L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

Ouverte en 2009, la Médiathèque du FMAC a pour objectif l’encouragement et la diffusion de l’art vidéo à Genève. Elle réunit le Fonds André Iten, l’une des plus riches et importantes collections vidéo de Suisse, ainsi que la collection vidéo du FMAC.

Site internet du Fonds municipal d’art contemporain

Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.

Site internet du Musée Ariana

Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque, son laboratoire de recherche et ses ateliers de restauration.

Site internet des Musées d'art et d'histoire

Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.

Site internet du Musée d'ethnographie

Le Musée d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.

Site internet du Musée d'histoire naturelle
Site internet du Musée d'histoire des sciences

MEG


Le magazine du MEG   [PDF 11.2 Mo]

« Décembre 2016 »
LuMaMeJeVeSaDi
1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31

Programme

Evénements

Flux d'information RSS

10 événements

Exposition permanente

Dès le 1er novembre 2014

Ma-di 11h - 18h, lu fermé

Exposition de référence
Les archives de la diversité humaine

Niveau -2
Gratuit

«Les archives de la diversité humaine», ainsi peut se résumer la sélection de l’exposition de référence couvrant plusieurs siècles d’histoire avec une centaine de civilisations représentées par plus d’un millier d’objets remarquables: objets de référence, objets historiques, objets d’art témoignant de la créativité humaine.
On y compte nombre de trésors cachés issus des cinq continents qui n’avaient plus été exposés depuis plusieurs générations.

http://www.ville-ge.ch/meg/expo21.php

Photo: MEG, J. Watts

Facebook Twitter

Exposition temporaire

Du 20 mai 2016 au 8 janvier 2017

Ma-di 11h - 18h, lu fermé

Amazonie
Le chamane et la pensée de la forêt

Niveau -2
9/6 CHF

Tout public

L’exposition  reflète  la diversité culturelle des neuf pays du bassin forestier de l’Amazone. Des objets usuels et rituels, de chatoyantes parures de plumes, des armes et des instruments de musique illustrent les arts raffinés des cultures amérindiennes qui vivent en symbiose avec leur environnement.  Les esprits de la forêt sont invoqués par la pratique de rituels chamaniques, soutenus par la musique qui a une large place dans l’exposition.
Aujourd’hui menacés, les Amérindien-ne-s cherchent à faire respecter leurs modes de vie et leurs territoires. L’exposition donne la parole à certain-e-s leaders pour défendre leur écosystème, qui est aussi leur univers mythologique.

http://www.ville-ge.ch/meg/expo25.php

MEG / J. Watts

Facebook Twitter

Projection-discussion

Samedi 10 décembre 2016

De 14h à 16h30

Dirty Gold War
de Daniel Schweizer

Suisse, 2015, 84', VOST FR

Auditorium
Gratuit

Dès 12 ans

Sans inscription

Places limitées

Dirty Gold War aborde le milieu fermé de l’industrie de l’or, à travers le portrait des principaux opérateurs miniers et des victimes de l’exploitation aurifère. Un périple qui nous conduit sur les lieux des nouvelles ruées vers l’or dévastatrices: du Brésil au Pérou et de l’Amazonie à l’Altiplano; des mines aux vitrines de Londres et Genève, de l’extrême misère aux enseignes de luxe…
En présence du réalisateur, la projection sera suivie d’un débat organisé en collaboration avec Délégation Genève Ville Solidaire sur la question «Peut-on imaginer une filière de commercialisation de l’or équitable?»

Intervenant-e-s
Daniel Schweizer, réalisateur et cinéaste ; Jean-Luc Pittet, Secrétaire général de Terre des Hommes Suisse

D.Schweizer

Partenaire
Délégation Genève Ville solidaire - DGVS, fonds de la Ville dédié à la solidarité internationale

Facebook Twitter

Projection

Samedi 10 décembre 2016

De 17h30 à 18h45

Dirty Paradise
de Daniel Schweizer

Suisse/France, 2009, 72', VO FR

Auditorium
Gratuit

Dès 12 ans

Sans inscription

Places limitées

Une incroyable catastrophe sanitaire et écologique se déroule au cœur de l’Amazonie, en Guyane Française et sa zone frontière avec le Suriname. Dirty Paradise nous fait partager l’histoire d’un millier d’Indiens qui tentent de survivre face à plus de 10’000 chercheurs d’or clandestins. Pour la première fois, les Indiens Wayana prennent la parole et dénoncent les conséquences de l’exploitation incontrôlée d’un or «sale». Ce documentaire accompagne Parana, Akama, Mélanie et leurs enfants dans leur combat quotidien et dérisoire face à la destruction de leur environnement.

