L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

Ouverte en 2009, la Médiathèque du FMAC a pour objectif l’encouragement et la diffusion de l’art vidéo à Genève. Elle réunit le Fonds André Iten, l’une des plus riches et importantes collections vidéo de Suisse, ainsi que la collection vidéo du FMAC.

Site internet du Fonds municipal d’art contemporain

Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.

Site internet du Musée Ariana

Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque, son laboratoire de recherche et ses ateliers de restauration.

Site internet des Musées d'art et d'histoire

Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.

Site internet du Musée d'ethnographie

Le Musée d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.

Site internet du Musée d'histoire naturelle
Site internet du Musée d'histoire des sciences

MEG


Le magazine du MEG   [PDF 14.5 Mo]

Public

Jeune et famille

Carnet découverte

Outre les activités publiques (voir rendez-vous ci-dessous), des aides à la visite spécialement conçues pour les enfants sont disponibles gratuitement à l'Accueil du Musée pour visiter de manière variée et ludique les expositions en cours.

Jeux d'observation, d'écoute, dessins, mime... autant d'activités proposées pour accompagner les enfants dans leur compréhension des expositions tout en faisant appel à leur imagination et leur créativité.

Actuellement
Carnet découverte "Cap sur l'Amazonie. A la découverte de la pensée de la forêt", dès 6 ans
Disponible gratuitement pour découvrir l'exposition Amazonie. Le chamane et la pensée de la forêt jusqu'au 8 janvier 2017.
Création graphique: Mirjana Farkas et Fred Fivaz

Carnet découverte

Ton MEG-Anniversaire

Invite tes ami-e-s à vivre un après-midi festif et créatif et viens souffler tes bougies au MEG ! Une visite ludique et des moments créatifs rythmeront ton anniversaire ! Place à la fête !

Modèle d'invitation [PDF 1.5 Mo]

Mon anniversaire sur la trace du chien magique

En route pour un voyage autour du monde ! Pour ton anniversaire, pars à la recherche du chien magique !

Les réservations pour les anniversaires du 1er septembre au 31 décembre 2017 seront ouvertes dès lundi lundi 5 juin 2017
Les inscriptions pour 2018 n'ouvriront pas avant le lundi 4 septembre 2017.

Déroulement de l'anniversaire

Un mercredi ou un samedi de 14h à 16h30.

Pour 12 enfants de 6 à 10 ans + 1-2 accompagnant-e-s adultes
Présence et participation active d’un ou deux accompagnant-e-s adultes obligatoires.

Les autres adultes sont invités à rejoindre la fête à partir de 16h00.

Le MEG souhaite associer étroitement le parent ou un autre proche à l’anniversaire de l’enfant pour lui permettre de partager ce moment unique et festif. Il vous sera ainsi demandé de :

  • Rester présent-e durant l’après-midi (1 à 2 adultes maximum)
  • Participer activement aux activités
  • Prêter main forte à l’animateur/trice (distribution du matériel, pause pipi, etc.)

Déroulement de l’activité :

  • 13h45 Merci de vous annoncer à l’Accueil et de régler l’activité par carte (veuillez noter que le Musée ne prend pas la carte PostFinance) ou en cash. Possibilité de déposer le gâteau au frais et autres affaires à l’Atelier.
  • 14h00 Accueil des enfants dans le Hall d'entrée.
  • 14h00 à 16h00 Visite et atelier créatif avec les enfants. Possibilité pour les autres adultes de visiter gratuitement et de manière autonome l’exposition de référence et de s’installer au café du MEG.
  • 16h-16h30 Gâteau (amené par vos soins ou commandé au café du MEG). Les adultes et autres accompagnant-e-s sont les bienvenu-e-s pour ce moment de festivité et peuvent rejoindre les enfants à l'Atelier (1er étage).
  • 16h30 Fin de l’activité. Les enfants repartent avec leur création.

