La ville est à vous, c'est des fêtes de rues dans différents quartiers de Genève avec vide-greniers, concerts et nombreuses animations proposées par les habitant-e-s. Tout le monde peut y participer!

Histoire de La ville est à vous

Depuis la naissance de La ville est à vous en 2004, 113 manifestations ont été organisées dans 18 quartiers de Genève. Ces fêtes, portées par 26 comités de quartier, ont mobilisé des milliers de bénévoles, proposés autant d’animations et de concerts et accueilli des centaines de milliers d’habitant-e-s de Genève. En 2015, on estime que 22’260 personnes ont activement participé aux fêtes de rue (comme organisateurs, bénévoles, en proposant un vide grenier ou un stand nourriture) et que 236’000 flâneurs, chineurs, spectateurs et curieux, ont participé aux 23 jours de fête proposés par La ville est à vous. Le succès de ces manifestations est un défi pour les organisateurs : comment concilier fête de quartier et ouverture à des participants et un public toujours plus nombreux ? Comment maintenir la convivialité et l’ambiance familiale dans des manifestations qui attirent des milliers de personnes ? Comment mobiliser les centaines de bénévoles nécessaires au bon déroulement des fêtes ? Comment répondre aux exigences des autorités? Les ressources allouées à ces manifestations ne permettent plus de répondre aux demandes croissantes de nouveaux comités d’habitants qui souhaitent organiser une fête de rue dans leur quartier.

QU’EST-CE QUE LA VILLE EST À VOUS?

Dans un esprit de convivialité, de proximité et de partage, La ville est à vous offre les rues de Genève à ses habitant-e-s, le temps d’un week-end. Chaque citoyen-ne est invité-e à se réapproprier l’espace public pour en faire un lieu de rencontre, à participer comme acteur-trice et animateur-trice de la fête. Car telle est l’atmosphère dominante de la manifestation : festive et tournée vers la libre expression.

Points forts

Offrir à tout un chacun-e l’opportunité d’une participation citoyenne, active et conviviale à une manifestation publique prenant le contre-pied du mode de vie dominant, à savoir une consommation souvent très passive et une participation avec des rôles prédéfinis. Décoloniser l’espace public, le temps d’une fête, de sa servitude à la rentabilité et aux transports, et contribuer ainsi à réhabiliter son rôle d’espace de rencontre. Contribuer à la santé publique en général au travers d’une convivialité qui brise l’isolement et l’exclusion engendrés de fait par le fonctionnement de nos sociétés. Favoriser l’intégration de communautés étrangères qui peuvent s’insérer de manière participative dans une manifestation assez informelle, sans être rebutées par une sur-organisation générale et des démarches administratives pesantes, notamment à cause de la barrière de la langue. Promouvoir l’établissement de manifestations s’inscrivant dans une perspective de développement durable telle qu’elle est définie par l’Agenda 21. En l’occurrence, La ville est à vous est un parfait exemple de démocratie participative avec un accent particulièrement fort porté sur l’intégration de toutes les composantes de la société.

Origines

Ce projet – actuellement suivi par une coordination rattachée au Département des finances et du logement - a été lancé en 2004 par le Conseil administratif de la Ville de Genève sous l’impulsion de M. Patrice Mugny, Conseiller administratif, sur le modèle de la manifestation La rue est à vous aux Pâquis. Le concept de La rue est à vous - manifestation organisée depuis 1993 – tire son origine de la fête annuelle d’Amsterdam, le Jour de la Reine. Ce dernier fête théoriquement l’anniversaire de la reine Beatrix, en fait celui de sa mère, la reine Juliana, à qui elle désirait rendre hommage. Le Jour de la Reine est une manifestation nationale très importante aux Pays-Bas. Les Hollandais sont en congé, et la plupart des musées et des commerces sont fermés. A cette occasion, la ville d’Amsterdam connaît une affluence énorme, puisque plus d’un million de personnes remplissent les rues pour assister aux nombreuses animations, pour manger dans des stands installés dans la rue, pour écouter de la musique ou pour découvrir des objets – la plupart rescapés des nettoyages de greniers – et qui sont mis en vente par les particuliers à même la rue. En effet, le Vrijmarkt – le marché libre - permet à chacun-e de vendre des objets de toute sorte dans la rue.

Organisation

En automne 2003, au démarrage du projet La ville est à vous, les coordinateurs du projet se sont attelés à la mise en place de comités de quartiers (sauf aux grottes et aux Pâquis, quartiers dans lesquels cette manifestation existait déjà) composés d’habitant-e-s, de membres d’associations ainsi que de quelques délégué-e-s des services publics opérant dans le quartier. Le rôle du comité de quartier est notamment de prendre en charge l’organisation des manifestations au niveau du quartier, en collaboration avec la coordination du projet. Le comité peut se constituer en association comme il peut fonctionner sous l’autorité d’une association établie et active dans le quartier. L’autonomisation et la mise en réseau des comités a pour but d’ancrer les manifestations dans les quartiers et favoriser l’implication de la population. La coordination du projet a pour mission, entre autres, de faciliter les liens entre les comités et les différents services de la Ville ainsi que de l’Etat. L’organisation concrète implique donc de nombreux partenaires.