Le film sera suivi d'un échange avec le réalisateur.

D. Schweizer

Partenaire
Délégation Genève Ville solidaire

Facebook Twitter

Visite thématique

Dimanche 11 décembre 2016

De 14h30 à 15h30

Sur les traces des chamanes

Foyer
Compris dans le prix d'entrée à l'exposition

Tout public

Sans inscription

Places limitées

Des pratiques rituelles chamaniques en Amazonie à leur réinterprétation par des artistes contemporains, c’est la focale du chamanisme qui guide ce parcours thématique dans l’exposition temporaire.

DR

Facebook Twitter

Activité participative

Mercredi 14 décembre 2016

De 16h à 16h45

Au coeur de la forêt
Avec Tohu Wa Bohu

Exposition temporaire
10/7 CHF

Dès 2 ans avec accompagnant

Réservation par téléphone au 022 418 45 55, de 9h à 11h, dès 5 jours avant l'activité

Places limitées

Après avoir remonté le fleuve Amazone, pénétré dans la dense forêt de l'exposition pour y découvrir faune et flore, les tout-petits plongeront avec leur guide dans une exploration corporelle et musicale des plus tropicales! Cap sur l'Amazonie!

Intervenant-e-s
Tohu Wa Bohu

S. Dubouchet / the cube

Facebook Twitter

Conférence

Mercredi 14 décembre 2016

De 16h à 17h30

Comment sonne la ville? Musiques migrantes de Saint-Étienne
Méthodes et enjeux d’un projet collectif sur les musiques de l’immigration

Auditorium
Gratuit

Tout public

Sans réservation

Places limitées

Le projet «Comment sonne la ville? Musiques migrantes de Saint-Étienne» s’intéresse aux parcours migratoires et musicaux d’habitants-musiciens stéphanois. Il interroge les récits et les pratiques qui contribuent à écrire une histoire sensible de la ville et à tisser des liens avec un ailleurs réel, reconstruit, parfois imaginé: comment travailler collectivement sur un terrain à la fois proche et pluriel? Comment relier les témoignages individuels? Comment rendre audibles ces pratiques discrètes?

Dans le cadre du Master en ethnomusicologie

Intervenant-e-s
Anne Damon-Guillot, Maître de conférences et directrice du département de musicologie de l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne

Pascal Demirdjian, jouant du luth cümbüş. Photo: M. Cardon, 2016

Facebook Twitter

Visite commentée

Dimanche 18 décembre 2016

De 14h30 à 15h30

À la découverte de l'Amazonie

Foyer
Compris dans le prix d'entrée à l'exposition

Tout public

Sans inscription

Places limitées

Cette visite vous propose un voyage en plein cœur de l’Amazonie à la rencontre des Indiens d’hier et d’aujourd’hui. De l’incroyable diversité culturelle amérindienne aux rituels chamaniques et à la défense des droits des autochtones, ce parcours, accompagné d’une immersion sonore, vous plonge dans l’univers de la forêt amazonienne et des êtres qui l’habitent.

MEG / J.Watts

Facebook Twitter

Atelier participatif

Dimanche 30 avril 2017

De 14h à 16h

Le tour du monde en cent-vingt minutes

L'Atelier
12/8 CHF

Dès 5 ans avec accompagnant

Réservation par téléphone de 9h à 11h, au 022 418 45 55, dès 5 jours avant l'activité

Places limitées

Plus besoin de quatre-vingts jours pour faire le tour du monde! Le temps d'un après-midi, faites escale sur chaque continent pour découvrir de manière ludique un aspect d'une culture locale par le biais des collections du MEG.
De retour de votre voyage, confectionnez une carte de navigation micronésienne en souvenir des différentes conceptions de l'espace que l'on trouve à travers le monde!

© MEG / J. Watts

Facebook Twitter

Exposition temporaire

Du 19 mai 2017 au 7 janvier 2018

Ma-di 11h - 18h, lu fermé

L'effet boomerang
Les arts aborigènes d'Australie

Niveau -2
9/6 CHF

Tout public

L’exposition montre les dimensions identitaires et politiques du travail des artistes australiens. En évoquant leur histoire à travers leurs objets et leurs peintures, l’exposition aborde également les relations entre les autochtones et les colonisateurs.  Le titre de l’exposition, «L’effet boomerang» renvoie au vaste mouvement de réappropriation par les Aborigènes du discours sur leur patrimoine et sur leur histoire.

© MEG / J. Watts

Facebook Twitter