marque de bière artisanale. A l’origine pourtant, ce terme désignait un récipient qui servait à contenir la bière et que l’on offrait symboliquement comme cadeau de mariage. Venez découvrir cet objet qui allie de façon étonnante des qualités techniques, artistiques et ethnobotaniques !
Didier Roguet, Conservatoire et Jardin botaniques de la Ville de Genève
Di : 17h30

Haut de page

STANDS SCIENCES
7. L’art et la manière 

HEPIA lève le rideau et dévoile une mise en scène mêlant expériences ludiques et interactives sous quatre formes d’art : végétal, architectural, virtuel et industriel. Les sciences font leur show et durant les entractes, du pop-corn sera produit grâce à l’énergie solaire !

HEPIA - Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève

Land Art vertical

Venez découvrir comment concevoir une fresque végétale en jouant avec les éléments naturels. Les plantons seront votre palette de couleurs et le mur de briques votre toile. Contribuez sans attendre à la création d’une oeuvre d’art vivante et éphémère

Département Sciences de la vie – HEPIA

De l’art façon Léonard

Réalisez un pont avec des sections de bois, sans vis, ni clou, grâce au génie de Léonard de Vinci. Dessinez des croquis, plans et perspectives, entraînez-vous à échelle réduite au moyen du jeu Kapla, puis construisez un pont à échelle réelle !

Département Construction et environnement – HEPIA

Scénographie ARTificielle

Confrontez-vous à vos peurs par une immersion numérique à l’aide d’un casque de réalité virtuelle. Frissons, sursauts et rires en perspective. L’illusion est bien réelle, oserez-vous affronter vos phobies ?

Département Ingénierie des technologies de l’information – HEPIA

Art 4.0
Découvrez un robot industriel à la pointe de la technologie. Il se met en scène en manipulant avec dextérité des objets bien loin de ses tâches habituelles. Une nouvelle perspective sur la relation entre l’homme et la machine… Le spectacle en vaut le détour !
Département Technologies industrielles – HEPIA

Concours de robots
Et ne manquez pas le concours de robots des étudiant-e-s en technologies industrielles qui s’affrontent autour du défi suivant : réaliser un robot autonome capable de transporter 1 litre d’eau sans en renverser une goutte.
Sa : 14h-18h, entraînement
Sa : 18h-20h, concours

8. Géo-Art

Notre planète est sculptée, dessinée, animée par de nombreux fluides naturels : l’eau, l’air, le magma des volcans, les glaciers, le pétrole, les fluides géothermiques, les gaz à effet de serre, mais aussi le manteau terrestre, cette énorme masse de roche visqueuse sous nos pieds, dont les mouvements continus sont le moteur de la tectonique des plaques. Ce savoir-faire avec lequel notre planète et notre environnement emploient les fluides vous sera raconté à travers une série d’animations qui sensibilisent aux grands défis actuels des risques, du climat et de l’énergie. Jeu art-grégation, ou comment créer vos agrégats de cendres volcaniques.
Dès 6 ans, en continu, toutes les 30 minutes

Croisières scientifiques sur le Léman

En plus, à bord de La Licorne, découvrez des instruments de mesure qui permettent de caractériser la colonne d’eau, le fluide universel.

Section des sciences de la Terre – Université de Genève
Sur inscription au stand information Dès 5 ans, accompagné. Rendez-vous au débarcadère Annulation en cas de mauvais temps
Sa : 14h30, 16h, 17h30, 19h
Di : 12h30, 14h, 15h30, 17h

9. L’art-stronomie

L’Univers est l’artiste ultime... venez découvrir quelques-unes de ses plus belles créations, au son des oeuvres qu’il a inspirées aux compositeurs de tous les temps. Initiez-vous à l’harmonie des sphères de Kepler. Découvrez les secrets derrière les vraies images astronomiques et les illustrations d’artistes de nos communiqués de presse. Le temps d’un atelier cuisine, laissez vos enfants découvrir qu’astronomie et gastronomie ne diffèrent que par le G de la constante de gravitation.
Département d’astronomie – Université de Genève
Sur inscription au stand information Dès 6 ans
Sa : 15h, 17h, 19h
Di : 13h, 15h, 17h

10. C’est parti mon cli -cli !
Le clitoris est aujourd’hui encore souvent oublié des livres médicaux, contrairement à son homologue masculin, le pénis. Cette inégalité de traitement est à l’origine d’une mise en lumière du clitoris par une sculpture gonflable monumentale – fruit d’une collaboration entre artistes et scientifiques. Au cours d’ateliers, de conférences rapprochées, d’observations au microscope, vous découvrirez, entre autres, son anatomie et son histoire. En explorant l’origine commune des organes génitaux féminins et masculins, nous verrons qu’en terme de sexe, de genre et de sexualité, deux cases ne suffisent pas.
Réalisé par Daïana Action culturelle, en partenariat avec Bioscope, Université de Genève,
HUG – Département de Gynécologie et Obstétrique, Planète santé, Fondation Emilie Gourd,
Ville de Genève.

