L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

Ouverte en 2009, la Médiathèque du FMAC a pour objectif l’encouragement et la diffusion de l’art vidéo à Genève. Elle réunit le Fonds André Iten, l’une des plus riches et importantes collections vidéo de Suisse, ainsi que la collection vidéo du FMAC.

Site internet du Fonds municipal d’art contemporain

Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.

Site internet du Musée Ariana

Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque, son laboratoire de recherche et ses ateliers de restauration.

Site internet des Musées d'art et d'histoire

Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.

Site internet du Musée d'ethnographie

Le Musée d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.

Site internet du Musée d'histoire naturelle
Site internet du Musée d'histoire des sciences

MEG


Le magazine du MEG   [PDF 23.6 Mo]

« Février 2017 »
LuMaMeJeVeSaDi
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28

Programme

Evénements

Flux d'information RSS

3 événements

Expérience sensorielle

Du 7 février 2017 au 31 mars 2017

Du mardi au vendredi de 11h à 18h

Love is in the ears...

Salon de musique
Gratuit

Tout public et famille

Sans réservation

Places limitées

En plus des sélections Coups de cœur déjà accessibles — «Musique, transe et extase», «Berceuses» et «Chanter en travaillant» — une nouvelle playlist sur le thème de l’amour est désormais à écouter en libre accès au Salon de musique!  Madeleine Leclair, responsable du département d’ethnomusicologie, a choisi parmi les 16'000 heures d’enregistrements sonores des Archives internationales de musiques populaires, une sélection de morceaux qui font vibrer les coeurs à travers le monde.

© MEG / J. Watts

Facebook Twitter     Copier URL

Activité participative autonome

Du 7 février 2017 au 12 février 2017

De 11h à 18h

Votre objet coup de cœur

Exposition permanente
Gratuit

Tout public et famille

Sans réservation

Places limitées

Paire de mitaines inuit? Boîte à sel savoyarde? Siège-trône camerounais? Parmi le millier d'objets présentés dans l'exposition «Les archives de la diversité humaine», quel est donc votre coup de cœur? Durant toute la semaine, signifiez nous votre préférence en apposant un cœur sur la vitrine à la hauteur de votre objet préféré.
Les trois objets les plus appréciés des publics donneront naissance à une nouvelle visite «Les coups de cœur du public» qui sera inaugurée le 23 février.

© MEG / J. Watts

Facebook Twitter     Copier URL

Conférence-débat

Mardi 7 février 2017

De 14h à 15h45

L’amour dans tous ses états
La rencontre: transformations de l'amour à l'ère numérique?

Mardi à palabres

Foyer
25 CHF par cycle

Tout public

Réservation: Cité Seniors (T 0800 18 19 20)

Places limitées

Discuter, échanger et débattre? Au MEG, les mardis après-midi sont dédiés à la parole. Après une entrée en matière par une visite de l'exposition, un film ou une rencontre avec un-e intervenant-e, place à la discussion et aux échanges.

De l’amour virtuel à la dévotion religieuse en passant par le mariage, ce sont les multiples déclinaisons de l’amour qui sont abordées dans ce cycle. Chaque mardi une activité explore une facette différente de l’amour et s’interroge sur ce que ce terme désigne pour chacun-e d'entre nous.


 

Intervenant-e-s
Olivier Voirol, sociologue à l'Université de Lausanne

D.R.

Facebook Twitter     Copier URL