LA VILLE EST À VOUS EST EN PAUSE HIVERNALE

L'édition 2021 est terminée. Merci à tou-t-e-s celles-ceux qui y ont participé!

En attendant les fêtes de l'année prochaine, retrouvez les comités organisateurs de la manifestation sur les réseaux sociaux.
Leurs coordonnées se trouvent dans la section contacts.

Histoire de La ville est à vous

QU’EST-CE QUE LA VILLE EST À VOUS?

Depuis la naissance de La ville est à vous en 2004, 157 manifestations ont été organisées dans 22 quartiers de Genève. Ces fêtes, portées par 32 comités de quartier, ont mobilisé des milliers de bénévoles, proposés autant d’animations et de concerts et accueilli des centaines de milliers d’habitant-e-s de Genève.

En 2015, on estime que 22’260 personnes ont activement participé aux fêtes de rue (comme organisateurs, bénévoles, en proposant un vide grenier ou un stand nourriture) et que 236’000 flâneurs, chineurs, spectateurs et curieux, ont participé aux 23 jours de fête proposés par La ville est à vous.

Dans un esprit de convivialité, de proximité et de partage, La ville est à vous offre les rues de Genève à ses habitant-e-s, le temps d’un week-end. Chaque citoyen-ne est invité-e à se réapproprier l’espace public pour en faire un lieu de rencontre, à participer comme acteur-trice et animateur-trice de la fête. Car telle est l’atmosphère dominante de la manifestation : festive et tournée vers la libre expression.

Origines

Ce projet – actuellement suivi par une coordination rattachée au Département de la Cohésion Sociale et de la Solidarité - a été lancé en 2004 par le Conseil administratif de la Ville de Genève sous l’impulsion de M. Patrice Mugny, Conseiller administratif, sur le modèle de la manifestation La rue est à vous aux Pâquis. Le concept de La rue est à vous - manifestation organisée depuis 1993 – tire son origine de la fête annuelle d’Amsterdam, le Jour de la Reine. Ce dernier fête théoriquement l’anniversaire de la reine Beatrix, en fait celui de sa mère, la reine Juliana, à qui elle désirait rendre hommage. Le Jour de la Reine est une manifestation nationale très importante aux Pays-Bas. Les Hollandais sont en congé, et la plupart des musées et des commerces sont fermés. A cette occasion, la ville d’Amsterdam connaît une affluence énorme, puisque plus d’un million de personnes remplissent les rues pour assister aux nombreuses animations, pour manger dans des stands installés dans la rue, pour écouter de la musique ou pour découvrir des objets – la plupart rescapés des nettoyages de greniers – et qui sont mis en vente par les particuliers à même la rue. En effet, le Vrijmarkt – le marché libre - permet à chacun-e de vendre des objets de toute sorte dans la rue.

Organisation

En automne 2003, au démarrage du projet La ville est à vous, les coordinateurs du projet se sont attelés à la mise en place de comités de quartiers (sauf aux Grottes et aux Pâquis, quartiers dans lesquels cette manifestation existait déjà) composés d’habitant-e-s, de membres d’associations ainsi que de quelques délégué-e-s des services publics opérant dans le quartier. Le rôle du comité de quartier est notamment de prendre en charge l’organisation des manifestations au niveau du quartier, en collaboration avec la coordination du projet. Le comité peut se constituer en association comme il peut fonctionner sous l’autorité d’une association établie et active dans le quartier. L’autonomisation et la mise en réseau des comités a pour but d’ancrer les manifestations dans les quartiers et favoriser l’implication de la population. La coordination du projet a pour mission, entre autres, de faciliter les liens entre les comités et les différents services de la Ville ainsi que de l’Etat. L’organisation concrète implique donc de nombreux partenaires.

Le succès de ces manifestations est un défi pour les organisateurs:

  • Comment concilier fête de quartier et ouverture à des participants et un public toujours plus nombreux?
  • Comment maintenir la convivialité et l’ambiance familiale dans des manifestations qui attirent des milliers de personnes?
  • Comment mobiliser les centaines de bénévoles nécessaires au bon déroulement des fêtes?
  • Comment répondre aux exigences des autorités?

PROGRAMME

quartier
RUE DAUBIN

22 mai au 6 juin
télécharger le flyer
(pdf 700 ko)

quartier
RUE GUSTAVE-REVILLOD

5 et 6 / 12 et 13 juin
télécharger le flyer
(pdf 4.6 mo)

quartier
ANCIEN DÉPÔT TPG

5 et 6 / 19 et 20 / 24 au 27 juin
télécharger le flyer
(pdf 150 ko)

quartier
PLACE DU PETIT-SACONNEX

26 juin au 18 juillet
télécharger le flyer
(pdf 900 ko)

quartier
RUE THOMAS-MASARYK

26 juin 11 juillet
télécharger le flyer
(pdf 4.5 mo)

quartier
NOUVELLE HELOISE

25 août
télécharger le flyer
(pdf 8.8 mo)

quartier
GENETS

28 et 29 août
télécharger le flyer
(pdf 339 ko)

quartier
BAUD-BOVY

4 septembre
télécharger le flyer
(pdf 550 ko)

quartier
GROTTES

11 et 12 septembre
télécharger le flyer
(pdf 2 mo)

quartier
RUE DE BERNE/MÔLE

du 15 septembre au 3 octobre
télécharger le flyer
(pdf 13.1 mo)

quartier
EAUX-VIVES

le 9 octobre
télécharger le flyer
(pdf 2.1 mo)

CONTACTS

COORDINATION

Service de la Jeunesse
Rue de la Servette 100
1202 Genève
+ 41 (0)22 418 95 36
lavilleestavous@ville-ge.ch
facebook facebook.com/vavgeneve
Instagram instagram.com/vavgeneve/

EN PARTENARIAT AVEC

bab-via sicli