CHF 270.00  

Ce tarif comprend le matériel, l'animation par un médiateur ou une médiatrice, les couverts, les assiettes, les gobelets et les nappes, ainsi que des sirops.
Amenez votre gâteau ou commandez-le en option au café du Musée pour 90 CHF au +41 76 558 20 35.
Réservation obligatoire et uniquement par Internet

Renseignements : publics.meg@ville-ge.ch

Réservation

Rendez-vous

Activité participative

Mercredi 25 janvier 2017

Accueil en continu, dès 14h jusqu'à 15h30

Le MEGnomade en Europe

Exposition de référence
Gratuit

Dès 5 ans avec accompagnant

Sans réservation

Places limitées

Manœuvré par la comédienne Floriane Facchini, le MEGnomade débute son voyage en Europe.  Boîte à sel savoyarde, pain rituel sarde, œufs décorés roumains, des objets du quotidien aux secrets innombrables… Entre contes, musiques, jeux, confection d’objets, venez vivre de nouvelles aventures oniriques au cœur de l’exposition de référence. Retrouvez le MEGnomade et Floriane le 22 février en Amériques.

© MEG / J. Watts

www.florianefacchini.fr/

Facebook Twitter

Éveil musical

Dimanche 5 février 2017

De 15h à 15h45 et de 16h à 16h45

Tohu Wa Bohu en fête
Grand Bazar

Foyer
Gratuit

Dès 2 ans avec accompagnant

Sans réservation

Places limitées

En ce Grand Bazar festif, la compagnie Tohu Wa Bohu emmène les tout-petits, à partir de 2 ans, faire le tour du monde des rituels festifs dans l'exposition de référence. Observation, écoute, jeu sonore, chant, danse improvisée... comme d'habitude un moment d'éveil musical, d'expérimentation du corps et de découverte pour les enfants comme pour les adultes qui les accompagnent.

MEG/B.Glauser

Facebook Twitter

Activité participative

Dimanche 5 février 2017

Accueil en continu, dès 14h jusqu'à 16h

Entrez dans la danse!
Danse et musique traditionnelles du monde
Grand Bazar

Auditorium
Gratuit

Tout public et famille

Sans réservation

Places limitées

Un an, jour pour jour, après leur visite au MEG, les habitant-e-s en situation de migration du Centre d'Anières, nous font à nouveau le plaisir de venir partager un aspect de leur culture lors de ce Grand Bazar du mois de février! Après la cuisine en 2015, place à la danse et à la musique! Un après-midi assurément festif au cours duquel vous aurez la chance de découvrir des traditions musicales et corporelles d'autres horizons et de vous y initier grâce à nos hôtes du jour!

P. Escher Serrano Cruz

Facebook Twitter

Expérience sensorielle

Dès le 7 février 2017

Du mardi au vendredi de 11h à 18h

Love is in the ears...

Salon de musique
Gratuit

Tout public et famille

Sans réservation

Places limitées

En plus des sélections Coups de cœur déjà accessibles — «Musique, transe et extase», «Berceuses» et «Chanter en travaillant» — une nouvelle playlist sur le thème de l’amour est désormais à écouter en libre accès au Salon de musique!  Madeleine Leclair, responsable du département d’ethnomusicologie, a choisi parmi les 16'000 heures d’enregistrements sonores des Archives internationales de musiques populaires, une sélection de morceaux qui font vibrer les coeurs à travers le monde.

© MEG / J. Watts

Facebook Twitter

Activité participative autonome

Du 7 février 2017 au 12 février 2017

De 11h à 18h

Votre objet coup de cœur

Exposition de référence
Gratuit

Tout public et famille

Sans réservation

Places limitées

Paire de mitaines inuit? Boîte à sel savoyarde? Siège-trône camerounais? Parmi le millier d'objets présentés dans l'exposition «Les archives de la diversité humaine», quel est donc votre coup de cœur? Durant toute la semaine, signifiez nous votre préférence en apposant un cœur sur la vitrine à la hauteur de votre objet préféré.
Les trois objets les plus appréciés des publics donneront naissance à une nouvelle visite «Les coups de cœur du public» qui sera inaugurée le 23 février.