11. Ar t & Facts botaniques
Les Conservatoire et Jardin botaniques (CJBG)
proposent différentes activités et jeux
entre art et science.
Conservatoire et Jardins botaniques de Genève

L’art des planches d’herbier
Venez monter la planche d’herbier d’une espèce genevoise, de la même manière que celles conservées aux CJBG à des fins scientifiques. Vous pourrez l’emporter avec vous !
Sur inscription au stand information
Sa : 15h30, 17h30, 19h30, 21h30
Di : 12h30, 14h30, 16h30

Un kaléidoscope de graines
La majorité des plantes qui nous entourent se disséminent au moyen de graines plus ou moins grandes et plus ou moins farfelues. Venez les découvrir sous un angle nouveau et démultiplié en
fabriquant un kaléidoscope maison.
Sur inscription au stand information Dès 6 ans
Sa : 14h30, 16h30, 18h30, 20h30
Di : 13h30, 15h30, 17h30

Regarde au-delà de ce que tu vois !
Quel beau paysage que ce bord du lac ! Venez découvrir comment un botaniste peut admirer la splendeur d’un paysage, mais aussi en tirer des informations sur la flore, le climat général, le sol et l’importance d’une région pour la biodiversité et la conservation de la nature. A l’aide d’un diorama à construire, les éléments d’un paysage végétal seront découpés et expliqués, et les participants pourront repartir avec leur oeuvre.
Sur inscription au stand information Dès 6 ans
Sa : 15h30, 17h30, 19h30, 21h30
Di : 12h30, 14h30, 16h30

L’évolution, une histoire d’art...bres
Qu’est-ce qu’un arbre phylogénétique ? Comment les scientifiques étudient-ils l’évolution et les liens de parenté entre espèces ? De l’art à la manière de faire, découvrez les réponses à ces questions en vous mettant dans la peau d’un scientifique à différentes époques, de Linné à la phylogénie moléculaire en passant par Darwin.
Sur inscription au stand information Dès 6 ans
Sa : 14h30, 19h30, 20h30, 22h30
Di : 13h30, 15h30, 18h30

Dessine-moi une plante
Suite à la description orale d’une espèce, laquelle des personnes qui écoutent en fera le dessin le plus ressemblant ? Venez-vous familiariser avec les descriptions botaniques et vous laisser surprendre par l’imagination fertile de notre cerveau ! Pas besoin d’être une star en botanique ni un as en dessin !
Sur inscription au stand information Dès 6 ans
Sa : 15h30, 17h30, 21h30
Di : 12h30, 16h30, 18h30

Des champignons à la rescousse
d’oeuvres d’art Saviez-vous que certains microorganismes, dont des champignons, aident à préserver des oeuvres d’art ? Venez en apprendre plus sur leurs utilisations potentielles et repartez avec une surprise !
Sur inscription au stand information Dès 6 ans
Sa : 16h30, 18h30, 22h30
Di : 14h30, 17h30

Le jeu de l’oie du scientifique
L’art de la publication scientifique, de l’idée de génie à sa publication dans une revue reconnue, suivez le parcours du combattant pour faire avancer la science à l’heure des fake news !
Sur inscription au stand information Dès 10 ans
Sa : 14h30, 16h30, 18h30, 22h30
Di : 13h30, 15h30

Tout un nard !

Qu’est-ce qu’un nard ? Une nardaie ? Une association végétale particulière d’origine pastorale dont on vous livrera tous les secrets.
Pour petit-es et gran-des dès 6 ans en continu

Quelle plante suis-je ?
Connaissez-vous le jeu du « qui suis-je » ? Venez essayer une variante et tenter de deviner la plante choisie par votre adversaire parmi 25 propositions d’arbres et de fleurs de Suisse. En procédant par questions et éliminations, restreignez les possibilités jusqu’à trouver la plante mystérieuse !
Pour petit-es et gran-des dès 6 ans en continu
12. Les ARTnimaux du Muséum
Quoi de plus artistique que la Nature ? La beauté des animaux, passée sous la loupe des scientifiques, devient encore plus fascinante. Le microscope révèle des compositions à l’esthétisme surprenant chez des animaux minuscules. Sous le scalpel du taxidermiste, des oiseaux reprennent vie et entrent dans une collection pluricentenaire. Enfin, dans les grottes préhistoriques, bisons et rennes s’animent sur les murs… Entre photographie microscopique, taxidermie en direct et démonstration de dessin pariétal, le Muséum vous invite à découvrir une petite partie de son art.
Muséum d’histoire naturelle de la Ville de Genève

13.Cocktails microscopiques
La mixologie c’est l’art de fabriquer un cocktail ! La microscopie, c’est l’art d’observer. Graines, plumes, papillons ou plutôt renoncules ? A vous de choisir vos ingrédients et de déguster ces doux mélanges animaux et végétaux à volonté.
Musée d’histoire des sciences (avec le Muséum et les Conservatoire et Jardin Botaniques)
Dès 4 ans
Sa : 14h30-16h30, 17h30-19h30, 20h30-22h30
Di : 13h-15h30, 16h30-19h