INFOS PRATIQUES

ORGANISATEURS-TRICES

  • Chaque comité organise La ville est à vous pour son quartier. C’est un engagement bénévole!
  • Actuellement, il existe 15 comités organisateurs différents formés par des habitant-es, associations, commerçant-es et/ou acteurs-trices institutionnels des quartiers de la Ville de Genève.
  • Pour toute question ou proposition, leurs contacts se trouvent ici. Une bonne façon de faire connaissance est aussi de venir se présenter pendant la fête!

EQUIPE D'ACCUEIL ET VIDE-GRENIERS

  • Une équipe d’accueil est présente à chaque fête de rue, de l’ouverture jusqu’en soirée. Ses membres portent une chasuble (gilet) rose. Ils-elles gèrent l’ouverture du vide-greniers et sont ensuite à disposition du public pour toute information.
  • L'ouverture se fait en deux temps :
    • À 8H00 : Les rues sont ouvertes aux enfants, aîné-e-s et personnes à mobilité réduite, accompagné-e-s par l’équipe d’accueil.
    • ENSUITE : Une fois ces personnes installées, la fête est ouverte à toutes et tous.
    • Une priorité est donnée aux habitant-es des rues dans lesquelles ont lieu les fêtes.
  • La taille d’un stand est limitée à 3m x 2m, peu importe le nombre de personnes. L’emplacement est libre (sauf indication) et la participation est gratuite.

MUSICIEN-N-E-S, ARTISTES ET ANIMATIONS

  • La programmation de chaque fête est élaborée par son comité organisateur.
  • Toute proposition peut être faite directement auprès des comités organisateurs.
  • Chacun-e peut proposer spontanément une animation, gratuite ou au chapeau.

NOURRITURE

  • Seuls les stands sélectionnés par le comité organisateur peuvent vendre de la nourriture et des boissons.
  • Toute proposition peut être faite directement auprès des comités organisateurs.
  • Les thés, cafés, biscuits et pique-niques partagés sont bienvenus.

MOBILITÉ

  • La ville est à vous est une manifestation sans voiture. Les rues des périmètres sont fermées au trafic du samedi matin 6h au dimanche soir 23h.
  • Le public ainsi que les participant-es sont invité-es à emprunter la mobilité douce pour s’y rendre.
  • Les détenteurs-trices de places de parking privées peuvent entrer et sortir des périmètres pendant les fêtes. Par sécurité, les ayants droit sont invités à limiter leurs déplacements. Les chemins à emprunter sont affichés dans les quartiers avant chaque fête. Pour toute question, contacter la coordination de La ville est à vous au +41 (0)22 418 95 36.

CONDITIONS DE PARTICIPATION

CONTACTS

COMITÉS ORGANISATEURS

ACACIAS

Association BPM

Rue du Conseil-Général 3-5
1205 Genève
assoc.bpm@gmail.com
facebook.com/assocBPM

AUBÉPINE

Association L'Aubépine en Fête

c/o Claire-Lise Stucki
Rue des Minoteries 5
1205 Genève
aubepineenfete@gmail.com
benevoles.aubepine2019@gmail.com

DÉLICES

Association Délices en Fête

delices.voltaire@gmail.com

DANCET-MINOTERIES

Association CSFERE

Rue de Carouge 85
1205 Genève
csfereassociation@gmail.com
csfere.ch

EAUX-VIVES

Association Ô Vives à Vous

c/o Joëlle Quevedo
Rue Adrien-Lachenal 12
1207 Genève
j.quevedo@bluewin.ch
animation@ovivesavous.ch
benevoles@ovivesavous.ch
abass1207@hotmail.ch (stands nourriture)
www.ovivesavous.ch

EUROPE

Association Europe-Charmilles

Rue de Lyon 99
1203 Genève
charmilles1203@hotmail.ch

GEISENDORF

Association Geis'En Folie

c/o Pierre-Alain Piguet
Rue Daubin 16
1203 Genève
facebook.com/geisenfolie
geisenfolie@gmail.com

GENÊTS

Association Sacogenêts

c/o Marisa Rezzonico
Chemin Rochette 14
1202 Genève
sacogenets.ch
marisarezzonico@hotmail.fr

JONCTION

Association JonXion

Rue Emile-Nicolet 3
1205 Genève
info@jonxion.org
jonxion.org

PÂQUIS

Association Les Pâquis sont à la rue

c/o Anne Gilly
Rue du Léman 7
1201 Genève
paquisrue@gmail.com
paquisrue.ch
facebook.com/paquisrue

PETIT-SACONNEX

AHPTSG

c/o Pierre-André Marti
Chemin Adolphe-Pasteur 22
1209 Genève
petitsaconnex.ch

SAINT-JEAN

Association Saintjean en fêtes

c/o Sylvia Oberson
Rue du Beulet 6
1203 Genève
contact@saintjeanenfetes.org
saintjeanestanous.ch

SAINT-GERVAIS

Association Le Terreau

Quai du Seujet 32
1201 Genève
vav@leterreau.ch
facebook.com/leterreau
leterreau.ch

SÉCHERON

Association Sécheron est à vous

c/o Christelle Ulrich
Rue de Montbrillant 84
1202 Genève
vavsecheron.asev@hotmail.com
vavsecheron.benevoles@hotmail.com

COORDINATION

Service Agenda 21 – Ville Durable
Rue de l’Hôtel-de-ville 5
1204 Genève
+ 41 (0)22 418 95 36
lavilleestavous.a21@ville-ge.ch
facebook facebook.com/vavgeneve
Instagram instagram.com/vavgeneve/

EN PARTENARIAT AVEC

bab-via sicli