© MEG / J. Watts

Facebook Twitter

Atelier participatif

Dimanche 12 février 2017

De 14h à 15h

Comment les architectes créent des danses hip-hop
Festival Groove'N'Move au MEG

Auditorium
15 CHF

Dès 12 ans

Inscriptions sur www.groove-n-move.ch dès le 19 décembre 2016

Places limitées

La danse hip-hop est née à New-York dans un contexte architectural spécifique. Une de ses particularités est de s'être développée dans le cadre urbain, dans de nombreux autres lieux de par le monde. Dans cet atelier-conférence participatif, le danseur Ucka Ludovic Ilolo invite à explorer la manière dont l’architecture transforme le lien au mouvement et comment l’être humain interagit avec son espace et se l’approprie. Vous en apprendrez plus sur l’histoire du hip-hop, tout en  développant vos compétences de danseur ou danseuse.

Intervenant-e-s
Ucka Ludovic Ilolo

DR

Facebook Twitter

Atelier participatif

Dimanche 12 février 2017

De 14h à 16h30

Infinies rencontres

L'Atelier
12/8 CHF

Dès 6 ans avec accompagnant

Réservation par téléphone de 9h à 11h, au 022 418 45 55, dès 5 jours avant l'activité

Places limitées

En écho à la rencontre créative entre la Fondation Cap Loisirs, la HEAD et l’Atelier Crache-papier qui s'est tenue au MEG en novembre passé (voir p. 24-25), venez vous essayer à la technique de la linogravure et créez, vous aussi, des œuvres collectives où la magie de l’impression fera se rencontrer multiples personnages et objets découverts lors d’une visite ludique de l’exposition de référence.

© MEG / J. Watts

Facebook Twitter

Activité participative

Mercredi 22 février 2017

Accueil en continu, dès 14h jusqu'à 15h30

Le MEGnomade en Amériques

Exposition de référence
Gratuit

Dès 5 ans avec accompagnant

Sans réservation

Places limitées

Après l'Europe, le MEGnomade, manœuvré par la comédienne Floriane Facchini, continue son voyage en Amériques. Lunettes de neige inuit, diadème de plumes kayapo, mocassins ojibwé du Canada, des objets du quotidien aux secrets innombrables…
Entre contes, musiques, jeux, et confection d’objets, venez vivre de nouvelles aventures oniriques au cœur de l’exposition de référence.
Retrouvez le MEGnomade et Florianne le 22 mars en Asie.

© MEG / J. Watts

Facebook Twitter

Atelier participatif

Dimanche 26 février 2017

De 14h à 16h30

Infinies rencontres

L'Atelier
12/8 CHF

Dès 6 ans avec accompagnant

Réservation par téléphone de 9h à 11h, au 022 418 45 55, dès 5 jours avant l'activité

Places limitées

En écho à la rencontre créative entre la Fondation Cap Loisirs, la HEAD et l’Atelier Crache-papier qui s'est tenue au MEG en novembre passé (voir p. 24-25), venez vous essayer à la technique de la linogravure et créez vous aussi des œuvres collectives où la magie de l’impression fera se rencontrer multiples personnages et objets découverts lors d’une visite ludique de l’exposition de référence.

© MEG / J. Watts

Facebook Twitter

Concert

Samedi 4 mars 2017

De 11h à 12h30

Le Kiosque à musique
En direct du MEG et en public

Foyer
Gratuit

Tout public et famille

Places limitées

Le Kiosque à musique prend ses quartiers au MEG pour un enregistrement exceptionnel en direct et en public de son émission hebdomadaire. Les amateurs de musique seront comblés par ce tour du monde qui dévoilera une mosaïque de traditions et de pratiques musicales des quatre coins du globe.
Venez assister à l’enregistrement de cette émission!