 

14.L'art du temps
De l’extrêmement court à l’extrêmement long, plongez dans les temporalités qui rythment notre univers, les phénomènes qui y sont liés et les rouages du temps mécanisés ! Vous pourrez découvrir des projets de recherche de l’EPFL, allant des processus de perception par l’oeil humain aux temps géologiques en passant par l’amélioration des mécanismes de nos montres. Des démonstrations interactives tout public, développées par le Service de promotion des sciences de l’EPFL, vous permettront d’appréhender différentes notions liées au temps.
Atelier passant
Petits et grand-e-s seront invités à confectionner une fleur, tournoyant au soleil ! À l’aide d’une cellule photovoltaïque, d’un petit moteur, d’une tige et de pétales en papier, un magnifique TournOsoleil prendra forme en quelques minutes. Cet atelier ludique est proposé en continu et sans inscription.
Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, (EPFL) 

Haut de page

15. Un monde de particules
Les particules sont les ingrédients de base de notre univers. Au CERN, les scientifiques les étudient en accélérant et en faisant entrer en collision des milliards de protons dans la plus grande machine sur Terre : le LHC. Quel est le lien entre un aimant, une pile et les accélérateurs du LHC ? Saurez-vous identifier les particules grâce aux traces qu’elles laissent dans les détecteurs ? Venez à la rencontre des scientifiques du CERN et participez à des activités ludiques pour petits et grands : dessin, ateliers, casques de réalité virtuelle…
CERN
Atelier jeune public dès 5 ans

16. Observer : tout un art

Une explosion de couleurs, de formes et d’odeurs. Une passionnante enquête pour la recherche des récoltes. L’émerveillement des enfants devant ces fructifications. Des dessins, des peintures nées de l’imagination de passionnés. Et puis, la magie de la culture des champignons se réalise à Genève : pleurotes, champignons de Paris. La nature, tout un Art !

Société Mycologique de Genève
Atelier jeune public dès 6 ans

17. Les outils qui transforment la vie en œuvre d’art

Venez explorer les différentes facettes des bactéries, leurs propriétés bénéfiques, leurs attributs nocifs et les particularités qui les rendent uniques. Découvrez comment les bactéries permettent d’élaborer un dessin vivant ou une demande en mariage personnalisée. Découvrez aussi les gènes architectes, responsables, durant la vie embryonnaire, de l’exécution du plan de développement des organismes pluricellulaires. Certaines mutations dans ces gènes font que des mouches portent des pattes à la place d’antennes.

Section de biologie & BiOutils, Université de Genève

18. Splendeurs de l’Univers

L’univers est un artiste méconnu. Ses plus belles réalisations sont invisibles à l’oeil nu et demandent de longues heures d’exposition pour révéler leur splendeur. Grâce à leurs caméras, les astrophotographes de la Société Astronomique de Genève vous révèlent sa beauté et sa créativité sans limite.

Société Astronomique de Genève (SAG),
Club d’astronomie du Pays de Gex (Orion),
Cern Astro Club (CAC)
et Club d’Astronomie des 3 cols (A3C)

19. Animascience

Stimulations sonores, visuelles, perceptives, ce stand vous invite à découvrir des expériences contre-intuitives dans le cadre de problématiques liées à l’environnement et à la pollution, au corps humain et sa physiologie, mais aussi à sa psychologie... Guidés par de jeunes scientifiques, les enfants et les plus grands pourront tester, mesurer et expérimenter en se faisant plaisir.

Mouvement de la Jeunesse Suisse Romande
Dès 6 ans


20. L’art de trier son papier
Chaque jour, nous utilisons une quantité importante de papier. Jeté à la poubelle ou trié, pourquoi ne pas essayer de le réutiliser directement à la maison ? Venez découvrir tous les secrets de la fabrication, de la pâte à papier jusqu’à la feuille. Créations artistiques assurées.
Ville de Genève, service Voirie – Ville propre

Sur inscription au stand information
Dès 6 ans
Sa : 14h30, 16h, 17h30, 19h
Di : 12h30, 14h, 15h30, 17h

21. Atelier robots et cinéma
Venez apprendre les bases de la programmation pour réaliser un petit film – à l’aide d’un sympathique robot – dans la tradition du théâtre d’ombres. Vous pourrez aussi interagir avec le premier robot membre de jury du festival CineGlobe, samedi dès 21h30 au Stand 35 !
CineGlobe Association – CERN

Sur inscription au stand information
Dès 6 ans (accompagnés de 6 à 10 ans)
Sa : 14h15, 15h15, 16h15, 17h15,
18h15, 19h15, 20h15
Di : 12h15, 13h15, 14h15, 15h15,
16h15, 17h15, 18h15