Intervenant-e-s
Jean-Marc Richard et Jean-Luc Koenig (RTS) 
Madeleine Leclair, conservatrice du département Ethnomusicologie et Roberta Colombo Dougoud, conservatrice du département Océanie  (MEG)

RTS

Facebook Twitter

Éveil musical

Dimanche 5 mars 2017

De 15h à 15h45 et de 16h à 16h45

Cap sur les Amériques
Avec Tohu Wa Bohu
Grand Bazar

Foyer
Gratuit

Dès 2 ans avec accompagnant

Sans réservation

Places limitées

La caravane de Tohu Wa Bohu reprend sa route et fait escale en Amériques. Observation, écoute, jeu sonore, chant, danse improvisée... un moment d'éveil musical, d'expérimentation du corps et de découverte pour les enfants comme pour les adultes qui les accompagnent.

MEG/J.Watts

http://tohu-wa-bohu.net/

Facebook Twitter

Festival

Du 11 mars 2017 au 12 mars 2017

Ramdamjam Festival
MEG-ADEM

MEG
Pass festivalier, 15 CHF, 10 CHF (carte 20 ans / 20 franc), par enfant dès 2 ans

Jeune public de 0 à 10 ans avec accompagnant

Sur inscription
Programme complet à suivre

Places limitées

Le MEG et les ADEM – les Ateliers d’ethnomusicologie – unissent leurs forces pour présenter un nouvel événement sur la scène culturelle genevoise: Ramdamjam, un festival de danses et de musiques du monde pour le jeune public.

Facebook Twitter

Spectacle

Dimanche 12 mars 2017

De 14h à 14h45

Contes musicaux
Avec Adriana Conteiro, Philippe Martin, Sylvie Laville
Ramdamjam Festival

Bibliothèque Marie Madeleine Lancoux
Pass festivalier

Dès 6 ans avec accompagnant

Sans inscription

Places limitées

Au gré des notes et des paroles, ces contes musicaux vous invites à un voyage à travers l'Asie. Suivez les aventures du jeune Bao et de son tambour magique qui vous mèneront à la rencontre d’un dragon ou encore d’un chamane tout en parcourant les routes du continent asiatique.

D.R.

Partenaire
ADEM

Facebook Twitter

Activité participative

Mercredi 22 mars 2017

Accueil en continu, dès 14h jusqu'à 15h30

Le MEGnomade en Asie

Exposition de référence
Gratuit

Dès 5 ans avec accompagnant

Sans réservation

Places limitées

Après les Amériques, le MEGnomade, manœuvré par la comédienne Floriane Facchini, continue son voyage en Asie. Armures de samourai, statue de bodhisattva aux seize bras, costumes de danse tibétain au masque effrayant, des objets du quotidien aux secrets innombrables… Entre contes, musiques, jeux, confections d’objet venez vivre de nouvelles aventures oniriques au cœur de l’exposition de référence. Retrouvez le MEGnomade et Floriane Facchini le 19 avril en Océanie.

© MEG / J. Watts

http://www.florianefacchini.fr/

Facebook Twitter

Atelier participatif

Dimanche 26 mars 2017

De 14h à 16h

Le tour du monde en cent-vingt minutes

L'Atelier
12/8 CHF

Dès 5 ans avec accompagnant

Réservation par téléphone de 9h à 11h, au 022 418 45 55, dès 5 jours avant l'activité

Places limitées

Plus besoin de quatre-vingts jours pour faire le tour du monde! Le temps d'un après-midi, faites escale sur chaque continent pour découvrir de manière ludique un aspect d'une culture locale par le biais des collections du MEG.
De retour de votre voyage, confectionnez une carte de navigation micronésienne en souvenir des différentes conceptions de l'environnement que l'on trouve à travers le monde!