22. Voyage en Théorie
Partez à la recherche du secret du Professeur Isidore Lapilule. Dans le monde idéal de la Théorie, cela paraîtra peut-être très facile. Il ne sera toutefois pas inutile d’aller récupérer des indices supplémentaires en faisant de petites expériences scientifiques disséminées dans le parc. Et si ce petit voyage en Théorie, sous le soleil de la Perle du Lac, faisait éclore en vous une nature expérimentatrice et curieuse ?
Espace des inventions
Avec le soutien de l’Association Bancs publics
et de la Loterie romande


23. Exprimez-vous par la broderie numérique
Venez découvrir des brodeuses numériques et repartez avec une broderie que vous avez dessinée ! Créez un dessin sur un formulaire papier, puis assistez à la création d’un fichier de broderie (vectorisation et numérisation) et à la réalisation de la broderie sur un badge.
TECFA, Faculté de Psychologie et des Sciences
de l’Education, Université de Genève

Sur inscription sur place

24. Dress-code : < style >
Le code c’est bô ! Vous apprendrez à programmer un jeu sur smartphone qui animera l’écran avec une touche de style. Tout un art, c’est bien ça ! Vous pourrez aussi comprendre pourquoi trier l’information est capital en informatique. En principe c’est plus élégant, mais pas seulement : c’est plus efficace. Faites donc le test vous-même. Mais l’art, c’est aussi des découvertes, donc on ne vous dit pas tout…
Centre Universitaire d’Informatique,
Université de Genève

25. La bioinformatique : tout un art !
Identifier les ingrédients d’un gâteau ou un agent pathogène, trouver la cause d’une maladie génétique, concevoir de nouveaux médicaments, le tout à l’aide d’un ordinateur ? Pour fêter ses 20 ans, le SIB Institut Suisse de Bioinformatique vous propose de plonger dans le monde fascinant de l’analyse des données biomédicales… et de découvrir tout un art bioinformatique !
SIB Institut Suisse de Bioinformatique

26. L’art de manier ... l’ADN !
Aujourd’hui, pas une seule enquête criminelle ne se passe de l’utilisation des empreintes génétiques plus couramment appelé « test ADN ». Ce progrès scientifique et technique ouvre une nouvelle dimension en matière d’identification. On parle désormais de la biométrie criminologique sur la base d’empreintes génétiques. L’école de l’ADN propose de plonger dans son laboratoire mobile, de s’identifier à des « experts » de la police scientifique afin de mieux comprendre les avantages, mais aussi les limites de ces techniques d’investigation utilisant les outils de la biologie. Il s’agira d’identifier et de comparer un échantillon d’ADN issu d’une scène de crime à celui de différents suspects pour résoudre l’énigme.
Stephane Theulier et l’école de l’ADN
Avec le soutien de l’Association Bancs publics et de la Loterie romande

Sur inscription au stand information
Dès 10 ans
Sa : 14h30, 15h30, 16h30, 17h30,
18h30, 21h, 22h
Di : dès 13h, un toutes les heures

27. L’art et la matière
La matière est partout autour de nous, dans l’air, la terre, l’eau, le feu, le vivant… tout n’est que matière ! Mais comment tout cela fonctionne ? Comment la nature imbrique-t-elle toutes les pièces pour réussir ce fabuleux chef-d’oeuvre qu’est le Monde ? Sortez vos palettes et travaillez la couleur avec nos lasers, découvrez les secrets des patineurs artistiques, chantez et voyez votre voix, observez l’inobservable, percez les mystères de la lévitation…
Section de physique, Physiscope, Université de Genève

28. Maths : l’art de créer des nouveaux mondes
Artiste et mathématicien : un fossé les sépare. Pourtant, ils doivent avoir des qualités communes pour travailler. Esthétisme, créativité, imagination : tout cela est nécessaire pour produire de nouveaux mondes. Si l’artiste utilise un pinceau ou un maillet pour créer une oeuvre, le mathématicien se sert des nombres, des concepts mathématiques et de sa déduction pour créer une nouvelle théorie. Venez découvrir de quelle façon les maths ont influencé l’art, explorer l’art caché dans les maths et vous émerveiller devant les découvertes mathématiques très artistiques.
Section de mathématiques, Mathscope, NCCR
SwissMAP, Université de Genève

29. Lire dans les nuages
Lorsque l’on établit une prévision météorologique, l’un des paramètres importants concerne les nuages. Ils vont influencer l’ensoleillement, les températures et les précipitations. Ainsi, si l’on établit une mauvaise prévision de la couverture nuageuse, la prévision générale du temps risque bien d’être peu fiable. Les météorologues vous apprendront l’art des nuages et de leur prévision, un art de plus en plus assisté par les modèles mathématiques de prévision.
MétéoSuisse

30. La nuit de la science aime les chimistes

Pour des raisons indépendantes de la volonté de tous, il n’y aura pas de stand chimie cette année.

Haut de page

CAMPUS BIOTECH
31. Campus Biotech

Le Campus Biotech est l’un des premiers pôles de recherche au monde dans le domaine des neurosciences et de la santé digitale et globale. Plus de 1000 spécialistes s’y côtoient, y travaillent de façon pluridisciplinaire pour élargir le champ des connaissances humaines. La Nuit de la Science 2018 est une occasion unique de visiter ce campus moderne et de découvrir ses activités. Au coeur de son architecture avant-gardiste, c’est la science de demain qui se fait. Venez découvrir comment art et science vont s’entremêler dans des ateliers spécialement conçus pour le public. Venez comprendre pourquoi certaines oeuvres nous émeuvent, admirez les images d’activités neuronales réalisées en optogénétique, devinez les expressions faciales de robots qui éprouvent des émotions, testez comment le sommeil peut booster votre créativité, ou encore, enregistrez votre activité cérébrale et découvrez la musique produite par vos neurones.

A. Stand Info et jeu de piste
Vous cherchez un stand ? Vous ne souhaitez que la réponse à la question scientifique qui vous préoccupe et ne savez pas vers qui vous orientez ? Vos enfants aimeraient découvrir la science et le campus en s’amusant ? Le stand info est là pour répondre à toutes vos questions. Mais pas seulement…
Le fameux jeu de piste de la Nuit de la science voit double; et vous pouvez également partir à la découverte du Campus Biotech avec le Jeu de Piste Bonus du Campus, vous trouverez les réponses sur les stands.
B. Mieux comprendre l’autisme
Ce groupe d’animations propose de découvrir le monde à travers le regard d’un enfant atteint de trouble du spectre autistique. Notre stand illustre de manière ludique le potentiel des nouvelles technologies pour avancer notre compréhension de ce trouble du développement.
Pôle de recherche national Synapsy, Université de Genève

C. Les rythmes du cerveau
Le cerveau contient des millions de neurones produisant des rythmes électromagnétiques, un peu à la façon d’un orchestre symphonique. Venez enregistrer votre activité cérébrale et découvrez à quoi ressemble la musique produite par vos neurones. Apprenez à reconnaître certains signaux typiques.
Laboratoire de neurorééducation clinique, Université de Genève
Dès 7 ans

D. La nuit de l’hôpital
Anonymisation de données
Cet atelier interactif sur le thème de l’anonymisation et la dés-identification des données médicales présente de manière ludique les défis liés à l’informatisation du système de santé, particulièrement en termes de confidentialité.
L’hôpital sous le regard de l’HoloLens
La réalité augmentée se développe depuis plusieurs années. En utilisant HoloLens, les lunettes de réalité augmentée de Microsoft, nous proposons aux participants de découvrir l’utilisation de cette nouvelle technologie pour la visualisation des flux de données dans un hôpital.
Hôpitaux Universitaires de Genève, Université de Genève, Service des sciences de l’information médicale

E. Entraîne ton cerveau grâce au Neurofeedback !
Le but de notre atelier est de proposer un jeu vidéo dans lequel les participants pilotent une navette spatiale simplement avec leur cerveau, ceci grâce à la technique du neurofeedback. Grâce à des électrodes placées sur sa tête, le joueur apprend petit à petit à réguler son activité cérébrale alpha grâce au feedback fourni par la navette. Il acquiert une certaine maîtrise qui se traduit par le maintien d’une attention soutenue.
Pôle de recherche national Synapsy, Université de Genève
Dès 7 ans

F. La médecine du futur !
A quoi ressemblera le médecin de demain ? Vous avez une idée ? Venez l’exprimer en participant à un concours de dessin. Et par la même occasion, découvrez le dossier médical informatisé «MonDossierMedical.ch», un outil innovant dans la prise en charge des patients par les professionnels de la santé à Genève.
République et Canton de Genève, Département de l’emploi et de la santé (DES), Direction générale de la santé, Secteur eHealth

G. L’art de tromper…
Venez tenter votre chance sur ce stand qui vous propose un réel défi : viser une cible avec des lunettes prismatiques et tenter, malgré les distorsions, d’atteindre le mille.
Laboratoire du Pr Dirk Kerzel, Neurocenter, Université de Genève

H. Viens dessiner pour égayer l’hôpital !
L’hôpital est un univers qui peut être ressenti comme hostile, effrayant même. Cet atelier invite les enfants à réaliser des dessins qui permettront de rendre une chambre d’hôpital plus gaie, plus rassurante, et apportera courage et rêve aux enfants malades. Les meilleures créations seront reproduites dans des hôpitaux pour enfants.
Centre interfacultaire en sciences affectives, Université de Genève, Anouk Foundation

I. Dessine les neuro-prothèses du futur !
Ce stand propose aux enfants de s’emparer de leurs crayons de couleur et de réaliser des dessins en rapport avec le stand du Centre de Neuroprothèses de l’EPFL qui développe des technologies capables de participer à la réparation du système nerveux dans le but de rendre de la mobilité, l’usage de ses membres, l’ouïe ou la vue, aux personnes souffrant de handicaps.
Laboratoire des interfaces bioinformatiques souples, Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, (EPFL)