© MEG / J. Watts

Facebook Twitter

Visite commentée

Vendredi 31 mars 2017

15h-16h / 17h-18h

Construire une exposition
De l’idée à la mise en espace

Exposition temporaire
Gratuit

Dès 8 ans avec accompagnant

Inscription obligatoire dès le 3 mars 2017 sur www.metiersdart.ch

Places limitées

Lorsqu’un projet d’exposition naît, les commissaires s’affairent à en définir le concept, mettant en mots ce qu’ils souhaitent transmettre. C’est ensuite au tour de tout un ensemble de professionnel-le-s de s’adonner à une immense tâche: concrétiser ces idées et les traduire en espace. Le MEG vous invite à découvrir les coulisses d’une exposition avec le maître d’œuvre de son prochain chantier, Adrien Rovero, designer en charge de la scénographie. Il sera accompagné en alternance des muséologues responsables du projet, Philippe Mathez et Alessia Fondrini.

Intervenant-e-s
Adrien Rovero, Designer en charge de la scénographie

© MEG / J. Watts

Facebook Twitter

Visite commentée

Vendredi 31 mars 2017

De 15h à 16h

Croire et faire croire
Festival Histoire et Cité

Exposition de référence
Gratuit

Tout public et famille

Sans réservation

Places limitées

Laissez-vous guider dans les collections des parcours Amériques et Europe pour mettre à l’épreuve votre perception de notions aussi complexes que celles de croyance et de crédulité. Elles s'appliquent dans bien des domaines de la vie sociale et matérielle et les cantonner à la seule sphère du religieux ne serait qu’un leurre! Deux parcours découverte orchestrés par Chantal Courtois et Federica Tamarozzi.

© MEG / J. Watts

Partenaire
Festival Histoire et Cité

Facebook Twitter

Visite commentée

Samedi 1er avril 2017

13h30-14h30 / 15h-16h / 16h30-17h30

Construire une exposition
De l’idée à la mise en espace

Exposition temporaire
Gratuit

Dès 8 ans avec accompagnant

Inscription obligatoire dès le 3 mars 2017 sur www.metiersdart.ch

Places limitées

Lorsqu’un projet d’exposition naît, les commissaires s’affairent à en définir le concept, mettant en mots ce qu’ils souhaitent transmettre. C’est ensuite au tour de tout un ensemble de professionnel-le-s de s’adonner à une immense tâche: concrétiser ces idées et les traduire en espace. Le MEG vous invite à découvrir les coulisses d’une exposition avec le maître d’œuvre de son prochain chantier, Adrien Rovero, designer en charge de la scénographie. Il sera accompagné en alternance des muséologues responsables du projet, Philippe Mathez et Alessia Fondrini.

Intervenant-e-s
Adrien Rovero, Designer en charge de la scénographie

© MEG / J. Watts

Facebook Twitter

Éveil musical

Dimanche 2 avril 2017

De 15h à 15h45 et de 16h à 16h45

Cap sur les Amériques
Avec Tohu Wa Bohu
Grand Bazar

Foyer
Gratuit

Dès 2 ans avec accompagnant

Sans réservation

Places limitées

La caravane de Tohu Wa Bohu reprend sa route et fait escale en Amériques. Observation, écoute, jeu sonore, chant, danse improvisée... un moment d'éveil musical, d'expérimentation du corps et de découverte pour les enfants comme pour les adultes qui les accompagnent.

MEG/J.Watts

http://tohu-wa-bohu.net/

Facebook Twitter

Projection

Dimanche 2 avril 2017

De 10h à 20h

L'hôpital et ses fantômes
de Lars von Trier
Festival Histoire et Cité

Danemark, 1994-1995, 605', VOST FR

Auditorium
Gratuit

Dès 14 ans

Sans réservation

Places limitées

Mais que se passe-t-il donc à l’hôpital Le Royaume de Copenhague? Esprits, démons, naissances monstrueuses et autres manifestations surnaturelles rythment le quotidien du personnel médical et des patients… Effrayant! 
Oscillant entre horreur au premier degré et décalages pour le moins hilarants, cette série culte créée par le plus sulfureux des cinéastes danois vous tiendra littéralement scotché-e-s à l’écran (sans intervention occulte).
Venez découvrir la totalité des deux saisons, projetée en continu du matin au soir.
Cafés offerts pour la première projection de ce cinémarathon.