J. Créez en dormant !
Vous manquez de créativité ? Alors venez découvrir comment le sommeil peut booster votre créativité, et tentez de retrouver les rêves qui ont inspiré les plus grands artistes.
Laboratoire du Pr Sophie Schwartz, Neurocenter, Université de Genève

K. Jeux vidéos, le 10e art ?
Nous présentons un jeu vidéo thérapeutique en cours de développement et proposons également de participer à des petites tâches sur tablette, visant à illustrer la façon dont nous étudions l’impact de la pratique des jeux vidéo sur le cerveau.
Laboratoire du Pr Daphné Bavelier, Neurocenter, Université de Genève

L. Stimuler le cerv eau en profondeur
Venez manipuler un mini cerveau en 3D et voir comment des électrodes peuvent y être implantées. Vous observerez une activité cérébrale électrique normale et anormale et découvrirez comment la stimulation cérébrale profonde améliore l’état dépressif.
Laboratoire du Pr Christoph Michel, Neurocenter, Université de Genève

M. Implants médicaux, tout un art
Notre colonne vertébrale miniaturisée
Notre laboratoire utilise des matériaux synthétiques> imitant les propriétés de notre moelle épinière afin de fabriquer des implants médicaux pour les personnes paraplégiques. Nous présentons un modèle réduit (contrôlé par ordinateur) de notre colonne vertébrale et moelle épinière. Cet outil nous permet de le soumettre aux conditions thermiques, mécaniques et chimiques auxquelles sont exposées les implants médicaux. Implant avec lumière LED sans fil
L’optogénétique est une nouvelle méthode en neuroscience qui permet de contrôler l’activité des neurones grâce à la lumière. Nous présentons ici des implants flexibles contenant des LEDs (diodes électroluminescentes) sans fil de différentes couleurs qui nous permettent d’activer ou désactiver des parties du système nerveux.
Papier étirable en « kirigami »
Afin de créer des implants médicaux compatibles avec la surface complexe de notre cerveau et de notre moelle épinière, il est nécessaire de trouver des stratégies pour fabriquer des matériaux flexibles et étirables. Lors de cet atelier, adultes et enfants peuvent fabriquer des éléments en papier étirables en s’inspirant du « kirigami », l’art japonais du decoupage de papier.
Laboratory for Soft Bioelectronics Interfaces (LSBI), Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL)
De 5 à 12 ans

N. Les prothèses pour les neurones
Le Centre de neuroprothèses de l’EPFL présente les technologies qu’il développe pour permettre à des patients de retrouver mobilité et usage de leurs membres après un accident ou des maladies dégénératives. Ces neurotechnologies peuvent aussi soigner et pallier les déficits sensoriels (ouïe, vue) et cognitifs.
Center de neuroprothèses (CNP), Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL)

O. Testez votre empathie dans l’art !
Nous souhaitons vous faire connaître l’empathie grâce à l’art ! Vous découvrirez cette capacité à reconnaître les émotions chez les autres et vous pourrez également la ressentir grâce des productions artistiques (films, peintures). Ce sera également l’occasion de tester votre propre empathie !
Centre interfacultaire en sciences affectives (CISA), Université de Genève
Dès 12 ans

P. Musique, souvenirs et émotions
Comment la musique induit-elle nos émotions ? Peut-elle nous conduire de manière spontanée ou volontaire dans nos souvenirs ? Notre atelier invite les enfants, dès 4 ans, à jeter un dé géant pour définir un morceau de musique afin d’engager le jeu. Ils démontreront tout en dessinant leurs souvenirs déclenchés par la mélodie du morceau écouté.
Centre interfacultaire en sciences affectives (CISA), Université de Genève
Atelier de 4 à 9 ans

Q. La plus touchante des histoir es : quand l’art émeut
Certaines oeuvres d’art (principalement celles qui nous racontent une histoire) nous touchent ou nous émeuvent. Comment réussissent-elles à susciter ces émotions ? Pour le découvrir, nous vous invitons à construire votre propre histoire émouvante, et à la comparer à celles des autres. Vous pourrez aussi découvrir nos extraits de musique et comprendre à travers nos expériences ce qui rend une suite de notes plus touchantes qu’une autre.
Centre interfacultaire en sciences affectives (CISA), Université de Genève

R. Quizz du Campus Biotech
Viens jouer et résoudre des énigmes en lien avec les activités de recherche menées au Campus Biotech. Plonge dans la réalité virtuelle, devine les émotions d’un avatar, manipule des neuro-implants et définis le parcours gagnant de l’innovation.
Fondation du Campus Biotech Genève (FCBG)
Dès 14 ans

S. L’humain connecté
Rencontrez votre avatar et découvrez les dernières avancées scientifiques dans le domaine des neurodispositifs
connectés implantables dans le corps humain. Plongez dans un cerveau ou fabriquez une électrode souple dans la salle blanche du Campus Biotech avec notre expérience de réalité virtuelle.
Wyss Center