DR

Partenaire
Festival Histoire et Cité

Facebook Twitter

Activité participative

Dimanche 2 avril 2017

Accueil en continu, dès 14h jusqu'à 17h

Place au bonheur!
Festival Histoire et Cité

Foyer
Gratuit

Tout public et famille

Sans réservation

Places limitées

Amour, santé ou succès? Venez confectionner de petits scapulaires lors de ce Grand Bazar qui ne vous apportera que du bonheur! Les scapulaire sont constitués d’une ou deux pochettes reliées par des cordons qui se positionnent autour du cou et prennent place - à même la peau - sur la poitrine, entre les omoplates ou dans le creux des côtes. Propres à la dévotion catholique mais aussi utilisés dans les pratiques magiques, ils protègent ceux qui les portent. À vous donc de choisir leur contenu et vos vœux se réaliseront, qui sait?

© MEG / J. Watts

Facebook Twitter

Atelier participatif

Dimanche 9 avril 2017

De 14h à 16h

Le tour du monde en cent-vingt minutes

L'Atelier
12/8 CHF

Dès 5 ans avec accompagnant

Réservation par téléphone de 9h à 11h, au 022 418 45 55, dès 5 jours avant l'activité

Places limitées

Plus besoin de quatre-vingts jours pour faire le tour du monde! Le temps d'un après-midi, faites escale sur chaque continent pour découvrir de manière ludique un aspect d'une culture locale par le biais des collections du MEG.
De retour de votre voyage, confectionnez une carte de navigation micronésienne en souvenir des différentes conceptions de l'espace que l'on trouve à travers le monde!

© MEG / J. Watts

Facebook Twitter

Parcours autonome

Du 14 avril 2017 au 16 avril 2017

Accueil en continu, dès 11h jusqu'à 17h30

À la chasse aux œufs de collection!

Exposition de référence
Gratuit

Tout public et famille

Sans réservation

Cette année encore, les cloches ou le lapin, selon les traditions, ont caché quatre œufs précieux dans les vitrines du MEG! Durant tout le week-end de Pâques, sillonnez l'exposition «Les archives de la diversité humaine» à la recherche de ces œufs de collection!
Carte de jeu disponible gratuitement à l'Accueil; à échanger une fois remplie contre une petite surprise sucrée.

MEG/J.Watts

Facebook Twitter

Activité participative

Mercredi 19 avril 2017

Accueil en continu, dès 14h jusqu'à 15h30

Le MEGnomade en Océanie

Exposition de référence
Gratuit

Dès 5 ans avec accompagnant

Sans réservation

Places limitées

Après l'Asie, le MEGnomade, manœuvré par la comédienne Floriane Facchini, continue son voyage en Océanie. Carte du monde en bois de Micronésie, masque géant pour la maison de Papouasie-Nouvelle-Guinée, écorces peintes d'Australie, autant d'objets du quotidien aux secrets innombrables…
Entre contes, musiques, jeux, confections d’objet venez vivre de nouvelles aventures oniriques au cœur de l’exposition de référence.

© MEG / J. Watts

www.florianefacchini.fr/

Facebook Twitter

Atelier participatif

Dimanche 30 avril 2017

De 14h à 16h

Le tour du monde en cent-vingt minutes

L'Atelier
12/8 CHF

Dès 5 ans avec accompagnant

Réservation par téléphone de 9h à 11h, au 022 418 45 55, dès 5 jours avant l'activité

Places limitées

Plus besoin de quatre-vingts jours pour faire le tour du monde! Le temps d'un après-midi, faites escale sur chaque continent pour découvrir de manière ludique un aspect d'une culture locale par le biais des collections du MEG.
De retour de votre voyage, confectionnez une carte de navigation micronésienne en souvenir des différentes conceptions de l'espace que l'on trouve à travers le monde!

© MEG / J. Watts

Facebook Twitter