T. Explorer le cerveau humain !
Ce stand invite le public à découvrir l’appareil d’imagerie par résonance magnétique, outil de diagnostique, mais aussi outil de recherche utilisé par les chercheurs qui étudient le cerveau et le comportement humain.
Fondation du Campus Biotech Genève (FCBG)
Dès 7 ans

U. Génomique et amélioration de la santé
Les scientifiques du centre du génome Health 2030 propose des ateliers pour les enfants et des discussions autour de la question suivante : comment l’information génétique d’une personne peut être utilisée et aider celle-ci pour qu’elle puisse mieux se connaître, se maintenir en bonne santé ainsi qu’améliorer chez elle l’efficacité d’un traitement médical.
Fondation du Campus Biotech Genève (FCBG)

V. Expressions faciales et émotions
Le public peut découvrir des robots humanoïdes ainsi que des avatars en 3D. Ils savent rougir, sourire et devenir tristes quand ils éprouvent des émotions.
Joue avec tes émotions
Sur ce stand, le visiteur testera des jeux tout en apprenant de nouvelles façons d'exprimer, de se référer, et d’expérimenter des émotions. Notre objectif est de développer des jeux afin de permettre aux enfants d'en apprendre plus sur leurs propres émotions et d'améliorer leurs compétences émotionnelles.
Centre interfacultaire en sciences affectives (CISA), Centre universitaire d’informatique, Université de Genève

W. Robots émotionnels
Sur ce stand, le visiteur peut jouer avec des petits robots mis en réseau qui permettent de comprendre comment les émotions se développent en collectivité.
Centre interfacultaire en sciences affectives (CISA), Centre universitaire d’informatique, Université de Genève

X. H+
Une sélection de photographies réalisées par Matthieu Gafsou sur le transhumanisme, mouvement qui prône l’usage des sciences et des techniques afin d’améliorer les caractéristiques physiques et mentales des êtres humains, sera exposée au Campus Biotech. Ce travail a été mené en collaboration avec le Wyss Center et l’EPFL Center for Neuroprosthetics.
Toutes les photographies de Matthieu Gafsou de la série H + seront montrées aux Rencontres d’Arles du 2 juillet au 23 septembre 2018 et font l’objet d’une nouvelle publication : H +, coédition Kehrer Verlag and Actes Sud, 2018.

Y. Voyage immersif en 3D dans le cerv eau humain
Le cerveau humain, ce cosmos intérieur mystérieux et extraordinairement complexe, est étudié par les scientifiques à de nombreuses échelles. Il se visualise généralement dans un monde en deux dimensions : des images microscopiques de neurones aux coupes axiales d’un scanner du cerveau. Nous utilisons un planétarium et des techniques avancées de neuroimagerie pour vous proposer un voyage immersif en trois dimensions à l’intérieur de cet organe fascinant.
NEURODOME, présenté par HEALTH GRAPHIX

Haut de page

EN SCENES
32.Cyclophones
Les Cyclophones sont composés de plusieurs installations ayant chacune ses particularités. Elles expérimentent différents procédés mécaniques et dispositifs acoustiques. Pour émettre un son, on comprime l’air, on fait circuler l’eau, on produit de l’électricité... Les Cyclophones vont s’emparer du parc de la Perle du Lac et s’installer pendant la Nuit de la Science, pour le plus grand plaisir des petits et des grands.
François Cys/Production Evolplay ASBL Avec le soutien de l’Association Bancs publics et de la Loterie romande

33. Le bureau des visites guidées décalées
Avec le soutien de l’Association Bancs publics et de la Loterie romande
Sur inscription au stand information

Le CRAC en quête, enquête !
Le parc de la Perle du Lac recèle beaucoup d’espaces magnifiques. Claude Muller, spécialiste du temps qui passe, directeur du Centre de Recherche en Archéologie Contemporaine (CRAC), y a découvert… des découvertes. C’est normal, c’est son métier. Il affirme qu’il existait à l’époque des… non… on ne va pas en dire plus. Mais quand on sait que c’est lui qui a mis la main sur le crâne du veau ayant servi à étalonner le son de la boîte à meuh, on peut s’attendre à quelques surprises. Une déambulation quelque part entre art, science et humour.
De et par Christian Goichon, Cie Les Brasseurs d’Idées
Dès 9 ans
Sa : 16h30, 18h, 20h15, 21h45
Di : 13h45, 15h15, 17h, 18h45

L’Office des curiosités scientifiques – Contes décalés
Charlotte Virginia Costanza de Tailleferro, spécialiste surqualifiée de l’Office des curiosités scientifiques, vous invite à découvrir les histoires les plus loufoques, les expériences les plus curieuses de nos chers scientifiques. Elle vous embarquera dans un voyage décalé où elle suscitera votre imaginaire pour le laisser planer au-dessus du parc de la Perle du lac et du Musée d’histoire des sciences. Une visite contée pour le jeune public.
Avec Axel Fernandez et Floriane Facchini, Hum production
Dès 6 ans avec accompagnant-e
Sa : 15h15, 17h, 18h45, 20h
Di : 14h15, 15h45, 17h30

Testez votre cerveau avec le Pedibus N’imPorte Quoi
La marche stimule les facultés cognitives, la mémoire, l’imagination... Grâce au Pedibus du duo N’imPorte Quoi, vérifiez l’état de votre matière grise et aiguisez vos sens de l’observation en vous promenant en musique entre le Musée d’Histoire des Sciences et le Campus Biotech.
Le duo N’importe Quoi : Deux musiciens multi-instrumentistes se consacrant à une mission authentique :
faire n’importe quoi mais correctement
Sa : 17h30, 18h30, 20h30, 22h
Di : 15h, 16h15, 18h00, 19h

 

34. Science Me !
Cette 3e édition du concours européen de show scientifique va voir s’affronter des équipes issues de tous les domaines de la science, dans des courtes présentations évaluées par le public (applaudimètre) et par un jury de spécialistes. Animée par un Maître de Cérémonie, chaque demijournée est subdivisée en tranches de 1h, durant lesquelles trois équipes de deux scientifiques présentent chacune leur show durant 10 min. Chaque équipe n’a qu’une présentation pour convaincre et subjuguer le public. Au programme : 16 équipes européennes proposent des shows dans toutes les disciplines scientifiques. Avec Science Me !, le show scientifique devient aussi un art…
Chimiscope et Musée d’histoire des Sciences. Avec le soutien de l’Association Bancs Publics et de la Loterie romande, de Givaudan S.A. et le patronage de cinq sociétés sa vantes européennes Programme détaillé affiché devant la tente
Sa : 20h, 21h, 22h
Di :14h30, 15h30, 16h30
Remise des prix : 17h30

35. Festival Cineglobe
Cinéma Caravane
Dans l’esprit des carnavals et cinémas ambulants, la Cinéma Caravane de CineGlobe présente une sélection de courts-métrages pour le plaisir des grands et des petits.
Entrée libre dans la limite des places disponibles Horaires affichés devant le cinéma

Projections sous les étoiles
Samedi soir sur la plus belle pelouse-cinéma de Genève, dès 21h30. Présentation d’un longmétrage qui vous fera voyager, dans le cadre de la thématique CineGlobe 2018 : Futurs Intelligents.
CineGlobe Association – CERN
Sa : dès 21h30

36. L’Oracle
L’Oracle s’incarne dans un monstre monumental; une bête imposante, tendre et touchante, accompagnée par des scientifiques-futurologues qui répondent aux questions du public pour lui confier visions, éclairages et avis personnels décalés. Cette performance participative est accueillie à la Nuit de la science dans un dispositif dont la vocation est de dialoguer, d’une manière théâtrale et néanmoins honnête, avec les enfants, les jeunes et les adultes sur le présent et l’avenir de la science.
L’Oracle est un dispositif de médiation créé par Daïana Action Culturelle et le plasticien Christian Gonzenbach avec la collaboration de La Comédie de Genève et le soutien de la Ville de Genève, le CEVA et les CFF
Association Bancs publics avec le soutien de la Loterie romande
Sa : 16h-17h30, 18h-19h30,
20h-21h30, 22h-23h30
Di : 13h30-15h, 15h30-17h, 17h30-19h

37. Photonmaton
Venez, entrez dans notre photonmaton ! C’est une pièce sombre idéale pour laisser s’exprimer l’éclat de votre talent artistique. En effet, c’est armé d’une simple lampe de poche que vous pourrez dessiner votre autoportrait. Notre équipe vous réserve encore d’autres défis pour découvrir, par la pratique, le procédé photographique du light painting. Alors venez nous rejoindre et réveille l’artiste brillant qui sommeille en vous !
Association Bancs publics avec le soutien
de la Loterie romande

ET ENCORE…
38. Restaurant la Réplique
Le restaurant officiel de la Nuit de la Science. Raffaele est le maître incontesté de l’art culinaire ! Il vous propose de délicieux plats aux saveurs méditerranéennes pour assouvir généreusement la faim des grands et des petits. Plus une belle terrasse pour se poser, dialoguer et se restaurer.
Restaurant La Réplique, Théâtre St-Gervais

39. La terrasse des sciences

Ambiance décontractée, chaises longues et terrasse pour manger ou boire un verre.

Association la Barje

40. Restaurant de la Perle du Lac

Sur le pouce ou pour un vrai repas, le restaurant de la Perle du Lac ouvre ses portes au public de la Nuit de la science.

41. SV Restaurant Campus Biotech et Ti me Out Café
Admirez les stands de science du Biotech en dégustant les wraps du chef depuis le food court du Campus.

42. La boutique du Muséum

Le tableau périodique est à la fête ! La fameuse classification des atomes de Mendeleïev ornera désormais vos objets du quotidien : tasses à café, linges de cuisine, posters, etc. Pour cette édition, la tendance est chimique…

La Boutique du Muséum


Haut de page

Le plan du parc

affiche de l'événement

Documents à télécharger